Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 août 2008

Incident nucléaire dans un laboratoire..

L'incident nucléaire de Belgique (Fleurus à 12 km au Nord de Charleroi et à 50km au Sud de Bruxelles) n'a pas eu lieu dans une centrale atomique, mais dans un laboratoire pharmaceutique qui fabrique des médicaments contre le cancer. Il s'agit d'une fuite d'ïode radio-active apparemment dans l'air.

Cet incident a eu lieu le week-end dernier, mais la population n'a pas été informée, car l'incident a été jugé minime. Ce n'est que mardi que les habitants ont été informés localement par des voitures à haut-parleurs de ne consommer ni fruits et légumes de leurs jardins, ni eau de pluie, ni lait des vaches alentour.

Le maire de Charleroi a jugé l'oinformation trop lente et n'avait pas été prévenu immédiatement lui-même.

C'est une montée de la radio-activité dans les environs du site qui a eu lieu mardi, qui a provoqué l'information de la population locale, l'information n'a pas été diffusée à grande échelle apparemment pour ne pas provoquer d''affolement.

L'incident a été considéré comme le plus grave de l'histoire nucléaire belge.

Actuellement à environ 70 km au Sud-'Ouest du site, le ciel a une couverture blanche nuageuse depuis plusieurs jours. Nous nous demandons si cet incident a aussi des incidences sur les régions environnantes.

Récemment il y a eu un incident dans une centrale du Sud de la France, et un autre cette semaine dans une centrale catalane d'Espagne, mais sans incidence sur l'environnement.

Le nucléaire vieillit. On critique beaucoup les centrales de l'Est. Y-a-t-il une assurantce que notre nucléaire de l'Europe de l'Ouest ne soit pas dangereux aussi?

domino

Commentaires

Merci pour ces précisions. C'est quand même inquiétant car cela se développe.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 août 2008

Les commentaires sont fermés.