Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 février 2015

Expulsion?

Roman-théâtre

Une de mes amies de roman-théâtre a entendu dire qu'un couple de profs d'allemand de sa ville, tous les deux français, allait être renvoyé de sa maison dont ils sont propriétaires et de France, alors qu'ils sont tous les deux nés franais, le 15 mars de cette année...

Bigre, s'est dit mon personnage de roman-théâtre, pourvu que ce ne soit pas nous.

Déjà, hors de France, je suis française complètement, j'ai deux parents français, quatre grand-parents français, même si ma grand-mère alsacienne était allemande avant 1918,  elle avait un patronyme français (pays welsch) et elle est devenue française en 1918, comme tous les alsaciens et les mosellans, et mon autre grand-mère, on ne sait pas trop. Ses parents étaient belges, elle est née en France et serait née belge en France, a été naturalisée française lors de son premier mariage avec mon grand-père, français au patronyme étranger, mort pour la France en 1916, elle est redevenue belge lors de son mariage avec un wallon en 1920, tout en habitant en France, et ils ont tous les deux été naturalisés français un certain nombre d'années après,mais c'était largement avant ma naissance.

Mon mari est né en France de père français et d'une mère,dont on ne sait pas trop si elle était française ou allemande parce que sa région d'occupation française avait un statut spécial et était à cette épqque plutôt rattachée à la France et est devenue allemande par référendum en 1956.

....

Expulsion de la maison?

1) Nous sommes propriétaires et pas locataires. Il n'y a pas de programme de destruction de ce quartier qui considéré comme coron (c'est une cité ouvrière) doit être domaine protégé par l'UNESCO. Je dis bien protégé par l'UNESCO, nous ne sommes pas propriété de l'UNESCO, sinon l'UNESCO serait obligé d'être propriétaire de son patrimoine immatériel comme les fanfares des défilés avec tous les gens dedans, ce serait embêtant qu'il soit propriétaire des gens. (Ce seait comme les seigneurs au Moyen-Age avec les serfs, descendants des esclaves de Rome, ils seraient alors exclavagistes).

Nous avons payé la maison avec un crédit bancaire de dix ans et un petit apport dans les années 90. La maison est payée complètement depuis 1999. En propriété indivisible comme conjoints mariés. quand il entend la mobylette du facteur, ou de la factrice (depuis que 'ai dit à quelqu'un qu'on avait une factrice, c'est devenu un facteur, et cela n'a pas tardé, deux jours après, c'est devenu un facteur), quand il entend la mobylette il se précipite pour prende le courrier et il reste parfois une demi-heure à le lire avant de me le donner. Même mes devoir par correspondance sont ouverts et il sait mes notes avant moi.

2) Pour expulser un proprétaire, il faut qu'il n'ait pas payé son bien, ou qu'il n'arive plus à rembourses un crédit. Ou qu'il soit surendetté. Or, nous ne sommes ni surendettés, ni endettés du tout et nous n'avons aucun crédit. malgré la mauvaise gestion de mon mari qui ne me donne j'amais ses tickets de caisse, quand il fait les courses, et ne me dit jamais les sommes qu'il a dépensé, le budget est en principe en équilibre. Mais l'année dernière il avait caché que je n'avais eu par deux fois que des demi-traitements. Et je l'ai découvert tardivement. J'espère qu'il me dit quand i fait une grosse dépense, car nous avons un compte commun. Mais il gagne moins d'argent que moi,car il est retraité.

3) On ne squatte pas notre maison : comment pourrait-on squatter une maion dont on est proprétaire depuis 25 ans? Par contre, on s'est posé des questions quant à nos nouveaux voisins. Les maisons ne sont pas numérotées pair et impair,mais en suivant, alors n'allez pas expulser n'importe qui, ni ma voisine qui est arrivée quelques mois après nous, il y a 25 ans.

L'été dernier, alors qu'il n'étais pas là, j'ai vu un couple avec deux enfans, grande fille pré-ado et garçon un peu plus jeune, le couple au look breton (je dis look breton, parce que 'javais des amis en Bretagne dans ma jeunesse et ils ont un peu le même genre de visage), plutôt un style jeune couple de prof, donc assez bien, s'arrêter devant la maison,ils sont descendus d'une voiture pleine de bagages, la femme a soti une clef et a essayé d'ouvrir la porte tout doucement,comme en catimini,et elle a poussé un cri de joie quand la porte s'est ouverte (les vosiins n'étaient pas là). Ils sont rentrés furtivement,puis son ressortis sur le perron et ont parlé un moment comme des vacanciers avant de rentrer de nouveaux dans la maison. Je me suis dit que c'était peut-être de la famille à eux, où des gens qui avaient échangé leur maison pendant les vacances. La semaine dernière, j'ai vu une dame blonde arrivér avec la voiture de la dame blonde habituelle. Mais elle était beacuoup plus mince, elle ne peut pas avoir autant maigri en une semaine.

J'ai parlé à mon mari de cete dame plus mince, mais il m'a dit que ça devait être la même que d'habitdue, il ne s'inquiète jamais, lui. C'est peut-être sa soeur?  Peut-être une enseignante d'une zone qui est en vacances. J'ai remarqué que la dame (celle qui est moins mince, bien que pas grosse, mais elle a le visage plus carré que celle qui était là cette semaine), est souvent là pendant les vacances scolaires, mais souvent toute seule, ou avec sa fille, mais elle n'étais pas là en été.

Quand le mari est là, ils ont souvent aussi un fils jeune dolescent avec eux. Mais il vient surtout le week-end. ils ont fait beaucoup de travaux en arrivant, je me demande pourquoi ils on fait tant de travaux (agrandissament à l'arrière sous la terrasse), si c'est pour venir aussi peu souvent.

Mon mari dit que c'est une famille recomposée. Parce que le mot est à la mode et qu'il était à la mode pendant les derniers temps où il enseignait.

Maintenant, je me demande pourquoi on irait farie des travaux énormes dans une maison squattée.?

Si, il y aurait une raison : si vous faites des travaux, les voisins ne se douteront jamais que vous êtes des squatteurs. Si vous faites beaucoup de bruit avec beaucoup de voitures et de motos comme eux et la fête la nuit, on pensera aussi que vous êtes là légalement.

Alors que nous, nous n'avons pas fait de travaux depuis longtemps, le jardin laisse à désirer, alors on nous prend pour les squatteurs. Pourtant nous sommes allés au repas de vieux en septembre, nous avons rempli nos feuilles de recensement comme proprétaires. Alors, on ne sait pas trop... on est en principe en bon terme avec la municipalité. Il n'y a que ces voisins bizarres qui nous posent problème.

Maintenant, j'ai parlé de travaux que je voudrais faire à mon mari et il a peut-être pris les devants sans que je le sache en en parlant à quelqu'un,parce qu'il raconte toujours mes projets, mes études etc... à tout le monde, sans y être convié et sans que je le sache et sans que je le veuille. Par exemple, je veux garder mes études secrètes, mes blogs secrets, ma chaîne de vidéos secrète, mais il en parle à tout le monde, et tout le monde sait tout sur moi, sans me le die, même sans savoir mon patronyme, que l'on peut trouver sur "Camarades de jadis" par exemple, et alors qu'il y a au moins une centaine de femmes qui ont mon prénom et mon nom marital sur internet.

Je lui ai dit cent fois qu'il ne doit pas tout raconter de moi... Mais à un moment à chaque fois que 'émettais une idée ou un projet, je le voyais se précipiter soit ves la cave ou vers la chambre et je voyais qu'il écrivait sur son téléphone en catimini. J'a toujours l'impression qu'il envoie mes projets, mes idées, mes "petits secrets" (mes blogs, mes chaînes de vidéos), mes notes, les résultats de mes examens,  (avant que je ne les écrive moi-même) à des copines  à lui,   ou à ses anciens élèves (l'année dernière, des anciens élèves à lui, garçons, lui ont fait la bise en pleine rue et à moi aussi, sans me demander mon avis,et j'ai trouvé bizarre que des éanciens élèves garçons fasse la bise à un prof homme), encore des  femmes qui font la bise à des femmes, ça ne fait pas bizarre, mais des hommes à des hommes cela fait bizarre. eEut-être que dans cette ville, cela se fait... Pour moi, les hommes peuvent faie la bise aux femmes et les femmes au femmes, mais les hommes aux hommes cela fait bizarre, à moins qu'ils soient de la même famille ou qu'on les conaisse depuis leur naissance.

Moi, pesonnellement, je ne fais plus la bise qu'à ma famille et à certains membres d'associations que l'on connait bien (des mêmes associations que moi) et dans les chorales, mais dans les chorales les hommes ne se font pas la bise entre aux,  que je connais très bien. A l'université personne ne se fait la bise, sauf à des personnes parfois qu'on ne voit pas souvent. Et il y a parfois des copines qui se font la bise, mais sinon, c'est plus rare qu'à notre époque.

A la pré-rentrée dans mon collège de rattachement,quasiment personne ne me fait la bise, alors que toutes les femmes se font la bise entre elles et aux collègues hommes.

L'année dernière sur les quatre établissements (ou cinq si on compte comme deux le lycée et le collège de la même cité scolaire), où j'ai fait des remplacements, il n'y a qu'un collège (celui où j'enseignais aussi au lycée) où les colègues me faisaient la bise. Dans le premier remplacement,cela commencçait à se dégeler vers Noël,mais il a fallu partir ensuite.

Il y a deux ans sur quatre établissments, il y en a un où tout le monde me faisait la bise, un autre personne (c'était en même temps) celui où j'ai été deux fois, cetains, et celui du bout du monde, on faisait la bise en généal (je crois qu'en partant même la principale m'a fait la bise et elle m'ouvrait tous les matins la porte du collège elle-même).

Bref, j'ai remaqué que plus personne ou presque ne fait la bise, alors quand des anciens élèves de mon mari me font la bise en pleine rue, et à lui aussi, je trouve cela  bizarre.

Je n'aime pas trop serrer la main non plus (encore moins que de faire la bise à des inconnus), parce que certains serrent tellement fort la main qu'ils vous l'écrasent complètement,alors moi, je suis musicienne et je n'aime pas trop que l'on m'écrase la main en serrant tous mes os les uns sur les autres. Parfois, je crie même : "Ouille!"

Bon, il trahit tous mes secrets. Il dit tout ce que je fais.Un jour, alors que j'allais à l'hôtel pour passer l'agrégation, en cherchant quelque chose à moi dans les affaires de mon mari, j'ai trouvé l'adresse d'une de ses anciennes élèves qui habitait dans cette ville, et c'était la seule adresse qu'il y avaitdans ses afafires, alors mon sang n'a fait qu'un tour : il allait lui donner lescours que je ne treovuerais plus, mes sercrets,lui raconter mes étuds top secrètes,etc...

Alors, j'ai fait le tour de mes souvenirs, quand j'étais faincée,il écrivait à des tas de copines qui étaient ses anciennes files de colonies de vacances, dont il avait fait la connaissance des parents. Il s'était fait un grand réseau de relations par l'intermédiaire des enfants dont il s'était occupé, un peu partout en France, en Belgique, et en Allemagne. A l'époque, je n'y pensais même pas, elles avaient presque mon âge et j'avais aussi des copains garçons, et je me suis fait encore des copains en étant mariée, mais je ne me suis jamais demandée s'il avait vrament l'intention de se marier avec moi. Il disait que s'il m'arrivait un malheur, il partirait peu de temps après, mais j'en doute fort, car il retrouverait tout de suite quelqu'un pour se remarier. Et de beaucoup plus jeune que moi.

Quand je fais cours à mes adultes, s'il entre dans la salle inopinément , il y a les visage de certaines de mes élèves femmes qui s'éclairent comme des soleils, alors que je suis leur prof. Et certaines coupent même le cours pour le salue, en criant "Et Monsieur, comment va--t-il...?" et ne s'oocupent plus de moi et de mon cours, alors, je trouve cela non seulement très impoli, mais je trouve que quand même, ...

Et dans le même laps de temps, il était devenu imbuvable avec moi, me traitait de "Pénibe". Il employait avec moi à la maison, le vocabulaire que l'on emploie face à des élèves dont on n'est pas content et se comportait en pacha.

Bon, bref, s'il était tout seul expulsé de la maison,ce serait mieux pour moi, je le pense parfois,mais je resterais seule, plus d'homme dans ma vie  à brouiller mes fincances, à changer mes affaires de palce, à m'empêcer de ranger  la maison comme je le vaus, à détériorer mes tuyauteries d"évacuation d'eau, ce qui m'empêche de faire la lessive, à acheter mes habits à ma place, bref, j'en ai un peu assez de celui qui veut tout faire à ma place, me rend dépendante, alors que je pourrais être sans lui très indépendante. Et à prendre mes idées et à les donner aux autres. il a été jusqu'à chanter avec ses élèves alors qu'il chante faux, à vouloir faire des élèves filles des stars de la chanson,etc... alors que j'aurais dû être sa sa star, et à ne pas vouloir, que moi, je devienne célève et à s'incuéer quand j'avaistrops de vues sur ms vidéos.. Il a raconté qu'il avait fait du chant, mais il n'avait fait que deux années et en débutant 2,il s'est fait mettre dehors parce qu'il a chanté faux et a détonné par rapport au piano. Alors que j'ai été jusqu'en diplôme, de chant,  mais il ne l'a jamais dit à ses élèves. Et les experts ne m'ont jamais dit que je chanterais faux.

Pour la copine de mes personnages de romant-théâtre

Les commentaires sont fermés.