Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 janvier 2014

Des profs d'allemand azimutés*

Roman-théâtre

Du journal de Blödie

¨Rappel : Blödie est une amie, prof d'allemand,  qui fait partie du team de Doofie et Dummie.

Il y a des collègues  d'allemand qui sont vraiment azimutés sur l'allemand.

Généralement, les profeseurs d'allemand de nationalité allemande sont moins azimutés : 'ils sont restés en France, parce qu'ils aimaient bien la France,  ils sont souvent venus en tant qu'assistant  et surtout assistante Attirés par la Provence, ou la Bretagne, ils ont passé leur concours en France, alors qu'ils avaient appris la Germanistik et la Geschichte ou la Mathematik à l'université en Allemagne et sont donc la plupart du temps polyvalents de part leurs études universitaires.

Par contre, le professeur d'allemamd azimuté est souvent français, car il a fait des études d'allemand et uniquement d'allemand, plus rarement LEA (langues appliquées) avec deux langues, mais le professeur d'allemand français type a fait allemand LLCE (langue classique) et n'a étudié essentiellement qu'une seule matière à l'université avec parfois des petits à-côtés d'UE 5 ou UE 6, mais dans ce cas ses UE externes sont souvent au niveau des langues le néerlandais ou les langues scandinaves, pour rester dans le même domaine linguistique.

Le prof d'allemand azimuté est souvent un homme, célibataire de préférence, parfois marié, mais alors sans enfants, ou bien marié avec une prof d'allemand et se fâchant si sa belle et tendre commence à avoir des activités autres que l'allemand.

Nous avons connu deux exemples type de ce prof : M. JeSaisTout, actuellement retraité et notre team de maris de nos amies Doofie, Bêtie, etc.. : Rapidy,Schnelly, etc.. également maintenant retraités.

M. JeSaisTout est célibatire, et Schnelly est marié avec une prof d'allemand, un peu fantasque, certes, c'est Doofie, qui marche hors des sentiers battus par l'allemand, par exemple, elle fait de la généalogie, de la musique, mais là encore ce n'est pas hostile à Schnelly, car elle chante souvent en allemand, joue des morceaux allemands, et en généalogiste, elle a fait l'arbre côté allemand de Schnelly (qui a aussi un côté français), mais il va sans dire que Schnelly vient voir ce qu'elle ajoute sur son arbre uniquement quand elle travaille le côté allemand ou suisse germantique, et il s'intéresse aux anêtres allemands et de suissse germantique de Doofie, il y en a moins, mais il y en a aussi un peu, même un allemand venu vendre des bas en Belgique à l'époque de Napoléon. Pas moyen de le faire  s'intéresser à son arbre côté français.

M. JeSaisTout n'a apparemment pas d'ancêtre allemand, mais il a été durant toute sa carrièrre azimuté par l'allemand. Bien que ses parents habitaient en Alsace, il n'avait pas d'origine alsacienne (et ses parents qui étaient de l'Ouest non plus), mais il était très attaché à ce pays où il avait vécu depuis l'âge de 13 ans et où il avait fait ses études universitaires et il était dans son petite appartement de la région où il enseignait,  entouré d'objets alsaciens et allemands. Tout,dans son apartement où il invitait de temps en temps un groupe de collègues amis à dîner était axé sur l'Allemagne et l'Alsace. Toute la décoration, tous les livres. Et il nous faisait durant le repas l'honneur de ses plus belles pièces de collection : livres, bocks de bière alsaciene et allemande qu'il collectionnait, etc..

M. JeSaisTout a travaillé pendant plusieurs années dur pour avoir son agrégation. Tous les soirs en rentrant chez lui, il prenait une heure de son temps pour préparer l'agrégation avant de se mettre au travail pour les élèves. Il passait des colles avec des collègues d'allemand comme par exemple Doofie, Dummie et Bêtie qui préparaient aussi déjà à la même époque (il y a 20 ans) l'agrégation, mais qui ne l'eurent pas (elles devinrent par la suite, seulement bi-admissible bien qu'elles parlaient mieux allemand que lui.

M. JeSaisTout était complétement azimuté par l'allemand, toute sa conversation tournait autour de l'allemand, des films allemands, de la télé allemande, de la politique allemande, de sa thèse d'allemand (car il devint docteur en civilisation alelmande), et accessoirement de ses collègues allemands (d'échange scolaire qu'il appelait appariement), et français dont il savait raconter mille petites anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres : "Ah, bien, tu ne sais pas, le collège UnTel,ce qui lui est arrivé...Non?... ET bien...?" et le voilà pendant un quart d'heure, une demi-heure à te raconter la vie du collègue ou de la collègue Un Tel...

Mais enfin, mis à part le fait qu'il s'intéressait beaucoup à la vie privée de ses collègues et des élèves et de leurs parents, il ne parlait, le reste du temps, que de l'allemand. Même quand on allait chez lui, il nous faisait un repas alsacien ou alemand avec du Kasseler par exemple.Et de la Linzer Torte en dessert.

Je ne sais pas ce que fait M. JeSaisTout pendant sa retraite, toujours est-il qu'il est dans son beau pays adoptif d'Alsace et a quitté sa région  d'enseigneement, donc, ce pays, il n'en parle plus comem d'un pays étranger, il y est et je pense que ses incursions dans l'Allemagne voisine sont encore nombreuses. Bien qu'il ait été dit de lui que durant sa retraite, il voulait rompre avec l'enseignement et l'étude de l'allemand.

Quant à Rapidy, par exemple, le marie de Bêtie,professeure d'allemand, plus gradée que lui puisque bi-admssible, alors qu'il était certifié,  il a terminé sa vie professionnelle sur les chapeaux de roues, à l'âge de 65 ans et demi. La dernière année fut bien remplie : un d'échange scolaire et un autre à but allemand professionnel avec des lycéens des sections tertiiaires. Plus à revevoir les allemands une semaine dans l'un de ses établissements, un service plus que complet sur deux établissements,mais il avait de l'énergie, la voie tellement tonitruante et tellement devenu brusque qu'il en faisait peur à Bêtie. Quand il rencontrait des anciennes élèves dans la rue,leurs lèvres tremblaient de peur quand il leur parlait. Et le matin, lever aux aurores et vas-y-que-je-te-pousse, ma Bêtie, si on n'est pas trop à l'avance. Vlan dans la paroi de l'escalier de la cave, ça ne va pas aesez vite là-haut, je vais râter mon train! Et après il l'a faiait attendre dix minutes dehors le temps qu'il ferme la maison.

Le train pour aller voir ses sacro-saints élèves qui avaient pris beaucoup plus d'importance que Bêtie. Pour lui aussi tout tournait autour de l'allemand : son enseignement, ses collègues allemandes, ses jumelages, ses échanges scolaires,... Bêtie lui donnait une certaine ouverture, grâce à elle il avait été en Europe Centrale l'été. Mais même retraité,il s'occupe encore de ses élèves, lors d'un marché de Noël en Allemagne, un samedi, il a laissé Bêtie en plan pour s'occuper d'une famille d'un de ses anciens établissements. Pour faire le guide. Bêtie lui a dit :Mais enfin, tu vas être un jour en retraite ou pas? Ses collègues allemandes lui écrivent toujours, lui téléphonent. Décidément, il se sort difficilement du métier. Il saccompagne Bêtie sur ses lieux de travail, jusqu'à la porte de ses collèges, demandant aux élèves qui sotn dehors, "Alors, tu fais de l'allemand" "Non,mseur, je fais de l'espagnol". "Et toi, tu fais de l'allemand?" "Non, moi, msieur, je suis en cinquième." "Tu feras de l'allemand l'année prochaine" et le voilà à faire sa publicité pour l'allemand, pour vanter les mérites de  cette langue, lui, le retaité qui ne sait pas se défaire psychologiquement de son ancienne activité professionnelle. L'ex-prof d'allemand azimuté.

Bon, Bêtie n'est pas azimutée par l'allemand, elle fait autre chose en plus, alors qu'elle n'est pas encore retraitée, de la musique, des autres langues que l'allemand, s'intéresse à l'art, à la littérature de tous les pays, à la géographie de tous les pays, à l'histoire de tous les pays et pas seulement de la Suisse, del'Allemagne et de l'AUtriche. elle fait  du ménage, du classement ,du jardinage; Mais Rapridy, lui,mêmeretraité,reste azimuté par l'allemand.

La relève des professerus d'allemand azimutés est assurée : Un ancien élève de Bêtie, dans sa classe lors de l'inspection  qui a bouleversé sa carrière de prof d'allemand le 22 mars 2002 (Bêtie n'était pas assez azimutée sur l'allemand, ele faisait aussi de la musique...) est maintenant professeur d'allemand azimuté,il fait un temps complet en lycée et plusieurs grandes écoles de commerce, tout en allemand, et quand il rencontre sa vieile prof Bêtie dans un train ou dans une gare, il lui parle tout de suite allemand. Il faisait déjà cela en classe, lui "tenait la jambe" (au figuré!) pendant une demi-heure à la sortie du lycée, en lui parlant allemand et pour avoir telle ou telle précision sur des mots de vocabulaire parce qu'il apprenait par coeur le dictionnaire;..  Ses copines sont aussi profs d'allemand.

Pour Blödie, Rapidy et Schnelly

domino

____________________

*azimuté = tourné vers un seul but, un seul azimut : lers profs d'allemand azimutés ne font que de l'allemand...

 

 

Les commentaires sont fermés.