lundi, 23 mars 2015
Le silence
Roman-théâtre
Voici que Doofie n'est pas encore très contente.
Hier soir, sa petite fille a découvert qu'elle pouvait s'inscrire aux examens de 4ème semestre. Elle a commencé son inscription, puis pof, l'inscription bloquait dans l'un de ses deux cursus, pas moyen d'accéder au récapitulatif.
Elle s'est mise à pleurer et a en envoyé 10 mails pour faire débloquer le logiciel.
En plus dans son premier cursus, il manque une petite flèche pour inscrire sa langue vivante, elle risque donc de ne réussir que les 9 UE sur les 10 à son 4ème semestre. Elle est inscrite pour le moment dans 4 langues à la fois,mais la ligne pour faire son choix n'existe pas sur son logiciel. Alors si le prof met sa note (à condition qu'elle soit inscrite à l'examen de 'l'UE et puisse composer), la note n'arrivera nulle part et elle devra recommencer l'UE l'an prochain. L'UE ne devrait pas bloquer car elle a eu 14 (quatorze) au 3ème semestre.
Ce matin le logiciel du 2ème cursus est débloqué. Mais la langue vivante manque toujours dans le 1er cursus.
Quant à Doofie, elle ne sait pas si elle est bien inscrite à l'examen de son diplôme de langue slave 2 (inscription qui est différente de celle du cours). Elle a envoyé un e-mail pour s'en assurer, mais toujours pas de réponse. Son Cles 3 d'anglais n'a toujours pas été reporté sur son nouveau logiciel (l'université a chamboulé toutes les ENT et les anciens relevés de notes et a fait plein d'oublis de report d'examens réussis). Tout comme le rectorat fait des oublis d'années de travail dans le logiciel du dossier électronique i-... . En ayant aussi changé son logiciel uniquement pour les anciennes affectations. Peut-être que quand Doofie va prendre sa retraite dans un an et demi on attribuera ses années là, qui était de bonnes anées soù elle était prof de lycée et de BTS, à une de ses collègues....????
En plus, Schnelly, le mari de Doofie n'écoute plus quand il parle, il répond méchamment, ronchonne, passe la moitié de sa journée au lit. Quand Doofie prend sa douche à l'étage, la douche coule par le conduit de la machine à laver deux étages en dessous et mouille le garage. D'habitude, il balaie l'eau et il n'avait pas balayé l'eau depuis 15 jours a-t-il dit quand Doofie a vu que l'eau commençait à menacer les caves. Elle a balayé l'eau vers l'extérieur elle-même en se demandant pourquoi l'eau de la douche ne moussait pas et qu'il y avait de la boue dedans. Elle s'est dit qu'avec la douche, il raconte un bobard pour qu'elle ne prenne plus sa douche et que l'on dise qu'elle est sale. Comme elle a râlé sur lui, il fait la tête.
Il est franco-allemand de nationalté française, mais comme il a passé son enfance et son adolescence en Allemagne, mais a fait ses études dans un lycée français, il est plus germanophone que francophone et Doofie trouve qu'il manque de vocabulaie pours'exprimer en français, disons au niveau qui est le sien, à un niveau universitaire. Elle trouve qu'il n'a pas de conversation et a dit qu'il devrait refaire un pogramme de français par correspondace depuis la sixiième (il écrit aussi sans accents circonflexes, il lui avait écrit un mot concernant un problème de ménage et avait oublié deux accents circonflexes et fait une faute d'accord de participe passé, ... Décidément Schnelly décline). Il n'a d'ailleurs jamais mis les accents circonflexes en décrétant qu'ils ne servent à rien, mais peut-être que comme il est plus germanophone que francophone, il n'entend pas la différence de prononciation, mais ne se prive pas de corriger la moindre erreur de prononciation de Doofie en allemand, erreur qui sont extrêmement rares, comme les accentuations sur les mots d'origine étrangère, mais toutes ses ouvertures de voyelles, ses accentuations sur les mots d'origine germanique, ses longueurs de voyelles sont bonnes. Schnelly est plus exigeant pour l'allemand de Doofie, qu'il ne l'est lui-même pour son français. Donc, Doofie a trouvé qu'il devrait refaire les cours de français depuis la sixième. Il existe de très bon manuels pour enrichir son vocabulaire,mais il ne veut pas en entendre parler. Elle lui a dit de s'inscrie en français de sixième et il ne veut rien savoir. Elle lui a prposé de mettre le prénom de leurs peluches qui ont parfois des prénoms allemands pour suivre les cours, et d'inscire ses peluches au Centre International d'Etudes au Loin, mais il a haussé les épaules.
Déjà quand Schnelly était prof, Doofie trouvait qu'il n'avait pas beaucoup de conversation et pour épater ses élèves, il se promenait avec les cours de fac de Doofie qu'elle cherchait partout, et même au début de sa retraite, il les voyait encore et leur racontait des choses que Doofie avait lu dans ses cours et ses livres et qu'elle lui avait raconté pour épater la galerie et frimer. Il a même fait croire à ses élèves que Doofie était son prénom à lui, et il leur montrait les devoirs où Doofie avait de bonnes notes ou mêmes ses diplômes qu'elle cherche partout en faisant croire que c'étaint les siens. Et si on découvrait le pot aux roses, il disait que c'était lui qui avait fait les devoirs, alors qu'elle les a tous fait elle-même et sans son aide.
En ce qui concerne ses vidéos sur la chaîne de Votre Tube Cathodique, il disait que Doofie faisait semblant de chanter et de jouer et qu'il chantait derrière en haute-contre et qu'il jouait de la guitare, alors que même s'il a une voix de ténor assez fluette quand il chante (et une voix de baryton tonitruante quand il parle), il chante complètement faux, et décale dans les tonalités, ne peut pas accorder sa voix à un instrument d'accompagnement ou à un autre chanteur,car au bout de deux phrases, il change de tonalité de façon inopporrtune, ... mais quand il a commencé à emener les livres de Doofie de chansons allemandes pour chanter en classe (et certains de ses livres chéris semblent perdus à jamais), ses élèves applaudissaient à tout rompre, même si c'était faux, et il s'est rengorgé et a cru qu'il chantait bien.
Enfin, Doofie en a eu assez de ces niaiseries et elle le lui a dit et alors Schnelly s'est rebiffé. Elle lui a dit qu'il n'a pas non plus assez de vocabulaire pour tenir une conversation de haut niveau et que maintenant c'est elle qui en pâti, car elle n'a pas assez de personnes qui parlent bien dans son entourage pour garder son niveau à elle, alors, elle lit beaucoup. En français bien entendu. En plus, ele trouve qu'il n'est pas assez nuancé dans ses opinions et qu'il catalogue trop vite les gens.
Aujoud'hui il ne lui parle plus, tout ce qui l'intéresse, c'est de dormir, d'écouter la radio, en français, cela lui fait quand même du bien, mais il ne relève que les évènements amusants ou majeurs et vient dire : "Tu sais qui est mort aujoud'hui? Tu sais ce qui s'est passé aujoud'hui? Et puis, tiens je vais te raconter quelque chose,i hi hi...
Quand Doofie a des idées qu'elle va mettre sur son i-grimoire, il lui "pique" ses idées et les envoie par SMS à un ou une de ses anciens élèves pour qu'il les publie avant elle. ..Si bien que Doofie n'ose presque plus parler. Quand elle raconte ce qu'elle lit, il le raconte déformé à d'autres personnes qui l'admirent, mais mis à part des journeaux, il ne lit pas lui-même. il ne lit que de la politique, si possible allemande, mais jamais de littérature, de poésie, de philosophie (pourtant il a fait comme Doofie la classe de philo, option maths).
Il n'a pas répondu quand elle a dit qu'ele allait inscire ses peluches en sixième et en cinquième par correspondance parce que mainteant les animaux on doit à autant d'égard que les humains. Elle a dit que comme cela il pourrait faire les devoirs des peluches et progresser (enfin aider seulement les peluches à les faire). Il a même haussé les épaules en trouvant que c'était une idée loufoque.
Les animaux autant d'égards que les humains. Doofie ne fait pas ce qu'elle dit. Hier, elle a menacé tous les chiens du quartier qui ont aboyé sur le retour des élections, -ils n'ont pas aboyé à l'aller-, en levant lun de ses bâtons et en leur disant que s'il ne se taisaient pas elle allait leur donner un coup de baguette, il faut dire qu'il y en avait deux derrière la même grille qui étaient très coriaces. Derrière un jardin, le chien s'est tu dix secondes en voyant le bâton levé, mais il a repris presque aussitôt ses aboiements. Doofie habite à cinq minutes de la salle polyvalente et de la mairie et de chez le géant. (Doofie est amoureuse du géant et voudrait que l'on fasse une géante qui leui ressemble pour lui).
Tiens, un géant dans le Sud??
Bref, Doofie a plus d'agards pour ses peluches que pour les chiens du quartier.
Quant à Schnelly, il devrait vraiment travailler son fançais. Déjà pour comprendre ce que dit Doofie. Et lui répondre quand elle lui parle et ne pas lui répondre "à côté" parce que parfois on dirait le professeur Tournesol.
Pour Doofie
domino
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 20 mars 2015
Y a plus d'soleil!
Mamy : Ah là là, on n'a plus le .beau temps que l'on avait avant au printemps! Regarde tous ces nuages et ce qu'il fait sombre!
Mémé : Oh oui, il fait de plus en plus sombre... C'est sûrement une grosse giboulée de mars qui s'annonce!
Mamy : Oui, il faut rentrer à la maison, dépêchons-nous, attends, je dois encore passer chez le boulanger... oh là là, il fait de plus en plus sombre,on dirait même la nuit!
Mémé : Sûrement un ouragan! Dépêche-toi d'acheter ton pain...
.........../............
(Mémé et Mamy qui sont voisines, sont sur le chemin de leur maison..)
Mémé : Oh là là, prépare ton parapluie, il fait noir comme en pleine nuit...
Mamy : C'est d'ailleurs drôle qu'il ne pleuve pas encore!
(Deux hommes assez jeunes passent derrière elle)
Le premier homme : Oh là là avec le temps gris, on ne verra pas l'éclipse aujourd'hui...
Le deuxième homme : Juste qu'il fait noir,sinon,pas besoin d'avoir peur de regarder le soleil : Ya même pas d' soleil aujourd'hui...
....................
Mémé : Ah, là là, ya plus de soleil de nos jours...
Mamy : Ah! On dirait que le temps s'éclaircit un peu.
domino
............/............
09:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Encore des disparitions
Roman-théâtre
Hier soir, Doofie était encore une fois très embatassée et avait les larmes aux yeux et encore ce matin,elle cherche, cherche, cherche:
Dummie : Qu'as-tu perdu, Doofie?
Doofie : Une clef USB!
Dummie : Ah bon, celle que tu avais hier, elle est là..
Doofie : Mais non,une ancienne,celle d'il y six mois. J'aivais mis de la musique à moi dedans, sauvegardé des photos et des vidéos que j'avais faites et j'avais même un dossier "A publier" qui contenait les phtos que je voulais mettre sur un blog. Et boum! La clef a disparu...
Dummie : Elle n'est pas ici dans ton tiroir?
Doofie : Non, j'ai déjà regardé vingt fois, fouillé mes anciens sacs, mes anciens cartables, plein de choses, rien Disparue!
Dummie : C'est peut-être Schnelly qui l'a prise.
Doofie : Regarde là, il y a une a clef qui ne semble pas être à moi avec des dossiers d'allemand dedans, on dirait un stage que je n'ai pas fait, cela dot être un stage à lui, il a peut-être échangé une de mes clefs contre une autre... Il a dût donner une clef "vide" et en fait pleine de mes données quel'on aura effacées. Mais ce n'est pas celle que je cherche celle que je cherche était une clef que j'avais remplie il y a enviro n six mos... Introuvable... En plus, j'ai retrouvée d'autres clefs qui normalement étaient remplies à bloc et il n'y a plus que la moitié des données dessus. J'avais préparé aussi plein de choses que je voulais jouer dedans.J'avais fait des partitions que j'avais mise dedans. Toute cette musique est perdue à jamais..
Dummie : Pour l'humanité.. car tout le monde sait que tu es un génie...
Doofie : En tous cas, je chercherai, je cherchrai et je ne ferai rien d'autre tant que je n'aurai pas trouvé.
Dummie : Oui, je sais que tu es têtue,mais à ta place, je ferai cinq sauvegardes au lieu d'une.
Doofie : Oui, mais à ce moment là, il faut acheter beaucoup de clefs USB, c'est cher, elles font 62 Gigas, maintenant, on met plein de choses dessus, mais c'est cher...
Dummie : Regarde, j'avais remis mes cartes SD dans leurs emballages après les avoir remplies. Les emballages sont vides...
(Un jour,la femme de ménage : T"iens, qu'est ce que c'est tout ces petits bouts de plastique. Allez, oups, poubelle!")
Doofie : Tu sais que je connais plein de gens de mon âge qui n'ont jamais fait d'informatique : ils ne savent ni ce qu'est une clef USB, ni une carte SD...
Dummie : Oui, c'est comme la deme de saixante-dix ans qui au banquet des anciens cherchait le viseur d'un appareil numérique, ele regardait dans l'objectif...
Doofie :Ben, oui, si tu prends quelqu'un qui n'a jamais fait d'informatique comme femme de ménage, tu risques gros... tu risques qu'elle mette tous tes petits trésors miniaturisés à la poubelle...
Regarde ce tiroir ici... Il y a des affaires dedans qui ne sont même pas celles que j'y avais mise... Et celles que j' aivais à cet endroit : où sont-elles. Schnelly change toujours mes affaires de place.
...................../..............................
Tiens il y a quelques jours, il est arrivé la même chose à la petite fille de Doofie.. Elle était à l'université, elle cherche un petit livre que lequel elle a quelques tableaux de déclinaisons de langue slave 2, impossible à retrouver.. pourtant, elle était sûre de l'avoir mis dans son sac à dos.. elle le vide... retourne tout dans tous les sens... rien...elle voulait vérifier si les déclinaisons de l'essai qu'elle avait fait en langue slave 2 étaient bonnes. Elle se réjouit déjà que son professeur va lui amener de son pays, un livre complet de déclinaisons et de conjugaisons... elle pourra enfin avoir bon à ses déclianaison, enfin dans les devoirs maison, car de tels tableaux sont impossibles à trouver ici.... Grand père Schnelly lui a donné le l'argent pour payer les livres. Sur son salaire à elle, car comme elle était mineure il y a encore iun an, elle avait fait un compte commun avec sa grand-mère. (La petite fille de Doofie est agrégée d'allemand titulaire à 19 ans, elle avait eu son bac à 12 ans).
Elle cherche donc le livre.. Il n'est pas là. Au cours, désillusion, le professeur n'a pas amené les livres que la petite fille de Doofie atttendait... Elle en a les larmes aux yeux. Elle ne dit plus rien pendant une bonne demi-heure.
Dans le train, chose bizarre, ele trouve le livre dont elle s'est servie au cours, au milieu de journeaux que grand-père Scnelly a acheté. Pourtant, elle l'avait bien rangé dans son sac à dos. Heureusement qu'ele n'a pas cherché son livre avant... Machinalement elle ouvre son sac, et le premier livre qu'elle cherchait dans l'après-midi est dans son sac (celui qui a un tableau de déclinaison simplifié su l'avant-dernière page), au dessus d'autres affaires cent fois retournées. Encore plus bizarre.. Meslivres disparaissent et réapparaissent tout seul ou changent de place, s'est-elle dit.
...................................
NB : Avis aux amateurs : Quand on vole des données sur un support électronique,on peut toujours en trouver l'origine surtout si cela provient d'un appareil de photo numérique : tous les appareils sont numériotés, répetoriés et tout ce qu'ils photographient, aussi sur des cartes, est au nom de la personne qui a acheté l'appareil de photo. Quand vous achetez un APN, le revendeur met votre nom dessus et sur un répertoire avec le n° de l'appareil, si bien que si vous faites une vidéo ou une photo, partout où elle ira, blogs, supports de sauvegarde, autre blogs ou sites après vol.. on saura toujours de quel appareil de photo, la photo provient et par quels ordinateurs elle est pasée.
................../................
domino
08:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 27 février 2015
Année prochaine : plus (prononcez plu) de profs dans le Nord!
Roman-théâtre
Doofie : Ah et bien, ça alors, tu sais ce que je viens d'apprendre : Bêtie, Gwupie et toutes leurs collègues et tous leurs collègues sont mutés dans l'académie de Grenoble l'année prochaine!
Dummie : Dans l'académie de Grenoble, ce n'est pas là que tu te trouves, Sottie?
Doofie (entre deux...) Oui, mais elles n'avaeint pas demandé leur mutation...
Sottie : Euh... Je suis dans une académie montagneuse, c'est sûr, mais on s'y fait, tu sais, j'ai appris à skier, à faire mes déplacements en raquettes, en luge et en tout ce qui glisse, tous les jours, on traverse même un étang en patins à glace, et on est obligé de trainer ma stagiaire Sweetite sur un traineau, sinon, on n'arrivait pas à l'heure.
Doofie : En plus,ils ont changé le nom de Bêtie et son prénom, elle s'appelle Hélène maintenant. Elle n'en demandait pas tant : Hélène, la plus belle femme du monde grec.
Dummie : Ah! Ils lui ont changé son prénom, c'est vrai que Bêtie, ce n'est pas terrible..
Doofie : Oui, Gwupie, c'est mieux... Et qu'en dit Rapidy...
Dummie : Oh! Tu sais, Rapidy est retraité... Et il aime bien la montagne, alors finalement, passer un an là-bas..
Doofie Un an? Mais ça peut s'éterniser...
Dummie : Oh! Bêtie prend sa retraite en septembre 2016... Elle n'est même pas obligée de revendre sa maison, elle reviendra dedans après, c'est la même chose pour Gwupie, elles sont aussi vieilles que nous toutes les deux..
Doofie: Oui,mais il y a un hic! Bêtie m'a rappelée,elle vient de lire le journal... 30 000 profs de l'académie s'appellent Hélène, et on ne sait même pas quelle matière enseigen Hélène. Alors, 30 000 profs vont sur le poste d'Hélène.En fait, il parait que c'est l'ensemble de l'académie qui est muté.
Dummie Tous à Grenoble...
Doofie : A gGenoble et à Toulouse, certains sont mutés dans deux académies en même temps et ont deux nouveaux noms et prénoms.
Dummie : Beaucoup ont cru qu'ils étaient vraiment mutés. Ils commençaient déjà leurs préparatifs tout en râlant au rectorat. Les syndicats ont été prévenus même la déléguée régionale du SNES avait été mutée. Et en plus on se demande comment deux académies qui jadis étaient très difficiles à obtenir, accueillent d'un seul coup autant de monde en vidant notre Nord-Pas-de-Calais où il ne restera comme profs deux pelés et trois tondus.
Sottie C'est bien ce que disait toujours le Schnelly de Doofie : si cela continue comme cela,les parents pourront bientôt faire eux-mêmes à leurs enfants.
Doofie : Oui, mais le Nord, c'est l'endroit le plus dur pour enseigner, c'est peut-être là que tous les jeunes ceritifiés et agrégés vont être nmmés pour faire leus premièes armes, si les autes profs prennent tous les postes des académies de Grenoble et de Toulouse.
Dummie (à Sottie) : Mais il y a autant de place que cela sur Grenoble?
Sottie : J'ai dit à nos lecteurs (et futurs spectateurs) que j'étais dans une académie montagneuse,pas forcément celle de Grenoble...
Doofie : Et comment Bêtie va faire dans les montagnes... Elle ne sait presque plus marcher... Elle va devoir trouver une bonne âme pour tirer son traîneau.
Foolie : Elle va élever des chiens de traîneau et des huskies...
Blödie : Humm! J'adoe les huskies..
............/.....................
Bref, laissons là nos amies deviser. Aux dernières nouvelles, le fait que tous les profs du secondaire de l'académie de Lille soient mutés à Grenoble eét à Toulouse seraient une erreur informatique.
Certains prétendent que pour la réforme des régions ,la Picardie aurait refusé de s'allier au Nord-Pas-de-Calais et que Rhône-Alpes et Midi-Pyrénnées auraient accepté,malgré la distance qui les sépare, de s'allier aux Nordistes.
........................
Pour Dummie, Doofie, Bêtie et Cie..
Dominique
15:50 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 24 février 2015
Invasions
Roman-théâtre
Aujourd'ui, Doofie, spécialiste de généalogie, fait un discours à ses amies.... sur la 2ème vague d'invasions, celles du Xème siècle, qui cette fois-ci ressemblèrent plus à des invasions qu'à des grandes migrations (celle des peuples germantiques, francs, alamans,goths, etc..).ce qui lui permet de tirer des conclusions intéressantes sur certaines langues.
Doofie : La deuxième vague des grandes migrations fut en fait plus une série d'actes de piratage, localisés géographiquement, au Nord, les Vikings ou Normands (nor-mann = hommes du Nord), les Sarrasins au Sud et les Hongrois à l'Esst.
Sottie : Des pirates, brr.. (nos amies sont en vacances soclaires,c'est pourquoi Sottie est là...)
Doofie : Au Nord, les vikings..
Dummie : Tu n'as pas dit un jour que c'étaient les mêmes que les ingvis, nos ancêtres...
Doofie : Il est probable que nos livres font des erreurs, et qu'ils appellent vikings d'autres peuples. Les Ingvis ou ing- vis étaient les rois de Suède, les rois d'Uppsala, ce sont eux nos ancêtres. Ils sont un peu comme mes mérovingiens, attestés d'après des légendes, qu'ici on appelle sagas. On remonte pour eux jusqu'à l'époque de Jésus-Christ, à laquelle vivait le roi légendaire Ingvi, qui avait pour grand-parents Odin et la Nuit du Pont-Euxin. Il est donc attestée que sa grand-mère venait des pourtours de la Mer Noire. Il pourrait alors s'agir de goths. Des peuplades troglodites parlant le gotique on été retrouvées en Crimée au XIXème siècle, et une traduction de la bible en gotique, du IVème siècle a été retrouvée à Uppsala, près de Stockholm.
Blödie : Comment sais-tu tout cela?
Doofie : C'est un professeur de linguistique allemande qui me l'avait expliqué, il y a déjà bien longtemps. J'ai même pris à l'époque des cours de gotique.
Gwupie : Que tu es savante!
Bêtie : Tu es un génie!
Doofie : Je continue, le roi Ingwi a été à la source de 10 peuples d'Europe du Nord, car il eut dix fils. Le Roi Adin, s'installa à Uppsala et fut parmi les premiers rois de Suède. Un autre roi fut l'ancêtre des Danois, qui n'étaient pas les ingvis,donc pas forcément les Vikings, l'un de ses fils (pardon,je veillis, j'ai oublié leurs noms exacts) fut l'ancêtre des rois du Wessex, donc, des rois d'Angleterre, j'ai oublié les autres, moins importants, ils étaient les alliés des Saxons et les vêtements qu'ils portent dans leurs tombes (des tumulus herbeux à Uppsala) sont des vêtements saxons.
Dummie : Et comment, chère cousine généalogique, descendons-nous d'eux?
Doofie : Nous avons des origines très mélangées. Si on remonte aussi loin... Mais nous ne dscendons pas d'eu par les normands, mais par Geva Eysteinsdatter, Geva la fille d'Eystein, qui était un descendant des rois d'Uppsala, mais les rois d'Uppsala ont été chassés de leur fief et s'étaient installé, avant l'arrivée de Charlemagne au Vesfold, dans la région d'Oslo, et l'un de leur roi s'était marié à la fille de Trond de Trondheim, ce qui a fait qu'ils sont devenus entre temps norvégiens. Déjà à Uppsala,ils subissaient des raids de pirates sur leurs côtes,en particulier de leurs cousins danois et aussi des Estes (d'Estonie). En contrepartie, il faisaient des raids chez les danois et chez les Estes (des expéditions punitives en quelque sorte). C'est ce qu'ils disent dans les sagas.
Sottie : Et cette Geva? Qui était-elle alors...
Doofie : Tu sais que les rois d'Uppsala (anciens rois de Suède), devenus rois du Vestfold ou de Norvège, alliés à Trond de Trondheim sur la Mer du Nord...
Foolie : Donc, ils avaient changé de mer... ils étaient passés de la Baltique à la Mer du Nord...
Doofie : Exactement, le Vestfold est assez au Nord, dans les terres, Uppsala était aussi dans les terres, mais ils avaient aussi des territoires maritimes. Le roi du Vestfold, Eystein avait une fille nommée Geva, qu'il maria à son ami et allié, le roi saxon,Widukind. Mais Widukind, un chef redouté, fort maintenant de la Westphalie, dont il devint Duc en même temps qu'il était roi de Saxe, devint un voisin encombrant pour Charlemagne. Charlemagne lui fit la guerre et en fit un vassal, en l'obigeant à se convertir à la religion chrétienne, car Widukind était païen, et pratiquait encore la religion germanique avec sacrifices humains, Widukind devint donc le vassal de Charlemagne et la Germanie entra dans son empire. Celle-ci revient après la partition de l'Empire entre ses trois petit-fils à Louis le Germanique, fils de Louis le Pieux. Widukind eut aussi une deuxième femme chrétienne, une carolingienne. Et l'une de nos branches très ancienne remonte à Widukind et à Geva, mais nous descendons aussi par ailleurs de Charlemagne, par Charles le Chauve le fils de la deuxième femme de Louis le Pieux,Judith de Bavière.
Blödie : Comment sais-tu tout cela?
Doofie : J'ai trouvé tout cela dans mes vieux grimoires généalogiques. et dans les sagas.
Dommie : Oui, mais on n'en est pas encoe aux trois nouveaux envahisseurs.
Doofie : Pour le premier, je vous ai déjà parlé de leurs origines, il est probable qu'une partie des Normans, aient été descendants des Ingvis, mais les Ingvis avaient eu d'autres ennemis quand ils étaient encoe à Uppsala, c'étaient les Rois de la Mer, qui étaient deux et très puissants, et habitaient nulle part, ils naviguaient sans cesse sur la mer, et viviaient du piratage des côtes et surtout d'autres navires. Les Ingvis eurent affaire à eux quand ils naviguaient vers chez le roi du Wessex. Ce seraient là les véritables pirates. Il est probable que les Normans et leur chef Rollon qui faisaient des incursions sur les côtes françaises et auquel pour les calmer, le roi des francs, Charles le Simple, donna la Normandie au traité de St Clair sur Epte.
Blödie : Les Normands réclament aussi leur autonomie, alors?
Sottie (pose une question qui surprend pour une montagnarde...) : Et ces rois de la mer, alors...?
Doofie : On les trouve dans des chansons anciennes qui remontent à la nuit des temps comme Silkie, où il est question d'un pays qui s'appelle Sule Skerrie, sans doute un roi de la mer. Mais ce seraient peut-être des celtes.
Sottie : Rollon était-il roi?
Doofie : Je n'ai pas cherché, mais Rollon n'était pas le roi de Suède, c'était un chef, peut-être un Duc. Ou alors carrément un chef de pirates.
Blödie : Des dissidents,quoi, par rapport aux vrais Vikings.
Doofie : Parfois, ceux qu'on envoyait sur les mers, c'était pour s'en débarasse,comme ce fut le cas pour Eric le Rouge, qui d'abord exilé en Islande, fut ensuite exilé eau Groenland,mais c'est grâce à lui que son fils Leif Erikson décourvrit l'Amérique, qui n'étaient pas très loin de la côte Ouest du Groenland où ils s'étaient installés.
Blödie : Ah! Oui! Ce n'est pas Chrisophe Colonb qui a découvert l'Amérique??!!!
Dummie : Mais non, Blödie, cette histoire est bien connue...
Doofie : Bon, je continue mon cours, c'était la première vague d'invasions. La deuxième vague,ce sont les Sarrasins, problème délicat actuellement, car c'étaient des musulmans. Les tours maures, ils s'appelaient aussi les Maures, du nom moreno en espagnol qui veut dire noir, parce qu'ils avaient la peau foncée, les tours maures sont nombreuses sur les côtes,en particulier en Corse, mais aussi ailleurs, sur l'Atlantique et la Méditérannée. En France, ils s'étaient installé sen Provence, dans la région de St Tropez. Et en Italie, dans le Latium. Ils furent chassés du Latium, de Gargliano en 916 et de La Garde Freynet, près de St Tropez en 976. Mais entre temps, ils avaient fait tomber l'Empire Romain d'Orient, Byzance.
Foolie : Ils sont revenus autrement, d'une manière pacifique, dans ma ville en 1958, après la décolonisation, on les invita à venir travailler en France, pour servir de main d'oeuvre. car les français délaissaient les professions des travaux publics et du bâtiment. Seuls les hommes venaient en France, ils avaient laissé leurs familles dans leur pays, et ils envoyaient une partie de leur paye à leurs familles. Il commencèrent à faire des rixes entre hommes dans les cafés de ma ville, et plus personne n'osa aller au café. Il y eut même des assassinats, j'étais tout petite, mais je me souviens qu'une fois on était tombée sur une flaque de sang séché sur le trottoir et avec mes copines de classe on regardait cette flaque séchée qui avait été laissée par unomme asassiné.
Doofie : Brr.. C'est toi qui me fait peur, Foolie..
Foolie : Au début, il était prévu que lorsqu'ils auraient amassé assez d'argent pour leur famille,ils retourneraient chez eux, mais ils firent le contraire et firent venir leur familles en France,j'étais déjà étudiante, donc, ce fut environ dix ans plus tard que leurs femmes voilées d'une façon multicolore, arrivèrent dans ma ville avec leurs enfants. La rue où avait travaillé mon grand-père comme photographe dans les annés 50 (il était maintenant retraité et habitait dans une aute ville limitophe, était maintenant, dans les années 70, devenue leur rue. Je prenais encore cette rue pour aller à la piscine, avant que l'on en construise une dans ma ville, aussi limitrophe de cette ville-là.
Doofie (iriniquement): Bon, merci pour ton discours sur cette invasion pacifique, Foolie.. Mais on est loin de mes trois envahisseurs du Xème sièle.
Foolie : Pardon, Doofie... Continue,ma chère...
Doofie : Le troisème envahisseur n'arriva pas jusqu'en Francie... Il s'agissait des Hongrois...
Gwupie : Ce n'étaient pas les Huns, ils étaient déjà là au Vème siècle, en France..
Doofie : Les Huns? On ne sait pas exactement, mais les Huns n'étaient pas les Hongrois...On dit que les Huns sont partis s'installer au bord du Danube et que les Hongrois vinrent s'installe aussi là-bas vers l'an mille,mais en fait, les Huns n'étaient pas des Hongrois. Attila n'est pas venu de l'Est, c'était un enfant qui aurait grandi à la cour des wisigoths, donc en Espagne, en même temps que le Général Romain Aetius, qui briguait le titre d'empereur romain. Attila aurait été le fils d'un chef Hun, fait prisonnier, mais il n'était pas lui-même celui qui avait conduit les Huns en Europe de l'Ouest. Il est vraisemblable que ce peuple avait des traits asiatiques, c'est ainsi qu'on le représente souvent. Mais comment si Attila et Aetius étaient amis d'enfance, seraient -ls devenus ennemis? Au point que Aeius repousse Attila, qui n'était pas un sauvage, puiquu'ayant grandi à la cour des Wisigoths, à la bataille des champs cataleuniques. Y-aurait-il eu une erreur sur le nom du chef d'une peuplade venue d'Asie et ayant repoussé les germains jusqu'eaux confins de l'Europe de l'Ouest,? Je pense qu'il pourrait s'agir de turcs ou de mongols ou d'un peuple d'Asie-Centale.
Dummie (d'un ton avisé) : Oui, rien n'est sûr pour cette époque...
Doofie : Les Hongrois, eux auraient eu aussi les traits asiatiques. Ce serait aux dernières nouvelles un peuple d'origine turco-mongol, des chevaliers nomades. Tous ces peuples, Huns, Hongrois et plus tard les mongols de Gengis Khan, sont peut-être de la même contrée, l'Asie Centrale.Peut-être aussi des turkmènes. Mais si on regarde de près leur langue, il y aurait en fait des analogies avec le turc, dans la grammaire qui est argglutinante, les deux langues ont adopté la graphie latine, et c'est donc facile de les comparer. Par contre, j'ai aussi trouvé des analogies avec l'hébreu, par le pronom interrogatif qui commence par Mi-. En hongrois, tous les pronoms interrogatifs commencent par Mi-. Comme en allemand et en anglais par W-, en français par Qu-etc...
Gwupie : C'est peut-être du à la présence de juifs en Hongrie.
Doofie : C'est possible que l'une des langues ait influencé l'autre. Mais la parenté avec le turc et les langues d'origine turkmènes est plus évidente. Le hongrois ne serait pas "ouralo-altaïque" et aussi très peu "finno-ougrien", ce qui ne regroupe que peu de langues, il vaudrait mieu faire un groupe finnois avec le same (= lapon) et l'estonien. Et laisser le hongrois dans une position plus centrale et orientale.
Dommie : Et le letton et le lithuanien...
Doofie : De très belles langues, je les ai entendues parler encore il y a un an et demi, ce sont vraiment des langues agréables à écouter, même quand on n'y compend rien. Pas moyen d'en saisir un mot, des langues complètement originales. A la sonorité, cela doit sonner comme du français pour des gens qui ne l'ont jamais appris. Ils ne doivent rien comprendre de ce que l'on dit...
Dommie : De quelle origine sont ces langues?
Doofie : Indo-européennes, ce sont les langues les plus anciennes du domaine indo-européen en Europe. Nos langues dérivent des langues indiennes, sauf le basque, le hongrois et le groupe finnois.
Sottie : Et l'étrusque et le romanche...
Doofie : Tu as raison l'étrusque serait éteint, mais on ne sait pas trop, certains dialectes italiens pourraient être proches de l'étrusque et même le romanche en Suisse qui a six dialectes, on l'apelle aussi le rhéto-roman, car il est parlé à la source du Rhin et c'est une langue romane.
Gwupie : Comme le français
Doofie : Pas aussi d'accord, le français a aussi du celte et du germain franc.. Et beaucoup de grec dans les noms savants, c'est une langue celto-romano-germanique...Mais j'en reviens à mes hongrois, ils arrivèent de l'Est, par le Danube, Ils s'installent dans les années 800-900, dans la plaine danubienne de Pannonie où habitaient les Avars, soumis par Charlemagne; leurs raids s'intensifièrement tant que le roi de Germanie, Otton 1er y mit fin à la bataille de Lechfeld en 955. Cela fit qu'il en devint Empereur Romain-Germanique. Et il installa le chef hongrois Etienne comme roi, il fut couronné en l'an 1000 sous le nom d'Etienne 1er.
Gwupie : Et les slaves dans tout cela?
Doofie : Ils arrivèrent par le nord-est et s'instalèrent aussi en Europe. mais leurs langues ont des simiitudes avec le latin,surtout pour les déclinaison; peut-être étaient-ils depuis longtemps quelque part en Europe, ou ont-ils été proches des latins dans un passé très anciens; les déclinaisons allemandes sont plus éloignées du latin que les déclinaisons slaves. On dit que leurs ancêtes seraient les Vénètes (différents des Vénitiens), des Thraces et des Scythes. Mais en fait on n'en sait rien. Mais on ne les compte pas comme envahisseurs, pas plus que les roumains qui parlent presque latin et seaitn les descendants des romains d'orient., donc des byzantins. Les bulgares qui parlent actuellement une langue slave auraient aussi des origines turkmènes.
Dummie : En fait, tu nous a parlé des trois envasisseur du Xème siècle : les Vikings Normands, qui sont restés, les Sarasins qui sont revenus et les Hongrois qui sont restés. Merci Doofie pour ta culture, nous allons maintenant bientôt faire le repas du soir.
(les hommes reviennent de leurs courses)
Schnelly : Voici, tu ne voulais plus de yaourts aux fruits, j'en ai pris au chocolat, dit Schnelly sortant de son sac 50 crèmes au chocolat.
Doofie : Mais, Schnelly, je ne t'ai pas dit de ne plus en prendre du tout, j'aimais les yaourts à la rhubarbes et aux pruneaux. Tiens, tu as confondu "Je trouve qu'il y a de trop" ou "J'en voudais moins" avec "Je n'en veux plus". Tu ne comprends pas bien ce que je dis. Tu n'aurais même pas ta compréhension au CLES 1 de français! (Schnelly a pourtant grandi dans les deux langues français et allemand,comment se fait-il qu'il ne comprennen plus le fançais, il devient gaga ou qouoi? pense Doofie..)
_______
Pour Doofie,Dummie, leurs amies et Scnnelly
domino
18:20 Publié dans Géographie i-grimoirienne, histoire i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 23 février 2015
Encore plus compliqué
Roman-théâtre
La petite fille de Doofie est en L2 (ex-DEUG 2) dans deux cursus.
Pour la petite fille de Dummie qui est en double cursus, la situation devient ingérable. Ne pouvant pas passer toutes ses UE des deux cursus en 1ère session, la petite fille de Dummie avait donc 5 absences justifiées dans le cursus 2 et 1 absence injustifiée dans le cursus 1 (injustifiée parce qu'elle a passé une épeuve du cursus 2 pour laquelle elle se sentait mieux prête à cette heure-là). C'était des écrits uniquement, impossibles à changer d'heure. Les 5 absences justifiées du cursus 2 ont été notées 0 chacune, ce qui lui fait une note sous la moyenne pour le semestre. 5 UE c'est la moitié des UE, donc 14 de moyenne devient 7 et elle passe pour être une nulle.
Pour le cursus 2, elle a défaillante au lieu de 0 et absence injustifiée pour la seule UE dont elle n'a pas passé l'examen. Si on lui avait mis un 0, elle aurait peut-être réussi son semestre, alors on a préféré lui mettre défaillant. Comme cela, elle est obligée de passer la 2ème session.
Donc, 2 sessions et 13 UE à repasser :
le jeudi, elle a deux écrits en même temps, on l'a déjà dit et 3 oraux en même temps que ces deux écrits (elle vient de recevoir son clalendrier d'oral, + 1 l'après-midi. Par contre, dans la semaine des examens, elle a trois après-midi libres, dans lesquelles on aurait pu dispaché les examens qui tombent ensemble, mais non.
C'est écrit sur la réglementation : Si vous avez un écrit à l'heure de l'oral ou si plusieurs oraux tombent en même temps, vous devez signaler votre présence au professeur qui fait passer les oraux. Quand vous avez deux écrits à 8 heures 30 (ils sont dans le même amphi, pourvu qu'on accepte de lui donner les deux sujets, comme cela au lieu d'avoir quatre heures pour un sujet, elle aura deux heures pour chaque,comme on lui reproche souvent de n'être pas assez synthétique et trop analytique, cela sera bon pour elle de n'avoir que la moitié du temps!
Si on ne laisse pas à la peitite fille de Doofie faire les deux épreuves en même temps, Dummie a trouvé quelque chose. Comme on a droit à 1 heure de retard, la petite fille de Doofie bâcle la première épreuve en 50 minutes, puis rend sa cope et sort de l'amphi, change de coiffure et se fait un maquillage qui change beaucoup à l'extérieur de l'amphi, rentre à nouveau et dit "Pardon! Je suis en retard!" et prend le deuxième sujet et fait la deuxième épreuve. Il faut savoir ruser.
C'est ce qu'elle aurait dû faire en permière session, parce que l'après-midi par exemple elle avait des épeuves de 13 h 30 à 17 h 30 et d'autres de 15 h à 17 heures. Elle aurait pu faire une heure dans un amphi et ensuite aller passer l'épeuve de deux heures dans une autre salle,mais elle n'y a pas pensé. C'est dommage.
Mais ici, se dit elle, je peux faire une heure dans un amphi et deux heures cinquante dans l'autre.. Ah! Non, je ne peux pas, c'est dans le même amphi! Il va falloir faire le truc de Dummie, changer de look pour qu'on ne me reconnaisse pas et dire, j'avais un oral avant, et le prof n'avait pas fini.
Pour les oraux, qui tombent tos les tois en même temps que les deux écits, cela va être un peu compliqué, car il faut signaler sa présence avant,mais le jour-même. Or,les deux écrits commencent à 8 heures 30, deux oraux à 9 heures, ce qui veut dire que la petite fille de Doofie devra attendre 9 heures pour signaler sa présence. Ensuite l'oral suivant est à dix heures,le professeur n'arrive qu'à 10 heures, donc, la petite fille de Doofie devra sotir de l'amphi pour signaler sa présence,mais comme elle ne peut pas, elle sera une heure et demi en retard aux écrits, après avoir signalé trois fois sa présence. et en sortant à 12 heures trente, les profs de 9 heures seront peut-être déjà reparts.Bef, la future galère. En plus,la petite fille de Doofie qui s'est fait mal aux genoux, marche parfois encore avec des béquilles. Vous la voyez courir d'un bâtiment à 'lautre, d'un amphi à l'autre ppour essayer de grapiller par ici une heure d'écrit et par là un oral...
La petite fille de Doofie se gratte la tête, comment va-t-elle faire.?
................./......................
domino pour la petite fille de Doofie et sa grand-mère.
21:17 Publié dans Dummie et Cie à l'université | Lien permanent | Commentaires (0)