mercredi, 19 novembre 2014
Les bus remplacent les trains
Roman-théâtre
Du journal de Gwupie
C'est quand même incroyable qu'il y ait aussi peu de trains pour Grande Métropole Régionale. Si vous avez à y faire le matin, pas de problèmes, le dernier train est à 9 h 15 et arive vers 10 h 30. Pour le soir, pour revenir, les trains sont assez nombreux, pour y aller, les trains sont moins nombreux, mais le premier est vers 17 h.
Entre les deux et pour ceux qui veulent y aller l'après-mid, c'est la croix et la bannière. Soit vous vous levez tôt (pour prendre un train à 9 heues vers 6 h 30/7 h du matin), même si vous commencez à 15 h par exemple. Soit vous prenez le seul moyen de transport qui reste : deux autocar affrétés par la SNCF dans la journée, un à midi, l'autre vers 15 heures, remplacement les 4 ou 5 trains qui circulent habituelement dans ces horaires-là. Et ce jusqu'au 8 décembre. Ceci sur35 km que le bus effectue en une heure, ensuite vous courez pour avoir le train dans la gare qui est à 35 km de votre point de départ. Et il y a encore 45 minutes de train parce que c'est un tortillard.
Donc, en tout, vous mettrrez environ deux heures pour effectuer un parcours qui se fait en environ une heure quinze avec les trains les plus directs. Ceci à cause de "travaux sur les voix". L'autocar ne prend même pas le contenu en passagers d'un train, alors que partant à une heure intermédiaire, il remplace deux trains. Il y a donc moins de personnes qui voyagent, parce que les gens n'aiment pas prendre le car, ou alors, ils partent à 9 heures du matin quand il ont un rendez-vous à Grande Métropole Régionale à 15 heures.
Gwupie
8888888888888888888888888888888888888888
Pour Gwupie,
domino
L'autre jour le prof de langue compliquée pour débutants 3 de la petite fille de Doofie qui est en L2 à 14 ans, a écrit au tableau un exemple pour expliquer la relative : "Je n'aime pas les gens qui sont sots". Pauvre Sottie, s'est dit la petite fille de Doofie qui s'appelle Dummie, en l'honneur de la meilleure amie et cousine éloignée de sa grand-mère. Dummie junior a été vexée, mais vexée! Vexée pour Sottie parce que dans la langue du prof "sots" se dit Sotty.
11:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 18 novembre 2014
La fille de Klugy
Roman-théâtre
La fille de Klugy, 60 de QI, a quatorze ans et vient d'entrer en 6ème SEGPA.
Elle lit le roman dont son père est un héros (subalterne soit, à côté des célébrissimes Schnelly, Rapidy et Quicky!)
"Papa, regarde cette page que le roi oublie, et le journal de Madame Doofie, c'est dègue, la petite fille de Madame Doofie, elle a mon âge et est au lycée".
"Pas au lycée, mon enfant, à l'université!"
"ça revient au même! L'université, c'est le lycée bleu là-bas!"
"Non, c'est à 120 km d'ici, la petite fille de Doofie va à l'université dans une grande ville, il n'y a pas d'université par ici!"
"ça revient au même!"
"Non, ce n'est pas la même chose, c'est plus haut que le lycée."
"Oui, mais c'est quand même dègue...et c'est pareil... ça fait combien d'années au dessus de moi?"
"Neuf années. Ne t'en fais pas, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature. Et puis la petite fille de Doofie, elle est dans un roman,ele n'existe pas!"
"Ah! Alors tant mieux! Je ne l'aimais pas!"
Klugy :" Tu n'as pas à t'en faire, personne n'est en deuxième année d'université à quatorze ans, même pas la petite fille de Doofie.
domino
13:18 Publié dans Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
La terre déjà ronde
On le savait avant Galilée
Que la terre était ronde
Quand en sa cathédrale
Suger l'Abbé,
Se croyait en cet endroit
Aux lumières resplandissantes
"Eloigné
De la sphère terrestre."*
domino
________________
"Eloigné de la sphère terestre", selon les paroles de l'abbé Suger, XIIème siècle
12:50 Publié dans Poésie de août 2008 à... | Lien permanent | Commentaires (0)
Haïku 2 L'escarmouche
Pour ce bijou d' escarbouche
Il provoqua
Une escarmouche
domino
12:40 Publié dans Poésie de août 2008 à... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, poème, poèmes
Haïku 1 Sardane/Sardoine
Une demoiselle passe
Avec une pierre de sardoine
Allant danser la sardane.
domino
12:38 Publié dans Poésie de août 2008 à... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poème, poèsie, poèmes
Louis VII, le Roi Oublié
Roman-Théâtre
Il était un bon roi, peut être meilleur que le roi Dagobert. Et bien meilleur que l'empereur Charlemagne qui avait combattu le turbulant roi des Saxons Widukind pour le soumettre et le convertir au christianisme, car Widukind était païen.
Il s'appelait Louis, le VIIème du nom, le troisième roi de la dynastie capétienne. Il est né en 1120, et a régné de 1135 à 1180, soit 45 ans. Mais peut-être y a-t-il eu une régence au début de son rège. Presque un demi-siècle de règne et on ne parle jamais de ce roi bâtisseur qui agrandit son royaume en soumettant les puissants comtes des alentours et en empiétant même sur le domaine anglais du Duc de Normandie, qui était en même temps roi des anglais, sans verser une goutte de sang. Il voulait étendre la paix royale, et remplacer ainsi la paix de Dieu, tout en se servant de la religion. Et de l'architecture, l'art gothique était paadoxalement, l'art français.
En effet, ce roi bâtisseur qui fit de St Germain-des-Près et de St Denis, les deux nécropoles des rois de France, des églises gothiques. C'est lui qui répandit par l'intermédiaire des abbés, l'art gothque en île de France, puis plus loin.Et comment inventa-t-on l'art gothique? On dût faire des voûtes de pierre, parce qu'il n'y avait plus assez de bois en Ile-de-France. pour faire des chapentes en bois.
Ensuite, lorsqu'il voulait soumettre un comte qui était sous l'obédience d'un roi ou d'un empereur étranger et ramener son fief dans son royaume, il plaçait tout simplement un abbé ou évêque de sa famille, comme abbé dans une abbaye influente ou comme évêque dans l'évêché du comte et ensuite amenait le comté en question dans son royaume en le faisant changer de mentor.
Vous voyez bien que ce roi qui renouvela la Pax Romana, en la transformant en Pax Francesa, était très intelligent, mais les français actuels préfèrent leur Napoléon et son Austerlitz, leur François 1er et son Marignan, leur Charlemagne, pas tout à fait français, et sa lutte contre les saxons, leur Philippe-Auguste et son Bouvines, etc... Les français ne jurent que par leurs grandes victoires militaires et ont complètement oublié ce roi qui régna presque une demi-sècle et fit (re)construire leus belles cathédrale dont certaines carolingiennes et romanes étaient déjà là depuis l'an 500.
Doofie
__________________
Pour Doofie, domino
12:27 | Lien permanent | Commentaires (0)