Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 février 2011

L'adminsitration

Doofie, mon personnage de roman-théâtre, TZR d'allemand de son état, n'a pas de chance avec ses administrations.

Finalement, elle trouve que le proviseur de "Lycée où elle a travaillé dix Ans" était quand même mieux que celui-là.

Bon, en dix ans, il a convoqué trois fois Doofie, une fois pour des copies "en retard".. une fois pour une histoire de dessin fait pard es élèves un jour de journée '"portes ouvertes" où bien qu'il y avait fête dans la classe adjacente à celle de Doofie, le proviseur est rentré dans la classe de Doofie et à râlé parce qu'il y avait un porc dessiné au tableau (Doofie expliquait à des élèves d'hôtellerie le noms des quartiers de viande en allemand ), mais au lieu du nom du quartire en question, l'élève au tableau avait écrit "Doofie" et Mme Doofie a eu sa note administrative gelée pendant 3 ans pour celà et les deux elèves debout ont été renvoyés trois jours, même celui qui appremment n'écrivait que la date. Chqquée par l'entrée du proviseur, Doofie ne s'est même plus souvenu après qu'elle faisait les quartiers de viande.

La troisème fois c'était pour un élève qui s'était levé brusquement de sa chaise alors qu'habituellement tous ses élèves restaient assis, et avait brandi une règle vers le cou de Doofie (protégé heureusement par une double écharpe, protection indispensable contre les coups de froid en ce qui concerne les chaneuses), se prelnant pour un pirate de l'air, car il défendait toutes les religions quelles qu'elles soient dans ce qu'il avit écrit sur sa fiche pour un aure prof d'allemand l'année précédente, à l'entrée en seconde.

Bon, trois fois sur 10 ans qu'a duré l'immens activité de Doofie dans ce lycée, activité jamais mise en valeur, alors que le collègue d'allemand avait toujours son activité mise en valeur.

Bon, c'est Mme Doofie qui a fait cette exposition sur la littérature allemande..." disait le proviseur d'un air froid dans le discours d'inauguration, mais c'est M. JeSaisTout (qui lui agrégé et un an plus jeune que Doofie et ayant vu ses services de pion et son service militaire compter dans sa carrière, Doofie étant une femme, n'a pas fait de service militaire, d'ailleurs ça ne se faisait pas à l'époque...) Bon, M. JeSaisTout a été pion, assistant tout cela durant ses études et a fait son service entre ses deux stages de CAPES. Doofie n'a fait qu'un an de stage parce qu'elle l'a réussi du premier coup, mais n'a ni été pionne, ni assistante, parce que ses parents ne voulaient pas, il faut dire qu'elle a eu son bac à 17 ans à peine, a fait toute sa terminale à 16 ans, et a eu sa licence à 21 ans, alors sur cette lancée,on ne voit pas pourquoi les séjours chez sa correspondante n'auraient pas suffi. Alors Doofie a dû faire reporter deux fois déjà sa retraite d'un an, en sachant qu'elle ne l'aurait complète qu'à 65 ans. Un agrégé qui a eu le concours à 39 ans comme M. JeSaisTout gagne beaucoup plus que Doofie peut-être mille euros par mois en plus et aura une retraite plus conséquente, même si elle n'est pas complète. Et pourtant M? JeSaisTout a peut-être eu cette année là son concours grâce à Doofie, grâce au cours de sa jeunesse sur la poésie de Brecht tout tapé à la machine Olivetti. Et grâce aux dons divinatoires de Doofie grâce auxquels il avait révisé comment on disait la proue, la poupe, babord, tribord, etc..

La première année où Doofie  a été admissible, elle avait aussi fait un reve, elle avait rêvé que 5 candidants de son académie avaient une moyenne de 9/20 à leur écrit et que pour tous les autres il y avait un trait à côté de leur nom. Et Doofie a conclu  à tort : Ils sont tous reçus, sauf 5 qui ont neuf. Et en fait, il y avait 5 admissibles, dont elle, et les autres,ceux-ci qui avaient un tiret à la place de la note, avaient échoué, et lorsqu'elle a reçu après l'oral (car vous ne savez pas vos notes d'écrit quand vous passez l'oral), elle a vu qu'elle avait 9 de moyenne à l'écrit!

En agrégation d'allemand 9/20 est une bonne note et n'oubliez pas que sur 25 candidats professeurs certifiés cette année là, qui n'ont pas perdu leur poste, 20 n'ont pas été admissibles, donc, étaient placés derrière elle.

Doofie devait être une bonne étudiante quand elle était jeune, car l'un des professeurs lui avait dit qu'elle devait passer l'agrégation tout de suite après la réussite du stage de CAPES, car celui-ci pour l'otention de l'agrégation était l'équivalent de la maîtrise à l'époque, maintenent il serait l'équivalent du master d'enseignement. Mais des années plus tard, on lui a dit qu'il était mieux pour l'agrégation d'avoir la maîtrise en plus du CAPES complet (CAPES avec un an de stage réussi), et elle a alors terminé sa maîtrise).

Bon, je m'éloigne  du sujet...

Doofie avait été convoquée trois fois par ce proviseur. Depuis 7 ou 8 ans que Doofie est TZR, sa note administrative n'a été augmentée qu'une seule fois de 0,1, elle avait 39,2 en devenant TZR, elle est au bout de 8 ans à 39,3, alors que si elle était restémee dans l'ancien lycée après le congé longue maladie il est probable qu'elle serait monté de 0,1 par an. Et elle aurait actuellement 40/40. Mais on avait un agrégé du midi qui faisait de la msique a placer dans ce lycée avec une section musique alors que Doofie était elle-^même une bonne musicienne. Et on a fait partir la seule des quatre profs d'allemand qui était une (grande) musicienne, qui commence actuellement à acquérir une certaine célébrité grâce à Internet, même si elle ne reçoit pas un rond pour cela, par un petit guitariste qui faisait quelques accompagnements, donc remplacer dans une lycée à section musicale, la musicienne par un autre musicien, en gardant les trois autres profs d'alleamnd non musiciens.

Bon, continuons donc, actuellement, en l'espace de 2 mois, Doofie a déjà été convoquée 3 fois par les proviseurs et principaux, le premier jour alors qu'lelle n'avait fait que un cours pendant lequel les élèves avaient plutôt été timides et réservés, elle a été appelé au bureau et priée de rester chez elle jusqu'à nouvel ordre car il fallait l'avis de l'inspecteur pour qu'elle contunue, car elle n'aurait pas enseigné depusi longtemps. Pourtant, elle avait des remplacements en tant que T2R l'année précédente.

La vieille des vacances de NoËl après que Doofie ait crapahuté dans 40 cm de neige pendant 15 jours, en plus des 3 autres semaines qui ont précédé pour venir dans cette cité scolaire, on lui dit qu'elle devrait prendre un congé maladie . Doofie sent l'enjeu : il y a un.une amie des proviseurs à placer...

Ou un surveillant du bahut qui a fait des études d'allemand et demande à devenir MA, qui sait? Il vaut mieux un MA non formé qu'une titulaire de zone certifiée, bi-admissible à l'agrégation qui a suivi bien durant 4 ans le stage de préparation à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne, ceci durant les '4 années précédentes... et qui a suivi les stages PAF sur l'expression orale, l'expression écrite, l'enseigneemnt par ateliers en ZEP, sur la musique au cours d'allemand, sur la vidéo au cours d'allemand, sur les certifications en seconde, sur les programmes de secondes, etc...  pour n'en citer que quelques uns.

Et qui vient d'être inspectée, inspection de bi-admssible qui doit être d'un plus haut niveau que celle d'un MA. Et ce ne serait pas d'après l'entretien aussi négatif qu'en 2002 où sa note été quand même augmentée un peu.

Bon, l'inspecteur a dû dire au proviseur qu'elle n'avait pas été inspectée depuis longtemps et il a demandé à Doofie pourquoi et Doofie a répondu qu'elle était TZR a remplacement de courte durée, et le temps que les inspecteurs précédents se soient aperçu qu'elle avait un remplacement, oups, elle était déjà entre deux remplacements ou partie sur un autre et on avait perdu ainsi de remplacement en remplacement sa trace, et elle n'était ainsi jamais inspectée.. Quoique ses deux inspcetions précdentes étaient distantes l'une de l'autre de dix ans, alors qu'elle avait toujorus travaillé dans deux lycées seulement l'un pendant deux ans, et l'autre pendant dix ans, et sans interruption. Et ici ses deux inspections sont distantes de 9 ans. Il y a des collègues qui avancent plus vite parce qu'ils sont inspectés tous les trois ou quatre ans.

Donc, l'inspecteur a dû répondre ce jour-là, "elle n'a pas été inspectée depuis longtemps et je viendrai l'inspecter" et eux ont compris "elle n'a pas enseigné depuis longtemps".

Bon, alors le proviseur adjoint du lycée a dit "Oui, mais ça fait longtemps que vous n'avez pas eu de lycée.."

En 1990, quand Doofie est passée de collège en lycée après des années passées en collège, elle n'a été inspectée que 3 ans après dans le cadre de l'audit d'un lycée.

Donc, le prétexte ne tenait pas debout.

On a rappelé Doofie deux jours plus tard, car on n'avait trouvé personne d'autre pour faire le remplacement.

Doofie qui avait fait une très bon cours deux jours avant, a été un peu échaudée, et elle a vu tout de suite que l'accueil, même par rapprot à celui qu'elle avait reçu dans les collèges auparavant , n'était pas mirobolant. Pourtant au début de l'année la principale de son collège de rattachement où elle est depuis plusieurs années, rattachée en tant que TZR bi-admissible à l'agrégation d'allemand, a daigné la mettre sur la liste du personnel du collège, (avec son grade, mais sans sa matière).. ce qui veut dire que Doofie n'est que prêtée à la cité scolaire voisine qui fait un bien mauvais usage des compétences de Doofie.

Donc, juste avant les vacances de Noël le proviseur a insisté pour que Doofie prenne un congé maladie et Doofie a répondu "Un congé maladie, cela ne se demande pas, cela ne se prend pas, ça se donne."Elle a dit qu'elle avait un blindage face aux élèves et que c'était eux les admisnitrateurs qui la rendaient malade à vouloir qu'elle prenne un congé.

La semaine dernière, l'inspection somme toute pas si négative que cela, car ce qui est seulement négatif c'est que Doofie ne lasise pas encore suffissamment les élèves diriger leur propre apprentissage, qu'elle est trop scolaire..  et finalement, ce n'est pas vraiment ce qui touche à l'autorité, pusique cet enseignement là serait au contraire anti-autoritaire. De ne pas cooriger un élève qui prononce dans "brach" le ch comme dans chat et pas comme la jota espagnole. Alors que Doofie trouve que c'est une faute de prononciation "rédhibitoire", pour la compréhension, mais elle faisait une compréhension écrite et pas une compréhension orale, alors on fait lire les élèves dans leur tête pendant une compréhension écrite, même si en même temps ils emmagasinent dans leur tête des fautes de prononciation et pas à voix haute, mais Doofie voyait qu'ils avaient oublié leur livre, parce que primo ils croyaient qu'elle n'était pas là, car elle avait été absente pour raison professionelle au cours précédent, et changeaient de groupe pour la plupart. D'ailleurs un élève, à la fin de l'inspection, un élève pensant à son changement de groupe lui a dit : "C'est dommage que je change, Madame, je vous aimais bien". C'est curieux que dans cette ville beaucoup d'élèves ont les prénoms anglais des séries américaines, c'est une mode.. . très locale. Il parait qu'il y a dans cette ville une famille de 12 enfants où tous les enfants ont des prénoms anglais. Pourquoi pas des prénoms allemands? Ah si, dans la classe, une fille a un prénom allemand...

Pas si négatif qu'il y a neuf ans, où l'inspecteur avait dit :

"Vous avez fait une erreur de débutante" (en passant une cassette pour un texte littéraire..)

"Vos élèves ne vous aiment pas" alors que c'était le contraire. Et cela a vexé Doofie...

Ici, je ne peux pas dire, il y a trois filles et un garçon qui ne l'aime pas, et six autres élèves qui l'aiment bien. Doofie qui a un bon QE, sait tout cela.

(Son QI : excellente en logique, excellente en spatial, très bonne en verbal, bonne en chiffres (artihmétique), mais excellente  en logique et en spatial, Doofie était excellente en maths, surtout en géométrie. )

Bon, si Doofie avait été prof de maths, elle n'aurait pas eu tant de problème. Bon allez au tableu élève Laverdure, combien font x -- 2? Et vous élève Delaville Combien fait f(x) ? Et vous élève Delabrouissaille combien font 1 X 0 ? - 1, Madame... 1? Cancre, retourne à ta place.. Et toi l'élève Klugy? 0,, Madame! - Très bien tu n'auras pas 0, mais vingt! hi, hi! Doofie avait des copines de classe à qui on a dû expliquer 50 fois pourquoi 0 x 1, ça fait 0 et pas 1 et elles n'avaient pas encore compris, alors que pour Doofie, c'était l'évidence même!

Enfin, bon, la troisième fois qu'il l'ont convoquée, les quatre proviseurs et prinicpaux, c'est juste après l'inspection. Doofie avait fait deux cours en quatrième où les élèves étaient plus calmes que d'habitude... Le proviseur et lui seulement a insisté pour qu'elle prenne un congé maladie... Doofie a dit non, si vous insistez tellement, je ne viens plus, mais je ne prends pas de congé maladie.

Il a insisté pour qu'elle disparaisse pendant une semaine, pour faire baisser la pression des parents qui lui téléphonent vingt fois par jour et lui écrivent 5 lettres par jour à son propos. Quand elle a demandé : "Quels parents?" il a dit "Je ne peux pas vous le dire?" "Vous parlez des secondes?" "Des parents de seconde ont écrit?" "Oui!" "Et pourquoi les élèves ne m'en parlent pas directement?" "Ils disent qu'ils sont dégoutés de l'allemand avec vous..."  Doofie a pensé après que c'était peut-être à cause des basses notes d'évaluation données par le collègue à ses propres élèves à elle, dans le cadres des groupes de compétence... Pourquoi les élèves ne lui ont rien dit à elle, et pousquoi ils passent par leurs parents? S'ils ont des doléances (plus d'exercices par exemple, plus de grammaire, plsu de vocabulaire... plus d'interros..Doofie reste ouverte à leurs demandes, du moment que c'est dans le plus et pas dans le mpins...)

Le jour même, Doofie est restée en salle des profs jusqu'à 6 heures, puisque'elle avait corus jsuqu'à 6 heures, étant dans l'établsisement, elle ne peut être considérée comme absente, pour mettre ses notes, etc.. sur l'interface du lycée... puis après la grande aventure du verglas, Doofie n'est pas revenue... pas de docteur (de toute façon comment voulez vous qu'on aille chez eux et qu'ils se déplacent en dehors des urgences, par ce verglas..), pas de congé maladie..

Service non fait... retrait sur salaire???? Ces proviseurs et principaux qui l'obligent à partir cherchent à metre brutalement fin à la carrière de Doofie... trois mois avant qu'elle puisse toucher une retraite.

Plus de revenus..  Schnelly a moins de salaire... que Doofie... il  a déjà 63 ans... Pas de chomâge à toucher pour Doofie, les fonctionnaires (un professeur titulaire, même de zone de remplacement, ce qui ne fait aucune diférence de niveau avec un titulaire de poste, ne touche pas le chômage en cas d'abandon de poste).

Du jour au lendemain, des revenus qui tombent de 2700 € par mois à 0€ par mois, avec les impôts à payer dessus l'année suivante, environ 350 € d'impôts qui vont partir sur une retraite de 900 € même pas, puisque Doofie ayant abandonné son poste avant sa retraite, ne touchera pas sa retraite de fonctinnaire...  donc il restera à Doofie une fois les impôts retirés 550 € par mois, et le reste au crochet de Schnelly qui sera content parce qu'il sera enfin le mâle dominateur au nvieau du salaire (cf son experssion de l'an dernier : "Avec mes heures supplémentaires, je gagne autant que toi!"), mais Doofie ne vivra pas aux crochets de Schnelly, Doofie ne mangera plus pour ne pas dépenser d'argent, elle dépensera juste son abonnement mensule de train à 140 € pour finir ses études de langues de l'Europe centrale. Le reste elel le donnera pour le chauffage (que voudra avoir Schnelly) et l'eau, et l'électricité, et ensuite elle ne mangera plus , achètera juste les livres indispensables pour ses études.

Et basta l'éducation nationale avec sa somme d'hypocrisie et de malhonnêteté et de petitesse.

Voilà comment Doofie les juge... volilà comment je les juge...

domino

 

Les commentaires sont fermés.