lundi, 14 mars 2011
Stage et RV
Du journal de Doofie, mon personnage de roman-théâtre :
Bon, voilà que ce fameux proviseur du collège où je n'ai plus que 7 jours de remplacement répartis sur 2 semaines à faire, veut encore me convoquer (pour me demander de prendre un congé maladie!) et il me fait le rendez-vous le jour où j'ai un stage de PAF!!!(Plan Acdémique de Formation).
Pourtant, l'inspecteur veut que je fasse des stages puiqu'il a écrit que je dois repenser mon enseignement à zéro!!!
Quand à utiliser les manuels avec discernement, je les utiliserais sans discernement! Il me fait rire ou pleurer.
Mon QI de logique montre que je suis "très logique" et "très rationelle" et justement c'est là où le bas blesse, dans l'énseignement actuel, on ne doit plus aller dans les détails : on fait des compréhensions partielles ou globales... Or, un esprit rationnel veut aller dans les détails.
Tous mes élèves adultes veulent aller dans les détails et tout comprendre de la grammaire et des textes; souvent les jeunes aussi, et les parents ne sont pas contents non plus si le professeur n'explique pas tout. Et quand les professeurs ne font "pas assez de grammaire théorique".
Avant, les livres de débutant étaient de véritables méthodes. On expliquait l'allemand par A ° B! Un dialogue ou un petit texte sur la page de gauche. Une liste de vocabulaire d'environ 15 mots sur la page de droite, avec un paragraphe de grammaire qui ne concernait qu'un seul point précis, et deux ou traois exercices sur ce point de grammaire, voilà ce qui faisait une bonne méthode de langue, un bon manuel!
Les progressions grammaticales étaient bien conçues, progressives, bien pensées et pas au coup par coup comme maintenant où l'on sort trois ou quatre points d'un texte en disant on va les traiter en quelques phrases d'exercice.
Si je regarde la nouveau livre qu'on m'a fourgué en sixième (car je ne les choisis pas, je prends les manuels adoptés par les collègues que je remplace...), ce n'est pas une mtéhode, il n'y a aucune progression grammaticale dans le chapitre d'introduction, et si mes cours ont foiré, c'est surtout à cause du manuel.
Sur mes trois derniers remplacements, j'ai utilisé 15 manuels différents les uns des auters, avec 6 manuels différents pour les débutants de 1ère année!: 4 différents en 4ème LV2 et 2 différents en 6ème.
Pour Doofie
domino
06:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 13 mars 2011
Ascendance guerrière pour pacifiste...
Le vrai nom de famille de Joan Baez est Joan Chandos Baez, le nom de sa mère d'origine europenne (c'est son père qui est d'origine mexicaine), etant Joan Bridge Chandos.
Jean Chandos, mort en 1369 n'était personne d'autre qu'un capitaine de guerre anglais qui a combattu les français durant la guerre de 100 ans, il était l'ennemi de Du Guesclin et de Jeanne d'Arc (dont Joan Junior et sénior portent le prénom) et il a laissé une descendance française dans le vicomté de Limoges.
Jean Chandos, issu de la petite noblesse anglaise était également à l'époque où l'Aquitaine était anglaise, était également sénéchal du Poitou et connétable d'Aquitaine. Il a participé notamment aux batailles de Crécy et de Poitiers et au siège de Calais.
Ascendance guerrière donc pour la championne de la guerre à la guerre!
domino
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Poésie
Faut-il écrire une poéise
Quand autour de vous tout crie
Quand autour de vous
Le monde est fou..
Même la Terre en a pris son parti :
"Je vais te les secouer un bon coup,
Ces hommes! et ces femmes qui courent partout
Et qui me souillent et qui m'ennuient...
Car en Sarpénie là-bas il y a Doofie
Qui fait renaître les fleurs et chanter les oiseux
C'est pour les gens comme elle que je vis
Et que je ne me recouvrirais pas complètement d'eau
Que je ne cracherai pas tout mon feu
Mais j'ai envie de détruire leurs usines polluantes
Et toutes leurs inventions puantes
Pour que Doofie puisse comme ses aiëux
Vivre sur une terre belle et sauvage
Et y dire dans son grand âge :
"Merci ma terre de m'avoir aidée
A l'époque où j'étais obligée de pleurer..." "
Pour Doofie
domino
(N'allez pas croire que je sois d'accord avec tous les poèmes de Doofie, ma personnage de roman-théâtre)
11:32 Publié dans Poésie de août 2008 à... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, terre, tremblement de terre, poème, poésies, poèmes
En Sarpénie...
En Sarpénie , pays où vit Doofie, princesse de sang royal et impérial, duchesse de Taxandrie, on a fait un rapport circonstancié sur un prof qui avait dit un gros mot... Le prof a dit pour sa défense, et il a eu gain de cause, que le roi Entreboues, empereur de Sarpénie en disait aussi..
Toujours en Sarpénie,, pays où vie Doofie... etc... mon héroïne de roman-théâtre on a fait un rapport cirsonctancié sur Dommie qui a une chaîne vidéo sur "Votre Tube Cathodique", sur laquelle ele chante et joue ses composisitions et ses arrangements de musique traditionelle pour voix soliste, voix et guitare, guitare seule, et choeur de femmes à six voix. Car Dommie est professeure et il ne sied pas à une professeure de faire une chaîne musicale chez l'hébergeur n°1 de vidéos "Votre Tube Cathodique, même si c'est une chaîne de haute qualité et mondialement reconnue. Elle a eu gain de cause en disant que l'impératrice chantait aussi et jouait aussi de la guitare et composait aussi et s'était rendu célèbre quand ses vidéos ont été diffusées sur Votre Tube Cathodique. Alors elle a eu gain de cause.
domino
11:12 Publié dans Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, procédés littéraires écriture
Note de la rédaction...
Note de la rédaction de mon roman-théâtre "Les aventures de Dummie" dont l'héroïne principale est devenue Doofie.
Certains parlant du style de mon roman-théâtre où les personnages de théâtre et la rédactrice sont parfois imbriquées, le personnage de théâtre intervenant dans les affaires des la rédactrice et vice-versa. Vice-versa? Ah non, ils trouvent normal que la rédactrice apparaisse dans les affaires du personnage et prennent partie pour elle ou contre elle, mais ne trouvent pas normal que de temps en temps les personnages évoquent "domino,journaliste alternatvie, notre auteure"..;
Et bien... c'est que ce style étrange semble inconnu de la littérature française actuelle... très classique, il faut bien le drie... très claire et rationelle comme moi et Doofie, supers QI d'intelligence logique et spatiale. Mais auxquelles ne manquent pas la fibre artistique.
En effet, il s'agit d'un style plus proche que celui de la litérature autrichienne et allemande. D'ailleurs je compte vous servir prochainement quelque chose dans le style de Friedel Nekijel, Freddy Bindlö, Karel Nubra ou Henri Namm! Soit dit en passant! Des auteurs chers à Doofie, mon héroïne de roman-théâtre.
domino
10:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des grands gros mots..
Doofie, mon personnage de roman-théâtre, ne dit jamais de gros mots.
Cependant à une certaine époque les grands mots littéraires et de terminologie, ont été appelés par certains élèves et étudiants "des gros mots". Par exemple Doofie ayant employé le mot "mansuétude", s'est vue taxée par des élèves de 1ère L (littéraire!!!), d'avoir dit un "gros" mot, parce que en première L, ils ne connaissaient pas le terme "mansuétude".
Un jour Doofie avait dit "Oh! Les fils du magnétophone sont emberlificotés". Et un élève a dit tout de suite : "Oh! Vous avez dit un gros mot, Madame!" alors que "emberlificoter" est noté dans le dictionnaire comme "littéraire" et du "XVIIème siècle"!
Par contre si des professeurs employaient ces mots dans l'université où va Doofie (grands métropole régionale), personne ne sourit et tout le mond ecomprend. Personne ne fait de réflexion. C'est là que l'on voit la différence entre un étudiant qui a son bac (souvent littéraire ou scientifique) et un élève qui ne l'a pas encore.
A qu'à l'intréieur d'une même région, ce soit une différence de "petite région" ou de société.
Dans l'université où va Doofie, on entend rarement des gros mots, souvent on entend "Mince!" pour dire qu'on s'est trompé, mais rarement les 5 lettres. L'université où est Doofie est située dans la Grande Métropole Régionale où elle est née.
La mère de Doofie disait "Mince!", "Flûte!" ou "Zut! qui sont peut-être des gros mots d'origine flamande; son mari disait "Purée!" ou "Punaise!"
Doofie a d'ailleurs conseillé à certains élèves que losqu'une injure (que l'on devrait interdire lors de la journée des femmes au minimum!) commençant par "Pu..." leur venait siur les lèvres, il vaiait mieux la remplacer par "Purée" ou Punaise" en changeant vite la deuxième syllabe. Elle a aussi déjà suggéré aux filles que ce mot innomable ainsi que l'autre gros mot "b....". ne devrait pas être de leur langage, car en le prononçant, elles s'injurient elles-mêmes.
Comment voulez-vous que les élèves ne disent plus de gros mots (des vrais, cette fois, pas les mots comme "mansuétude" et "emberlificoter", littéraires, et trop compliqués pour les élèves (qui ne savent même pas en troisième ce qu'est un pronom personnel), quand des professeurs leur montre le mauvais exemple.
Par exemple, l'autre jour, étant seule dans sa classe, car on ne l''avait pas trouvée assez bien pour ses élèves, Doofie a entendu un professeur, un homme, assez loin de l'autre côté du couloir, se fâcher et emloyer des mots comme "m..." ou dire aux élèves "vous êtes m....iques" et des choses comme celà. Ces mots la choque et me choquerait aussi.
Je précise ici que c'est un homme, car je ne tiens pas à ce que l'on dise que ce serait moi qui aurait prononcé ces mots. Bien loin de moi, le fait de prononcer un jour de tels mots. Bien loin de Doofie ou Dummie et de leurs copines aussi. Par contre on verrait bien ces mots dans la bouche de Sweetie leur stagiaire insolente, originaire du cru.
Non, revenons-en aux profs (collègues) qui disent des gros mots... Souvent en salle des profs on entend dire :"C'est le m....!" ou "B... de M...", "Qu'est ce que ça me fait ch.....!", "Qu'est ce que c'est ch....!" , "C'est à en ch....", "C'est le b...; chez cette clollègue!" plein d'expression qui écorchent les oreilles de Doofie, et qui écorcheraient aussi les miennes.
Moi-même et Doofie estimons que des profeseurs qui emploient à longueur de journée de telles expressions, n'ont pas leur place dans l'enseignement.
Si vous êtes d'accord avec moi, ne leur répondez pas lorqu'ils vous parlent en employant de telles expressions, demandant votre approbation, ou dites-leur "Plaît-il?" car certains de mes élèves de seconde, après avoir lu Molière, commencent à employer les expressions du XVIIème siècle et à dire "Plaît-il?"
Des expressions comme "Il ne f.... rien celui-là!" ou "Il commence à me plaire" ou "Elle commence à me plaire, la Doofie!" ou "Elle commence à me plaire, la journaliste alternative!" ne devrait pas être employé sur le ton de l'agacement. Bien sûr si avec un ton de délectation, vous dites "Qu'est ce qu'elle me plaît, Doofie!", ou "Que la journaliste alternative me plaît!", c'est totalement accepter. On n'a pas interdit le verbe "plaire". On ne l'a interdit que dans un sens!
Bien sûr, si Doofie laissait échapper un jour, par agacement, l'un des nombeux mots qu'elle entend prononcer par ses collègues, elle ferait tout de suite l'objet d'un rapport circonstancié, car dans ce monde, il y a deux poids et deux mesures.
Par contre, si Doofie sanctionne un élève parce qu'il dit des gros mots, tout de suite elle aura la réponse : "Mais vous ne pouvez pas me sanctionner pour cela, parce qu'il y a des profs qui le disent aussi!" ou bien "Oui, mais M. UnTel ou Mme UneTelle l'a dit aussi!", ou encore mieux "Mon père viendra vous voir, parce que mon père il dit tous les jours ce mot-là à la maison!"
(Il y a aussi des élèves qui essaient de faire peur au prof en disant "mon père" ou "ma mère" viendra vous voir, quand ils obtiennent une sanction", alors répondez "Et bien, je l'attends de pied ferme", car ce sont souvent des jeunes qui essaient de vous faire peur ainsi pour justement en pas prendre une deuxième sanction par leurs parents!!!)
Et aussi pour les deux poids et deux mesures, si un collègue emploie à longueur de cours des gros mots, des b..; de m.... et compagnie, personne ne lui dira rien, car chez lui c'est naturel et cela fait partie de sa nature. PAr contre si Doofie, ou même moi-même, dont ça ne fait pas partie de la nature, disaient une seule fois un tel mot, tout de suite, convocation au bureau et rapprot circonstancié.
J'ai l'impression que ces collègues là et Doofie ne font pas partie du même monde. Certainement pas de la même génération, masi cela arrive parfois que des collègues du même âge que Doofie emploient des vrais "gros mots", mais généralement, ils sont plus jeunes.
Jamais Doofie n'a entendu des gros mots dans la bouche de ses parents ou grands-parents. Et quand il se mettait en colère, son père faisait des discours de morale, mais ne disaient pas de gros mots. Ses professeur non plus, ne disaient pas de gros mots, mais c'était dans des écoles et lycées de filles, avant la mixité. Doofie n'a connu la mixité qu'à l'éocle maternelle où elle a été plus heureuse d'ailleurs qu'à l'école primaire, où il n'y avait que des filles, car les garçons défendaient la première de classe, Doofie, petite princesse, des jalousies des autres filles...mais toute les petites princesses ont ce problème, n'est ce pas Amalia et Alexia... (Il parait qu'on a été obligé d'enlever une petite princesse de Hollande de l'école à cause de la jalousie des ses petits camarades de classe..),
On ne comprend pas que les parents de sixième écrivent que leur enfant ne veut plus aller en classe à cause de la prof d'allemand, alors qu'ils vont encore en classe avec des professeurs qui emploient des gros mots à longueur de cours...
domino
10:16 | Lien permanent | Commentaires (0)