Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 février 2015

La petite fille de Doofie : Encore des épreuves qui tombent en même temps....

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Ma petite fille vient d'avoir son calendrier pour les rattrapages : sur  4 épreuves écrites qu'elle doit repasser, deux tombent en même temps, donc ele ne pourra en passer que trois, si on ne lui fait pas un arangement. Et elle sera défailante à l'année dans l'un de ses deux cursus.

Elle est encore en pleurs.

Elle a bien encore écrit des mails à la scolarité et à son ufr pour leur demander à avoir les deux sujets des deux épreuves en même temps  quitte à raccourcir son temps de composition, mais si c'est comme d'habitude, on ne lui répondra pas.

Ma petite fille a 19 ans, elle est déjà agrégée d'allemand, dans cette université, elle a remarqué que seuls les professeurs agrégés daignent lui parler et essaient de résoudre ses problèmes d'horaires ou administratifs, les mâitres de conférence (ceux qui ont un doctorat sans forcément avoir l'agrégation),  et les professeurs d'université (ceux qui ont des habitlitations à diriger des recherches, les Pr Dr ou Professor Doktor comme on  les appelle en allemand) ne daignent pqs s'occuper de leurs étudiants pesonnellement s'ils ont un problème et les regardent du haut de leurs succès universitaires.

On voit que les agrégés ont été la plupart du temps professeurs dans le secondaire, avant d'attérir à l'univesité, ils otn plus de psychologie que les autres. Et ils sont plus proches de leurs étudiants,pourtant,ils ont plus de cours à donne, les grandes catégories de professeurs n'ont que six heures de cours pas semaine.

Il faut dre que les professeurs d'allemand sont beaucoup plus coopérants.

Quand ma petite fille et moi nous préparations l'agrégation externe d'allemand, au mois de mai, si je n"avais pas de remplacement à cette époque-là, les cours étant finis, nous étions convoquées presque tous les jours pour paser des "colles". On nous mettait tout seule dans une petite salle sans surveilance avec un dictionnaire unilingue allemand, dont on oubliait de se servir, et hop : thème oal, version orale, grammaire, explications de texte, explications linguistiques pour l'option, leçons en français et en allemand, tout y passait (entre 30 minutes et 4 heures de préparation, et hop, on passait l'épreuve dans les conditions de l'examen, parfois avec quelques auditeurs... on était quand même respectée, quand on était dans la bibilothèque d'allemand, les profeseurs venaient vers nous, nous demandait si ça allait, etc... , alors que 'là, depuis que l'on s'est réinscrite dans une licence 1, l'année dernière, et dans une licence 2 cette année, ou plutôt dans deux licences 1 et dans deux licences 2 (taduisez par 1ère année et 2ème année de Deug), plus pesonne ou presque ne s'arrête sur notre passage, si ce n'est nos anciens pros d'allemand, et nos anciens/nes profs de langue slave et ouralo-altaïque. Pour les profs de nos cursus par correspondance, c'est comme si nous étions transparentes.

En plus,il y a le problème des vacances. Est-ce que vous savez que dans notre académie les vacances sont décalées à l'université et pour les scolaires. Pour les scolaires, les vavances durent 15 jours à partir de demain. Pour l'université il y a cours la semaine prochaine, une semaine de vacances et les examens pour ceux qui ont des UE à repasser du semestre impair. Mais pendant ce temps, les étudiants qui ont tout réussi sont en vacances. C'est ennuyeux pour les parents qui emmènent leur progéniture aux sports d'hiver. Ils vont avoir retenu deux semaines à partir de demain et l'étudiant ne pourra les accompagner que pendant une semaine, puis passera une semaine à la maison. En fixant leurs dates, ils ne pensent pas à tout cela.

Et en plus, il y a le problème des dates de réultats. Prenons Klugy qui est par correspondance dans une université à 1000 km de chez lui et de plus veut aller consutler ses copiées. Il voit sur le stie de l'université telles matières (ses deux cursus), résultats  le 2 février dans la soirée, consultation des copies le 3 février de 12 h à 14 heures. Klugy attend, attend, le 2 févrrier, toujours pas de résultat. Pour arriver à l'heure à la consultation des copies, il doit prendre le TGV à 5 heures du matin. 4 heures du matin : pas de résultats, 4 heures 30 de metint, pas de résultats... il a déà son billet deTGV et a pris une journée de congé, va-t-il y avoir consulation des copies aujourd'hui se dmande-t-il, il hésite à paritr.. mais il a pris un congé. Il part quand même, arrive à la fac... en double cursus, il commence à faire la queue dans l'un des cursus : on dit aux étudiants qu'ils auront les réusltats sur l'ent seulement lundi d'après, quelqu'un vient lui dire : il n'y a presque plus personne dans l'autre cursus, vas-y, sinon ça va être fermé. Il descend dans l'autre salle, c'est assez cool par rapport à l'autre formation car on cherche soi-même sa copie, mais comme dans chaque matière, il y a cinq paquet de présentiels et un par correspondance, il faut chercher longtemps. Un professeur près de l'entrée de la salle donne les notes des autres matières UE optionelles les UE 9 et 10), en les lisant sur un bordereau.

Mais voilà, Klugy qui a passé du temps à regarder ses copies, arrive dans l'autre salle alors qu'il n'y a plus de queue. Mais il reste encore quelques personnes. L2? Par correspondance, c'est en face, lui dit une professeure, il va en face, L2 quel groupe? Ah par corespodance, on ne les a plus, il faut aller en bas au secréatriat. Il arrive en bas, il demande à la jeune femme qui est là; Oui, je vais aller voir, dit-elle en fermant le guichet et en dispaaissant dans un couloir fermé à l'arrirère de sa loge. Klugy attend, attend, au bout d'une demi-heue quelqu'un renvient avec ses copies, il n'a même aps le droit de regarde à l'intérieur, la secrrétatire lit au dessus la note et l'appéciation quand celle(-ci est illisible, ils essaient de la déchiffer. Klugy n'a pas de très bonnes notes, qu'on-ils fait avec mes copies pendant une demi-heure, ils ont baissé mes notes? Ou bien ils ont fini de les corriger.Pourtant les présentiels en hauta avaient pu regardé leurs copies.

Bon, ceux qui n'ont pas fait le déplacement devront attendre encore preque une semaine pour avoir leurs résultats.

Imaginez que l'on fasse cela au bac! Une date est donnée pour les épreuves, une date pour les résultats du premier groupe qui paraissent le lendemain dans la presse qui a déjà prévu ses pages libres à cet effet, une date pour les oraux, une date pour les résultats du 2ème groupe. Les parents préparent leurs vacances, ils ont 4 enfants, un dans le primaire, deux dans le secondaire ne passent pas d'examen et un passe son bac cette année. Pour lui, ils ont déjà prévu un départ plus tardif qu'à l'accoutumée et le papa reprenant le travail le 1er août, ils ont déjà dû écourter leurs vacances. Si leur grand a toujours tout réussi et briguent une mention très bien, l'hébergement de vacances est loué dès le lenemain des résultats du 1er groupe, si l'enfant est tangeant, ils otn déjà écourté les vacanes d'un bon tiers et pévoient de partir après les résultat du 2ème groupe, l'apparetment ou la masion de vacances est déjà loué. Mais voici que l'on annonce, quand tous les parents et élèves sont groupés devant la fenêtre où l'on va afficher les résultats, pas de résultats avant une semaine et les oraux de contrôle  seront repoussées d'autant. Imaginez un peu la catastrophe et les parents qui se mettent à râler, des coups de téléphone en pagaille au réctorat et au ministère : mais ce n'est pas possible, nous perdons nos locations de vacances! Et le rectorat imperturbable, désolé, mais nous attendons encore queques paquets de copies... Il y a un retard dans l'acheminement. Des collègues qui amenaient des paquets sont coincés dans une gare.

Mais, ils vont rester dans la gare une semaine... Oh! Il y en a pour longtemps, panne d'électricité généralisée sur le secteur, plus un train ne fonctionne,cles avions sont cloués au sol à cause du volcan islandais, et les camions bloquent les autoroutes. Et ensuite, il faudra faie les délibérations avec les professeurs qui arriveront avec plusieurs jours de retard, plus ceux qu'il faut rappeler pour qu'ils reviennent, vous compenez... Tout cela prend du temps.

Et le journal local : allô le rectorat, on a quatre pages libres pour les réultats du bac, mais on ne les a psa encore reçu.. Quand arrivent-ils? Dans dix minutes, car on va bientôt boucler. Quoi? Dans une semaine, mais que va-t-on fairre de nos quatre pages, et la semaine prochaine... je vais vérifier si on  encore des pages libres pour dans une semaine. Oh! Ce sera difficile!

Mais ma location de vacances.

Oh! L'année du bac, il faut faire avec, monsieur, mais l'année prochaine, mon deuxième passe son bac et l'année d'après mon troisième son brevet des collèges, quand partirons-nous en vacanes?

(T'avais pas besoin de faire autant de gosses...et tu partirais plus souvent en vacances...)

Bon, en attendant, pourquoi ma petite fille et moi, on fait des études? Pour se faire harceler par les administrations universitaires, encore et encore...Cela nous gâche le plaisir de études.

Doofie

.............../.......................

 Pour Doofie...

domino

 

Les commentaires sont fermés.