Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 février 2015

Zéro, c'est zéro ou pas zéro?

Roman-théâtre

Décidement, la petite fille de Doofie, qui a un grand QI comme sa grand-mère, bac en poche à 12 ans et agrégée d'allemant à 19 ans, et qui tout en travaillant a repris d'autres études car elle a grand soif de connassances n'a que des ennuis avec ses nouveaux cursus. Et maintenant qu'elle a le même âge que les autres et qu'elle ne se distingue plus par sa grande maturité malgré son jeune âge, on le lui fait bien sentir qu'elle n'est qu'une vulgaire petite étudiante.

Mais comme elle est quand même salariée fonctionnaire, elle étudie par correspondance.

Déjà pour passer les examens du troisième semestre en deuxième année, sur les 20 UE (= unités d'étude) qu'elle devait passer pour ces deux cursus un certain nombre tombaient en même temps. Ce n'est pas de sa faute si l'université oraginse mal les examens de ces deux cursus alors qu'ils sont plusieurs dans le même cas.

Donc, elle comptait avoir sur ses relevés de notes (informatiques, donc tranformables à merci), d'une part des notes et d'autres part pour les UE qu'elle n'a pas pu passer des DEF (= défaillance) avec ABJ (absences justifiées).

Or, elle a constaté sur ces relevés dans un premier temps des DEF avec des absences injustifiées : sur une ligne ABI et sur la ligne au dessus DEF.

Alors, elle a envoyé un mail disant que ses absences étaient justifiés. Résultat : transformation d'un de ses relevés de notes : ABJ, certes, mais au-dessus de chaque absence justifiée un zéro qui compte dans la moyenne. Donc, dans ce cursus où elle avait passé 5 UE sur 10, il y avait 5 DEF et un résultat général DEF. Avec les UE résussies qu'il ne falait pas repasser. ET maintenant il y a à la place, 5 notes + 5 zéros et une moyenne très basse qui fait mauvais effet, alors que ses abseces sont juitifiées.

Donc, quand on justifie de ses absences et que l'on devrait être excusé (donc ici DEF) on vous met un 0, ce qui est une sanction négative.

Une sanction négative, quand sa grand-mère était en Master 2, on a dit à Doofie qu'un 0,cela valait une absence de note et ne voulait rien dire. Pour la première fois depuis que l'université existe on avait supprimé la session de septembre qu'on avait avancé en juin et la session de juin avait été avancée en mai,alors Doofie qui faisait en même temps cette année là beaucoup plus de remplacements que d'habtiude (comme par hasard!), avait râté le coche pour rendre ses devoirs, et les profs lui avaient dit : C'est rien vous avez le temps. Et Doofie a rétorqué : Mais su mon ENT (êspace numérique de travail), il y a plein de zéros. Les profs ont dit :  Ce n'est pas possible. Doofie a dit : Si, si regadez : et ils ont dit : Un zéro cela ne veut rien dire, c'est une absence de notes.

(Alors pourquoi une maman a tant râlé pou un zéro qui vu le nombre de devoirs donnés dans le trimestre, ne faisait qu'une infime partie de la note d'allemand, et mis pour ticherie? Ce zéro était une sanction mal acceptée par l'élève et sa maman surtout...?) Il parait que c'est à cause de cette mère que Doofie a été saquée en inscpection).

Mais là le problème est différent : Cinq zéros dans un semestre de cursus en première session pour des absences justifiées dues à la mauvaise organisation des examens de l'université. Donc qui ne sont pas de la faute de la petite fille de Doofie.

Dans l'autre cursus par contre : encore mieux : il n'y a plus de notes du tout,sauf une,celle de langue vivante. Toutes les autres notes qui avait été mises ont été enlevées. Là aussi, la petite fille de Doofie avait passé une UE  de l'aute cursus en même temps qu'il y avait une UE de celle-ci à laquelle ele était aussi absente de façon justifiée. Jusque là, elle avait DEF dans cete UE (donc à repasse en deuxième session avec une seule chance de réussite au lieu de deux), mais ABI donc absence injustifiée. Maintenant, que toutes ses notes ont disparu, elle s'attend à ce que ses notes soient remises sur 9 UE avec un 0 et absence justifiée dans cele-ci, cela risque de la rendre admise au semestre, mais avec une petite moyenne et une baisse de moyenne due à ce 0, ce qui peut lui coûter une mention.

Pour Doofie qui est professeure, un zéro peut signifier trois choses :

1) Sanction pour tricherie,

2) Copie blanche qui veut dire que l'étudiant n'a rien sû faire, soit parce qu'il n'avait  pas appris, soit, dans le cas de mathématiques par exemple, parce qu'il n'avait pas les capacités intellectuelles pour résoudre les problèmes.

Est-ce que ne pas avoir le don d'ubiquité est un manque de capacités intellectuelles?

3) L'élève ou l'étudiant a répondu aux questions, mais a tout faux, soit parce qu'il n' pas aprpis, soit parce qu'il ne sait pas résoudre les exercices.

Or, la petite fille de Doofie avait travaillé et aurait su faire le travail. la question qui a été donnée en esthétique philosophique était d'ailleurs en français une question de l'agrégation 'allemand de 1991. Donc, elle ne répond pas  aux trois criètes du zéro qui est une sanction négative.

En plus, on dirait que le logiciel de notes de l'université travaille à l'envers : il met des 0 pour les absences justifiées, et des défaillances pour les absences injustifiées, ce qui est une aberrration.

La petite fille de Doofie (ce ne sont pas les notes de Doofie, ni de domino, ni de Bêtie) a cinq 19/20 et cinq 0, ce qui fait qu'au lieu de la mention TB qu'elle s'attendait à avoir en 2ème session, elle a 9,5/20 + 1 point de jury = 10,5/20 = mention passable. La mauvaise organisation des examens de l'univesité lui a coûté trois niveaux de mention.

Une solution serait de faire rattrapper les épreuves des absences justifiées avant la dexième session. De cette façon les UE rattrapées auxquelles l'étudiant aurait la moyenne, ne seraient plus à refaire en 2ème session. Et l'étudiant qui est en double cursus aurait ses deux chances comme les autres. C'est d'ialleurs ce qui se passait avant, car quand Doofie était en préparation d'agrégation à l'université, il y avait parfois des étudiants  d'autres matières qui venaient demander à rattraper leur UE d'alelmand et les professeurs très gentils les installaient seul dans une salle avec le sujet, leur stylo et leur copie (il n'y avait pas encore de traducteur électronique à 'l'épqoue) pour rattraper leur examen.

Ele est désespérée, elle pleure tout la journée! Elle ne sait même plus travailer pour son 4ème semestre!

Préciisons que la petite file de Doofie avait réussi sa première année de  double cursus . Et en une seule année.

................./...................

Pour Doofie et sa petite fille

domino

Les commentaires sont fermés.