jeudi, 18 novembre 2010
Doofie musicienne...
(suite de mon roman-théâtre)
Doofie voulait être la femme orchesrtre.
Quand elle était petite, Doofie a fait trois ans de solfège, clef de sol et de fa, commencé à 5 ans, Doofie savait déjà écrire depuis belle lurette. Elle se souvient de sa première leçon de sofère, des portées qu'elle recopiait d'après le Solfège des Solfèges en écrivant les notes en letres au dessous de la portée, elle avait 5 ans.
Puis à 7 ans, elle a fait du piano, la méthode rose, clef de sol, clef de fa, les deux mains... pas de piano à la maison, mais un répétiteur le jeudi après-midi, un garçon de 18 ans, qui préparait son prix au conservatoire, il a commencé à faire du 4 mains avec Doofie... oui, vas-y Doofie, c'est bien, tu vois, tu sais jouer à 4 mains, c'était d'après des partitions que Doofie ne jouait pas avec sa prof, il les mettait sur le piano, et hop, on faisait du 4 mains.
Un jour, Doofie n'a pas su son morceau ou pas assez bien. La vieille demoiselle, professeur du conservatoire a demandé, mais qu'as tu fait avec Virtuosy?
Oh! C'était bien, Madame, du piano à 4 mains...
Quoi, il fait du 4 mains avec toi? Mais il ne t'a pas fait assez travailler ta Méthode Rose... (la fameuse Méthode Rose des éditions Van de Velde). Et elel a écrit en très très grand sur la méthode, au crayon de couleur rouge... "A répéter 20 fois à mains séparées et 20 fois les 2 mains ensemble" Ouh vilaine fille, je te redonne le même travail pour la semaine prochaine!"
Doofie m'a raconté:
Mes parents ne voulaient pas acheter un piano neuf, trop cher, ils faisaient construire la nouvelle maison, et ma petite soeur allait arriver. Alors ils ont eu gratuitement un piano centenaire qu'on leur a donné, s'ils était centenaire en 1957, cela veut dire qu'il datait de 1850! Une pièce de musée, inaccordable, au son un peu sourd. Mais il était beau, noir avec des guirlandes de fleurs rouges et bleues autour des cadres. Des touches en ivoire jauni. Une pièce de musée, que je vous dis!!! Mais il était faux, mais je répétais mes morceaux, je n'avais plus de répétieur. Je suis arrivée un peu au dessus de "La Tour prend garde"!
Et ma soeur est née, On a redonné le piano a une de mes copines de classe, la fille d'une fleuriste, et je n'ai plus fait de piano. Dommage a dit la vieille demoiselle, professeur au conservatoire, elle aurait pu passer le concours d'éntree au conservatoire dans un an, après les cours étaient gratuits. Entrer au conservatoire à 9 ans.. et bien non, en échange, je suis entrée au conservatoire à 17 ans, en classe de solfège grande personne (on ne peut pas écrire ad....e pour Internet), et en guitare un an plus tard, 3ème du concours d'entrée sur 22 candidats. En ayant appris seule. Directement en élémentaire. Quand on veut, on peut.
Pour le vieux piano centenaire, je n'avais pas été trop triste. A douze ans, j'ai eu une cithare avec des cartons que l'on posait au dessous des cordes et qui indiquaient les notes, je n'avais que 5 ou 6 morceaux à jouer.. toujours les mêmes. Pas d'autres cartons...
Et à 17 ans enfin, ou plutôt à 16 ans 1/2, au milieu de la classe de terminale, j'ai remplacé les dessins de danseuses qu'on me commandait dans toute la classe (je ne les faisais pas payer, mais on m'avançait les feuilles de papier Canson) par la guitare. Je n'ai même pas pris l'option facultative Arts Plastiques., ni musique, alors que j'aurais pu réussir les deux. En première j'avais eu ma période "Poésie" et j'ai repris certaines de ces poésies dans mes chansons.
Bon, ensuite, Doofie a appris dans l'ordre :
- la flûte à bec, quand elle était étudiante, seule, plus tard, elle a joué de la flûte à bec ténor et un peu de flûte à bec alto. La ténor avait un beau son, elle a accompagné les élèves sur son premier poste public à la fête de l'amicale laïque avec cette flûte ténor.
- l'épinette des Vosges, elle l'a apprise en stage, avec des folkeux très compétents et qui avaient à l'époque une certaine célébrité.
- sporadiquement, le psaltérion à archet, dont jouait aussi Tri Yann. Elle en a même parlé à un des membres de Tri Yann lors d'un concert, à leurs débuts, alors qu'ils étaient encore accessibles.
- De temps en temps, elle improvise sur les clavecins ou les grandes orgues d'église qu'elle renconre, en la mineur et en Do majeur exclusivement! Sans les pieds, ou avec un bourdon de La ou de Do selon l'improvisation.
- Doofie a fait du chant classique, 3 professeurs dans la même école de musique dont les noms étaient en deux syllabes et commençaient par M. Puis un prof dans une association régionale pour le développement de la voix, pendant 5 ans, oratorios, lieder, mélodies, opéra. Et musique d'ensemble pendant les stages. Doofie affectionne particulièrement la musique ancienne. Celle du Moyen-Age et ce madrigal de la Renaissance, à 5 voix, à 1 par voix, quel beau souvenir, elle s'en souviendra toujours, Doofie fait l'alto, juste au milieu. Mais parfois sa voix se croise avec celle des deux sopranos. Puis elle retourne dans la petite école de musique où sa camarade de solfège et de chant, de la deuxième école de musique où elle a étudié, est devenue professeur de chant, elle a aussi un nom qui commence par M et en deux syllabe. Elle est mise à la porte au bout d'une demi-année, car, comme elle a eu un remplacement, ses horaires ne correspondent plus. Mais le meilleur professeur de chant qu'elle a eu était celui d'entre deux, qui avait aussi un nom en 2 syllabes, mais qui commençait par B. Il est devenu ensuite professeur d'une maîtrise nationale. Doofie en a conclu que pour être professeur de chant dans une école de musique, il fallait avoir un nom qui commence par M et en deux syllabes. 4 cas sur 5 professeurs. Peut-être que la letre M est particulièrement musicale. Doofie a remarqué que sur les chansons qu'elle chante ses préférées et les préférées de ceux qui l'écoutent on un titre qui commence par 0. Mais dans les titres qu'elle chante beaucoup comencent par M ou L. Des lettres particulièrement musicales?
- Et ensuite? Doofie apprend l'ukulélé et l'harmonica, c'est assez la mode dureste, Doofie suivrait-elle des modes...
- Doofie s'est construites aussi dans des stages de guitare, une guitare romantique et une guitare baropque; La guitare romantique se joue comme la guitare classique, mais sur des cordes différentes, elle est plus petite, du tupe de celle que jouait l'un de ses grands-oncles qu'elle n'a jamais connu vers 1913. La guitare baroque se joue différemment, car elle est à double choeur.
- Doofie a connu des gens célèbres dans leur domaine, qu'elle a eu comme professeurs en stage. Outre ceux qui jouaient de l'épinette, beaucoup de guitaristes, mais je vous en taierais la liste, une bonne dizaine de célébrités parmi eux, et une vingtaine de profs ayant enregistré des disques. Presque tous étaient très sympathiques. Rarement imbus de leur célébrité. Evidemment, ce ne sont ni des bêtes de scène (quoique pour jouer des morceaux de dix minutes par choeur... avec mimiques à l'appui, il faut déjà être un peu bête de scène!), ni des vedettes de la télévision française. La guitare classique vit en marge des réseaux de radio-diffusion habituels. Et le monde de la guitare classique est très petit. Quand Doofie a fréquanté ce monde pendant dix ans, elle tombait toujours sur les mêmes personnes. Elle était même connue d'une rédactrice en chef de la presse spécialisée, qu'elle a rencontré 3 fois, lors d'un concours, lors d'un stage et au Salon de la Musique... "Ah! Où vous ai-je déjà vue? vous venez de l'Est?" Non, je vous ai vue dans l'est, mais je viens du Nord, c'est fou ce que les guitaristes ont tendance à metre Doofie dans l'Est! Etrange, les rencontre que l'on peut faire au salon de la musique, des alsaciens par exemple. Et une photo de groupe avec eux, youp! Tu pars avec un groupe de chez toi, et tu te retrouves dans une autre groupe...
Bon, ça c'est Doofie, tantôt sans voix, coincée dans sa tour d'ivoire de maion, tantôt écumant, les universités et les stages de muisque... tantôt suivant les guitaristes classiqes, tantôt chantant, ayant trouvé le moyen de se faire connaître en restant chez elle, grâce à Internet..
(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite...)
domino
12:04 Publié dans La musique de mon i-grimoire, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, guitare, piano
Doofie : ça repart!
Au petit matin, Doofie s'est réveillée, le nez bouché, la gorge bouchée, plus moyen de bien respirer, elle étouffait.
Schnelly était sur le point de partir, elle a mis le nez dehors pour humer l'air moins froid qu'hier. Hier Doofie est même passée par un supermarché avant d'aller à la gare. En passant sur une place non loin de la gare, elle a sentit l'air froid sur sa poitrine et Doofie n'avait plus de pull à sa taille, digne de ce nom. Elle est allée au supermarché qui était là juste sur le côté et a trouvé deux pulls sans manche à sa taille, avec des beaux motifs irlandais. Sans manche, juste ce qui lui faut, à porter sur les T-shirts manches longues, en plus ils sont bien longs, font tunique en même temps, car Doofie n'aime pas les vêtements couts,car elle veut cacher ses formes trop rondes. Très beau, les pulls, juste ce qu'il me faut. ça présentera mieux pour le remplacement, que mes tuniques à volants. Elle a enfilé tout de suite l'un des pulls, directement dans la gare! En effet, avec sa laryngite, elle avait été prise d'une quinte de toux terrible avec cet aire froid.
Ce matin, bon, hier soir, elle était trop fatiguée pour prendre le truc qui lui débouche les narines pour une journée, ce matin elle étouffait. Schnelly un verre d'eau! De l'eau plate ou gazeuse, demande t-il? Qu'est ce que ça peut me faire qu'elel soit plate ou gazeuse, quand j'étouffe? Encore une réponse à donner, des paroles qui vont faire gratter ma gorge! La boîte, les ampoules, le doseur-instillateur, où il est, je l'avais mis là sur le bord de l'évier... Il est pas dans la boîte non plus... là où je le mets après l'avoir fait sécher, mais il n'est pas non plus là où je l'avais mis à sécher, sur le bord de l'évier! Schnelly! Hallo! Non, ce n'est pas moi, je n'ai rien fait, il doit être sur la table. Quel gamin celui-là. Dès qu'on lui demande où est quelque chose, ce n'est pas lui..; J'ai fini par le retrouver au bout d'un quart d'heure. Un quart d'heure à encore étouffer. Ah! ça y est, il est là... derrière les boîtes de sirop et de pillules... bien cacher en dessous des paquets de bonbons pour la gorge.
Une narine, puis l'autre, une ampoule suffira pour les deux narines, sinon, je vais y passer toute la matinée avec une ampoule pour chaque, pense Doofie. Cette nuit j'ai saigné du nez, continue à penser Doofie. Juste avant, j'ai rêvé, un drôle de rêve qui me dit que je vais guérir quand même. Je toussias dans mon rêve (et en réalité..), il y avait des espèces de bandes magnétiques de largeur bandes de K7 qui sortaient de ma bouche en éventail. Sur chaque bande étaeint écrites en noir des groupes de consonnes de style langue slave "cvrtr" par exemple ou "zsdr", et quelqu'un me disait "Oui, c'est bien, le microbe "zsdr" est sorti... plus que 50% de microbes à expectorer. Je me suis réveillée, avec une grosse tâche rouge juste en dessous de mon nez. Et ça a arrêté de saigner tout de suite. Je me suis souvenue que dans mon rêve, il y avait aussi une série de phrases avec chacune des bandes de cassetes qui sortait de ma bouche ou de mon nez. ça faisait des poésies. J'ai essayé de retrouver des petites poésies avec toujours le même son pour me débarasser du reste de mes microbes, mais je ne trouvais pas, j'ai plus d'imagination dans les rêves... Peut-être que je pourrai me débarasser du microbe "cvtrv4", non, pas de mots avec à part le chiffre quatre qui ressemble ou bien le mot qui veut dire "quart" ou "quartier" dans une langue slave. Et je me suis rendormie. Schnelly avait allumé la lumière, il se préparati à partir travailler. C'est ce qui m'a permis de voir la tâche rouge sur le drap, à côté de l'oreiller. Et juste à côté de nounours, il a eu chaud, le pauvre! Bon, si dans mon rêve, je me suis débarassé de la moitié des microbes aux noms barbares, c'est que je vais mieux, j'ai moitié de microbes et de virus en moins aujorud'hui, mais ma voix est toujours aussi enrouée. Voilà ce que pense Doofie. Moi, personellement, je ne sais pas si Doofie a vraiment perdu la moitié de ses microbes et virus dans son rêve, mais en tout cas, elle a bien mis en images ce qu'elle désirait le plus ardemment faire, guérir!
Bon, Doofie, après avoir débouché son nez, ce qui lui a rendu sa respiration a téléphoné au lycée-collège qui l'a appelé finalement hier...
Dans une ville où elle est connue en bien... Associations de jumelage, réélue vice-présidente dans la ville voisine, cours bénévoles d'allemand le samedi, bref, elle a tout pour partir d'un bon pied, sauf la rhono-laryngite.. régulièrement on fait des articles sur elle et sur ses cours. Samedi dernier, elle a encore reçu des belles fleurs pour la remercier. Avec un petit oiseau dedans, un oiseau comme celui des chansons qu'elle apprend aux élèves, le petit oiseau qui veut être libre, et ne veut pas être enfermé dans une cage... tout un programme.
Bon... c'est le collège... probablement un congé de maternité, vu la durée du remplacement et l'âge de la collègue. Doofie, chanteuse pour le moment sans voix, va remplacer une autre chanteuse. Mais c'est son mari qui joue de la guitare.... Doofie fait les deux en même temps (il paraît que c'est bon de savoir faire deux choses à la fois, ça dénote une certaine forme de capacités interllectuelles...)
C'est le collège avec trois heures de lycée. En allemand, bien sûr. Même si Doofie, polyglotte, connait beaucoup d'autres langues... Elle a fait
- du français, c'est normal.
- de l'allemand, allemand courant, C2+.
- anglais LV2 (LV1 au lycée) : anglais B2 (écrit) et C1 (oral). (CLES 2 et 1/2 CLES 3)
- espagnol LV3 (B1 écrit, B2 oral) (CLES 1 et 1/2 CLES 2)
- néerlandais LV4 (A2/B1) : disparité entre l'écrit (Doofie lit le journal couramment en néerlandais) et l'oral (maque d'entraînement), mention TB en 2ème année, il y a longtemps...
- une langue slave LV5 (A1, A2 en cours), mention B en 1ere année. (14 modèles de déclinaison à 7 cas). Doofie commence à traduire de petits textes d'Internet.
- une langue finno-ougrienne agglutinante LV6 (idem pour le niveau, A1, mention B en 1ère année. Langue avec suffixes à la place des prépositions, et harmonie vocalique, très amusante à apprendre, pleins de k dedans, facile à prononcer.
- une deuxième langue slave en alphabet latin LV7 (A1 en cours, débutante), déclinaisons à 7 cas.
Bon, pour la petite histoire, Doofie a aussi fait du russe, deux ans en cours du soir, mais ne sait plus lire l'alphabet cyrillique. A des restes en oral. PArfois le russe vient parasiter sa deuxième langue slave, Elle dit : Daswidania au lieu de Do dwidanio. Elle a fait aussi du latin, mais c'est une langue morte, mais elle peut voux assurer avoir découvert des points communs entre les langues slaves et le latin....
Bon, Doofie va essayer de guérir sa voix d'ici lundi, Doofie chanteuse qui remplace une chanteuse classique, mais il faut dire que Doofie, chanteuse folk a fait aussi beaucoup de classique.
Bon, si elle arrive aphone, les parents vont dire, comme pour le collègue qui avait une extinction de voix chronique dans une autre lycée et qui était toujours critiqué... par les parents : il faut lui metre un micro. Extrêmement vexant d'après les syndicats. Doofie après tout, pour ne pas forcer sa voix, même si elle guérit de son affection saisonnière... ne refuserait pas un microphone.
Doofie est une esprit universel, Elle a voulu apprendre de tous les instruments, se faire femme orchestre. Elle en a bien appris cinq. Elle veut apprendre toutes les langues européennes.
C'est bien que Doofie soit nommée en remplacement dans un ville où elle a bonne réputation, mais si ce remplacement se passait mal, sa réputation risqerait d'en souffrir.
(Toute ressemblanece avec la réalité...)
domino
10:13 Publié dans Dummie et Cie à l'université, enseignement (3), Santé i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 17 novembre 2010
Doofie ne veut pas mourir
Rappel (de mon roman-théâtre): Doofie est TZR, Doofie chante très bien, a une voix merveilleuse, mais plus aujourd'hui.Depuis 3 semaines, tout comme son amie (d'amitié) Dommie, qui avait passé et râté une audition pour devenir le Nouvelle Etoile et pour cause, elle comemnçait à être enrouée, car ele avait atrapé le vilain virus de Doofie...), vient de percevoir un coup de téléphone resté anonyme, mais dont le numéro laisse présager qu'il s'agit d'un lycée situé à 35 kilomètres de chez elle, dans sa ville de rattachement. ET qui plus est (un progrès par rappot à ses remplacements de l'an dernier), on peut y aller en train, avec un peu de marche à pied à la fin du parcours. (Doofie souhaite garder son rattachement au même endroit à cause de son dossier de retraite, si on la trimbale d'un endroit à un autre, on risque de s'y perdre et elle de perdre des années de cotisations).
Evidemment, on appelle toujours Doofie en hiver, quand elle est bien malade... et contrairement au prof qui prend un congé, on ne tient pas compte du fait que Doofie ait une affection saisonière relativement grave ou pas; si elle répond qu'elle est malade, on l'envoie à la médecine du rectorat qui lui flanque un congé d'un an qui lui interdira de passer l'agrégation et de continuer ses langues rares en fac (avec tous les changements de professeur que cela implique, si un professeur part en retraite ou qu'un lecteur s'en va au bout de l'année), et en plus à l'université elle est comptée dans les effectifs ce qui permet parfois de maintenir une section.
Ce proviseur en appelant Doofie malade pour remplacer un collègue qui est moins malade qu'elle, fait ceci :
- Il provoquie le malheur de Doofie pour plusieurs raisons :
Si Doofie dit qu'elle est malade, mise en congé longue maladie sans pouvoir continuer ses éltudes, bénéficier d'un éventuel succès à l'agrégation si elle est encore en congé au 1er de l'année suivante...
Suppression de ses cours de fac, de l'apprentissage de ses langues rares, et par conséquent, diminution de son cercles de relations sociales.
Suppression de ses cours du samedi, car le proviseur verrait d'un mauvais oeuil qu'elle continue à faire cours une après-mdi par semaine à ses grandes personnes et à ses personnes âgées et plus jeunes, alors qu'elle serait en congé maladie de l'autre côté tout en sachant qu'elle peut faire cours à ses personens âgées en chuchotant à cause de sa laryngite saisonnière, mais pas à une classe de 20 à 30 élèves adolescents, surtout à dose prolongée. Si elle arrête ses cours là (elle serait remplacée par son mari qui ne prépare jamais les cours et tout en préparant pour lui), diminution de son cecle de relations sociales et de ses amitiés. Doofie prépare avec amours ses petites scénettes pour ses cours, les réalisant elle-même avec humour, et dès que ses collègues ont connaisance d'une nouvelle scéette,d'une nouvelle page de sa méthode volée à ses élèves, ils l'utilisent dans leur cours,ou dans les examens (d'hôtellerie par exemple) se faisant féliciter par les inspecteurs pour les bonnes idées qu'ils ont dans des scénettes soi-diant de leur fabrication et n'apportent aucun démenti losque les inspecteurs les félicitent pour leurs oeuvres, en réalité oeuvres de Doofie, toujours dindon de la farce.
(Le but du harcèlement moral est d'isoler les gens dans leur bulle, de les garder enfermés dans leur maison, Doofie quand elle a été mise en congé en 2002 a perdu toutes ses amitiés de collègues ou presque, c'est à dire peut-être une cinquantaine d'amis, et ne les a plus jamais retrouvés). ).
Si Doofie ne dit pas qu'elle est malade, elle perdra ceci :
Ses cours de fac si les cours du lycée tombent sur ses cours de fac, échec aux examens, pour lesquelles elle était partie gagnante, et pour lesqelles elle est encore gagnante aujourd'hui, si on donne ce remplacement à quelqu'un d'autre, deux troisèmes semestres et un premier semestre échoué, cela veut dire, reprise l'année suivante, mpeme en cas de réussite aux semestres 2 et 4. PArce que dans les formations de langue rare, on est pasé aussi à la division semestrielle.
Diminution de son cercle de relations sociales si les cours de lycée tombent sur les cours de fac (qui ont tous lieu le même jour de la semaine, examens y compris...)
Diminution physique et amoindrissement du charisme dû en partie à sa voix, et diminution des capacités artistiques, car si Doofie doit parler à 30 élèves, au milieu d'une laryngite qui dure depuis 3 semaines, elle perdra sa belle voix, ses capacités vocales, c'est une partie de sa musique, de ses compositions vocales classqies qu'elle créait en improvisant avec sa voix (donc aussi une perte pour les oeuvres musicales de l'humanité!), donc, perte de possibilités de composition, perte de jouissance d'un isntrument vocal de qualité, perte d'une des cordes à son arc, corde qu'elle aurait pu utiliser pour la retraite, dépression dûe à la perte de sa voix.
Possibilité de mort par etouffement, dû à l'aggravation de sa maladie.
Pertes pour les autres :
- Possibilité de fermeture de sections universitaires par manque d'effectifs. si les cours de lycée tombent sur ses cours de fac.
- Perte de la jouissance de la voix de Doofie pour ceux qui l'aimaient bien (ceux qui aiment sa voix, généraelement ne sont pas françasi,car les français n'aiment que les voix rauques et enrouée comme est devenu la voix de Doofie depuis qu'elle a une laryngite.
- Perte de l'efficacité et de l'autorité en classe par perte de la voix si elle est obligée de parler le plus fort possible sur sa laryngite.
Notpns ici que Doofie est souvent appelée pour les remplacements quand elle est malade : il y a quarte ou cinq ans, elle avait tout simplement une pneumonie contractée lors d'un voyage au Marché de Noël en Allemagne, lorsqu'elle a été contactée pour un remplacement, qu'elle a effectué avec comme rapport global: "est incapable de tenir une classe de 4ème LV2!" Tenir une quatrième avec une pneumonie et des conséquences de l'affection saisonnière sur la voix! Doofie avait alors une énorme quinte de toux par heure, généralement en salle des profs... elle étouffait, se tenait les côtes...
Ici, même si Doofie se tient souvent les côtes en toussant, on n'en est pas encore à la pneumonie, mais les sécrétions séchées, font que Doofie étouffe à chaque quinte de tous...
Quand les élèves ont des professeurs malades, grippés ou autre, pas tout à fait en forme, ils en profitent souvent, les cancres de la classe exploitent la situation à leur profit, c'est connu! Et cela est déjà une forme de violence scolaire vis à vis des professeurs, profiter qu'ils font cours quand même en étant malade, pour tromper leur vigilance, et chahuter ou faire des bêises par derrière. C'est facile de tromper la vigilance du professeur lorsqu'il a des quintes de tous comme Doofie, où à la fin de chaque quinte, elle ne voit plus clair. Mais dans les notes administratives, le fait qu'un TZR ait fait un remplacement en étant malade, n'es pas pris en compte avec indulgence.
Cette nuit encore, Doofie qui a de nouveau mal dans les côtes, tant sa toux a secoué ses muscles, s'est réveillée en étouffant, elle a cru bien mourir.
Doofie a pensé :
"Je ne veux pas mourir, je veux vivre.. j'ai encore tant de choses à faire, écrire, faire de la musique, j'ai tant de passions. .. je voudrais retrouver ma voix comme elle éait avant, mais tout est sec dans ma gorge, on dirait que j'ai du sable dedans, ou bien des strates de sicure de bois... dont les particules sont collées ensemble..; quand je tousse, ça se déplace un peu, ça s'éclaircit quelques minutes, pour s'obscurcir à nouveau". Schnelly la fait quelquefois croire, mais ce ne sont que quelqsues sons gutturaux qui sortent du gosier de Doofie quand elle essaie de crier. Doofy veut retrouver sa voix, elle se réveille en pleine nuit, s'assoet sur son séant, étouffant littéralement, elle pense mourir, puis récupère quelques lampées d'air, il n'y a plus beaucoup d'oxygène dans la chambre, car Schnelly qui respire comme une forge, tranforme tout cet oxygène en gaz carbonique...
"je ne veux pas mourir" crie Doofie qui descend l'escalier à moitié en courant, et cherche le doseur du médicament qui va lui dégager les narines, pendant 5 minutes, car rangé par Schnelly après la vaisselle, il n'est plus à sa place habtuelle.
Mais ses naseau ne se débouchent déjà plus aussi bien qu'à la première prise du médicament, le corps s'habitue déjà au mécidament.
Doofie pleure sa voix, essaie de pleurer, mais n'y arrive pas, larmes et sanglots restent coincés dans son arrière-gorge emplis d'une sorte de sable ou de sicure de bois. Etre bloqué dans ses sanglots par la maladie à cause de laquelle on sanglote, voilà bien le paradoxe!
domino
05:47 Publié dans Dummie et Cie à l'université, enseignement (3), Santé i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 16 novembre 2010
Non, ce n'est pas moi!
Beaucoup pensent que Dommie, à cause de la ressemblance de nom, c'était moi, et que ce serait moi qui aurait passé les auditions pour quelque chose comme la nouvelle version de la Nouvelle Star, et bien non, je me suis inspirée des récits de ma nouvelle camarade Dommy pour écrire ces textes et je la remercie de sa collaboration. D'ailleurs je ne sais pas si les professeurs ont le droit de passer des auditions pour des émissions de télé, et vu mon âge, cela m'aurait étonné qu'ils m'auraient acceptée à de telles auditions...
Par contre, le seul trait commun entre Doofie et moi est que j'ai vraiment une laryngite...
domino
23:30 Publié dans enseignement (3), Remarques i-grimoiriennes (commentaires de moi-mêm | Lien permanent | Commentaires (0)
Doofie va devoir faire cours en étant aphone?
Ce soit le téléphone sonne sans que personne ne laisse de message et Doofie arrive trop tard...
Comme toujours dans ce cas, Doofie a compris remplacement..
Remplacement d'un prof malade ou d'une prof malade par une prof encore plus malade..
Doofie est aphone depuis 3 semaines, et c'est toujours comme celà quand elle commence des remplacements en hiver...
Il y a trois semaines elle était même sans voix du tout, même pas un petit filet eraillé...
Alors, elle a fait cours à ses "grandes personnes" (on ne peut pas taper un autre mot à cause des mots interdits d'Internet : Only for..... ) en chuchotant, mais ce sont de grandes personnes et des petits groupes de grandes personnes et ils sont sages et comprennent. Mais voyez-vous Doofie faire cours à 30 lycéens et collégiens en chuchotant... bon, elle peut passer son temps à faire faire de l'écrit, mais faire faire de l'écrit et que de l'écrit pendant les 3 semaines où devrait encore durer sa maladie virale ou microbienne, ce serait fastidieux pour des cours de langue.
En plus, Doofie a très bien vu autre chose. Elle suit des cours de langue rare dont elle pourra se servir dans ses associations de jumelage (car Doofie prépare aussi ses activités de future retraitée..), et ce sont bientôt les examens semestriels, alors Doofie a très bien compris qu'on va lui mettre ces cours là (qu'elle suit aussi pour elle-même par amour des langues), qu'on va mettre ses cours de remplacements juste sur les examens de langue rare. Bien sûr Doofie n"a pas pris de congé pour ses cours de langue rare, qu'elle suit malade, car déjà les cours se superposent les uns aux autres, si bien qu'elle ne peut suivre qu'une heure au lieu de deux dans chacune des langues et si elle râtait une semaine, cela ferait un grand trou pour l'examen semestriel du mois de décembre, alors qu'elle travailel bien depuis septembre. Ces examens étant tous le même jour de la semaine, il est évidant que l'administration scolaire, ne va pas demander à Doofie quel demi-journées de congé elle veut avoir, comme c'était le cas, lorsqu'elle préparait une fiche de voeux au mois de juin pour les horaires. Quand Doofie demandait son mardi pour suivre 5 fois par an le stage "Réussir au lycée, Action Recherche", son marid était toujours accordé! Mais apprendre plusieurs langues rares et difficiles (7 cas de déclinaisons, avec 15 modèles de déclianaisons, de multiple modèles de conjugaisons pour deux de ces langues) et une autre langue agglutinantee, beaucoup plus compliqué que l'allemand), pour voir comment un enfant peut réagir quand on apprend deux langues en même temps (vous savez que Doofie a gardé lâme sensible des enfants..) apprendre toute ces langues pour en faire une expérience personnelle qui pourra être partagée, ce n'est pas une priorité pour l'éducation nationale,tout comme lan dernier faire un Master 2 sur un sujet touchant à l'enseignement de l'ordre des mots et de la prosodie dans la phrase allemande (que Doofie a râté à cause des remplacements du 1er semestre universitaire dont les heures tombaient toutes sur ses séminaires de recherche....), n"était pas non plus une priorité pour l'éducation nationale et Doofie a râté son Master, alors qu'une collègue qui ne passait que l'agrégation a été un an en congé formation pour la râter, écrit et oral, et que cette année, un collègue encore est en congé formation pour paser l'agrégation, mais suit des cours de MAster 2, qu'on a refusé à Doofie comme redoublement.
Doofie sait que les collègues font exprès d'être malade quand Doofie a des séminaires de recherche ou doit passer des examens, pour l'empêcher de réussir ses examens, par jalousie.
Mais, ils ne savent pas que Doofie a été sur des postes établssement, jusqu'à l'âge de 52 ans, c'est à dire jusqu'à un âge beaucoup plus avancé que celui de ses jeunes collègues actuellement.
Et riez un peu sur les motifs d'absences de ses collègues (quand Doofie a été absente sur ses postes établissement, c'était uniquement à cause de déprimes que lui causaient non pas les élèves, mais les administrations scolaires qui l'ont harcelée durant toute sa carrière, et Doofie qui a presque 60 ans, a du mérite de vouloir contninuer jusqu'à 65 pour avoir sa retraite de fonctionnaire complète. Sinon, 5 ans plus tôt, elel n'aurait que deux tiers de retraite.
Cela fait plusieurs fois que des remplacements commencent en hiver sur des affections hivernales de Doofie : les collègues eux n'ont pas d'affection hivernale, l'une d'entre elle, une MA, toujours la même, se casse le pied un mois avant et n'est pas tout a fait rétablie. Entendez par là qu'elle s'est cassée le pied Trois fois en quatre ans, et Doofie doit la remplacer sur le deuxième mois, car elle n'est pas tout à fait rétablie
Au mois de juin l'an dernier, Doofie devait remplacer une collègue qui galopait dans les escaliers comme un lapin, elle avait eu un accident de sport d'hiver un an avant et la broche a son fémur avait été traillée trop longue Doofie marchait environ 10 fois plus lentement qu'elle, avec toute la bone volonté du monde! (Doofie déteste les collèges parce qu'il faut aller chercher les élèves dans la cour, et Doofie n'arrive pas à suivre les élèves dans les escaliers, ils suivent la foule des autres élèves et collègues jeunes en courant.
Les spots d'hiver devraient être interdits aux professeurs, car cela cause des ennuis aux remplaçants agés et plus sportifs (parce qu'on ne peut faire du sport durant toute sa vie, le malaise vagual de l'emprereur Entreboue (car nous sommes dans un empire dirigé par un empereur dictatorial et exploiteur), le malaise vagual de l'empereur Entreboue pouve qu'on ne peut faire du sport durant toute sa vie et l'empereur Entreboue est plus jeune que Doofie.
Une autre qu'elle a remplacée faisait de la dépression, avec les élèves qu'elle avait ce n'était pas étonnant : "C'est une petite nature" m'a dit la femme de ménage... "Elle se plaint tout le temps, les élèves ci, les élèves là..." Les femmes de ménage étaient sympas, Doofie en garde un excellent souvenir. Sauf qu'elle a râté son Master 2 à cause de la collègue....
Une seule fois elle a remplacé un congé de maternité, à caractère thérapeutique, car la collègue avait plus de 40 ans, ça a duré six mois, c'était son premier remplacement, après avoir quitté son bon poste établisement, dont elle ne voulait plus après un rapport d'inspection caricatural où l'on s'était tout simplement moqué d'elle et écrit tout le contraire de ce qu'elle avait fait et en particulier qu'elle était restée à gauche du tableau noir, alors qu'elle en avait couvert la surface de Mind-Mapes (ça s'appelait des soleil ou des hérssons à l'époque), de moulins (du Taugenichts), du village complet du Taugenichts déssiné de sa main avec le moulin, les oiseaux qui chantaient sur le toit ennéigé du moulin, la route sur laquelle le violoniste s'éloignait, la joie dans le coeur, les paysans qui disaient au revoir ou continuaient à travailler, les champs, le village, tout y était, d'un bout à l'autre, le tableau était couvert des dessins de Doofie (qui font toujours l'admiration de ses élèves grandes personnes par le mouvement qu'elle donne à ses personnages), et les élèves ont dit avoir tout compris et l'inspecteur a dit qu'ils n'avaient rien compris (Il y a aussi un prof d'allemand qui est sorti de cette Terminale STT, un élève que Doofie a eu deux ans). Doofie avait légendé bien sûr ses dessins des mots que les élève devaient connaître. ET sa cassette, enreigistrée par son germanophone maison à moitié endormi vers minuit, mais ce ton convenait bien au Taugenichts), contenait la voix de Doofie chantant (à l'époque où elle avait encore de la voix", la petite chanson de Eichendorff, dont elle reprenait le thème à la guitare romantique, guitare d'époque Eichendorff...)
A gauche du tableau noir, Doofie avait bien compris qu'en période d'élections droite contre extrême droite, il s'agissait d'un harcèlement politique et d'ailleurs, elle fut l'objet dès l'année suivante d'une interdiction professionelle à carcatère politique (vous vous souvenez de la RFA, époque Katharina Blum et Heinrich Böll? ) sous forme de congé longue maladie. Et pourtant Doofie n'a jamais été une activiste politique, peut-être que c'est ce genre d'exaction de la droite contre la gauche qui l'avait fait metre un moment dans le plus grand syndicat d'enseignants, dit "de gauche"....
Doofie a bien compris que si elle doit faire un remplacement maintenant (si ça correspond au numéro, c'est soit un collègue agrégé, donc 15 heures et si'l ne travaillait pas justement le jour où Doofie a ses langues rares, on lui mettra trois heures de complément d'horaire ce jour-là pour l'empêcher de travailler ses langues rares et de passer ses éxamens de langues rares, comme avec la réforme des universités Doofie salariée a le droit de quadrupler sa première année (elle est pour la première fois en première année dans l'une des langues) et de rester autant d'années qu'elle veut dans les autres années (elle est en deuxième année dans deux autres langues, donc sauvée!), ils n'arriveront pas quand même à la faire échouer.
Si c'est la collègue du collège, c'est une chanteuse comme elle, qui a peut-être une laryngite comme elle, mais elle poourra se soigner et garder sa voix, alors que Doofie déjà agée, devra perdre pour que cette collègue garde sa belle voix classique de soprano bien classée, parce que c'est une voix habituelle pour les sopranos, devra pedre dans le dernier souffle de sa laryngite sa belle voix mélancolique de mezzo folkeuse et classique, avec son timbre rare, déjà détecté par son professeur de gutiare d'un conservatoire plus éloigné de ce bout du département, lorsqu'elle avait 18 ans.. ce timbre qui fait fondre en larmes, vous ne l'entendrez plus que sur quelques reliques placées ça et là sur Internet...
Ou bien Doofie mourra dans une quinte de toux qui la fait étouffer et voir tout blanc devant ses yeux, en plein cours devant les élèves, et sa voix deviendra une légende qui n'aura pas besoin des coup de pouces que donennt les TV-crochets de type "Nouvelle Etoile". auquelle paricipe une de ses nouvelles amies (amie au sens large du terme, celui qui était le vrai sens d'amitié quand nosu étions jeunes) Doofie qui a eu plusieurs fois des quintes de toux pendant les remplacements.
Ensuite, Doofie, qui ne trouve pas d'habits à sa taille dans les magasins (ou alors ce ne sont que des habits de vieille femme!), devra refaire provision d'habits et comment le faire en si peu de temps, bon demain vous prenez vos classes, demain, j'ai dit, trois jours pour préparer, mais vous rigolez.... vous devez tout prépraer à l'avance.. Ah! Vous voulez passer des examens à l'université, c'est pas de l'allemand, des autres langues... bon... je ne crois pas pouvoir vous accordez cela, cela va gêner le service, l'agrégation, pfui, à votre êge? Telle que je vous voix là, inaccessible pour vous...Mais je susi bi-admissible! Bi-admissible, vous, vous rigolez... (si, si l'an dernier le principal à la collègue avec une broche dans le fémur, il avait dit "Félicitaions pour votre bi-admissibilité, 5 ans après!" ) et deux fois l'agerégation, l'interne et l'externe,non vous rigolez... ah vous voulez l'avoir avant votre retraite, vous pensez déjà à la retraite, vous, belel mentalité! (Doofie parait 40 ans alors qu'elle en a presque 60...) ? Bon... oui, c'est un droit... Oh l'externe c'est peut-être pendant les vacances de printemps, comme lan dernier, ça ne génera pas le service. Si, pour moi, ça génera toujours le service! si cela ne tenait qu'à moi, je vous l'interdirai de la passer. Qu'en attendez vous exactement, plus d'argent pour la retraite, vous y pensez bien à votre retraite vous. Oui que vous disiez cela de vos élèves qui ont 15 ans, c'est compréhensible, mais de moi qui a 60 ans, préparer ma retraite, c'est normal! Et puis, c'est pas dans ce collège qu'il y a eu une blessée lors d'une manifestation, touchée par la maréchaussée, pas drôle, non.... alors moi, parce que domino a écrit que je prépare ma retraite, je vais passer aussi à la casseraolle, quelques mois avant de pouvoir la prendre, enfin de l'âge minimum pour toucher un petit quelque chose... pnse Doofie.
Doofie pense encore :
Et si je me mets en congé pour protéger ma voix.. professeurs, professionnels de la voix... que va-t-il se paser? Comme je serait en congé maladie ordinaire, je ne pourrai pas suivre mes cours à l'université et passer mes examens, un vrai casse-tête.... D'un côté comme de l'autre, mes examens d'université seront foutus. Comme l'an dernier... pour le Master 2.
Adieux veaux, vaches, cochons, déjà alors que j'étais déjà inscrite en fac en aout, et que les horaires ont été fait en septembre, ils ont superposé quasiment les cours des trois langues que je prends, et en plus maintenant, ils vont me faire échouer en ne me donnant pas ma journée de ongé ce jour-là! Pauvre de moi! Echec sûr maintenant.
Pauvre de moi, pauvre Doofie, chatais-je avec Ruteboeuf. Touts mes projets, toujours balayés, toujours à deux doigts du but.
Et ma pauvre voix, je déprime à la pensée de ne jamais la retrouver, de ne plus pouvoir chanter avec mes pauvres enregistrements... Déjà maintenant quand je les écoute, je me dis, les gens pensent que je chante comme cela, alors que je n'ai plus cette voix, ils pensent que je chante si bien, alors que je ne sais plus émetre un son chanté. Ces vidéos sont le témoignage de mon champ du cygne.
Plusieurs fois depuis deux semaines, je me suis réveillée la nuit, pensant mourir étouffée... mon chant du cygne, mon O freedom, mon O Shenandoah, mon Kumbayah, bien placés dans les moteurs de recherche, mon chant du cygne, je déprime, où est ma voix, elle porrait revenir sans remplacement, avec une remplacement, c'est fini, un jour une prof de chant m'a dit "La seule chose qu'on ne pourra pas te voler, c'est ta voix!" Et si, ils ont réussi à voler ma voix, et ils vont réussir à me la voler définitivement...
Pourtant les gens de cette région, jaloux, ne me disaient jamais que j'avais une belle voix mélancolique et nostagique...
Même ces dames de ses cours du samedi sont jalouses, elles lui disent toujours quand elle leur apprend des chansons en allemand, chante moins haut, transpose plus bas on n'arrive pas à te suivre, alors que pour le conservatoire Doofie est alto! Et ces dames alors, sont ténors ou basses??? Elles ont peur qu'on entende trop la voix de Doofie.
Voilà ce que pense Doofie...
La collègue est en congé pour grippe ou pied soi-disant cassé! Et moi, ils me font commencer un remplacement sur une laryngite pour faire taire ma voix à jamais... mais Internet l'a sauvée, et ça il ne le savent pas, il y aura toujours un internaute quelque part dans le monde pour entendre mon ancienne voix...
En plu Doofie qui va avoir ce remplacement dans la ville de son collège de ratachement, ne sera pas payée pour ses frais de déplacement, amprs qiu'elle habite à 32 kilomètres de la ville où elle rest rattachée. Et on va lui dire, on ne paie pas vos frais de déplacement, parce que vous arréter tout près! (Erreur grossière!)
(Toute ressemblance avec la réalité est totalment fortuite) ).
domino
23:02 Publié dans enseignement (3), Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 11 novembre 2010
La lettre en facteur (3)
(suite)
Non, point n'est besoin de facteur pour poster cette lettre, d'ailleurs elle ne se poste pas, la lettre en facteur, c'est quelque chose que vous avez en plus par rapport aux autres et qui mis en facteur décuple votre personalité et vous donne, cette chose qu'aujourd'hui, on apelle charisme. C'est aussi la titre d'une émission de télévision, un tv-crochet, auquel dommie, nouveau personnage de mon roman-théâtre, une nouvelle amie de Doofie, a voulu participer.
A l'heure qu'il est, Dommie qui a été évincée de la compétition dès le premier tour et pour cause, elle avait une rhino-pharyngite-laryngite aigue, tire les conclusions de son expérience, mais ne vous leurrez point, les conclusions qu'elle en tire ne sont qu'un peu pour elle, mais surtour pour l'organisation.
Voici donc, Dommie, penchée sur son journal électronique, la voix enrouée toujours lorsq'elle se relit à voix haute, car sa rhino-pharingite-laryngite, bien qu'ayant quitté au 9/10ème le nez, s'éternise dans son larynx, lui donnant une voix d'une octave au lieu des trois habituelles, détimbrée et rugueuse, Dommie écrit ceci :
Bon, me voilà 8 jours après le jour J. Ma voix, j'en ai beaucoup moins que ce jour-là! Après être passée par une aphonie complète de trois jours, elle refait son apparition peu à peu, mais s'il me prend la fantaisie de couloir chanter, alors je me dis qu'il me manque quelque chose, même chanter avec mes propres enregistrements je n'y arrive pas... alors j'ai vraiment l'impression qu'il me manque l'une des parties les plus importantes de moi-même, celle dont une prof de chant avait dit une jour, qu'on ne pourrait jamais me la voler.
Bon, voilà, il y en a qui même chanteurs se contentent de voix comme celle-là toute leur vie, mais ce n'est pas mon cas...
Quelle conclusion peut-on tirer de cette expérience :
- Pour moi-même et ceux quiferont encore le concours :
S'y prendre un an ou six mois à l'avance pour apprendre plus de chansons et dans des domaines divers : ceux auxquels on a demandé de chanter plus que les deux chansons requises (souvent ceux qui allaient être pris), ont dû parfois en chanter une dizaine, à certains on a demandé de chanter le répertoire de leur chanteur préféré (inscrit sur la fiche à remplir), à d'autres on leur a demandé - et c'"étaient des jeunes -de dix-huit à vingt ans de chanter plusieurs chansons du répertoire d'Edith Piaf. Il faut dire que dans ma région, il y a quand même une certaine tradition du chant choral et que beaucoup de parents et grand-parents chantent et que leur progéniture les entend.
Pour le 2ème round, il parait qu'on a donné aux "reçus" une liste dans laquelle il doivent choisir leur chanson à interpréter devant le vrai jury, car il faut que l'on puisse leur mettre la bande-son correspondante. Comme je ne suis pas reçue, je n'ai pas eu la liste des chansons à chanter, si on me rappelait (il parait que le jury rapelle des candidats évincés après coup,on peut toujours rêver...), je n'ai pas eu cette liste.
(Comme on m'a arrêtée sur "Auf Wiedersehn Lili Marlene", je pense qu'ils ont dû trouvé que je ne prononçais pas comme Patricia Kaas, mais elle prononce à la française avec des è ouverts et moi à l'allemande avec des é fermés (presque des i) sur "-sehn" et "Marlen(e)".)
Pour la fois prochaine, j'arppendrai donc, avec tous les couplets une dizaine de chansons en anglais et une dizaine de chansons en français (mais je suppose que ceux qui ont dû chanter 10 chansons, n'ont eu qu'un ou deux couplets à chanter..), quatre ou cinq chansons de Edith Piaf et trois ou quatre de Charles Trénet. Plus deux ou trois gospels ou spirituals (là, je les sais déjà!)
Bon, programme à faire :
- dix chansons en français dont deux à fond,
- dix chansons en anglais dont deux à fond,
- les 3 chansons de la feuille à remplir en anglais,
- les 3 chansons de la feuille à remplir en français,
- cinq chansons d'Edith Piaf,
- cinq chansons de Charles Trénet
- cinq gospels...
(Charles Trénet et Edith Piaf sont les chanteurs français les plus connus à l'étranger...avec Mirelle Matthieu et Patricia Kaas en Allemagne).
Personellement, j'ajouterais cinq chansons dans des langues qui ne sont ni l'anglais, ni le français, en donnant la préférence à ceux qui chantent des langues apprises et non des langues maternelles. J'ai remarqué dans la file d'attente que beaucoup aimaient les chansons en allemand, surtout parmi les jeunes qui ont appris cette langue en classe.
Ensuite pour l'organisation :
Sur les convocations tout ceux passant le même jour, dans la même ville, ont la même heure sur leur convocation : 9 heures du matin, les gens se mettent en file d'attente, et vous passez à l'accueil environ 4 heures après votre heure d'arrivée, les premiers arrivant vers 6 heures du matin, pous passer dans les premiers, ceux qui arrivent plus tard passent l'après-midi ou le soir, parfois jusqu'à 22 heures. Mais je pense que l'accueil est fermé dès qu'il n'y a plus personne dans la file extérieure.
Il serait mieux de faire un nombre de passages par heure et de donner des heures plus réelles aux gens, pour que la file soit moins longue et l'attente debout aussi. Certains ne peuvent pas venir le matin, les parents des 16 à 18 sont obligés de prendre une journée entière de congé au lieu d'une demi-journée... Ils ne peuvent donner délégation à un autre membre de leur famille, par exemple grand-parents ou oncle ou tante, ni à un adulte responsable. Quand on pense qu'en fac il y a des étudiants de 16 à 17 ans, qui viennent sans leurs parents, on se pose des questions, d'autant plus que les profs qui enseignent à l'université ne sont pas considérés comme responsables des élèves absents (ni présents d'ailleurs..), personellement j'étais à l'université à 17 ans, alors que le majorité légale était à 21 ans, à l'époque, soit 4 ans de liberté, en tant que mineure non émancipée... bon, mais j'étais sérieuse et j'allais toujours aux cours...et à la piscine universitaire; je faisais 5000 mètres de natation par semaine; je pense qu'un jeune qui a envie de faire ce genre de casting, ne va pas se sauver et aller en ville à la place, sinon il perdrait sa place dans la file d'attente.
Bon, revenons à nos moutons, j'ai calculé que s'il y a eu 3000 auditionnés dans la même ville que moi, cela fait, si le jury a écouté de 9 heures à 22 heures, moins l'heure des repas, 11 heures. Arrondissons à 10 : 3000 auditionnés sur trois jury, cela fait 1000 par jury, soit cent par heure. Comme il y a 60 minutes dans une heure, cela fait même pas 1 minute par candidat. Alors je me demande si les chiffres ne sont pas faux,car cela ferait même pas une minute par candidat... or, les candidats qui ont chanté une dizaine de chansons sont bien restés vingt minutes dans le studio d'enregistrement, et les autres au moins trois à quatre minutes...
Donc, étaler les auditions sur plusieurs jours où il y a du monde... certaines villes ont le même nombre de jours pour deux à trois fois moins de candidats.
Mettre une période d'inscription, mettons du 1er au 20 octobre, calculer le nombre de candidats par ville et répartir les jours d'audition et les jurys par rapport au nombre de candidats. Faire les auditions de préférence le dimanche pour que papa et maman ne doivent pas prendre de congé (c'est ce qui se passe pour les concours de musique classique, mais il y a moins de monde dans ces concours aux programmes très complexes et de plus en plus difficiles à apprendre selon les niveaux).
Ensuite déterminer un nombre de candidats par heure, pour moi, 30 candidats maximum par heure serait déjà un nombre assez important, cela ferait 2 minutes par candidat avec l'entrée et la sortie du studio et la présentation. Eliminez les casserolles d'emblée. Un pré-jury placé dans une première pièce pourrait simplement déterminer si la personne chante juste et a de l'oreille en lui faisant répéter des phrases musicales par exemple. Voir si elles ont répétées justes et à la bonne hauteur.
Les 30 premiers candidats seraient convoqués par exemple à 9 heures, la deuxième série à 10 heures, etc... cela limiterait l'attente à l'extérieur.... et à l'intérieur.
Des séances de ratrapage 15 jours ou 3 semaines plus tard, serait organisées pour ceux qui comme moi cette fois-ci, souffraient d'affection saisonnièe passagère touchant la sphère ORL lors de la première audition.
Des échanges d'horaire seraient possible par une "bourse d'échanges d'horaire" sur Internet pour arranger mieux les gens et les parents. Ceux qui se désistent en dernière minute pourraient également utiliser Internet et l'horaire devenu libre pourait être repris par quelqu'un qui n'avait plus de place.
Voilà déjà qui limiterait l'attente.
Dans certains concours d'instrument, en musique classique, on est reçu royalement, surtout dans les hauts niveaux, loge ou salon pour répéter en attendant son passage... guidage jusqu'à la salle de concert par une hôtesse ou un hôte souvent musicien de haut niveau lui-même. guidage jusqu'à la salle de spectacle après le passage où l'instrumentiste rejoint le public. Les familles atendent dans la salle de concert et forment souvent le public. Ces concours sont souvent organisés par de petites associations loi 1901, et vivent des cotisations de leurs membres et des droits d'incription souvent pas trop élévés quand même perçus pour les inscriptions au concours, droits qui permettent outre le bénévolat de leurs membres, d'améliorer l'organisation du concours et de payer des jurys de très haut niveau, concertistes internationaux et professeurs des grands conservatoires et de louer les lieux du concours. Si sur 30 000 audtitions chaque candidat à"La letre en facteur", ne payait qu'un seul euro, l'organisation gagnerait 30 000 euros pour améliorer l'organisation et payer les jurys plus longtemps. S'ils demandaient deux euros par candidat cela ferient 60 000 € pour payer les jurys et améliorer l'organisation. Je ne pense pas que les candidats refuseraient de payer deux Euros de droits d'inscription.
Je me suis désistée deux fois d'un concours international de guitare, car je n'avais pas fini d'étudier le programme (l'un des retards d'étude étant dû à un accident au bras, m'ayant retardé d'une semaine seulement) , et j'y suis allée en spectatrice, mais même comme cela j'y ai été bien reçue... on s'est inquiété pour mon bras, d'ailleurs..; à une époque on me reconnaissait même quand j'allais assiter en spectatrice à des festivals de guitare. Et pourtant je suis amateur seulement.
Je veux dire que dans ces concours là, on a droit au calme dans l'heure qui précède le concours, de quoi faire monter le trac aussi... mais aussi de quoi se chauffer les doigts, aciver sa mémoire, ce qui revient pour des concours de chant à faire ses vocalises, chauffer sa voix, revoir en pensée ses paroles, etc...
Bon revenons-en à l'organisation de "La lettre en facteur".
Pour l'attente - et c'est pour cela que j'ai pris le modèle des concours nationaux et internationaux d'instrument -, on pourrait, en mettrant des heures de convocation, ne plus avoir de file d'attente extérieure déjà... ce qui par mauvais temps et en hiver est très mauvais pour la voix, vous pouvez même contracter un refroidisemant sur place, en arrivant là en parfaite santé. Ensuite, faire entrer les pesonnes dans des salles d'attente dignes de ce nom, pas debout, mais avec des sièges pour s'asseoir (à ce niveau là, ce n'est pas du tout ce que l'on voit à la télé.. des gens et des familles qui attendent dans des fauteuils.. : il y a quelques chaises le long du mur (mais si vous vous y asseyez, vous n'avancez plus avec le file et vous êtes dépassés par d'autres). On pourrait faire aussi passer les pesonnes par numéro d'arrivée. Moi et les deux jumelles, on avait des numéros qui finissaient par un chiffre dans les 500 et les autres qui attendaient autour avaient des numéros qui finissaient par des numéros en 700. Ce qui veut dire qu'elles et moi on s'était fait dépasser par 200 personnes qui se faufilaient par la droite. Donc, faire attendre les gens assis, appeler par numéro comme à la poste, de façon à ne léser personne sur le plan du temps d'attente.
Le reproche le plus souvent fait sur le forum de "La lettre en attente", est justement ce temps d'attente debout, très long, les pesonnes plus agées ont parfois des problèmes de circulation dans les jambes et c'est très pénible pour eux, de faire du sur place. Cependant, ce n'est pas une raison pour limiter l'âge parce qu'il y a de très belles voix parmi les personnes d'un certain âge (entre 40 et 70 ans environ).
Pour le passage lui-même expliquer aux gens comment ça fonctionne, quand on n'a jamais été dans un studio de télé de sa vie, l'emplacement où l'on doit se metre (en hauteur par rappot au jury), le matériel (caméra, micro d'enregistrement), le fait qu'il y ait un retour de scène (ce qu'il m'a semblé percevoir vu la puissance du son que j'ai entendu, à moins que c'était la réverbération des parois de bois du plafond en pointe, tout cela doit êre expliqué. Pas de réverbération artificielle, il faut laisser les voix nues, pour pouvoir les comparer! Sans compter que la réverbération peut empêcher la compréhension des paroles. Donc, expliquer au candidat le matériel en action, comment il doit se placer par rapport à la caméra, s'il peut faire des gestes, se déplacer, danser (je suis rester statique, on m'a dit, mettez vous là, sur la croix!). Même avant l'audition, personne ne savait si on avait le droit de jouer de la guitare ou pas (je ne l'ai même pas amenée, me fiant au réglement a capella..). Ils ne m'ont pas demandé de chanter la deuxième chanson...
Bon, c'est surtout le temps d'attente qui est le principal défaut de ces pré-auditions, on dirait que l'on fait une préselection sur le fait de résister à une attente longue et debout et dans le vent. Pour le reste il faudrait que le jury donne plus d'explications avant le passage et après le passage, c'est à dire que quand il émet un refus, il explique pourquoi... pas le type de voix pour ce genre d'émission (en se disant que ma voix est misux sans rhino-pharin-laryngite). Il faudrait expliquer mieux : trop classique, trop lisse, malgré l'enrouement, timbre trop personnel ne correspondant pas aux canons de la varété? Aigus qui ne ressemblent pas à des cris comme pour les chanteurs de variété? Cela voudrait dire en gros qu'ils n'auraient jamais pris Joan Baez ou Judi Collins ou même Joni Mitchell à leur casting. Il faudrait expliquer ce qui ne correspond pas, dans la voix au type d'émission. 2ème défuat constaté : manque d''explication du refus de la part du jury. AUcun complament, ils n'ont pas dit : Ni, vous chantez faux, (c'est déjà çà), ni, l'interprétation est mauvaise (mais dans ceux qui sont sur les vidéos de l'an dernier, certains ont été pris avec de mauvaises interpréations à la première chanson), ni, votre voix n'est pas belle, rien, rien, ne correspond pas au style, pourtant en chosissant Patricia Kaas, alors qu'il y a une imitatrice d'elle dans le grand jury, ce n'était pas en dehors du style. ... Pas dans le style pour ce type d'émission chanteuse pas assez s... y? Pas assez Geilie, quoi?
Bon, allez, la page est tournée
Dommy
Oui, la page est tournée pour Dommy, je vous driai juste quand Dommy aura retrouvé sa voix et éventuellement on metra un podcast de sa voix ici... sur ma journaliste alternative, et je lui souhaite beaucoup d'amitié avec Doofie, Dummie, Foolie, Sottie et Blödie. Tout comme Blödie, une autre nouvelle amie à elles, nous la retrouverons sûrment dans nos aventures, car non, l'aventure ne finit pas ici, pour nos quatre, maintenant six amies, l'aventure c'est tous les jours, toujours..
Doofie :(posant sa maisn sur l'épaule de Dommie) : Allez, vien, Dommy ne pleure pas, on va jouer de la guitare, même si ta voix t'a lâchée momentanément, elle reviendra j'en suis sûre. Et regarde Sottie, elle apprend justement l'ukulélé...
Dummie : Et regarde, Foolie apprend l'harmonica, on va pouvoir faire une orchestre...
(Toute ressemblance avec des faits ayant réellement existé...)
domino
15:25 Publié dans La musique de mon i-grimoire, Les aventures de Dummie, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, dummie, doofie, dommie, roman, théâtre, journal, auditions, casting, chanteurs, variété