Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 janvier 2014

Vous avez-encore l'habitude d'enseigner?

Roman-théâtre

Ce dialogue est tout à fait ficitif. Un prviseur vient de recevroir les coordonées de Bêtie et sa nomination en remplacement chez lui...

Le proviseur/princial : Hmm... Cette Bêtie, depuis quand enseigne-t-elle? Encore une qui n'a pas enseigné depuis longtemps..

Le service de renseignment : Mais si... Elle a enseiné jusqu'en décembre, ensuite elle a été malade..

Le proviseur/principal : Jusqu'en décembre de quand? De 1993?

Le s d r : Non, de 2013. Nous sommes fin janvier 2014, celà fait à peine un mois qu'elle n'a pas enseigné.

Le pr pr : Ah! Elle enseignait où?

Le s d r : Dans beaucoup d'endroits  5 poste établissements sur les 25 premières années, puis beaucoup de petits remplacements, au rythme de quatre par an ces derniers temps.

Le pr pr : Ah! Bon! Il y a une partie de l'horaire en lycée... Elle a déjà fait du lycée... Je préfèrerai quelqu'un qui a déjà fait du luycée...

Le s d r : Oui, elle a fait du lycée pendant bien quatorze ans, meme dix-sept, si j'ajoute les trois premières années quand elle état toute jeune...  Elle avait à l'époque deux classes de collège et le reste en lycée. (avant son CAPES, réussi toute jeune).

Le pr pr :Ah! C'est une titulaire en zone de remplacement?  C'est déjà mieux, pas une M.A?

Le s.d.r. : Oui, une bi-admissible à l'agrégation... cinq fois admissible... hmmh...

Le pr pr : Cinq fois admissible.. hmm..Mais elle remplace une agrégée...

(D'après le prénom cela doit être une agrégée interne, peut-être pas, car elle a 18 heures, c'est peut-être une bi-admissible ou une certifiée aussi).

Le s d r : Bêtie a râté de peu l'agrégation interne, il y a deux ans. Il y avait trois admissibles dans l'académie, elle était la troisième.

Le pr pr : Donc,elle aurait le niveau pour esseigner en lycée...?

Le s d r : Elle a enseigné en lycée penant quatorze ans, dans toutes els anées 90 et début des années 2000 et personne  n'a jamais contesté son niveau! Dont les BTS. Les jurys de BTS, de bac, etc..

Le pr pr : Oui, mais ce n'est pas récent tout cela, elle connait les novelles directives, les certifications..

Le s d r :Elle a fait des stages à ce propos il y a trois ans. Elle a fait encore du lycée en même temps que du collège, il y a trois ans. Elle aviait comme collègue l'un des responsables du PAF, qui l'estime beaucop. Elle a travaillé avec lui sur les groupes de niveau.

Le pr pr : Ah... bon... alors on va pouvoir la prendre...

Le s d r : D'ailleurs elle sait où est vottre établissement, près d'une gare en ligne directe. Elle peut même prendre le train à la gare précédente, quand il s'y arrête. Et le nom lui disait quelque chose : elle a interrogé vos élèves au bac oral il y a entre vingt-cinq et quinze ans... et son mari les a interrogé encore il y a quelques années... elle se souvient des listes de textes, elle voit encore le cachet de votre établissement dessus.

Le pr pr : Donc, l'étalissement n'était pas dans sa zone?

le s d r : Pas dans la zone où elle travaillait,mais les trois lycées  (les deux où elle a enseginé dans les années 90 et le vôtre)  étaient à égale distance autour de chez elle. Maintenan, il y a beaucoup plus d'écrit au bac, à l'époque où Bêtie travaillait en lycée, elle préparait beaucoup à l'oral. Les listes de textes surtout. En Tarminale.

Le pr pr : Bon, va pour le lycée, on verra....

(Ceci a été écrit par rapport à un proviseur d'il y a trois ans qui avait dit  avant qu'elle arrivé : "Je ne sais pas si je peux vous prendre.". Vous vous souvenez l'histire des quatre proviseurs et principaux qui la convoquaient toujours ensemble...??)

Pour Bêtie

domino

Les commentaires sont fermés.