Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mars 2011

Dummie dans les pubs...

(Roman-théâtre)

Doofie (au téléphone, un dimanche matin à 6 heures...) : Et Dummie, tu as vu la pub en haut du site H et F?

Dummie : Quioi? Tu me réveilles de si bon matin...

Doofie : Je n'ai pas eu trop le temps de voir... Il y avait du jaune et du noir dedans, comme un livre, ét c'était écrit "Für Dummies"

Dummie : Mais, tu sais, c'est un vrai prénom que j'ai c'est normal que d'autres le portent... Et puis, en Allemagne, ce sont les héros de la collection qui correspond à la nôtre "Pour les Nuls"!

Doofie : Mais, tu n'es pas nulle, Dummie, loin s'en faut...

Dummie : Oh, non, mais tu sais, dans cette collection, c'est pour les nuls qui ont envie de se perfecitionner dans un domiane culturel ou d'apprendre quelque chose, comme la muisque par exemple, c'esst une très bonne collection...

Doofie : Oh! tu leur fais de la pub en plus!

Dummie : Involontairement. Enfin, j'espère que les lecteurs de domino s'amélioreront grâce à nous...Allez bon dimanche Doofie ... Aaaaah ! (grand baillement), Je vais me recoucher.

Doofie : Et moi prendre mon petit déjeuner, je fais mon travail pour demain...

Dummie : Déjà... Quel courage! Allez... Bonne journée.. A demain!

(Pour Doofie et Dummie)

 

domino

mardi, 01 mars 2011

Klugy veut avoir raison...

(roman-théâtre, suite)

Klugy a espionné ses cinq ou six collègues fémininines, amies de notre personnage de théâtre Doofie, e et il l'a lu aussi en bas de la note précédente :

Klugy (réfléchqissant) : Pas dit le dernier mot... pas dit le dernier mot...

Soudain, une idée lumineuse lui vient à l'esprit...

Klugy : Et les filles, ils n'étaient pas un peu colonialistes, vos ancêtres néerlandais...

Dummie : Comme les français...

Sottie : Cela dépend de quels néerlandais tu parles...

Klugy : Ceux du bas de l'Afrique, qui parlent afrikaans..

Dummie : Oui, d'ailleurs, nous qui avons étudié le néerlandais, nous savons lire l'afrikaans écrit... c'est pratiquement la même langue...

Klugy : Oui, mais vos afrikaans, ils ont mis les noirs dans les mines d'or de Johannesburg, et ils ont séparé les noir des blancs..

Sottie : Oui, je sais, ils avaient peut-être peur de finir comme les conquistadors espagnols dans la bouche dequels les Incas faisaient couler de l'or liguide pour stopper leur convoitise.

Dummie : Mais surtout, c'était des hollandais, des réformés, pas des catholiques flamands ...

Klugy : Oui, mais les inquisiteurs espagnols... étaient aussi catholiques.

Blödie : C'est plus vieux, au XVIIème siècle, et c'était surtout en Europe, contre d'autres européens. Récemment, le pape a demandé pardon pour cela.

Klugy : Oui, mais les belges, ils ont eu le Congo...

Dummie : ça, c'est Bruxelles, et c'est récent, ce ne sont pas les flamants seuls, d'ailleurs au Congo les colonialistes ont parlé français, ce n'est pas une habitude chez les Belges de vouloir occuper les autres pays. Ils ont toujours été occupés eut-mêmes ou presque. Depuis la Renaissance pratiquement...  Et les Belges n'ont pas opressé les congolais. A leur époque c'était plutôt la paix. les congolais  se battent maintenant entre africains. Les  n'ont pas fait de massacres non plus comme les allemands en Namibie ou comme les hollandais, en Afrique du Sud.

Klugy : Bon...; je vais finir par croire que c'est vrai que je n'aurai jamais le dernier mot... Ah! Voilà ma douce Sweetite, tu viens manger avec moi ce soir chez le turc, Sweetie?

....

Dummie : Hmm...  tiens Foolie, à propos de l'arbre généalogique de Doofie, pour la semaine prochaine, nous devons traduire en langue ouralo-altaïque :  le père du frère de mon grand-père est mon arrière grand-oncle. ça va faire des mots de quelle longueur???

......

Sweetie (sortant de la salle des profs au bras de Klugy) : En langue ouralo je ne sais quoi... pourquoi elles n'appennent pas plutôt le moldave?

Dummie : En Moldavie, pays issur de l'éclatement de l'URSS, on parle le roumain, la langue la plus proche du latin, et le russe, une langue slave. Moins compliqué que l'ouralo-altaïque.

Foolie : D'ailleurs, les langues latines dEurope de l'Ouest, comparées aux romains, sont beaucoup moins latines. Je me demande pourquoi, y avait-il une autre langue mis à part le celte qui aurait fusionné avec ce latin-là.?

Sottie : Tiens, les cartes géographiques changent, la hongrie est bien petite sur celle-là... et la Roumanie très grande.

Foolie, c'es à cause des photos satellites, on est obligé de tout revoir, la France est en face du Canada. La Norvège fait bien 2000 km de  longueur de sa poite sud aux confins de la Russie.

Intelligenty : La Norvège touche la Russie? Elle est folle, c'est la Finlade qui touche la Russie...

Foolie : Non, la ville russe de Nikel, avec ses industries metallurgiques (elle porte bien son nom) est visible de la Norvège.  La pointe Sud du Groenland descend jusqu'au milieu de la latitude du Canada. On devrait y trouver davantage de prairies d'ailleurs et moins de glaces et de neige. Perpignan est la hauteur de la Corse et de Florence, la Sicile à la même latitude que la Tunisie et le Maghreb. On en apprend beaucoup en regardant les nouvelles cartes et les photos satellites...

Sottie : Autant qu'en apprenant beaucoup de languees...

Intelligenty : Elles sont folles... Bordeaux est à la hauteur de Nex York

Dummie : Et non... bien des préjugés sont à abattre.

Softie (et pas Sottie, ce n'est pas du tout la même...) : Viens, Inelligenty, quittons ces folles qui veulent tout réformer. Allons manger chez le Grec.

.....

(à suivre)

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite).

domino

 

 

 

 

 

 

Blanc, ou noir ou jaune?

(Roman-théâtre)

Voici Dummie, et ses copines attablées dans la salle des profs. Klugy, un collègue bien français, uniquement français est là... assis à un ordinateur. Comme son nom l'iindique et comme tous les françasi bien français, il est plus interlligent que les autres. C'est d'ailleurs ce que racontent toutes les blaques étrnagères sur nosu. Une histoire française de Belgique raconte que les français n'ont pas besoin de lumières la nuit au bord de leurs autoroutes, parce qu'ils sont eux-mêmes des lumières. Il déchiffre "La journaliste alternative"

Klugy : Tiens, encore cette Doofie? Elle commence à m'agacer, on parle toujoursd'elle. Et en plus, elle parle de ses origines!!!

Dummie : Et alors, qu'y a t-il de drôle à celà? Doofe a le droit de chercher ses ancêtres. Nous avons tous le droit de chercher nos ancêtres.

Klugy : Chercher ses origines? Raciste, raciste, tout à fait raciste?

Sottie : Raciste, mais si un maghrébin me rectififie en disant qu'il n'est pas algérien et arabe, mais marocain et berbère, j'aurais le droit de lui couper la parole en disant qu'il est raciste?

Klugy :  Oui, mais c'est différent, parce que Doofie est blanche. Tu as le droit de parler de tes origines quand tu n'es pas blanc, mais si tu es blanc, tu dois être modeste et taire tes origines, sinon c'est du racisme vis à vis de ceux qui ne sont pas blancs.

Blödie : Oui, mais alors, si tu retournes la situation dans l'autre sens, si un noir dit à un autre noir, moi, je suis éthiopien et toi tu es sénégalais, il n'a pas le droit de le dire? Ou s'il dit, j'habite en Mauritanie, mais mon grad-père était sénégalais et mon arrière arrière grand-mère congolaise, il n'aurait pas le droit de le dire et de l'écrire dans son blog?

Klugy : Si, il a le droit parce qu'il est noir, mais nous les blancs, à cause de la guerre qu'a mené un certain dictateur au milieu du XXème siècle, nous n'avons pas le droit de dire que nous sommes d'origine blanche. Si tu regardes bien les origines de Doofie, elle n'a jusqu'ci à peu de  choses près que des origines du  Nord Ouest de l'Europe, à l'exception de de quelques empereurs et impératrices romains qui étaient italiens.

Dummie : C'est oeut-être pour cela qu'elle a les yeux marrons...

Sottie : Et nous aussi... Alors que Klugy a les yeux bleus. ..

Dummie : Oui, mais c'est normal, traditionellement, les français sont bruns aux yeux bleus.

Foolie : Et les Rois ont les yeux marrons et les cheveux châtain doré.

Dummie :  Coemme nous, quand on n'avait pas de cherveux gris et comme Doofie...

Sottie : Comme Charlemagne.

Klugly : Elles m'énervent celles-là avec leur Charlemagne.

Blödie : C'est lui qui a inveté l'école, s'il ne l'avait pas fait, tu ne serais pas prof..

Sottie : Tu serais peut-être au chômage!

Klugy : Cela n'empêche pas que Doofie, même si elle pense qu'elle descend de Charlemagne et de Clovis, n'a pas le droit de  parler de ses origines sans commettre un acte de racisme vis à vis de ceux qui ne sont pas d'origine européenne!

Sottie : Mais c'est toi qui parle de cela. Tu sais bien que Doofie n'est pas raciste. D'ailleurs ceux qui ne sont pas européens cherchent aussi leurs origines. Regarde tous ses noirs américains qui font des tests d'ADN pour savoir de quel pays d'Afrique ils viennent. Et retrouver leurs racines africaines.

Dummie : Donc, eux ont le droit de retrouver leurs racines et nous, parce qu'on est d'ici, on n'a pas le droit de chercher nos racines, ni  de chercher d'éventuels cousins en redescendant sur les branches de notre arbre généalogique.

Klugy, Oui, mais je dis et je répète que pour nous, blans, chercher ses origines, c'est du racisme!

Blödie : Faire son arbre généalogique, c'est aussi retrouvé des cousins. Doofie en a déjà retrouvé, du 4ème ou 5ème degré et aussi des cousins au 11ème et au 12è degré. Ils ont souvent leur photo sur leur arbre généalogique et la ressemblace physique semble évidente! Même pour les cousins au 12ème degré.

Klugy : Oui, ressemblance physique .. Encore du racisme.. Apreès les élites formées par Charlemagne..;La morphopsychologie...

Sootie  : Nous ne sommes pas pour la morphopsychologie, mais descendre des élites formées par Charlemagne, pourquoi pas?

Klugy : Donc, c'est bien cela... Vous allez faire la guerre contre ceux qui ne font pas partie des élites de Charlemagne, des gros QI Famands, quoi!

Dummie : Je te signale que le dictateur s'était attaque aux flamands aussi...  donc, affirmer qu'on a des origines de là, n'est pas raciste.

Klugy, Oui, mais le Vlaamse Block? C'est bien du racisme...

Dommie : Oui, mais Doofie n'a pas que des origines flamandes, elle a aussi des origines wallones et alsaciennes... D'ailleurs si tu y regardes bien, à la Renaissance, les francophones et les néerlandophones s'entendaient bien, puique'ils se maraient entre eux. Je dois dire que dans le duché d e Bourgogne-Flandres aussi, on a  vu beaucoup de Valois prendre pour épouse des  flamandes.

Sottie : Et ils faisaient la guerre au roi de France, qomme ous on te fait la guerre.

Klugy : Une guerre raciste?

Dummei : Certainement pas, une guerre pour la légitimité de la couronne, car les frères Valois avaient plus de droit à la couronne de France que le cousin Navarrais. le duc d'Anjou était aussi un Valois opposé au Navarrais et à ses descendants. Si les valois étaient restés sur le thône, on n'aurai peut-être jamais eu la révolution française, car si la France avait été aussi prospère que la Bougogne-Flandres... on aurait peut-être pas eu faim.

Sottie : Maiis Doofie est plutôt brabançonne.

Fooliei  Ses encêtres habitaient en Fladres et dans le Hainaut, pas dans le Brabant... enfin, on ne  sait pas, ils pouvaiet habiter en Flandres et être bourgmestre d'une ville du Brabant.. C'était possible à cette époque. ..

Klugy : Vous voyez bien que vous être racistes, vous vous disputez pour savoir si Doofie est originaire du Brabant, des Flandres ou du Hainaut!

Sottie : Sans doute les trois... et même si on fait la différence entre les Flandres Orientales et les Occidentales (ou Maritimes), elle est des deux.. mais surtout des Flandres orientales...

Foolie : De toutes façons, en Europe on a fait surtout des gueres idéologiques, si on y regarde bien : les gueres de Religion, la guerre froide et même la seconde guerre mondiale était une guerre idéologique..; et pas trop de gueres nationales ou racistes comparativement. Et mêmes les guerres napoléoniennes qui à l'origine devaient amener les idées de la révoluiton française à l'étranger.

Sottie : Et son centralisme..

Dummie   Ce sont surtout les français qui ont fait des gueres nationales.. et se sont bloqué des coalitions contre eux.. Les coalitions contre Louis XIV et contrea Napoléon, c'était de la faute de leur nationalisle..

Foolie : Des gueres comme celles-là, il y en a aussi en Afrique. Actuellement beaucoup de leurs guerres sont des guerres tribales, mais pour nous des guerres tribales, ce n'est pas du racisme entre eux, parce qu'ils sont tous noirs, et pourant, ils se battent dans certains pays ethnie contre ethnie..

Sottie : Et nous, en Europe... bientôt, si on suit la théorie de Klugy, on n'aura plus le droit de dire qu'on est allemand, autrichien, français, hongrois, polonais ou espagnol, sinon on fera du racisme..

Dummie : Oui, c'est vrai... c'est seulement la langue qui nous distinguera...  et encore, si d'ici là, on ne parle pas tous anglais...

Klugy : Mais non, je n'ai pas dit cela, mais on n'a pas le droit de dire que dans le passé ou actuellement, on avait des origines européennes.

Sottie : Et pourquoi? Un asiatique a le droit de dire qu'il est asiatique, un africain a le droit de dire qu'il est africain et nous, on n'a pas le droit de ldire., qu'on est européen. Il s'agit seulement de l'appratenance à u un continent.

Dummie : Klugy, si  tu parles comme cela, c'est parce qu'on a un trop fort sentiment de culpabilité par rapport à ceraines choses, e  que, si on avait vévu avat la seodce guere mondiale ou si elle 'avait pas existé, on parlerait autrement et on n'aurait pas peur de dire qu'on est blanc et européen.

Sottie : Pourtant, les flamands, même s'ils sont d'origine germanique n'ont pas éé les instigateurs d'une guere, quelle qu'elle soit...ils n'ont jamais attaqué personne... mais ils  en ont même subi durement les conséquences.

Dummie : Si tu regardes bien, la Flandres a été prospère, pare qu'elle est resté en paix longtemps, elle a lutté quelquefois contre les envahisseurs : par exemple, elle s'est soulevée contre le joug espagnol, c'était dejà à l'époque baroque. On dit que la guere de 30 ans a dû faire des ravages, mais on voit que comparativement à l'Allemagne, la Falndre a gardé une certaine prospérité au XVIIème siècle. C'était d'ailleurs la pleine époque de la peinture flamande qui brillait jusqu'en Italie. Les ateliers de peiture brillaient à Anvers, mais l'ancêtre de Doofie peignati des scènes de bataille, Il se postait sur ses collines pour peindre ce qui se passait dans la plaine.. mais les batailles avaient lieu dans les champs à l'écart des villes, il ne s'agissait pas de pillards comme en Allemange à l'époque de Simplicissimus. Les ancêtres de Doofie de cette époque ont vécu longtemps aussi, et ils s'étaient démarqué de la Hollande réformée en restant catholiques, ce qui leur a permis de rester en paix.

Foolie : Bref, des gens inélligents, qui ont tiré les marrons du feu...

Sottie : Il montait sur les collines et il peinait ce qu'il voyait en bas... Il n'était pas bête, ce hjomme!

Dummie : Pour peindre les chevaux, il s'exerçait à la campagne, il faisait des animaux, plein de dessins, de poules, de boeufs, de chevaux, toute la basse-cour et la ferme..

Sootie : Et des natures mortes, de belles coupes de fleurs qu'il trouvait dans les maisons... avec des luths, même...

Foolie : Les luths et guitares que Doofie aime tant...

Dummie : C'est pour savoir d'où viennent ses goûts que Doofie cherche aussi ses origines...

Blödie (entre ses dents) : Klugy n'aura pas le dernier mot, avec nous...

Klugy : Mais je n'ai pas abandonné la partie...

.....................

Dummei pense : Qu'il est bête Klugy, qu'il porte mal son nom..

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite, cette scène est faite pour faire réfléchir)

 

domino

 

Charlemagne et St Louis

Roman-théâtre

D'après certains sites de Génélogie 1 français sur 10 descendrait de St Louis, et 9 français sur 10 descendrait de Charlemagne. Doofie, mon personnage de roman-théâtre ne déroge pas à cette règle, et plus, elle descend de Clovis et Ste Clotilde, Mérovée et plusieurs empereurs romains d'Orient et d'Occident. et par une ancêtre Sanspeur de Belgique flamande, sans doute de Jean Sans Peur. Car les surnoms étaient souvent ensuite donnés aux familles. Certains nobles haut-placés avaient par ailleurs de ombreuses liaisons et beaucoup d'enfants bâtards. L'un des ducs de Bourgogne a eu dix enfants de sept femmes différentes! Et connaissez-vous sa profession? Il était évêque! Vers l'an 1400!

Cependant, Doofie, faisant son arbre gééalogique, est assez  étonnée des statistiques...  Surtout par rapport à Charlemagne, cela fait beaucoup. Mais y-a-t-il eu une meilleure longévité chez les nobles. Nourris généralement de leurs domaines, cultivant eux-mêmes leur domaine, certains ancêtres de Doofie, allaient vendre la production de leurs domaines sur les marchés des villes d'Empire (austro-hongrois et à cette époque reculée, la fin du Moyen-Age, pas encore austro-hongrois, mais sans doute des villes libres d'Empire et étaient à la fois nobles et cités comme bourgeois forains de ces villes. Certains ancêtres de Doofie étaient maires (meyers ou buurgmasters) et seigneurs de petits domaines en même temps. Beaucoup de ces nobles encore relativement riches à la Renaissance, ont vu leur revenus diminuer ensuite. Certains d'entre eux se sont tournés dans le cas de Doofie vers l'industrie du drap, la tapisserie, la peinture et aussi la musique. Doofie a dans la famille de ses ancêtres un compositeur franco-flamand célèbre, ayant fait le voyage en ITalie, protégé par les Médicis. Sa soeur ou sa cousine, ancêtre de Doofie, qui vivait dans la même villes que lui a dû entendre ses compositions qui reviennent peut-être dans els compositions vocales à plusieurs voix de Doofie... et s'il jouait du luth Renaissance... pas étonnant que Doofie s'intéresse beaucoup à ces instruments et aime particulièrement cette musique.

Et la grand-mère de Doofie chantait, et écoutait Doofie chanter, le sourire aux lèvres, cette scie enfantine :

"Jules est Hercule,

Cyprien est musicien,

Maman somnambule,

Papa ne fait rien..."

Sans doute savait-elle qu'un certain Cyprien... mais elle ignorait totalement, que c'est lui qui souffle à Doofie, les compositions hors de l'harmonie classique, apparue à l'age baroque, que chante Doofie, à plusieurs voix..

(voir les compositions de Doofie déjà publiées sur certaines notes de cet i-grimoire...)

Bon, à propos de meyer, c'est un mot flamand et il est probable que Charlemagne, né en Belgique près de Liège, domicilié à Aix-la-Chapelle,  amateur de bons vins (ce que n'est pas Doofie, qui ne boit jamais de boissons alcoolisées), blancs et rosés, car les rouges n'existaient pas à l'époque, pas dans le Nord de l'Europe du moins, il est probable donc que Charlemagne descendait le long du Rhin jusqu'en Alsace, et jusqu'au Kayserstuhl, en face de sa montagne de l'Empereur, et a installé sur les bords du Rhin ses meyers, noms d'origine néerlandaise, s'il est orthographié avec y, l'équivalent de ij. Les Meyer descendraient donc d'anciens maires de l'Empire carolingien.

Pourquoi autant de personnes descendraient de Charlemagne? Il semblerait que cette petite noblesse  ait été, de part ses activités agricoles, mieux nourrie que les autres personnes et aurait eu une plus grande logévité. Doofie a vu en effet sur son arbre, que beaucoup de ses ancêtres de la Reaissance et du XVIIème siècle ont vécu de 70 à 85 ans, engendrant de nombreux enfants. Qui ont pratiquement tous vécus longtemps et ont eu une postérité nombreuse...entre 7 et 10 enfants par couple.

Matinenant, il s'agit d'une partie des ancêtres de Doofie seulement, car même si Doofie trouve 10 à 14 ancêtres par génération à la Renaissance, ce n'est rien à côté des 8000 et des pousssières d'ancêtre que devrait contenir cette 13ème génération...  Et 4 ancêtres sur les 16000 que devrait conaître sa 14ème génration, ce n'est pas beaucoup...

Ces quatre ancêtres de la 14ème génration habitaient tous dans le même coin... une stabilité étrange semble présider à la destinée de la femme de son trisaïeul paternel , donc de sa trisaïeule paternelle : de la fin du Moyen-Age jusqu'à la Révolution, ils ont vécu dans un mouchoir de poche, de 3 villes et 3 villages situés à 20 km de distance l'un de l'autre tout au plus...

Vu les indications précises retrouvées sur certains de ces ancêtres, il s'agirait déjà de lettrés. D'ailleurs on s'étonait toujours du style et de l'orthographe impeccable des lettres du grand-père de Doofie, qu'ils avaient écrites avant d'être tué à la guerre.

Voilà, Doofie ne dit pas de quel pays, ils sont, ni de quelle région, car elle ne veut pas trahir son identité dans mon roman-théâtre. Mais voilà, il est probable que Charlemagne n'ait pas parlé le Haut allemand, mais d'une part le Francique à l'origine du français (il est quand même né en Wallonie..), et d'autre part le vieux néerlandais. En Alsace, ol a pu parlé ou comprendre l'alaman.

En effet, les traces du vieil haut allemand se trouvent plus à l'Est et plus au Sud.

Les ancêtres paternels de Doofie eux, devaient aussi parler au moins deux langues, car ils habitaient sur une frontière lingusitique et ils ont pris femme et mari indifféremment dans les villages situés de part et d'autre de cette frontière linguistique, Villages et petiets villes qui forment actuellement une entité spéciale où les deux langues sont permises. Et ou la plupart des  villes ont deux noms un français et un dans l'autre langue.

Et pourtant, ce n'est ni le Pays Basque, ni la Bretagne... n même l'Alsace, avec laquelle ce pays a eu appremment dès l'époque de Charlemagne, mais peut-être avant, de bonnes relations.

Pour Doofie

 

domino

 

 

 

Carte périmée....

Roman-théâtre...

Dans la région on a inventé il y a deux ans de nouvelles cartes de train. Gratuites, elles permettent de prendre des billets hebdomadaires ou mensuels à tarif réduit;  hebdomadaires, le billet est amorti en un voyage trois quart, mensuel, le prix du billet est amorti en quatre voyages et demi, la carte est gratuite.

Seulement pour obtenir cette carte gratuite, valable que sur une seule ligne, il faut déposer un dossier. Il y a deux ans on avait  une carte provisoire en attendant.

Dossier avec photo, copie de carte d'identité, etc... pour qu'on ne passe pas la carte à quelqu'un d'autre, il y a une photo dessus (on se demande pourquoi puisque c'est le billet payant qui permet de voyager et que la carte gratuite ne sert par conséquent à rien).

Donc, on  a décidé de faire payer les nouvelles cartes, mais pas le renouvellement de celle deux ans.

Donc reouvellement.

Déjà quand Sottie s'est fait faire sa carte il y a deux ans, elle n'était pas ecore arrivée chez elle, alors que la carte provisoire de deux mois était arrivée à terme. Sottie a dû refaire un deuxième dossier pour avoir une nouvelle carte provisoiire. MAis sa première carte est arrivée quelques jours après qu'elle a fait faire le deuxième billet provisoire, et donc elle n'a pas donné suite au deuxième dossier.

Au bout de deux ans, on ous a collé un autocollant de prolongation de six mois ssur la carte. Il y a envrion un mois on nous prévient qu'il va falloir demander un rennouvellement et il faut encore remplir des papiers, le renouvellement est gratuit. (Mais bie sûr le train n'est aps gratuit! Il faut payer les billes habdomadiares et mensuels : avantage : il ne faut pas composter! Donc plus d'oubli possible).

Pour le dossier de renouvellement, avanteage, il ne faut ni photo, ni autre papier. Et c'est gratuit. Sottie remplt les papiers et les donne à Rapidy, son époux pour les metre à la poste. Rapidy jure ses grands dieux qu'il a bien mis le papier avec enveloppe en T, donc non timbrée, à la poste. On se demande pourquoi il ne faut pas rendre les dossiers au guichet SNCF directement, ils pourraient faire comme dans l'éducation nationale des sacs spéciaux ou un valise "diplomatique" comme il y a entre les établissements scolaires et le rectorat.

Rapidy jure ses grands deixu avoir mis le dossier à la poste il y a bie quinze jours.

La première carte était valable jusqu'à hier, on ne délivre pas de carte provisoire pour les renouvellements, alors... que va faire Sottie à partir d'aujourd'hui? Prendre un billet plein?  En attendant que sa carte arrive? Va t-on lui délivrer une carte provisoire? En effet arpès une question posée hier à deux controleurs, seul un sur deux est au courant que l'ancienne carte, dixit le guichet, est encore valable un mois, même si ce n'est pas écrit dessus, dixit le guichet! Le deuxième  a dit n'avoir eu aucune information à ce sujet... Alors si on fait quad même uin billet mensuel à Doofie (valable jusqu'au 31 mars) est-ce que la carte sera cosidérée comme valable ou pas? Si c'est comme les cartes bacaire, elle risque de se faire avaler... (comme les cartes bacaires, les cartes périmées sonta avalées, même s'il y a de l'argent sur le compte..)

Pire ! Les nouvelles cartes vont être à puce électronique...  alors, bonjour les erreurs informatiques et les cartes avalées... ça va encore être la joie...

Pour Sottie...

domino

 

 

 

lundi, 28 février 2011

Dcofie et ses ancêtres (5)

Doofie, mon personnage de roman-théâtre, continue à faire son arbre généalogique et voilà qu'elle a enfin réussi à prouver ce qu'elle cherchait depuis longtemps. Descendant des mérovingiens par une système très compliqué d'ascendances de petites familles nobles (mais il y en a de plus grande, mais Doofie n'est pas passé par là pour prouver sa parenté, mais après avoir bloqué plusieurs fois sur les envrions des ans 900 et  1000, elle a fini par tomber au grand jour sur Chilpéric 1er de Francie, ou de France, roi des francs, descendant de Clovis. Et là tout à coup, en cherchant l'ascendance de Sainte Clotilde, la femme de Clovis  qui était en fait Clotilde des Wisigoths, la descendante des rois wisigoths d'Espagne, elle a vu apparaître des noms intéressants, tels que  Galla de Rome, Flavie de Rome, Une seule génération la sépare de l'impératrice Galla, c'est son père Anthaulf de Wisigothie.

Flavia  de Rome était mariée avec Valentinien 1er empereur d'Occident, et Galla de Rome descendait de l'impératirice Galla et de Théodose 1er, le premier empereur d'Orient (lors de la scission de l'empire romanin). Elle descend aussi par Flavia de Gratien l'Ancien, empereur d'Occident.

Doofie descend aussi de l'empereur Constantin.

Par ailleurs, Mérovée le grand-père de Clovis était un chef franc qui par ses origines descendait non seulement des francs et des Alamans (familles d'Alémanie, de Cologne, et de Towandrie (ce qui correspond en gros à la Belgique actuelle..), les toxandriens étant des celto-francs. Mais par ailleurs, il avait fait alliiance par des mariages avec les chefs wisigoths d'Espagne et les Ostrogoths. Leurs chefs decendait d'ailleurs de la même famille qui pour régner sur deux régions géographiques éloignées l'une de l'autre s'était sciendée en deux. Clotilde descendait aussi du roi des Burgondes.

Les rois des francs n'étaient donc, à la disparition de l'Empire romain que la continuité de l'empire romain matiné de "barbare franc, goth et alaman!"

Bien sûr les génalogies plus avancées des chefs barbares se sont perdues dans la nuit des temps et de ce côté là, il ne faut pas compter remonter avant l'an 200, mais ce n'est déjà pas si mal, de retrouver une partie de ses ancêtres de l'Antiquité!

Pour Doofie

 

domino