Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 février 2015

Carte d'identité non renouvelable = interdition de sortie de territoire

Bonjour, Voilà deux mois que la carte d'identité de Bêtie, tout comme celles de Doofie et de Dummie sont périmées. Editées en 2004,il s'agissait de carte sécurisées. Mais voilà, ce progrès, louable à l'époque, leur interdit d'aller maintenant dans des pays lmitrophes de la France.

Les administrations sont formelles : votre carte d'identité est valable indéfiniment, il ne faut pas la renouveller (Pourtant une date d'exprration en décembre 2014, figure au dos).

Objection : Oui,mais ni la Belgique, ni l'Allemagne,n'acceptent ma carte d'identité qu'ils jugent comme périmée. Puis-je en faire faire une nouvelle.

Réponse : En principe non, ou alors il faut avoir une raison valable pour aller dans ces payx, écrire une lettre au procureur de la République expliquant ce que vous avez à faire en Belgique ou en Allemagne.

Ceci constitue :

1) Une restriction fondamentale à la liberté de chacun : on veut connaître les raisons de votre incursion à l'étranger. Si c'est passer des vacances ou aller faire ses courses à 20 km d'ici (nous sommes frontaliers),ce ne sont pas des raisons valables, il faut au minimum des raisons professionelles ou familiales : si le parent que vous avez en Belgique ne peut pas se déplacer pour venir vous voir, il faudra le prouver. S'il peut se déplacer, c'est à lui de venir en France, avec sa carte d'identié belge non périmée. Vouloir connaître les raisons de vos voyages en Belgique ou en Allemagne, c'est déjà une ingérence dans les affaires professionnelles, familiales ou personnelles.

2) Une restriction de la liberté de circulation en Europe. Il y a une époque où la France aurait bien réduit la circulation des bulgares ou des roumains vers la France, mais las! Ils sont passés en Europe, que l'on assimile souvent, quelque soit leur niveau d'études ou leur standing à des mendiants.... Maintenant c'est l'Europe qui limite la circulation des français en n'acceptant pas nos cartes sécurisées de 2004, mais ce que vous ignorez peut-être c'est qu'on est considéré à l'étranger, surtout en Allemagne pour des gens braillards, et sales. Comme par mon allemand impeccable, je passe inaperçue en Allemagne, j'ai déjà entendu ce genre de conversations : une étudiante allemande qui se plaignait de l'état des toilettes dans les Résidences Universitaires françaises, sales et pleines de graffitis. Alors, le fait que l'on ne renouvelle pas nos cartes d'identité, c'est une aubaine pour les étrangers de réduire la circulation dans leur pays des sales français que nous sommes :  bientôt on ne verra plus ces pickpockets sur les marchés de Noël en Allemagne,parce qu'ils ne pourront plus venir : quelle aubaine! Pas besoin de leur dire de ne pas venir, ce sont leurs propres réglementations qui les empêchent de venir! (C'est un peu comme la dépêche d'Ems en 1870!) Ceux qui vont faire foirer l'Europe, ce sont les français.

3) Une interdiction de sortie du territoire pour tous les français qui ont fait faire une carte sécurisée en 2014 et début 2015 pour le moment (ou une obligation de se faire faire un passeport); et une extension journalièe de l'interdiction à un certain nombre de personnes : celles dont la  carte faite il y a dix ans vient d'expirer. Comme une épidémie qui s'étend de plus en plus : ceux qui seront sauvés seront ceux qui n'ont pas encoe eu besoin de carte d'identité dans leur vie, soit qu'ils ne vont jamais à l'étranger, et ne passent jamais d'examens ou de concours de fonctionnaire, ne vont pas à l'université (il faut une carte d'identité pour la premièer inscription et la photocopie  tous les ans), soit qu'ils sont encore trop jeunes ou pas encore nés. Alors, si vous êtes enfant, faites vous faire votre carte le plus tard possible, elle sera valable plus longtemps. Donc,il n'y aura plus que les jeunes qui iront en Allemagne et en Belgique.

Bon, si on ne peut plus aller en Belgique, ni en Allemagne, le commerce frontalier va diminuer, d'autant plus que les Belges qui venaient faire leurs courses dans nos grandes surfaces et chercher des jus de fruits français, plus agréables à boire que leurs limonades de type Orangina, et leurs boissons pétillantes, commencent à boycotter les commerces français et le tourisme français. Déjà, si on cherche ses ancêtres belges,on commence  voir barré nos identifiants des sites d'achives et des forums de généalogie belges. IP françaises non souhaitées.

J'aurais pu intituler cette partie de mon roman-théâte : Chacun chez soi! Que le français reste en France,le Belge en Belgique, il n'y a que les Suisses qui nous acceptent et c'est paradoxal, car ils ne font pas partie de l'Union Européenne!

Finalement, les 25 jihadistes français qui sont interdits de sortie de territoire,  sont mieux lotis que le commun des vivants français qui a fait faire sa carte d'identité en 2014 ou début 2015.  Il n'y a que 25 d'entre eux qui sont interdits de sortie de territoire. Le pauvre citoyen lambda qui ne peut pas expliquer pouquoi il a envie de visiter les belles villes belges ou de se promener dans les Alpes Bavaroises et de visiter les châteaux de Louis II de Bavière, n'aura pas le droit de sortie non plus et sera sanctionné autant qu'eux. Et comme par hasard, ce sont les pays limitrophes de la France qui n'acceptent pas la carte "périmée" et cependant valable. Vous pouvez aller en Répubique Tchèque, mais pour aller là-bas, il faut prendre l'avion (et je ne veux pas prendre l'avion!), car vous ne pouvez pas traverses l'Allemagne en train ou en voiture. Pire qu'à l'époque de la RDA ou pour rouler sur leurs autoroutes ou prendre leurs trains, il fallait un passeport non sécurisé (on appuyait  juste son index dans une boîte avec de l'encre, ce qui était moins dangereux que les rayons actuels, qui sont aussi dangereux que les radiographies), avec un visa qui ne faisait de mal à personne. Sauf que une fois qu'on avait été là-bas, on ne pouvait plus aller aux Etats-Unis, car on était considérés comme "communistes". Est-ce que les allemands qui ont vécu en RDA ont le droit actuellement d'aller aux Etats-Unis? Pourtant ils ont vécu parffois 40 à 50 ans dansun pays communsite...??? Angala Merkel, produit de la RDA malgré on père pasteur, n'aurait donc pas le droit d'aller aux Etats-Unis?

On va nous faie des visas de transit pour aller dans les pays qui situés de l'autre côté de l'Allemagne et de l'Autrice acceptent nos cartes d'identité?

Résumons donc, pour ceux qui ne peuvent plus se faire renouveler leur carte d'identié, parce que c'est la réglametation comme ça, et que finalement l'Allemange, la Belgique ect... n'ont qu'à accepter nos cartes de 2004... on assste,sans rasion juidique valble à une restriction de

1) la liberté de circulation en Europe,

2) la liberté personnelle (si on doit justifier de ce que l'on fait à l'étranger)

Attention, si cela continue, vous n'aurez même plus le droit de sortir de votre région! Il parait que l'on va faire des cartes d'icientité régionales qui ne seront plus acceptées dans les autres régions!

Donc, au minipum deux droits fondamentaux bafoués. Enfait, le citoyen français moyen, désireux de visiter l'étranger est sanctionné plus que le jihadiste, car il est innocent et par ce refus de renouveler sa carte d'identité,on brime un innocent.

888888888888888888888

Auteur du roman-théâtre : domino, prof d'allemand française, dont la carte d'identité sécurisée est périmée depuis décembre 2014 et non renouvelable. Donc interdite d'aller en Allemagne et en Belgique.

dimanche, 22 février 2015

Expulsion?

Roman-théâtre

Une de mes amies de roman-théâtre a entendu dire qu'un couple de profs d'allemand de sa ville, tous les deux français, allait être renvoyé de sa maison dont ils sont propriétaires et de France, alors qu'ils sont tous les deux nés franais, le 15 mars de cette année...

Bigre, s'est dit mon personnage de roman-théâtre, pourvu que ce ne soit pas nous.

Déjà, hors de France, je suis française complètement, j'ai deux parents français, quatre grand-parents français, même si ma grand-mère alsacienne était allemande avant 1918,  elle avait un patronyme français (pays welsch) et elle est devenue française en 1918, comme tous les alsaciens et les mosellans, et mon autre grand-mère, on ne sait pas trop. Ses parents étaient belges, elle est née en France et serait née belge en France, a été naturalisée française lors de son premier mariage avec mon grand-père, français au patronyme étranger, mort pour la France en 1916, elle est redevenue belge lors de son mariage avec un wallon en 1920, tout en habitant en France, et ils ont tous les deux été naturalisés français un certain nombre d'années après,mais c'était largement avant ma naissance.

Mon mari est né en France de père français et d'une mère,dont on ne sait pas trop si elle était française ou allemande parce que sa région d'occupation française avait un statut spécial et était à cette épqque plutôt rattachée à la France et est devenue allemande par référendum en 1956.

....

Expulsion de la maison?

1) Nous sommes propriétaires et pas locataires. Il n'y a pas de programme de destruction de ce quartier qui considéré comme coron (c'est une cité ouvrière) doit être domaine protégé par l'UNESCO. Je dis bien protégé par l'UNESCO, nous ne sommes pas propriété de l'UNESCO, sinon l'UNESCO serait obligé d'être propriétaire de son patrimoine immatériel comme les fanfares des défilés avec tous les gens dedans, ce serait embêtant qu'il soit propriétaire des gens. (Ce seait comme les seigneurs au Moyen-Age avec les serfs, descendants des esclaves de Rome, ils seraient alors exclavagistes).

Nous avons payé la maison avec un crédit bancaire de dix ans et un petit apport dans les années 90. La maison est payée complètement depuis 1999. En propriété indivisible comme conjoints mariés. quand il entend la mobylette du facteur, ou de la factrice (depuis que 'ai dit à quelqu'un qu'on avait une factrice, c'est devenu un facteur, et cela n'a pas tardé, deux jours après, c'est devenu un facteur), quand il entend la mobylette il se précipite pour prende le courrier et il reste parfois une demi-heure à le lire avant de me le donner. Même mes devoir par correspondance sont ouverts et il sait mes notes avant moi.

2) Pour expulser un proprétaire, il faut qu'il n'ait pas payé son bien, ou qu'il n'arive plus à rembourses un crédit. Ou qu'il soit surendetté. Or, nous ne sommes ni surendettés, ni endettés du tout et nous n'avons aucun crédit. malgré la mauvaise gestion de mon mari qui ne me donne j'amais ses tickets de caisse, quand il fait les courses, et ne me dit jamais les sommes qu'il a dépensé, le budget est en principe en équilibre. Mais l'année dernière il avait caché que je n'avais eu par deux fois que des demi-traitements. Et je l'ai découvert tardivement. J'espère qu'il me dit quand i fait une grosse dépense, car nous avons un compte commun. Mais il gagne moins d'argent que moi,car il est retraité.

3) On ne squatte pas notre maison : comment pourrait-on squatter une maion dont on est proprétaire depuis 25 ans? Par contre, on s'est posé des questions quant à nos nouveaux voisins. Les maisons ne sont pas numérotées pair et impair,mais en suivant, alors n'allez pas expulser n'importe qui, ni ma voisine qui est arrivée quelques mois après nous, il y a 25 ans.

L'été dernier, alors qu'il n'étais pas là, j'ai vu un couple avec deux enfans, grande fille pré-ado et garçon un peu plus jeune, le couple au look breton (je dis look breton, parce que 'javais des amis en Bretagne dans ma jeunesse et ils ont un peu le même genre de visage), plutôt un style jeune couple de prof, donc assez bien, s'arrêter devant la maison,ils sont descendus d'une voiture pleine de bagages, la femme a soti une clef et a essayé d'ouvrir la porte tout doucement,comme en catimini,et elle a poussé un cri de joie quand la porte s'est ouverte (les vosiins n'étaient pas là). Ils sont rentrés furtivement,puis son ressortis sur le perron et ont parlé un moment comme des vacanciers avant de rentrer de nouveaux dans la maison. Je me suis dit que c'était peut-être de la famille à eux, où des gens qui avaient échangé leur maison pendant les vacances. La semaine dernière, j'ai vu une dame blonde arrivér avec la voiture de la dame blonde habituelle. Mais elle était beacuoup plus mince, elle ne peut pas avoir autant maigri en une semaine.

J'ai parlé à mon mari de cete dame plus mince, mais il m'a dit que ça devait être la même que d'habitdue, il ne s'inquiète jamais, lui. C'est peut-être sa soeur?  Peut-être une enseignante d'une zone qui est en vacances. J'ai remarqué que la dame (celle qui est moins mince, bien que pas grosse, mais elle a le visage plus carré que celle qui était là cette semaine), est souvent là pendant les vacances scolaires, mais souvent toute seule, ou avec sa fille, mais elle n'étais pas là en été.

Quand le mari est là, ils ont souvent aussi un fils jeune dolescent avec eux. Mais il vient surtout le week-end. ils ont fait beaucoup de travaux en arrivant, je me demande pourquoi ils on fait tant de travaux (agrandissament à l'arrière sous la terrasse), si c'est pour venir aussi peu souvent.

Mon mari dit que c'est une famille recomposée. Parce que le mot est à la mode et qu'il était à la mode pendant les derniers temps où il enseignait.

Maintenant, je me demande pourquoi on irait farie des travaux énormes dans une maison squattée.?

Si, il y aurait une raison : si vous faites des travaux, les voisins ne se douteront jamais que vous êtes des squatteurs. Si vous faites beaucoup de bruit avec beaucoup de voitures et de motos comme eux et la fête la nuit, on pensera aussi que vous êtes là légalement.

Alors que nous, nous n'avons pas fait de travaux depuis longtemps, le jardin laisse à désirer, alors on nous prend pour les squatteurs. Pourtant nous sommes allés au repas de vieux en septembre, nous avons rempli nos feuilles de recensement comme proprétaires. Alors, on ne sait pas trop... on est en principe en bon terme avec la municipalité. Il n'y a que ces voisins bizarres qui nous posent problème.

Maintenant, j'ai parlé de travaux que je voudrais faire à mon mari et il a peut-être pris les devants sans que je le sache en en parlant à quelqu'un,parce qu'il raconte toujours mes projets, mes études etc... à tout le monde, sans y être convié et sans que je le sache et sans que je le veuille. Par exemple, je veux garder mes études secrètes, mes blogs secrets, ma chaîne de vidéos secrète, mais il en parle à tout le monde, et tout le monde sait tout sur moi, sans me le die, même sans savoir mon patronyme, que l'on peut trouver sur "Camarades de jadis" par exemple, et alors qu'il y a au moins une centaine de femmes qui ont mon prénom et mon nom marital sur internet.

Je lui ai dit cent fois qu'il ne doit pas tout raconter de moi... Mais à un moment à chaque fois que 'émettais une idée ou un projet, je le voyais se précipiter soit ves la cave ou vers la chambre et je voyais qu'il écrivait sur son téléphone en catimini. J'a toujours l'impression qu'il envoie mes projets, mes idées, mes "petits secrets" (mes blogs, mes chaînes de vidéos), mes notes, les résultats de mes examens,  (avant que je ne les écrive moi-même) à des copines  à lui,   ou à ses anciens élèves (l'année dernière, des anciens élèves à lui, garçons, lui ont fait la bise en pleine rue et à moi aussi, sans me demander mon avis,et j'ai trouvé bizarre que des éanciens élèves garçons fasse la bise à un prof homme), encore des  femmes qui font la bise à des femmes, ça ne fait pas bizarre, mais des hommes à des hommes cela fait bizarre. eEut-être que dans cette ville, cela se fait... Pour moi, les hommes peuvent faie la bise aux femmes et les femmes au femmes, mais les hommes aux hommes cela fait bizarre, à moins qu'ils soient de la même famille ou qu'on les conaisse depuis leur naissance.

Moi, pesonnellement, je ne fais plus la bise qu'à ma famille et à certains membres d'associations que l'on connait bien (des mêmes associations que moi) et dans les chorales, mais dans les chorales les hommes ne se font pas la bise entre aux,  que je connais très bien. A l'université personne ne se fait la bise, sauf à des personnes parfois qu'on ne voit pas souvent. Et il y a parfois des copines qui se font la bise, mais sinon, c'est plus rare qu'à notre époque.

A la pré-rentrée dans mon collège de rattachement,quasiment personne ne me fait la bise, alors que toutes les femmes se font la bise entre elles et aux collègues hommes.

L'année dernière sur les quatre établissements (ou cinq si on compte comme deux le lycée et le collège de la même cité scolaire), où j'ai fait des remplacements, il n'y a qu'un collège (celui où j'enseignais aussi au lycée) où les colègues me faisaient la bise. Dans le premier remplacement,cela commencçait à se dégeler vers Noël,mais il a fallu partir ensuite.

Il y a deux ans sur quatre établissments, il y en a un où tout le monde me faisait la bise, un autre personne (c'était en même temps) celui où j'ai été deux fois, cetains, et celui du bout du monde, on faisait la bise en généal (je crois qu'en partant même la principale m'a fait la bise et elle m'ouvrait tous les matins la porte du collège elle-même).

Bref, j'ai remaqué que plus personne ou presque ne fait la bise, alors quand des anciens élèves de mon mari me font la bise en pleine rue, et à lui aussi, je trouve cela  bizarre.

Je n'aime pas trop serrer la main non plus (encore moins que de faire la bise à des inconnus), parce que certains serrent tellement fort la main qu'ils vous l'écrasent complètement,alors moi, je suis musicienne et je n'aime pas trop que l'on m'écrase la main en serrant tous mes os les uns sur les autres. Parfois, je crie même : "Ouille!"

Bon, il trahit tous mes secrets. Il dit tout ce que je fais.Un jour, alors que j'allais à l'hôtel pour passer l'agrégation, en cherchant quelque chose à moi dans les affaires de mon mari, j'ai trouvé l'adresse d'une de ses anciennes élèves qui habitait dans cette ville, et c'était la seule adresse qu'il y avaitdans ses afafires, alors mon sang n'a fait qu'un tour : il allait lui donner lescours que je ne treovuerais plus, mes sercrets,lui raconter mes étuds top secrètes,etc...

Alors, j'ai fait le tour de mes souvenirs, quand j'étais faincée,il écrivait à des tas de copines qui étaient ses anciennes files de colonies de vacances, dont il avait fait la connaissance des parents. Il s'était fait un grand réseau de relations par l'intermédiaire des enfants dont il s'était occupé, un peu partout en France, en Belgique, et en Allemagne. A l'époque, je n'y pensais même pas, elles avaient presque mon âge et j'avais aussi des copains garçons, et je me suis fait encore des copains en étant mariée, mais je ne me suis jamais demandée s'il avait vrament l'intention de se marier avec moi. Il disait que s'il m'arrivait un malheur, il partirait peu de temps après, mais j'en doute fort, car il retrouverait tout de suite quelqu'un pour se remarier. Et de beaucoup plus jeune que moi.

Quand je fais cours à mes adultes, s'il entre dans la salle inopinément , il y a les visage de certaines de mes élèves femmes qui s'éclairent comme des soleils, alors que je suis leur prof. Et certaines coupent même le cours pour le salue, en criant "Et Monsieur, comment va--t-il...?" et ne s'oocupent plus de moi et de mon cours, alors, je trouve cela non seulement très impoli, mais je trouve que quand même, ...

Et dans le même laps de temps, il était devenu imbuvable avec moi, me traitait de "Pénibe". Il employait avec moi à la maison, le vocabulaire que l'on emploie face à des élèves dont on n'est pas content et se comportait en pacha.

Bon, bref, s'il était tout seul expulsé de la maison,ce serait mieux pour moi, je le pense parfois,mais je resterais seule, plus d'homme dans ma vie  à brouiller mes fincances, à changer mes affaires de palce, à m'empêcer de ranger  la maison comme je le vaus, à détériorer mes tuyauteries d"évacuation d'eau, ce qui m'empêche de faire la lessive, à acheter mes habits à ma place, bref, j'en ai un peu assez de celui qui veut tout faire à ma place, me rend dépendante, alors que je pourrais être sans lui très indépendante. Et à prendre mes idées et à les donner aux autres. il a été jusqu'à chanter avec ses élèves alors qu'il chante faux, à vouloir faire des élèves filles des stars de la chanson,etc... alors que j'aurais dû être sa sa star, et à ne pas vouloir, que moi, je devienne célève et à s'incuéer quand j'avaistrops de vues sur ms vidéos.. Il a raconté qu'il avait fait du chant, mais il n'avait fait que deux années et en débutant 2,il s'est fait mettre dehors parce qu'il a chanté faux et a détonné par rapport au piano. Alors que j'ai été jusqu'en diplôme, de chant,  mais il ne l'a jamais dit à ses élèves. Et les experts ne m'ont jamais dit que je chanterais faux.

Pour la copine de mes personnages de romant-théâtre

vendredi, 20 février 2015

La petite fille de Doofie : Encore des épreuves qui tombent en même temps....

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Ma petite fille vient d'avoir son calendrier pour les rattrapages : sur  4 épreuves écrites qu'elle doit repasser, deux tombent en même temps, donc ele ne pourra en passer que trois, si on ne lui fait pas un arangement. Et elle sera défailante à l'année dans l'un de ses deux cursus.

Elle est encore en pleurs.

Elle a bien encore écrit des mails à la scolarité et à son ufr pour leur demander à avoir les deux sujets des deux épreuves en même temps  quitte à raccourcir son temps de composition, mais si c'est comme d'habitude, on ne lui répondra pas.

Ma petite fille a 19 ans, elle est déjà agrégée d'allemand, dans cette université, elle a remarqué que seuls les professeurs agrégés daignent lui parler et essaient de résoudre ses problèmes d'horaires ou administratifs, les mâitres de conférence (ceux qui ont un doctorat sans forcément avoir l'agrégation),  et les professeurs d'université (ceux qui ont des habitlitations à diriger des recherches, les Pr Dr ou Professor Doktor comme on  les appelle en allemand) ne daignent pqs s'occuper de leurs étudiants pesonnellement s'ils ont un problème et les regardent du haut de leurs succès universitaires.

On voit que les agrégés ont été la plupart du temps professeurs dans le secondaire, avant d'attérir à l'univesité, ils otn plus de psychologie que les autres. Et ils sont plus proches de leurs étudiants,pourtant,ils ont plus de cours à donne, les grandes catégories de professeurs n'ont que six heures de cours pas semaine.

Il faut dre que les professeurs d'allemand sont beaucoup plus coopérants.

Quand ma petite fille et moi nous préparations l'agrégation externe d'allemand, au mois de mai, si je n"avais pas de remplacement à cette époque-là, les cours étant finis, nous étions convoquées presque tous les jours pour paser des "colles". On nous mettait tout seule dans une petite salle sans surveilance avec un dictionnaire unilingue allemand, dont on oubliait de se servir, et hop : thème oal, version orale, grammaire, explications de texte, explications linguistiques pour l'option, leçons en français et en allemand, tout y passait (entre 30 minutes et 4 heures de préparation, et hop, on passait l'épreuve dans les conditions de l'examen, parfois avec quelques auditeurs... on était quand même respectée, quand on était dans la bibilothèque d'allemand, les profeseurs venaient vers nous, nous demandait si ça allait, etc... , alors que 'là, depuis que l'on s'est réinscrite dans une licence 1, l'année dernière, et dans une licence 2 cette année, ou plutôt dans deux licences 1 et dans deux licences 2 (taduisez par 1ère année et 2ème année de Deug), plus pesonne ou presque ne s'arrête sur notre passage, si ce n'est nos anciens pros d'allemand, et nos anciens/nes profs de langue slave et ouralo-altaïque. Pour les profs de nos cursus par correspondance, c'est comme si nous étions transparentes.

En plus,il y a le problème des vacances. Est-ce que vous savez que dans notre académie les vacances sont décalées à l'université et pour les scolaires. Pour les scolaires, les vavances durent 15 jours à partir de demain. Pour l'université il y a cours la semaine prochaine, une semaine de vacances et les examens pour ceux qui ont des UE à repasser du semestre impair. Mais pendant ce temps, les étudiants qui ont tout réussi sont en vacances. C'est ennuyeux pour les parents qui emmènent leur progéniture aux sports d'hiver. Ils vont avoir retenu deux semaines à partir de demain et l'étudiant ne pourra les accompagner que pendant une semaine, puis passera une semaine à la maison. En fixant leurs dates, ils ne pensent pas à tout cela.

Et en plus, il y a le problème des dates de réultats. Prenons Klugy qui est par correspondance dans une université à 1000 km de chez lui et de plus veut aller consutler ses copiées. Il voit sur le stie de l'université telles matières (ses deux cursus), résultats  le 2 février dans la soirée, consultation des copies le 3 février de 12 h à 14 heures. Klugy attend, attend, le 2 févrrier, toujours pas de résultat. Pour arriver à l'heure à la consultation des copies, il doit prendre le TGV à 5 heures du matin. 4 heures du matin : pas de résultats, 4 heures 30 de metint, pas de résultats... il a déà son billet deTGV et a pris une journée de congé, va-t-il y avoir consulation des copies aujourd'hui se dmande-t-il, il hésite à paritr.. mais il a pris un congé. Il part quand même, arrive à la fac... en double cursus, il commence à faire la queue dans l'un des cursus : on dit aux étudiants qu'ils auront les réusltats sur l'ent seulement lundi d'après, quelqu'un vient lui dire : il n'y a presque plus personne dans l'autre cursus, vas-y, sinon ça va être fermé. Il descend dans l'autre salle, c'est assez cool par rapport à l'autre formation car on cherche soi-même sa copie, mais comme dans chaque matière, il y a cinq paquet de présentiels et un par correspondance, il faut chercher longtemps. Un professeur près de l'entrée de la salle donne les notes des autres matières UE optionelles les UE 9 et 10), en les lisant sur un bordereau.

Mais voilà, Klugy qui a passé du temps à regarder ses copies, arrive dans l'autre salle alors qu'il n'y a plus de queue. Mais il reste encore quelques personnes. L2? Par correspondance, c'est en face, lui dit une professeure, il va en face, L2 quel groupe? Ah par corespodance, on ne les a plus, il faut aller en bas au secréatriat. Il arrive en bas, il demande à la jeune femme qui est là; Oui, je vais aller voir, dit-elle en fermant le guichet et en dispaaissant dans un couloir fermé à l'arrirère de sa loge. Klugy attend, attend, au bout d'une demi-heue quelqu'un renvient avec ses copies, il n'a même aps le droit de regarde à l'intérieur, la secrrétatire lit au dessus la note et l'appéciation quand celle(-ci est illisible, ils essaient de la déchiffer. Klugy n'a pas de très bonnes notes, qu'on-ils fait avec mes copies pendant une demi-heure, ils ont baissé mes notes? Ou bien ils ont fini de les corriger.Pourtant les présentiels en hauta avaient pu regardé leurs copies.

Bon, ceux qui n'ont pas fait le déplacement devront attendre encore preque une semaine pour avoir leurs résultats.

Imaginez que l'on fasse cela au bac! Une date est donnée pour les épreuves, une date pour les résultats du premier groupe qui paraissent le lendemain dans la presse qui a déjà prévu ses pages libres à cet effet, une date pour les oraux, une date pour les résultats du 2ème groupe. Les parents préparent leurs vacances, ils ont 4 enfants, un dans le primaire, deux dans le secondaire ne passent pas d'examen et un passe son bac cette année. Pour lui, ils ont déjà prévu un départ plus tardif qu'à l'accoutumée et le papa reprenant le travail le 1er août, ils ont déjà dû écourter leurs vacances. Si leur grand a toujours tout réussi et briguent une mention très bien, l'hébergement de vacances est loué dès le lenemain des résultats du 1er groupe, si l'enfant est tangeant, ils otn déjà écourté les vacanes d'un bon tiers et pévoient de partir après les résultat du 2ème groupe, l'apparetment ou la masion de vacances est déjà loué. Mais voici que l'on annonce, quand tous les parents et élèves sont groupés devant la fenêtre où l'on va afficher les résultats, pas de résultats avant une semaine et les oraux de contrôle  seront repoussées d'autant. Imaginez un peu la catastrophe et les parents qui se mettent à râler, des coups de téléphone en pagaille au réctorat et au ministère : mais ce n'est pas possible, nous perdons nos locations de vacances! Et le rectorat imperturbable, désolé, mais nous attendons encore queques paquets de copies... Il y a un retard dans l'acheminement. Des collègues qui amenaient des paquets sont coincés dans une gare.

Mais, ils vont rester dans la gare une semaine... Oh! Il y en a pour longtemps, panne d'électricité généralisée sur le secteur, plus un train ne fonctionne,cles avions sont cloués au sol à cause du volcan islandais, et les camions bloquent les autoroutes. Et ensuite, il faudra faie les délibérations avec les professeurs qui arriveront avec plusieurs jours de retard, plus ceux qu'il faut rappeler pour qu'ils reviennent, vous compenez... Tout cela prend du temps.

Et le journal local : allô le rectorat, on a quatre pages libres pour les réultats du bac, mais on ne les a psa encore reçu.. Quand arrivent-ils? Dans dix minutes, car on va bientôt boucler. Quoi? Dans une semaine, mais que va-t-on fairre de nos quatre pages, et la semaine prochaine... je vais vérifier si on  encore des pages libres pour dans une semaine. Oh! Ce sera difficile!

Mais ma location de vacances.

Oh! L'année du bac, il faut faire avec, monsieur, mais l'année prochaine, mon deuxième passe son bac et l'année d'après mon troisième son brevet des collèges, quand partirons-nous en vacanes?

(T'avais pas besoin de faire autant de gosses...et tu partirais plus souvent en vacances...)

Bon, en attendant, pourquoi ma petite fille et moi, on fait des études? Pour se faire harceler par les administrations universitaires, encore et encore...Cela nous gâche le plaisir de études.

Doofie

.............../.......................

 Pour Doofie...

domino

 

mercredi, 18 février 2015

Retour mouvementé

Roman-théâtre

L'autre jour Doofie revenait d'un cours dans sa grande métropole régionale. Le cours finissait assez tardivement. Bon, Doofie prend le métro régional avec Schnelly, jusque là pas de problème. Doofie sort du métro, les surprise commencent dès larrivée dans la gare de grande métropole régionale. A l'entrée qui est sur le côté à cause des travaux, Schnelly lui demande son billet pour aller le composter pour elle. Doofie cherche dans son sac, pendant que Schnelly manifeste son impatience. Un contrôleur ou homme de la sécurité ferroviaire arrive vers eux, on ne sait plus trop, s'avance vers eux apparemment aimable et prêt à les aider :"Vous allez où, messieurs dames". Dans cette gare quasiment déserte par rapport à l'habitude à la même heure, la question a de quoi surprendre. Doofie se dit : "Quoi, il veut  nous aider à trouver notre train, ici, dés l'entrée de la gare?" Doofie en est surprise, on n'a jamais montré autant d'empressement à les aider; Bêtie,si, l'autre jour elle allait râter son train, le dernier de la journée, parce qu'elle n'arrivait plus à aller jusqu'à un quoi lointain avec des cannes, alors, on l'a mise sur une chaise roulante, un homme l'a poussé et même s'il n'a pas couru, Bêtie avait l'impression d'avancer à une vitesse vertigineuse, par rapport à sa vitesse de croisière pédstre habituelle,  et on l'a apportée jusqu'à la pote de son train. M ais ce n'était pas à l'entrée de la gare, Bêtie et Rapidy avait attendu l'affichage du quai du train pendant plus d'une demi-heure.

Mais ce soir-là, même si Doofie avait aussi mal dans le genou, on lui a seulement demandé où ils allaient. On prend le train dans 25 minutes a dit Schnelly, à telle heure,à la minute près. Bien, le quai sera prochainement affiché, a dit l'employé de la SNCF en prendant congé. 

Doofie voulait aller chercher une revue au kiosque à journeaux qui ressemble à une peite boutique avec une pote d'entrée. Trois soldats, dont une femme, avaient pris position autour de la porte, un de chaque côté tourné vers l'extérieur, tels de gardes et un autre avait pénétré à l'intérieur du magasin et est ressorti avant que Doofie y entre et les trois sont repartis. Justement que j'écrivais, il y a environ deux mois dans le roman,qu'on voyait moins de soldats et de policiers dans la gare qu'à l'époque de l'empereur Entrebout. Doofie est allée faire sa course. Elle a pris le train quelque temps plus tard et a bien dormi dans le train après avoir lu et travaillé un peu. L'heure était tardive et le sommeil commençait à envahir ses pauipères.A l'arrivée contraiement à Bêtie qu'on aide depuis qu'elle a ses bâtons, avec ses bâtons tout le monde s'écarte sur son passage, enfin, on ne la bouscule plus. Doofie ne savait pas bien marcher et Schnely avait mis son sac à dos sur son caddie et il descendit l'escalier du souterrain si difficilement,que Doofie l'atendit avant de monter l'escalier à l'autre bout. Elle était en bas de l'escalier, et regardait Schnelly qui replaçait ses sacs en ordre avant d'entamer la ligne droite et plate qui le séparait d'elle, quand Doofie sursauta un bon coup, ce qui lui fait faire un bon de côté mémorable : un énorme chien venait d'aboyer en haut de l'escalier, c'est celui-qui surveille la gare tarad dans la soitée avec son maître, il n'avait pas de muselière comme à l'accoutumée.  Le maître l'a retenu en arrière, car il manifestait une certaine agréssivité vis à vis de Doofie qui ne lui avait pourtant rien fait  à ce pauvre chien. C'est vrai qu'en ce moment,les chiens n'ont pas l'air d'aimer beaucoup Doofie, elle ne sait pas pourquoi.

C'est peut-être à cause des nouveaux droits des animaux que le chien n'a plus de muselière, mais à ce moment là, il faudrait qu'il respecte les droits humains, il faudra les lui apprendre!

Doofie a pris ses gants et son bonnet dans son sac, avant de remonter l'escalier tellement il faisait froid, plus froid qu'à grand métropole régionale, même si on n'est que 100 mètres plus haut et 100 km plus loin de la mer. Le chien et le gardien n'étaient plus là, pourrtant, le chien connait Doofie, il y a deux ans, quand elel revenait de ses cours, elle attendait souvent Schnelly qui rentrait parfois tardivement, vers 9 heures du soir. le gardien était souvent là avec son chien qui gardait sa muselière et n'aboyait pas après Doofie qui attendait en corrigeant ses copies assise sur une chaise en fil de fer jaune qui parfois faisait un accroc à son pantalon.

Doofie et Schnely ont pris le taxi, c'est mieux d'être à trois dans la voiture pour les quatre kilomètres qui restent. Mais le monsieur ou la dame va devoir rentrer tout seul, je pense à lui ou àelle quand il ou elle  rentre après nous avoir déposé, pouvru qu'il ne fasse pas de mauvaises rencontres célestes. Là,Doofie a juste vu un truc clignoter dans le ciel et repartir aussitôt, mais elle n'a pas eu de "trou de mémoire" sur une partie de la route. Mais elle  a eu soudain très mal dans sa main gauche, une douleur qui est pasée aussitôt arrivée à la maison.  Encore bizarre! Pourtant Schnelly n'avait pas claqué la porte sur son bras comme cela arrive parfois...

Doofie raconte :

"Quand j'étais petite, j'avais une tante et un oncle qui avaient un chien-loup agressif, je crois que c'était un berger allemand, à l'époque, je n'avais pas encoe commencé l'allemand, et je suis devenue prof d'allemand, mais à l'époque, le fait que ce soit u berger allemand, cela me faisait peur.. je devais avoir sept ou huit ans. Le chien était dans une espèce de cage dans une pièce rapportée derrière les toilettes. il faisait peur,mais n'avait jamais le droit de sortir quand nous étions-là. C'est mieux qu'une niche,parce qu'il avait chaud.

C'est bizarre que ça me rappelle ce souvenir-là, parce que je me souviens bien de la première maison de ce frère de mon père, qui habitait dans la ferme de ses beaux-parents. la ferme était perpendiculaire à la route et il y avait des champs labourés autour. On y allait toujours faire un repas réveillon à la nouvelle année, un jour on est revenu à une heure du matin vers notre ville, des éclairs hivernaux striaient le ciel alors qu'il faisait moins vingt degrés. C'était impessionant.

Ils ont dû habiter ensuite dans une autre maison où il y avait ce chien-loup, mais je ne sais plus où, ce fut une péridoe assez brève, mais j'ai bien vu ce chien au moins trois à cinq fois.

Ensutie,ils ont habité près d'une usine où mpn oncle était contremaître. On nous a fait visiter l'usine. Je ne susi pas allée plus de deux fois là-bas.

J'ai encore vu cet  oncle à l'enterrement d'un oncle maternel, c'était assez loin de chez eux et ils étaient venus, alors que le reste de la famille de ma mère (ses soeurs) n'étaient pas là, car ils n'aimaient pas beaucoup mon autre tante qui était leur belle-soeur,  (le frère de ma mère) et lui est mort quelque temps après en tombant dans un esacalier.

 

.............................

Pour Doofie et Schnelly (et pour Bêtie et Rapidy)..

 domino

lundi, 16 février 2015

Sherlock Holmes

Roman-théâtrre

Ce soir,ou plutôt cette nuit, Doofie, bien fatiguée s'apprêtait à alle dormir, le sommeil lui tombant dans les yeux, car elle venait de s'être endormie à son ordinateur devant ses grimoires de généalogie. Elle va aux toilettes et au moment d'en sortir, regarde machinalement à l'endroit où elle a posé son bonnet et ses beaux gants-moufles que Schnelly lui a offert à Noël et ne voit plus que le bonnet : où sont passé les gants si pratiques qui se transfoment en gants à doigts nus, quand on a besoin de prende un objet dans son sac par exemple?

Juste à ce moment, Schnelly qui état déjà parti se coucher redescend. Doofie avait remaqué par la fenêtre du haut de l'entrée deux éclairs blancs très brefs qui pouvaient émane d'un orage, bien que Doofie en doutât fort,car ce n'était pas la saison, et voilà son Schnelly qui descend,malgré la lumière allumée dans l'exaclier avec une lampe-torche à la lumière forte.

'Je ne trouve plus mes gants' dit Doofie qui avait commencé à tout retourner, mais calmement pour les cherche, pourtant j'étais sûre de les avoir posés-là, lorsque nous sommes rentrés hier, je me souviens encoe les avoir regardé plusieurs fois, car je me demandais pourquoi j'avais eu soudain mal au bras,retourné dans tous les sens, puis reposés à plat sur le bonnet, comme je les pose d'habitude. (En effet, Doofie,même quand elle met ses gants dans son sac, ne les met jamais en boule, mais toujours à plat, ou étalés en longueur. Et elle ne les retourne pas sur eux-mêmes.

Schnelly se fâche tout de suiet : 'Je n'ai rien fait, je ne les ai pas pris!" Ses yeux roulent comme des boules dans leurs orbites. Doofie dit : Mais je n'ai rien dit : je cherche seulement mes gants que j'avais posé là. Doofie a scruté toute le pièce, cherché sous quelques livres, et dans les deux grands compartiments de son cartable, il ne reste plus que le petit compartiment devant : rien! Bizare!

Ridicule, Schnelly, balait le coin où Doofie cherche avec sa torche électrique alos que la lumière est allumée. On dirait Sherlock Holmes, pense Doofie, qui doit rire en elle-même du ridicule de Schnell : . Cette lampe à fasiceu lumineux, c'est vraiment de trop!

Doofie dit à Schnelly : "Tu vois bien que c'est ridicule, ce que tu fais, les gants sont suffisamment grands,il n'y a pas besoin de lampe de poche pour les trouver.  Tu as vraiment l'air ridicule, dit Dofoie et arrête de tourner comme cela  autour de moi avec ta lampe."

Schelly se fâche encore avec des yeux comme des billes. Doofie prend peur, elle va pleurer. Elle cherche encore partout dans la pièce, étant sûre de ne pas les avoir mis ailleurs, à moins qu'elles les auraient mis dans la chambre, mais c'est peu probable. Elle dit à Schnelly : Ils ne sont nulle part dans cette pièce, elle replonge plusieurs fosi ses mains dans le cartable, rien...

Elle dit à Schnellly qu'ele n'acceptera plus de cadeau de lui, si c'est pour le lui reprendre ensuite.

Schnelly finit par abandoner la dispute et son éclairage intempestif autour des mains de Doofie, il monte se couche, Doofie fait une dernière recherche dans le cartable et à peine Schnelly disparu en haut de l'escalier, retrouve les gants dans une poche intérieure du cartable qui a gonflé d'un seul coup, les gants sont là tous roulés en boule, retournés, alos qu'ele est sûre qu'elle les avaient mis à plat sur le bonnet..

Elle dit à Schnelly qu'elle les a retrouver et alors que Doofie avant qu'il ne crie ce n'est pas moi, n'a jamais dit que c'était lui, crie : "Tu vois bien que ce n'était pas moi!"

Doofie regarde les gants,,les tourne dans tous les sens, ils ne sont plus comme avant , ils lui semblent plus usés, plus étroits, moins propres, comme si quelqu'un d'autre les avait enfilé entre deux. Elle a l'impression qu'ils ne lui appartiennent plus, il va falloir cse les réaprpoprier. Doofie ne les aime plus comme avant. Elle al(impression que les fils de coutures entre le poignet et le gant et à la jonction des doigts sur la moufle sont plus serrés qu'avant. Avant les manchettes étaient plus larges aussi. C'est bizarre... Doofie a vraiment l'impession que ses gants ne sont plus les mêmes.

Elle se demande si elle va aller se couche, il n'y a qu'un lit dans la maison.. Elle est unpeu dégoûtée par le fait qu'il se soit mis en colère, elle voit ses yeux ronds comme des bielles,mais elle est pesuadée qu'il a glissé les gants furtivement dans le cartable en approchant sa lampe électrique.

_______________________

Pour Doofie,

domino

 

dimanche, 15 février 2015

Zéro, c'est zéro ou pas zéro?

Roman-théâtre

Décidement, la petite fille de Doofie, qui a un grand QI comme sa grand-mère, bac en poche à 12 ans et agrégée d'allemant à 19 ans, et qui tout en travaillant a repris d'autres études car elle a grand soif de connassances n'a que des ennuis avec ses nouveaux cursus. Et maintenant qu'elle a le même âge que les autres et qu'elle ne se distingue plus par sa grande maturité malgré son jeune âge, on le lui fait bien sentir qu'elle n'est qu'une vulgaire petite étudiante.

Mais comme elle est quand même salariée fonctionnaire, elle étudie par correspondance.

Déjà pour passer les examens du troisième semestre en deuxième année, sur les 20 UE (= unités d'étude) qu'elle devait passer pour ces deux cursus un certain nombre tombaient en même temps. Ce n'est pas de sa faute si l'université oraginse mal les examens de ces deux cursus alors qu'ils sont plusieurs dans le même cas.

Donc, elle comptait avoir sur ses relevés de notes (informatiques, donc tranformables à merci), d'une part des notes et d'autres part pour les UE qu'elle n'a pas pu passer des DEF (= défaillance) avec ABJ (absences justifiées).

Or, elle a constaté sur ces relevés dans un premier temps des DEF avec des absences injustifiées : sur une ligne ABI et sur la ligne au dessus DEF.

Alors, elle a envoyé un mail disant que ses absences étaient justifiés. Résultat : transformation d'un de ses relevés de notes : ABJ, certes, mais au-dessus de chaque absence justifiée un zéro qui compte dans la moyenne. Donc, dans ce cursus où elle avait passé 5 UE sur 10, il y avait 5 DEF et un résultat général DEF. Avec les UE résussies qu'il ne falait pas repasser. ET maintenant il y a à la place, 5 notes + 5 zéros et une moyenne très basse qui fait mauvais effet, alors que ses abseces sont juitifiées.

Donc, quand on justifie de ses absences et que l'on devrait être excusé (donc ici DEF) on vous met un 0, ce qui est une sanction négative.

Une sanction négative, quand sa grand-mère était en Master 2, on a dit à Doofie qu'un 0,cela valait une absence de note et ne voulait rien dire. Pour la première fois depuis que l'université existe on avait supprimé la session de septembre qu'on avait avancé en juin et la session de juin avait été avancée en mai,alors Doofie qui faisait en même temps cette année là beaucoup plus de remplacements que d'habtiude (comme par hasard!), avait râté le coche pour rendre ses devoirs, et les profs lui avaient dit : C'est rien vous avez le temps. Et Doofie a rétorqué : Mais su mon ENT (êspace numérique de travail), il y a plein de zéros. Les profs ont dit :  Ce n'est pas possible. Doofie a dit : Si, si regadez : et ils ont dit : Un zéro cela ne veut rien dire, c'est une absence de notes.

(Alors pourquoi une maman a tant râlé pou un zéro qui vu le nombre de devoirs donnés dans le trimestre, ne faisait qu'une infime partie de la note d'allemand, et mis pour ticherie? Ce zéro était une sanction mal acceptée par l'élève et sa maman surtout...?) Il parait que c'est à cause de cette mère que Doofie a été saquée en inscpection).

Mais là le problème est différent : Cinq zéros dans un semestre de cursus en première session pour des absences justifiées dues à la mauvaise organisation des examens de l'université. Donc qui ne sont pas de la faute de la petite fille de Doofie.

Dans l'autre cursus par contre : encore mieux : il n'y a plus de notes du tout,sauf une,celle de langue vivante. Toutes les autres notes qui avait été mises ont été enlevées. Là aussi, la petite fille de Doofie avait passé une UE  de l'aute cursus en même temps qu'il y avait une UE de celle-ci à laquelle ele était aussi absente de façon justifiée. Jusque là, elle avait DEF dans cete UE (donc à repasse en deuxième session avec une seule chance de réussite au lieu de deux), mais ABI donc absence injustifiée. Maintenant, que toutes ses notes ont disparu, elle s'attend à ce que ses notes soient remises sur 9 UE avec un 0 et absence justifiée dans cele-ci, cela risque de la rendre admise au semestre, mais avec une petite moyenne et une baisse de moyenne due à ce 0, ce qui peut lui coûter une mention.

Pour Doofie qui est professeure, un zéro peut signifier trois choses :

1) Sanction pour tricherie,

2) Copie blanche qui veut dire que l'étudiant n'a rien sû faire, soit parce qu'il n'avait  pas appris, soit, dans le cas de mathématiques par exemple, parce qu'il n'avait pas les capacités intellectuelles pour résoudre les problèmes.

Est-ce que ne pas avoir le don d'ubiquité est un manque de capacités intellectuelles?

3) L'élève ou l'étudiant a répondu aux questions, mais a tout faux, soit parce qu'il n' pas aprpis, soit parce qu'il ne sait pas résoudre les exercices.

Or, la petite fille de Doofie avait travaillé et aurait su faire le travail. la question qui a été donnée en esthétique philosophique était d'ailleurs en français une question de l'agrégation 'allemand de 1991. Donc, elle ne répond pas  aux trois criètes du zéro qui est une sanction négative.

En plus, on dirait que le logiciel de notes de l'université travaille à l'envers : il met des 0 pour les absences justifiées, et des défaillances pour les absences injustifiées, ce qui est une aberrration.

La petite fille de Doofie (ce ne sont pas les notes de Doofie, ni de domino, ni de Bêtie) a cinq 19/20 et cinq 0, ce qui fait qu'au lieu de la mention TB qu'elle s'attendait à avoir en 2ème session, elle a 9,5/20 + 1 point de jury = 10,5/20 = mention passable. La mauvaise organisation des examens de l'univesité lui a coûté trois niveaux de mention.

Une solution serait de faire rattrapper les épreuves des absences justifiées avant la dexième session. De cette façon les UE rattrapées auxquelles l'étudiant aurait la moyenne, ne seraient plus à refaire en 2ème session. Et l'étudiant qui est en double cursus aurait ses deux chances comme les autres. C'est d'ialleurs ce qui se passait avant, car quand Doofie était en préparation d'agrégation à l'université, il y avait parfois des étudiants  d'autres matières qui venaient demander à rattraper leur UE d'alelmand et les professeurs très gentils les installaient seul dans une salle avec le sujet, leur stylo et leur copie (il n'y avait pas encore de traducteur électronique à 'l'épqoue) pour rattraper leur examen.

Ele est désespérée, elle pleure tout la journée! Elle ne sait même plus travailer pour son 4ème semestre!

Préciisons que la petite file de Doofie avait réussi sa première année de  double cursus . Et en une seule année.

................./...................

Pour Doofie et sa petite fille

domino