samedi, 26 mars 2011
Nouvelles du cosmos..
Roman-théâtre
Doofie vient de se réveiller, oh là là, quel rêve! Elle raconte son rêve à Schnelly :
C'était assez curieux. Dernièrement, dans les rêves que je fais en dormant, j'habite souvent dans de nouvelles maisons, souvent au bout d'un village ou dans un lieu touristique. Là j'étais dans une maison assez jolie avec un patio et des fenêtres qui donnaient sur des balcons derrière.
A un moment c'était la nuit et on regardait à plusieurs (je ne sais plus qui était là), le ciel par une fenêtre derrière la maison. Le ciel était d'un beau bleu nuit, la lune brillait vers la droite et des grosses étoiles de style Noël éclairaient le ciel. Tout à coup, une deuxième lune verdâtre est apparue de la gauche. Elle faisait le tour de la terre à toute vitesse, toujours sur le même axe, et repassa plusieurs fois devant nous. J'ai oublié de dire qu'au moment où cette lune est apparue, on a entendu un craquement et la terre a tremblé, je crois même que c'était encore pire, elle basculait de droite à gauche, mais rien n'était détruit.
Quelqu'un fit la réflexion que si la vraie lune croisait le chemin de la lune rapide, celles-ci pourraient s'anéantir l'une l'autre et que c'était quand même embêtant pour notre lune. J'ai oublié de dire que depuis le moment où cete seconde lune est apparue, le bleu nuit du ciel s'était transformé en un vert très foncé. Le ciel ressemblait à une carte des étoiles telle qu'on en voit sur les livres, juste que cette carte épousait parfaitement la voûte céleste et les horizons.
Quelqu'un annonça que de l'autre côté de la terre, là où il faisait jour, était apparu un deuxième soleil, vert! On alla dormir et quand on se leva la lumière du jour, blafarde, était verte. On alla à la fenêtre et deux soleils éclairaient le ciel, le soleil habituel avait pâli, car le soleil vert éclairait plus fort que lui, il diffusait une lumière foncée, de couleur vert bouteille. On ne voyait plus beaucoup les couleurs bien que l'on pouvait voir les contours du paysage très nettement, un peu comme si on portait des lunettes de soleil à très fort filtre. La deuxième lune était visible et continuait à faire le tour de la terre à toute vitesse, passant environ trois fois par minute!
Quand j'ai fait ce rêve, je n'éprouvais pas de peur, mais plutôt un grand étonnement, mêlé de curiosité et de contemplation. Les autres personnes autour étaient aussi curieuses de voir ce qui se passait. On discutait ensemble, pensant à l'avenir, comment on allait vivre maintenant, on disait qu'il faudrait bien vivre comme cela et s'y habituer.
Quand Doofie eût terminé de raconter son rêve, Schnelly fit "oui, oui" d'un air approbateur, parce que Schnelly aime bien qu'on lui raconte ce genre de rêve, du moment que ce n'est pas la réalité!!!
Pour Doofie t
domino
08:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 24 mars 2011
Bêtie est triste
Roman-théâtre
Cette fois-ci je vais vous parler de Bêtie, vous vous souvenez, c'est la TZR que son proviseur ou une CPE a confondu avec Doofie, mon héroïne de roman-théâtre.
Et bien, Bêtie a failli être admissible à l'agrégation interne. Il fallait 20/40 pour être admissible, et elle a 19,25/40; Alors, Bêtie, malgré sa meilleure performance en dissertation jamais réalisée, meilleure que les deux fois où elle a été admissible 10,5/20 à cette fameuse dissertation un rien philosophique sur Goethe, mais une contre-performance pour elle en traduction : 8,75/20 en thème et version, alors qu'elle a déjà trois fois des notes entre 10 et 12 en traduction en agrégation interne et une fois 10,75 en traduction en agrégation externe... Donc, pour Bêtie, ce 8,75 qui une très bonne note pour d'autres, mais une mauvaise note pour elle, car d'habitude elle a des bonnes notes en traduction et des mauvaises notes en dissertation.
La dissertation est en allemand. Beaucoup d'allemands et d'autrichiens se présentent à cette agrégation. Bêtie est francophone.
Ik faut dire aussi que Rapidy, son mari, lui a annoncé le Vendredi matin, jour de la traduction, environ 1h 30 à 1h avant le début de l'épreuve qu'elle allait être inspectée le lundi, avec que le week-end pour se retourner, en sachant qu'elle fait cours bénévoleement à ses adultes tout le samedi après-mdii et le samedi soir. Et sans pouvoir prévenir ses élèves, c'est pourquoi à cause de cette annonce d'inspection mal venue, Bêtie était en pleures au début de l'épreuve de traduction. Quelquefois les surveillants croient que les candidats pleurent parce que ils ne sauraient pas faire le sujet, alors que ça n'avait rien à voir avec le sujet que Bêtie avait trouvé facile, mais long, surttout avec un début d'épreuve chaotique où sa pensée était tournée vers les élèves et l'inspection. Ce thème très idiomatique l'avait passionée. Rapidy a manque de psychologie, comme Bêtie ne pouvait de toute façon pas préparer son cours du lundi pendant la traduction, il aurait mieux fait d'attendre la sortie pour le lui dire. On ne demande si Rapidy n'a pas été chargé du mauvais travail.
Bon, Bêtie semblait avoir réussi son thème et trouvé plein de bonnes choses, elle est habituellement excellente en version, mais elle a dû concocter le tout très rapidement et les justifications aussi pour arriver à l'heure au bout.
Bon, Bêtie est dans ses dernières années d'enseignement, on lui fait plein de crasseries pour la dégoûter et l'obliger à prendre sa retraite à 60 ans alors qu'elle veut la prendre à 65 ans : rapport d'inspcetion peu élogieux, mesure de carte scolaire alors qu'elle est déjà sur une zone de iremplacement (mais près d'où elle habite (ehfin tout est relattif -rattachement à 32 km) ce qui ne sera pas le cas si on la met sur un poste établissement à 100 km...
Bon, pour les notes Bêtie se dit qu'elle était peut-être ex-aequo sur les dernières places d'admissiblilité et qu'on aurait baissé l'une de ses notes parce qu'elle a une note en ,75. J'ai déjà demandé ici que quand il y a des ex-aequoi sur la dernière note d'admissiblité on tienne compte de l'âge et que l'on prenne les plus vieux pour ne pas les laisser préparer l'agrégation durant toute leur vie. Comme pour les promotions, quand il y a des ex-aequo au barême, cela se fait aussi à l'âge. Et ce sont les plus vieux qui passent devant. Ce qui est normal.
Bon, cette année, Bêtie n'était pas inscrite à la formation en didactique pour l'oral, parce qu'elle a râté le coche pour l'inscription, il fallait s'inscrire au stage avant le 31 mai 2010 et son dispositif d'inscription aux stages était bloqué par la clef d'inscription de l'année précédente, et n' été débloqué que le 1er juin. Bêtie a demandé par mail a être inscrite quand même au stage, mais on ne lui a jamais répondu (comme pour tous les e-mails qu'elle envore par son dossier électronique et comme pour la question qu'elle a posé recemment sur sa mesure de carte scolaire qui n'a toujours pas trouvé de réponse.
Bêtie n'était pas inscrite au stage de didactique pour l'oral, mais elle l'a déjà fait au moins quatre ou cinq fois, dont l'année dernière et de plus, elle a fait 2 stages de PAF tous les ans, depuis pas mal d'années et trois cette année :
- nouveaux programmes de seconde,
- passage de certifications B1 (Bêtie peut être jury de certification B1 en allemand),
- l'oeuvre d'art au cours d'allemand et l'approche actionelle (bref, rien que les nouveautés de la pédagogie!!!)
Nota pour les non spécialistes en éducation nationale qui lisent ce blog : une mesure de carte scolaire, n'est en principe pas une sanction, mais une mesure économique dû au gouvernement. PAr exemple pour un TZR à remplacement de courte durée, cela peut signifier : on en a assez de vous payer des frais de déplacement, bien que pour Bêtie, on les oublie toujours, et de vous payer à rien faire entre vos remplacements... alors on vous met sur un poste fixe, oh la la, sur un poste dont personne ne veut, ZEP et zone prévention violence de préférence.. quelle fin de carrière en perspective!
Malgré ses bonnes notes, Bêtie ne sera peut-être plus jamais agrégée, surtout si on l'oblige à prendre sa retraite plus tôt...
Je pleure avec et pour Bêtie...
domino
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 23 mars 2011
Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles... (2)
Roman-théâtre (suite)
Doofie : Viens, Dummie on va regarder s'il n'y a pas de vidéos relatantl l'évènement sur internet : Tiens, alllons voir "mon tube cathodique".
(Dummie tape : Knut, aussitôt apparait sur la deuxième ligne du menu déroulant Knut, mort).
Dummie : Regarde il y a plusieurs vidéos...
(Sur les vidéos, faites par un papa qui voulait faire plaisir à son enfant en filmant Knut vivant, et bien vivant, et en faisant cela, il a fait la vidéo du siècle... on voit Knut tourner plusieurs fois en rond, comme s'il dansait, sa pâte évite à chaque tour une pierre plus haute que les autres).
Doofie : Regarde, Dummie, on dirait que Knut danse, je n'ai pas l'impression qu'il est malade à ce moment là, on dirait qu'il s'amuse.
Dummie : Oui, moi, quand j'étais petite, je faisais quelquefois cela sur les bordures de trottoir, je dansais en faisant deux pas dans un sens, puis je virevoltais et je repartais dans l'autre sens et ainsi de suite... C'était un jeu, je n'étais pas folle.
Doofie : Après, il y a une coupure, et on dirait qu'il trébuche sur la pierre plus haute, mais il regarde quelque chose devant lui.
Dummie : Regarde cette version de la vidéo, il n'y a pas de coupure et il regarde un instant devant lui avant de continuer son tout et de trébucher, on dirait qu'il regarde quelqu'un qui va lui lancer un ballon.
Doofie : Oui, et regarde, il continue à regarder par là et à un moment, il se plie en arrière comme s'il avait reçu quelque chose sur le ventre ou sur la poitrine. Il se penche en avant par réflexe comme pour se protéger. Et il a un tressaillement.
Dummie : Et ensuite, il continue à tourner, mais il trébuche dans la pierre plus haute. Avec sa patte droite et il tombe en arrière dans l'eau.
Doofie : Quand il tournait en rond, les gens ont cru qu'il s'amusait, que c'était un jeu, personne n'a pensé qu'il serait fou ou malade.
Dummie : Oui, d'ailleurs, juste avant, dans la journée, certes il s'est reposé un peu au soleil sur le rocher au bord de l'eau, mais il avait l'air heureux, avec le sourire aux lèvres, je veux dire à la gu..., il n'avait pas l'air de souffir.
Doofie : Non, on voit Knut qui souffre seulement au moment où il tressaille, il a l'air de se demander ce qui lui arrive.
Dummie : Comme toi, quand on t'a lancé quelque chose dans le dos.
Doofie : Oui, mais j'ai été très secouée. Je ne sais pas si c'était un ballon de baudruche rempli d'eau ou cette boule argenté que j'ai trouvée quelques jours plus tard par terre dans la classe.
Dummie : On a peut-être lancé un projectile à Knut, qu'il n'a pas pu rattraper parce que le projectile lours aurait été trop petit, ce qui l'aurait fait trébucher en arrière. Ou alors on a tiré quelque chose dessus, juste au moment où il se met debout.
Doofie : Mais c'est la partie de la vidéo qui a été coupée sur les autres vidéos. Le moment où il est debout et il regarde en avant quelqu'un dans le public, situé sur la droite, comme si cete personne allait lui lancer de la nourriture ou un ballon. Jusque là, Knut n'a pas l'air malade.
Dummie : Oui, et ensuite, il se plie légèrement en deux, se redresse, continue son pas de danse et trébuche en arrière en butant dans la pierre. Mais en même temps, on a l'impression qu'il ne lève pas la patte assez haut, et il s'affaisse légèrement comme si sa patte droite ne le portait plus.
Doofie : Quelqu'un a peut-être lancé quelque chose sur sa patte droite, un tout petit projectile par exemple.
Dummie : Puis, il tombe à l'eau... en arrière, essaie de nager, on le voit légèrement nager sur le côté gauche, donc il était encore vivant quand il est tombé et il s'est noyé.
Doofie : Oui, il n'a pas su remonter, mais les gens on crié, on entend un enfant dire "O mein Gott", tout le monde crie, mais personne ne cherche du secours ou à le tirer de l'eau.
Dummie : Il faisait trois cent kilos!
Doofie : Et nous, à deux on fait 260 kilos! Si on était en triain de nous noyer, personne ne viendrait nous aider????
Dummie : Peut-être, parce que nous sommes humaines, lui c'est un animal.
Doofie : Ce n'est pas une raison... Tu vois, il ouvrait les portes et les fenêtres tout seul quand il était petit, il était très intelligent,et il est resté interlligent jusqu'au bout. Je crois, qu'il avait un meilleur QI que certains humains.
Dummie : En particulier, les associations qui l'ont toujours dénigré...
Doofie : Knut, c'était plus qu'un animal. Pourquoi des gens ne se sont-ils pas précipité pour le tirer de l'eau. Quand il était petit, deux soigneurs nageaient quelquefois avec lui, et là, plus personne. Plus personne pour réagir et le sauver.
Dummie : Oui, nous on a toujours voulu qu'il vive.
Doofie : Tu vois, je m'en veux d'avoir dit aux élèves que Knut était malheureux avec ses trois femmes!Beucoup d'âneries ont été dite, on ne voulait pas qu'il ait des enfants de sa petite cousine Gianna, mais on le mettait avec sa mère, et on n'aurait rien dit, s'il avait fait des petites Knuts à sa mère... Rien que des contradictions!
Dummie : C'était n'importe quoi, ce qu'on disait de lui et ce qu'on faisait avec lui. Comme cette idée qu'il ne pouvait pas virvre avec dautres ours, parce qu'il aurait été élev par des humains. Knut était heureux, tant qu'il a été petit de taille. On l'a choyé, cajolé... et à la fin de sa vie, plus rien, rien que trois ourses mal léchées pour l'ennuyer dans son enclos.
Doofie : Oui, sous prétexte de socialisation, on l'a rendu malheureux, alors qu'il était heureux quand il langçait des ballons au puglic et les rattrapait.
Dummie : Oui, c'est vrai Doofie... Mais que penses-tu de la mort de Knut.
Doofie : Qu'on l' assassiné en lui jetant un projectile. J'en suis quasiment sûre! Quand il regarde comme cela sur sa gauche, il doit apercevor quelque chos...
Dummie : Toujours est-il qu'on ne le fera pas revivre, sinon dans nos coeur.
Doofie : Bouh... bouh...
Dummie : Bouh... Bouh....
Et regarde, notre auteure, domino, elle pleure aussi la mort de Knut.
Pour Doofie et Dummie, fan de Knut
domino, fan de Knut aussi.
02:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles...
Roman-théâtre
Doofie, mon héroïne de roman-théâtre, arrive devant chez la poste de Dummie en pleine nuit, en pleurs, elle vient d'imprimer une article d'Internet.
Dummie ouvre la porte :
Mais qu'est-ce qui t'amène aussi tard, ma chère Dummie...
Doofie brandit l'article devant les yeux de Dummie :
- Knut! Mais ce n'est pas vrai, c'est un canular! Knut est mort! Ce n'est pas possible! Et Dummie, fan de Knut comme Doofie, s'effondre en pleurs.
- Oui, je suis venue chez toi, Dummie, parce que j'ai beau hurler à Schnelly que Knut est mort, il fait la sourde oreille et ne répond pas... ça le laisse complètement indifférent, dit Doofie entre deux sanglots.
- Dummie répond : Mais ce n'est pas possible Doofie, on a pas pu provoquer cela involontairement.
- Samedi, Dummie, nous n'aurions jamais dû parler de Knut à nos élèves adultes du samedi. Je m'en voudrais toute ma vie, d'avoir parlé de lui, juste au moment où il est mort où un peu avant, sans savoir qu'il mourait!
- Ce n'est pas possible, Doofie, il y a une traite dans nos élèves adultes!
- Oui, regarde, j'ai simplement dit : Tiens, Knut, je n'ia plus de nouvelles, il faudra que je regarde sur internet. Et tu sais ce que j'ai dit, j'ai raconté son histoire depuis la mort de Thomas. Que son papa Lars était parti dans un autre zoo avec une femelle de 20 ans qui est morte presque tout de suite, d'une maladie. Que Lars a été malade aussi, mais qu'il s'en est sorti.
- Oui, Doofie, et j'ai même ajouté que Knut avait eu une fiancée, Gianna, une italienne, pendant qu'on rénovait sa cage à elle, mais que Gianna était repartie en Italie et que Knut aviait été triste. Alors qu'il avait vécu une idylle avec Gianna.
- On aurait dû toujours lui laisser Gianna, parce qu'ils s'entendaient bien et étaient heureux ensemble. Je suis sûre que s'ils savaient parler, ils auraient dit aux humains leur volonté de se marier ensemble. Mais on ne sait pas comprendre les animaux et on n'a pas écouté leurs signes.
- C'est parce qu'il a eu un chagrin d'amour qui'l est mort!
- Oui, les chagrins d'amour, ça peut tuer. Mais il y a aussi qu'on lui a donné trois femmes d'un coup, les trois femmes de son père, dont sa mère, Tosca. Elles n'étaient pas gentilles avec lui... Elles le faisait tomber à l'eau, elles le mordait.
- Knut avait une silhouette bizarre, il semblait maigre, il n'était pas heureux.
- Oui, mais Knut ne s'est pas suicidé et rien ne laissait prédire qu'il allait mourir.
- Il était en train de prendre le soleil du printemps, l'après-midi précise où tu as parlé de lui.
- jJy ai pensé parce que j'ai vu une revue avec sa photo dans mes affaires. Ce n'était quand même pas de la communication de pensée.
- Parce qu'on peut penser aux gens qu'on aime et qui sont loin juste au moment où ils meurent...
- Je pense que oui, je n'ai jamais vu Knut, j'aurais aimé le voir quand il était petit, je m'en veux de ne plus avoir assez pensé à lui, c'est à cause de nous qu'il est mort, on ne pensait plus assez à lui.
- Oui, je vais avoir un sentiment de culpabilité toute ma vie! O Dummie, fais que ce soit un canular, vite qu'on dise qu'il est vivant...
- Oui, c'est bizzarre que tu aies parlé de lui juste à ce moment là...
- Oh, Dummie, il y a un traite parmi mes élèves. Est-ce que Schnelly était là à ce moment là?
- Pourquoi Schnelly, ce n'est pas ton élève,
- Oui, mais de temps en temps, il m'aide pour le cours et puis, c'est bizatte qu'il ne réponde pas quand je lui annonce la nouvelle.
- Peut-être qu'il le savait déjà....et qu'il n'a pas voulu te le dire.
- Et dire que je ne suis jamais allée le voir!
- Oui, pour Thomas, j'ai pensé que ce n'était pas vrai qu'il était mort, qu'il a peut-être voulu éviter la célébrité et retomber dans l'anonymat... et qu'il a fait croire qu'il serait mort, mais Knut lui... Des gens l'ont vu mort?
- Ils l'ont peut-être transféré ailleurs et mis un faux ours à sa place, et qu'il vit encore...
- Oh! C'est notre seule espoir Doofie. Qu'ils vivent tous les deux encore!
- Oui, Dummie, on va se dire cela : que Knut a été transféré ailleurs, peut-être avec Gianna, et qu'on a mis un ours en peluche à sa place et que Thomas a évité la célébrité en se faisant passer pour mort auprès de la population. D'ailleurs, on n'a jamais vu si Thomas était réellement mort!!!
- Oui, mais pourquoi il serait mort, juste quand j'en parle??? Je ne me souviêns même plus auquel de mes quatre cours. Qui était dans la salle au moment où j'en ai parlé.... Il y a un traite parmi mes élèves, et trois de mes élèves étaient capables de téléphoner en Allemagne en sortant du cours..; et on des amis ou de la famille là-bas...
- Non, Doofie, tu ne vas quand même pas accuser nos élèves d'aboir téléphoné que tu ne pensais plus assez à Knut!
- O Dummie, je vais m'en faire un remords éternel. Quelqu'un se sera dit : "Elle veut de ses nouvelles, donnons en lui et rapidement"; Je suis sûre Dummie, que si Knut est vraiment mort, il a été empoisonné!!!!
- Tu sais Doofie, à l'époque de la mort de Thomas Dörflein, ils avaient dit que c'était une mort natuelle, qu'il aurait eu un cancer et une crise cardiaque... et maintenant, ils parlent de mort suspecte. Dans deux ou trois ans, on dira la même chose pour Knut. De toute façon, s'ils avaient laissé Knut avec Gianna, ou même tout seul, Knut aurait vécu ses trente années de vie d'ours et il est mort à quatre ans seulement...
- Oui, mais moi, je suis sûre que quelqu'un a tué Knut. On dit qu'il a des lésions cérébrales, ça peut-être provoqué par un poison...
- Tu crois vraiment, ça me donne des firissons dans le dos et notre Knut que nous aimions tant.
-- tu sais Dummie, j'ai toujours plus ou moins eu l'impression d'être harcelée sur Internet, des hasards qui n'en sont pas... mais là, il n'y avait même pas d'internet quand j'ai dit qu'il faudrait que je m'inquiète d'avoir des nouvelles de Knut!
- Alors il y avait un traitre ou une traitresse!
- Mais, Dummie, si on dit ça sur le blog de domino, nos elèves vont nous en vouloir et ne plus venir à notre cours, si on les accuse d'avoir téléphoné ce que tu as dit en Allemagne...
- Non, Doofie, c'est un canular, Knut n'est pas mort! Ils ont inventé un canular pour que tu en parles sur le blog de domino.
- Et regardes aussi, la petite pixie que j'aimais tant et qui ne revient plus..
- Elle était virtuelle, Doofie, Knut, lui, était, réel..
- Mais on ne l'a jamasi vu! Seulement en film ou en photos...
-On va bien observer les élèves la prochaine fois... on va parler de Knut et observer leurs réactions..; il doit y avoir un traitre ou une traitresse.
- A moins que ce soit Schnelly le traitre, regardes il fait la sourde oreille quand je parle de Knut, tu sais, il est souvent bizarre en ce moment. Il y a des trucs qu'il n'entend pas, ou ne comprend pas, ou fait semblant de ne pas comprendre.;; alors, je me demande si Schnelly..
- Schnelly n'a pas pu aller à Berlin en deux heures de temps, s'il s'est absenté deux heures.;
- Oui, mais il aurait pu téléphoner à des allemands ou allemendes...
- Ce n'est peut-être pas lui...
- Il ressemble un peu à Thomas Dörflein..;
- Oui, un peu, il est à moitié d'origine allemande.
- Et Thomas Dörflein devait être d'origine huguenote à cause de la petite queue qui'l avait dans sa coupe de cheveux, donc aussi un peu d'origine française.
- Schnelly a deux visages, un peu Jekyll and Hyde. Il y a des moments où il est très gentil, et d'autres où il n'est pas à prendre avec des pincettes. Il rappelle toujours l'heure, une vériable horloge parlante, comme tous les allemands... et pourtant on arrive partout en retard..
- On arrive à l'heure quand on se débrouille tout seul...
- J'avais déjà trouvé quelque chose de bizarre avec Knut.. quand j'ai voulu traduire son blog en françasi (directement dans les commentaires du blog), une certaine Virginie de New York est arrivée sur le blog deux jours plus tard et a commencé aussi à le traduire en françasi, mais en faisaint des fautes de franaçais.. on aurait dit qu'elle voulait m'empêcher de traduire le blog.
- Et pourtant, tu es une bonne traductrice...
- Et tu sais ce qui ne vas pas ... quand on me cherche des ennuis... ça fait des bigres catastrophes natueelles.juste avenat le tsunami de l'océean indien, j'avais eu des ennuis à l'université. Des ennuis qui me faisaient pleurer toutes les larmes de mon corps, et maintenant, j'ai des ennuis professeionnels et la perturbation de mon esprit a provoqué le tsunami du Japon.
- Oui, c'est normal, Doofie, tu es une princesse de sang royal et impérial et quand ton esprit est perturbé, il perturbe le monde entier. Alors, il faut arrêter de t'ennuyer pour que le monde aille mieux, et arrêter de te harceler. Il faut que tu sois heureuse pour que le monde aille bien...
- Oui, justement, on faisait la réflesion avec une collègue que les catastrophes naturelles, ça n'arrêtait pas en ce moment, et les guerres civiles, c'est la rébellion de mon esprit contre ceux qui me font du tort qui les provoquent à distance...
- Ouh là! On entre dans la parapsychologie de la princesse de sang royal et impérial.
- Mais tu sais, quand j'ai dit que je voulais chercher des nouvelles de Knut, je me suis dit, depuis quelques mois que je n'en ai pas cherché, il est peut-être mort, mais jamais je n'aurais pensé qu'il mouurait au moment même où j'en parlais.
- Il n'y a pas que nous qui sommes amoureuses de Knut, Doofie, regarde toutes ces allemandes qui faisaient des photos de lui et des blogs sur lui..
- Oui, allons les voir, Dummie, masi j'auirai désormais toujours la larme à l'oeuil quand je vais chanter les chansons sur Knut!
Pour Doofie et Dummie, deux fans de Knut.
Une fan de Knut : domino
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 22 mars 2011
Réaffectation
Roman-théâtre
En l'état des choses Bêtie, TZR, professeur bi-admissible à l'agrégation, a vu qu'elle va être "réaffectée" à la rentrée de septembre.
Bâtie, à laquelle, moi, la journaliste alternative, travaillant sur une thèse sur le harcèlement moral, se pose des questions :
1) Si elle avait voulu garder ses années d'ancienneté de TZR (huit ans d'ancienneté comme TZR après avoir été sur des postes établissements et minsitréiiels à l'époque des affectations ministérielles avant la décentralisation)., pour une mutation, elle ne le pourra pas. Elle sera réaffectée sur un poste qu'elle n'a pas demandé, en utilisant ses 1500 points d'ancienneté dans l'académie (si aucun poste lui plaisant et près de chez elle n'est livre, elle risque d'âtre affectée avec 30 ans d'ancienneté totale sur un poste ne lui plaisant pas et loin de chez elle, (l'académie fait 250 km de diagonale et elle habite, habitation conjugale définitive, dans l'un des coins) et ceci à titre définitif! En étant réaffectée elle perd son ancienneté de TZR pour une demande de mutation future si le poste octroyé ne lui convient pas.
2) A l'époque des nominations ministériels, il était possible de postuler pour un seul poste n'importe où en France. Un collègue maintenant en retraite avait demandé un rapporchement de son domincile à l'intérieur de la même ville. Il travaillait dans un collège à deux ou trois kilomètres de chez lui et faisait la route à vélo, pour raccourcir sa route, lorsque l'occasion s'en est présentée (poste libéré par un autre collègue) il a demandé le poste qui était à 500 mètres de chez lui et tieest rattachée à 35 km de chez elle.... et travaille à 35 km de chez elle. Son premier poste était à 4 km de chez elle.
3) Cosntante ""amélioration" pour Bêtie !
Epoque minsitérielle.
1er poste public de Bêtie (durant 5 ans!) : à 4 km du domincile. (à 26 ans)
2ème poste public de Bêtie (dpuis gardé lors d'une disponibilité, mais elle ne le savait pas et a demandé sa réintégration sur un autre poste). à 18 km (à 32 ans)
3ème poste après disponibilité : nommée ministériellement à 150 km elle obitent une délgation rectorale à 10 km. (à 37 ans)
4ème poste ministériel : le même à 10 km. (à 39 ans)
2ème délégation rectorale: Pour être en lycée, à sa demande : à 15 km (à 40 ans)
5ème poste minsitéirel : lycée à 18 km (à 41 ans)
6ème poste ministériel (le lycée de la délégation rectorale) : à 15 km) (à 43 ans)
Aprsè la décentalisation...
7ème poste "définitif" , zone de remplacement de 50 à 60 km de large (affectation actuelle). (à 53 ans)
1errattacheement : à 18 km
1er remplacement : à 15 km (autre direction que le rattachement) (frais de déplacement payés)
2ème remplacement : à 18 km (sans frais de déplacement, même ville que le rattachement)
Devenue bi-admissible à l'agrégation.
2ème rattachement (à 56 ans) : à 32 km.
Service de rattachement d'un an (en doc alors que Bêtie est TZR d'alemand), et qu'elle vient d'être promue bi-admissible à l'agragation par concours interne!): à 35 km : pas de frais de déplacements, car ville du rattachement administratif (ville où travaille son mari, mais ils sont déjà propriétaire de leur maison qu'ils ont fini de payer)
Remplaceement en doc (d'un mois) : à 32 km, ville du ratachement, pas de frais de déplacement.
Remplacement en hiver par temps froid : à 30 km dans la cambrousse avec 2 heures de transport en commun (oubli d'octroyer des frais de déplacement,, bien que le trajet qui aurait être payé est moins long, que celui du domicile au collège, situé à environ 20/25 km du collège de rattachement).
Remplacement en hiver par temps de neige sur 2 établissement, distants l'un de l'autre de 60 km et appraememnt située dans deux zones différentes. Par transports en commun avec trajet entre midi d'un établissement à l'autre et 5 journées de cours dans la semaine. Pas de frais de déplacement payé. De son domicile l'un des collège est à 45 km (en train et bus etlle doit passer par sa ville de ratacheement), car le bus part de là), L'autre collège (train et bus) est à 25 km dans l'autre sens par rapport à son domincile. Frais de déplacements "oubliés" par l'administration.
Remplacement actuel : à 32 km du domincile (plus en train environ 35 km du domicile dont bien 2 à 3 à pied depuis la gare d'arrivée). PAs de frais de déplacement,car ville de rattachement administratif.
A partir de septembre : Réaffectation sur une zone ou un poste pas demandé!!! Avec perte des points d'ancienneté sur le poste de TZR. (à 60 ans, pour avoir le plus possible de trimestre de cotisation pour la retraite, avec la réforme des retraites, Bêtie doit maintenant 41 ansbêtie veut travailler jusqu'à 65 ans, âge maximum pour les rprofesseur, l'âge minimum étant à 60 ans), Bêtie se demande si on veut l'obliger à prendre sa retraite plus tôt, avec seulement 1000 € par mois au lieu des 1800€ auxquels elle aurait droit si elle s'arrête à 65 ans, les dernières années de travail comptant double ou triple).
A l'âge de 22 ans, Bêtie travaillait dans le privé, elle habitati sur place et elle n'était que MA. Son CAPES obtenu brillament trois ans plus tard a amené une dégradation de ss situation et sa bi-admissiblité une nette dégradation de sa situation.
Depusi qu'elle a vu cette "réaffectation future" sur son dossier d'i-prof, sans savoir où à l'zavance, Doofie ne fait que pleurer.
A l'époque ministrérielle, il n'y avait que 2 solution, : soit on restait où on était, soit on obtenait le poste convoité et demandé en mutation.
Actuelelment, c'est le contraire : on vous met n'importe où!!!
Pour Bêtie dont je me fais l'interprète
domino
07:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 21 mars 2011
Mesure de rétorsion = mesure de carte scolaire
Roman-théâtre (suite)
Je vous rappelle les faits :
Bêtie a été confondue avec Doofie, personnage de théâtre à l'honneur dans ce blog. Doofie ayant eu quelques ennuis avec son inspecteur et le chef d'établissemnent de l'endroit où elle fait un remplamement avait écrit dans son journal qu'elle n'aimait plus son inspecteur,un ancien collègue et ami, et qu'elle trouvait que son chef d'établissement faisait du harcèlement moral contre elle en voulant l'obliger à prendre un congé maladie.
Bon, Bêtie à l'autre bout de la France, qui a une histoire à peu près semblable, mais qui n'écirt pas de blog a été confondue par son chef d'établissement avec Doofie et a eu des remontrances quant à un blog qui n'est pas le sien. Ceci sans que l'établissement, l'inspeceur ou le chef d'établissement ne soit cité. Donc, sans mesure de rétorsion possible.
Bête est aussi titulaire en zone de remplacement,une zone déjà assez vaste de 50 km de diamètre. Mais elle ne s'en plaint pas, car elle a au mons un poste là où elle habite, là où est la maison dont elle est propriétaire avec son mari, une maison tout à fait normale de 80 m2 de suface habitable environ avec un petit jardin de 14 m de long sur 7 m de large.
Et voilà que tout en laissant Rapidy 2 ou 3, le mari de Bêtie sur son poste dans cette zone, poste fixe dans le secteur privé, mais que Rapidy perdra dans deux ans et quatre mois quand il partira en retraite. 2Car Rapidy 2 a déjà 63 ans, et sa femme Bêtie fait l'objet d'une mesure de rétorsion : mesure de carte scolaire alors qu'elle est déjà en zone de remplacement, à remplcements de moyenne durée. Elle fait déjà des routes très longues et on veut encore rallonger la sauce en lui faisant alors qu'elel approche de ses 60 ans, une mesure de carte scolaire!!!!
Bêtie est embêtée car elle a depuis plusieurs années son dosseir de préparation à la retaite dans son établissement de rattachement. Tout les ans il faut qu'elle émarge une liste de pesonnel suscptibles de partir en retraite pour faire reculer la date où elle prendra celle-ci et essayer ainsi d'avoir s aretraite complète. Si elle est mise sur une autre zone de sécurité sociale (car Bêtie a aussi de très anciens services auxiliaires non validés pour la retraite de fonctionnaire), elle risque d'avoir des ennuis, on risque de faire des oublis, etc.. c'est pouruqoi Bêtie ne veut pas changer de rattachemetn administratif.
PArce que maintenant on est en train de supprimer les postes, même en zone de remplacement, de ceux qui ont déjà des dosseirs de préparation à la retraite. Et on veut encore leur faire tout chambouler leur vie deux ans avant la retraite du mari et cinq ans avant la leur..; revendre la maison, en racheter une peut-être plus chère et moins bien vu la montée d el'immobilier sûrement plus chère, d'où nouvelle perte finacière),
Bpersuêtie adée que d'autres personnes arrivées après elle sur sa zone de remplacement ne sont pas mutés alors qu'elle devaient être mutées avant ele, car Bêtie est quand même depuis 8 ans sur sa zone de remplacement, et ça l'étonnerait qu'elle y soit la dernière arrivée... donc, deux poids et deux mesures si on la mute elle. Bêtie pensait être à l'abri de toute mutation en étant en zone de remplacement, car généralement, on supprime les postes établissements pour metre les professeurs en question en zone de remplcament, quand on ne trouve rien d'autre pour eux et pas le contraire. Or, c'est bien le contraire qui arrive à Bêtie.
Qu'arrivera-t-il à Bêtie, si on la mute sur poste établissement et qu'elel en s'entend pas avec le chef d'établissement? C'est pour cela que Bêtie préfère rester en zone de remplacement, dans sa zone de remplacement, avec son ratachement administraitif.
Bref, si'il y a encore un changement en perspective, cela va encore faire des papiers, des démarches, Rapidy qui ne veut pas que Bêtie reste seule, va venir au devant d'elle le soir, même si c'est à deux chant kilomètres de chez Bêtie. et Rapidy. Et dépenser le trajet. Et ceci quand on est une quinqugénarie aux cinquante ans bien sonnés. Plus proche des 60 que des 50,plus âgé que ses chefs d'établissement... Bref... Nous nous demandons, si on n'essaie pas de faire en soite que Bêite ne puisse pas aller travailler
Pour Bêtie, Doofie et les autres Dummie,
dominique
Pour Bêtie : domino
03:07 | Lien permanent | Commentaires (0)