Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 avril 2015

L'esprit d'escalier... ou l'esprit de l'escalier...

Roman-théâtre

Bon, on va dire que  Doofie a l'esprit d'ecalier, mais hier  elle a passé une partie de sa matinée à ranger ensemble ce qui allait ensemble, les mêmes collections de livres, ensemble etc.. et a rangé une partie sur l'escalier, en mettant bien ce qui allait ensemble, ensemble, un tas pour les classeurs travail, un tas pour les classeurs études, un tas pour les cahiers encoe inutilisés dont elle en a retrouvé une quantité, disparus de la circulation avant qu'elle ait pu les commencer, un tas pour les revues, un tas ou deux pour les livres rangés par collection.. et ce matin...

le dessus des tas était déjà mélangé :

il y avait des cahiers écrits par dessus les cahiers veirges, des revues au dessus des livres, des livres au dessus des classeurs d'étude,etc.. bref, un esprit malin était passé par là et avait déjà bouleversé son ordre. Dans la salle de séjour où elle avait rassemblé cinq livres de la même collection, trois avaient disparus.

Les beaux tas bien droits que Doofie avait fait dans l'escalier, tous du même côté ppur qu'on utilise l'autre motié de l'escalier, commencent déjà à être bancale, come si on avait tiré sur des choses qui se trouvent au milieu. Pourtant Doofie a dit mille fois à Schnelly de ne pas tirer sur des livres ou des papiers ou des classeurs qui se trouvent au milieu d'une pile, que cela déstablise la pile qui risque alors de glisser sur nos pieds au passage (cela ne fait pas du bien...) je précise que ce n'est en principe pas dangereux, car Doofie n'a fait que reclasser des choses qui étaient déjà sur l'escalier et que tant qu'il n'y a qu'eux deux qui montent l'escalier (Doofie ne reçoit plus personne depuis belle lurette, sa maison n'est pas assez belle, sauf Dummie qui range exactement de la même façon qu'elle, en attendant de décoincer leur maison). elles ne peuvent pas ranger leurs affaire, parce que Schelly et Quicky ont bouché l'entrée des deux bureaux du haut. Soi-disant pour qu'on ne change plus les papiers qui sont dedans et que plus rien ne disparaisse (le placard avec les anciens cours dde fac es années 70 et les livres des années 70, etc avait été vidé à l'insu de Doofie. Bref, des souvenris de jeunesse qui avaient disparu.

En plus c'est bizarre... C'est comme Bêtie, elle a commencé aussi à ranger ses affaies et à les classer et boum! on lui demande de faire son jardin d'urgence. A chaque fois qu'elle commence à faire quelque chose pour sa maison : grand nettoyage, classements, grande lessive (avec l'évacuation des tuhyauterie d'eau en panne, c'est ce qui se fera quand ce sera réparé), à chaque fois qu'elle commence quelque chose de ce genre bien méthodiquement, on lui demande de faire autre chose : le jardin, un autre travail extérieur urgent,etc... à chaque fois qu'elle comence dans sa maison quelque chose méthodiquement, il y a quelque chose qui l'empêche de continuer, ou bien Rapidy met queque chose sur ce qu'elle vien de trier, ou il le mélange, ou il met plein d'affaires devant pour qu'elle ne continue pas le tas comencé  ou bien quelqu'un lui demande de faire son jardin, ou bien ou bien, bref, il 'nest jamais possible de faire une pièce entièrement;

C'est comme Doofie,avant il y avait toujours une cassie devant le réfrigérateur, comme la porte fermait mal, Schnelly la poussait devant la porte du réfrigérateur pour que ça ferme à fond; Doofie fait le ménage du réfigérateur la porte intéieure blanche se détache de la pote extérieure en bois (c'est une cuisine intégrée). il faut maintenant fermer deux portes, et cele de l'intérieur ferme maintenant bien, Doofie enlève la caisse devant; une semaine plus tard, Schnelly dit, tu feras attention,la pote blanche du frigidaire se détache par en haut; ah bon (il a encore trouvé moyen de déglinguer la porte encore plus, pace que j'ai enlevé la caisse devant); Doofie ouvre la porte du frigidaire, la porte blanche tombe à terre; sur ses pieds en plus (ça fait du bien!)... Doofie a des idées de génie... elle enlève la porte blanche, prend les denrées qui sont dedans et les met à l'intérieur du frigidaire, et elle ferme la porte en bois; Miracle, ça tient et elle ferme bien! Schnelly arrive et dit : ça ne va pas aller, il faut remettre la porte blanche; mais enfin, dit Doofie, cette porte en bois ferme bien, regarde à l'intérieur, c'est encore tout froid, aussi froid que ça n'a jamasi été; depuis à la place de la caisse devant, la porte du double dur réfrigérateur  il y a la porte blanche du frigidaire, posée à l'envers, parce que Schnelly n'a pas encore porté cette pote déglinguée à la cave; Doofie a dit : tu vas la mettre aux encombrants, et schnelly a dit : non, elle peut encore servir; résultat : voilà un coin que Doofie avait bien nettoyé et qu'elle ne peut plus nettoyer sans soulever à chaque fois cette porte devenue inutile, ele ne peut plus ouvrir le frigo, sans soulever cette porte devenue inutile et de plus ... laide..;

Pour Doofie et Dummie

domino

samedi, 18 avril 2015

Interdit!

Roman-théâtre

Un basque  vient d'arriver avec sa balle et sa (comment ça s'appelle) la chistera? devant le fronton pour disputer un match amical de pelote basque avec ses copains. Pour s'entraîner, s'étonnant que les autres n'arrive pas, il lance la pelote vers le frointon. Un policier arrive :

- Monsieur, que faites-vous ici? Savez-vous qu'il est interdit de jouer à la chistera?

- Comment cela, mais nous venons ici tous les soirs...

Le policier sort son carnet de contraventions et verbalise :

- Non, monsieur, un décret a été promulgué il y a une heure à la radio. Toute manifestation ou tradition régionale est interdite, ils ne sont plus autorisés que les manifetations et traditions typiquement françaises comme celles de l'Ile de France et du Centre et du Val de Loire! C'est Océane Laplume, forte de son demi-succès aux élections qui a fait voter ce décret.

Désormais,

- les Basques ne peuvent plus jouer à la pelote basque,ne peuvent plus sortir leurs tsituslaris et tambourins et toutes les danses basques sont interdites, de même que la fabrication des espadrilles basques, nommées espartsiniak, et des gâteaux basques est interdite. Lese  petites chevaux pottok (les pottokak devront prendre le chemin de l'Espagne).

- les Bretons ne peuvent plus faire de fest-noz, ni danser leurs danses en public et en privé. Ils doivent ranger leurs binious. Ne plus porter les coiffes bretonnes lors des manifestations folkloriques, ni les chapeaux ronds. Ils devront recouvrir les alignements de menhirs, les dolmens et autres témoignages de leurs paganisme celte avec des bâches. Il sera interdit de fabriquer des fars et palets bretons. Les phares commencçant déjà à être éteints, on les recouvrira de sable. Les rochers roses de Ploumanach seront peints en gris.

- les Flamands de France, ne pourront plus chanter les chansons du de Coussemaker, ne feront plus le carnaval de Dunkerque, recouvriront leurs géants de bâches et ne les sortiront plus. Ils recouvriront aussi leurs beffrois de bâches. La ville de Bergue sera interdite au tourisme et seuls les habitants auront le droit d'y entrrer. L'escalade des monts des Flandres sera interdite en attendant qu'ils soient rebaptisés d'un nom français (d'ailleurs, il parait qu'en 2100 ce ne seront plus que des îles!).

- les Alsaciens verront leur langue interdite, ils devront tous parler français dans les restaurants et en public. Les coiffes alsaciennes et costumes traditionnels seront interdits. Les noms des villages seront traduits et adaptés en français. Kaysersbeg s'appelera la montagne d'Océane. Le vin d'Alsace ne sera plus commercialisé. La route des vins ne sera plus fêchée et sera enlevée des guides touristiques. On confisquera tous les disques en alsacien de Roger Siffer.

Toutes ces régions devront s'adapter aux coutumes françaises, danser les danses d'Ile de France, et à la rigueur la bourrée berrichonne, étant donné que la bourrée auvergnate tire déjà trop sur l'occitan. Les noms des pics des Corbières comme le pic Bugarach seront tradutis de l'occitan au français. En Provence, le provençal sra interdit et la lavande ne sera plus étiquetée "de Provence", mais d"e France".

Bref, toutes les manifestations traditionnelles devront être françaises et ne pas faire appel aux particularités des régions qui ne parlent pas le français d'origine . Les enfants de Picardie et du Nord devront apprende le bon fraçais et ne plus parler le patois.

Ah! dit le sportif basque en écoutant le décret que le policier avec son rouleau déployé entre ses deux mains est en train de lire : et la couleur blanche des maisons, nos volets de couleur... on peut les garder.

Le décret concernant l'uniformisation des maisons sur le modèle ocre jaune et  grises des régions centrales de France sera bientôt pris.

Pour le roman-théâtre

domino

 

Une voisine pas sympa (2)

Romant-théâtre

Doofie : Bêtie a reçu la lettre de sa voisine, ele me l'a reproduite par e-mail, la voici, fautes d'orthographes comprises.

Dummie : Fautes d'orthographe?

Doofie : lOui, son terrain serait en friches, au pluriel...

Dummie : Pourtant, ele n'a pas beaucoup de terrains...

Doofie : Non, 14 x 7 mètres.

Dummie : A lire le mail,on a l'impression qu'elle a un immense terrain!

Doofie : Oui,lis le tout haut, que nos lecteurs le voient et nos spectateurs l'entendent!

Dummie : 

Mr, Mme,

Votre terrain est actuellement en friches. Ceci apporte des mauvaises herbes dans mon jardin.

De plus, les arbres de votre friche, sont pour certains, à moins de deux mètres de notre clôture mitoyenne et d'une hauteur supériieure à la hauteur maximale autorisée qui est de deux mètres.

L'état de votre terrain pemet aux rongeurs de s'y installer, d'y vivre et d'y mourir, ce qui provoque une odeur pestilentielle presque permanente.

Je vous somme formellement, de remédier avant cet été à ces nuisances ou je serai dans l'obligation de faire intervenir les services préfectoraux et communaux, ainsi que les services d'hygiène,  qui feront appliquer les articles 673, 674, 675 du code civil.

Mme De la Haute Lignée

Doofie : Oh  elle a dû se faire aider pour écrire la lettre, car elle ne connait pas si bien que cela le français! Cela fait des années qu'elle est en France et elle a toujours un fort accent et fait des fautes en parlant. Nous, si on en faisait autant en allemand, on ne pourrait pas être profs d'allemand. Sur le rapport d'inspection de Bêtie, l'inspecteur parle juste de la prosodie, la prosodie c'est en fait la mélodie de la phrase, car Bêtie parle trop méloideusement. Mais il dit que son allemand est plus que satisfaisant, ce qui veut dire en gros impeccable sur le plan de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, de l'expression, de l'accentuation des mots. Et Bêtie n'a pas été aussi longtemps en Allemagne que ma voisine est en France!

En ce qui concerne  les sapins, ils sont à plus de deux mètres de son terrain, donc, on les enlèvera pas. Parce avant elle voulait les faire enlever.

Dummie : Comme le terrain ne fait que 7 mètres de largeur, elle va devoir enlever tout ce qui est à plus de 2 mètres de sa clotûre, si les autes voisins demandaient la même chose, elle n'aurait que trois mètres de largeur pour planter des arbres.

Doofie : Il faudrait les mettre sur une seule rangée!

Dummie : Ou sur une double rangée en quinquonce.

Doofie : Parfois,je me promène dans les grandes villes et je vois des arbres qui passent par dessus les murs des jardins et vont jusque au dessus des trottois.

Dummie : Oui, vraiment, ils sont idiots tes voisins, en plus à un moment, elle dit nous, alors qu'elle est toute seule dans sa maison!

Doofie : Oui, les veuves, ça ne s'arrange pas...

Dummie : Si Quicky et Schnelly venaient à mourir... nous le serions aussi Doofie...

Doofie : Oh, ne parle pas de malheur! Snif! On les critique tout le temps,mais sans eux on seraient trop seules, bouh...

Dummie : Même s'ils ne savent rien faire et même pas couper une branche ce que nous allons devoir faire durant tous nos week-end avant l'été!

Doofie : Avant le 21 juin, on ne répétera pas pour la fête de la musique!

Dummie : Non, bouh... car nous allons aider Bêtie tous les week-ends!

Doofie : Tiens, c'est samedi, vite, le TGV!

Pour Doofie et Dummie et Bêtie...

.....................................

domino

Une voisine pas sympa...

Roman-théâtre

Finalement,  la lettre recommandée d'après Rapidy (je n'ai pas lu la lettre), c'est la voisine potugaise qui demande de couper nos arbres du jardin.

1) Je ne ais pas comment aller dans le jardin car, du côté de la seule porte, toute le pèce est encombrée. La porte extérieure de dehors est barrée par une haie.

2) Il n'y a rien qui dépasse chez elle dans le jardin, seuls quelques feuillages jeunes qu'elle peut couper elle-même.

3) Notre jardin est au Nord du sien, il ne lui fait pas d'ombre, car le soleil n'est jamais au Nord.

Schnelly a dit qu'il demanderait un délai jusque fin août pour dégager le jardin avec moi et la pièce qui y mène, c'est évidemment moi qui la ferait.

J'ai une collègue qui a été mise en congé maladie d'office, elle avait un jardin impeccable et une maison impeccable, mais on lui a dit que le congé c'était pour ranger sa maison et fare son jardin. Il parait qu'on l'avait confondue avec nous! Elle  aenlevé le beau forsythia qu'elle avait devant sa maison et tous ses petits arbustes, enlevé les fleurs et fait une pelouse rase. Emmené ses livres et autres choses dans sa maison de vacances (ses parents quand ils sont morts avaient deux maisons,plus elle, qui est célibataire,qui a la sienne). Et a laissé tous ses meubles d'ici vides sauf quelques ulns où elle a laissé de la vaisselle.

Il parait que tous les profs de l'académie qui est devenue bleue sont mutés dans les académies roses du Sud. On leur a préparé dans ces académies des quartiers de maisons neufs exprès pour eux, mais comme ils seront en excédent ils y vivront comme des retraités sans travailler.

Je n'avais pas demandé ma mutation, pour ma part, j'ai reçu un mail dans mon ent prof que j'étais mutée à Grenoble, ils sont en train de construire là-bas un quartier de maisons écologiques avec chauffage solaire pour les profs du Nord, mutts là-bas.

Il parait que suite à ce que j'ai écrit ici, tous les flamands de France qui otn des noms en Vanden.. et en Ver... ont reçu une lettre comme quoi ils devaient se présenter aux services de l'immigration à Nantes et qu'ils allaient être rapatriés en Flandres Belge et que tout ceux du pays-basque qui ont un nom en -garay vont être rapatriés au pays basque espagnol. Les alsaciens qui ont des noms aux consonnances allemandes vont être rapatriés au pays de Bade et en Suisse. Les bretons qui ont des noms en Le ....ec aussi. Et même ceux qui ont des noms en Le.... en et en Le....ume. Ils vont être envoyés au Pays de Galles, en Irlande  et en Cornouaille.

La journaliste : Monsieur Le .... en, aimez-vous ces pays-ci, l'Irlande, le Pays de Galles ou la Cornouaille...

Le ...en : Et bien, ils me plaisent tous les trois, cela me rappelle un peu ma Bretagne natale, c'est le même genre de pays de paysages...

La journaliste : Et lequel des trois préférez-vous?

Le ... en : Et bien la Cornouaille, est je crois bien sympathique et ressemble le plus à ma Bretagne natale.

La journaliste : Ah! Voilà qui est bien, car vous allez bientôt recevoir un billet de ^bâteau pour un séjour de plusieurs années, en attendant que votre fille qui gouvernera à partir de l'une de ces trois régions d'ailleurs,  ne soit plus au pouvoir".

Bêtie

............./...............

Pour Bêtie

domino

vendredi, 17 avril 2015

Les voisins pas sympa (suite)

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie

Ah! Les voisins du week-end viennent d'arriver... Ils jouent de la musique maintenant, on dirait Dixie, de la musique un peu du far-west, je ne sais pas si c'est un orgue ou un instrument à vent assez grave. En tout cas, c'est un peu le style folk. C'est trop fort! Ils tapent au mur avec leur marteau et font marcher leur perçeuse quand je fais de la musique et eux maintenant, ils font de la musique eux-même. On entend quand même que c'est amateur, un peu hésitant, ce ne sont pas de grands pros.  Bon, je me plains encore..

Oui, je me plains qu'on ne doit pas faire taire les autres quand ils jouent de la musique quand on en joue soi-même. Alors pouquoi ils tapent au mur quand j'en joue??? Ils n'aiment pas la guitare classique ni ma voix que pourtant beaucoup aiment. C'est méchant. Ce sont des méchants, tout simplement.

Bien cordialement.

Bêtie

 

.........................

Pour Bêtie, 

domino

Des voisins sans gêne

 Roman-théâtre

 Des voisins peu aimables

 Bonjour,

 

je m'appelle Bêtie (en fait, j'ai un autre nom). Je suis prof d'allemand de l'enseignement public, donc fonctionnaire, sur la fin de ma carrière (encore un an et quatre mois avant que l'heure de la retraite ne sonne).

 Les deux années précédentes, j'étais surchargée de travail :

  • Des remplacements sur plusieurs établissements pendant quasiment toute l'année scolaire, souvent loin de mon domicile et de longues routes à faire tous les jours avec des départs à quatre heure du matin, des retours à 20 ou 21 heures. Et l'horaire étant mal réparti, ceci cinq jours par semaine, du lundi au vendredi.

  • Des cours dans un comité de jumelage le samedi de 14 heures à 20 heures (4 groupes d'élèves adultes en suivant) à 35 km de la maison sous le mode du bénévolat (pas de rémunération). Et ceci pendant 9 années d' affilée, pas un samedi à nous.

  • Des études supplémentaires : les deux agrégations (il était encore temps : cette année pour le stage, l'an prochain pour être payée comme agrégée avant la retraite et c'était mes dernières candidates). Plus d'autres études que je fais pour ma culture et pour le plaisir et mon amour des autres langues vivantes (je suis une germaniste, certes, mais pas une germaniste azimutée). Pas admissible à un « chouillat »  près, tout comme deux ans avant, j'ai été admissible aux deux agrégations, et non admise à un « chouillat » près )

 

Je suis musicienne, mais je ne fais presque plus de musique depuis plusieurs années. Les gens croient que je fais beaucoup de musique, parce que de temps en temps, je publie une vidéo sur internet. Concernant les improvisations et les compositions de choeur, cela ne me prend aucune préparation pour les improvisations (et c'est normal puisque ce sont des improvisations) et au maximum une heure pour les compositions de choeur, le temps de chanter les différentes voix, toujours improvisées en superposition sur un logiciel et hop! C'est dans la boîte!). Les morceaux de guitare classique, sont des petits morceaux faciles que je fais en lecture à vue sans préparation préalable, tellement ils sont faciles ou bien des morceaux que j'ai déjà appris jadis et que je ravive en quelques minutes (toujours antérieurs à 1935, mort du compositeur, donc du domaine public, actuellement 75 ans après la mort de l'auteur ou du compositeur, cela fait mort avant 1940).

 

Alors n'allez pas croire que je joue ou que je chante beaucoup. Seulement quand j'enregistre et je ne répète jamais, même chez moi. Ce n'était pas la même chose il y a quinze ans, quand j'allais à un cours de guitare, à un cours de chant classique et que je faisais partie d'une chorale! Il fallait bien apprendre les morceaux, mais alors que la notoriété de musicienne commence seulement à venir, je ne joue presque plus et je ne chante presque plus. D'ailleurs en hiver, vu qu'on n'a plus de chauffage et que je fais pneumonie sur laryngite, et laryngite sur bronchite, je n'ai pas de voix, ma voix revient au printemps et disparaît en automne.

 

Alors, surtout, ne dites pas comme les autres profs de mon collège de rattachement : elle passe son temps à faire de la musique et ne f..... rien de la journée. C'est totalement faux. Avec encore mes trois cursus universitaires, je suis surchargée du matin au sori : 40 UE à passer cette année en deux semestres , pas encore de résultats donnés en deuxième session, 7 UE obtenues en première session, 3ème semestre, plus un nouveau diplôme de langue (obtenu après m'être bien battue pendant cinq ans, car c'est la 5ème langue la plus difficile à apprendre du monde, une langue à déclinaisons et conjugaisons compliquées).

 

Bon, ceci c'est ma vie. Plus le ménage (mon mari fait un peu les courses à pied, à manger, mais mal et la vaisselle pour deux personnes) et il surveille nouvellement la machine à laver pendant que ça tourné à cause du syphon qui déborde (il faut mettre le tuyau dans un seau quand le débit devient trop fort). Bref, ces histoires d'eau, la baignoire et l'évier de la cuisine qui vont à l'envers dans le syphon quand on les vide ce qui fait qu'il y a toujours plein d'eau dans le garage, c'est terrible en ce moment et les moyens écologiques de déboucher le tuyau ne semble, cette fois, pas réussir. En améliorant la position du tuyau on arrive à faire passer un peu plus d'eau dans le syphon.

 

La maison est surchargée, mes études me demandent beaucoup de lectures, cela s'accumule dans tous les coins, plus moyen d'atteindre la seule porte qui donne sur le jardin, elle est obstruée par des livres. Alors, le jardin passe à l'as! Et les voisins râlent... Tout est coincé dans la maison, on ne peut rien bouger, il n'y a accès que pour une personne à la cuisine, pour une personne dans l'entrée et aux toilettes, pour une personne debout et deux couchées, dans la chambre, et pour une personne dans la salle de bain, c'est uniquement l'indispensable qui est dégagé. Il n'y a qu'une seule chaise disponible, c'est celle où je suis assise, toutes les autres servent de support à des livres, un seul endroit pour écrire, c'est mon ordinateur.

 

Ma haie de cyprès qui me sépare d'un voisin a poussé à trois mètres de haut ... cela nous sépare bien, discrétion assurée, mais ce n'est pas apprécié... du voisinage qui aime voir tout ce qui se passe partout.

 

Dans le jardin poussent des espèces d'arbres locaux, à l'état sauvage, ils ne sont pas bien grands. Mes sapins au Nord-Est, ne font d'ombre à personne, mais ils gênent, alors que dans les maisons en face, les deux grands sapins dont l'un est au diamètre du jardin , ne gênent personne. Quand c'est chez les autres, cela ne gêne personne, quand c'est chez nous, cela gêne tout le monde.

 

Il y a dans la boîte aux lettres d'aujourd'hui une lettre recommandée à aller chercher, uniquement le matin, et fermé le samedi, car notre bureau de poste est fermé l'après-midi : réduction de personnel. Elle est pour nous deux. D'après Rapidy, mon époux, c'est une lettre ou une pétition des voisins.

 

De quoi peuvent-ils bien se plaindre?

 

Les uns se plaignent du chéneau de derrière qui goutte lors des intempéries : il ne goutte plus depuis belle lurette, une réparation naturelle (comme une feuille tombée dans le trou et l'ayant colmatée) ayant eu lieu, on ne sait comment, mais on ne l'entend plus goutter.

 

Le voisin veut faire une gouttière entre les deux maisons : en fait, dans le quartier où toutes les maisons sont pareilles, il y a une gouttière toutes les deux maisons. La voisine de l'autre côté à détourné à l'époque où son mari était vivant, la gouttière commune vers sa terrasse pour recueillir l'eau de pluie. Il n'y a jamais eu de gouttière entre sa maison et la nôtre, sa gouttière est commune avec sont autre voisin.

 

L'eau du syphon de la machine à laver, ne va absolument pas chez eux et ne dépasse pas de la porte du garage, sauf quand on la balaie vers l'extérieur où elle atterrit dans le caniveau. Mais ils doivent bien aussi de temps en temps laver le sol de leur garage?

 

Ils se plaignent du jardin : celui devant, je le fais moi-même, il n'est pas bien grand, le seul petit arbre (poussé on ne sait comment) est une espèce menacée qu'on n'a pas le droit d'enlever : un tremble ou un frêne ou quelque chose de ce genre, il est très frêle et souple, donc ne menace pas les maisons. Quand on va à Paris et dans les grandes villes on voit de nombreux arbres qui dépassent des murs des jardins vers la rue et celui-ci n'a aucune branche ni sur la rue, ni au dessus de chez les voisins. L'arbre est entre notre porte d'entrée et celle de notre garage. Les trois petits rosiers buissons ne gênent personne. Et je coupe l'herbe et je taille les rosiers assez régulièrement, au moins plusieurs fois par an. C'est moi qui le fais, et pas Rapidy. Rapidy vient à la dernière minute ramasser les déchets et remplir le sac pour les déchets verts, et c'est toujours à ce moment là que la voisine arrive et dit : Ah! Oui, monsieur, c'est bien d' avoir fait votre jardin devant ...

(c'est toujours lui qui prend les félicitations, acomme lorsque dans la comité de jumelage,ils sont fait les éloges de leur magnifique prof d'allemand, l'appelant à la tribune,alors que c'est moi, qui assistant impuissante à la scène, fait cours!)

... , quand ferez-vous celui derrière?

 

C'est toujours Rapidy qui tire les bénéfices et les félicitations de tout ce que je fais, quel monde mysogyne! Rapidy, retraité,passe les trois quarts du temps dans son lit et ne fait rien, rien, rien et moi, je travaille à longueur de journée! Il fait juste la cuisine qui fait grossir.

 

Bon, on passe au jardin derrière, c'est sûr qu'on dirait le forêt vierge mais ça ne dépasse pas sur leur terrain, et si ça dépassait, ils pourraient nous faire passer par leur jardin pour que l'on coupe ce qui dépasse. Mais ils n'ouvrent pas leur porte.

 

D'ailleurs, dans la maison, je fais un effort qui fera que je pourrai peut-être bientôt passer par la porte fenêtre pour aller dans le jardin : je mets ensemble, ce qui va ensemble. Avant-hier ou il y a deux jours, j'ai trié deux marches d'escaliers et aujourd'hui j'ai trié encore une marche, j'ai d'ailleurs retrouvé d'anciens papiers importants sur l'une des marches (des papiers et photos qui datent des années 50 à la fin des années 60! et dont je pensais qu'ils avaient disparu depuis longtemps!). Apparemment des papiers que l'on nous a rendu et qui vont peut-être prouver certaines choses sur le plan des études secondaires, mais j'y ai appris qu'en CM2- classe de 7ème, , Rapidy était un élève très intelligent, il n'avait que des bonnes notes et une très bonne place (5ème à l'année) dans un lycée tout en un (jardin d'enfant jusqu'au bac) où allaient les enfants du consulat, un élève très intelligent, mais qui posait des problèmes de comportement. Et cela devrait m'étonner, le pauvre petit qui s'est toujours présenté à moi comme un enfant mal compris et battu par son père! Moi,en sixième, je ne posais pas de problème, j'avais bien en application, bien en soin, bien en conduite, bien en attention, bien en ... je ne m'en souviens plus ... bref, bien en tout, mais jamais très bien. J'ai fait une excellente classe de première, la moyenne partout, une place de 7ème dans une classe de surdouées, des notes mirobolantes en physique-chimie... j'ai toujours eu le deuxième prix de maths, qui avait le premier, je suis devenue prof de langue alors qu'on m'a dit à la fin de la troiisème de travailler les langues, je n'y ai pas manqué, prof d'allemand, je me suis rattrapée, pourtant en quatrième, mes notes en allemand étaient pour le moins élevées..

 

Bon, je fais un effort dans la maison, le linge à cause de l'évacuation de la machine à laver s'accumule dans la salle de bain. J'ai essayé de mieux le ranger, de plier le linge sale, ce qui en principe ne sa fait pas, mais c'était pour gagner de la place, le linge plié prenant moins de place que le linge mis en boule à la Rapidy, et le tas de linge nouvellement fomé est retombé trois fois sur mon épaule ou sur ma tête, le séchoir s'est refermé sur mon bras, alors j'ai abandonné et tout remis n'importe comment.

 

Bref, c'est cela ma vie et mes efforts... Tiens...La musique, un seul essai pour en faire depuis un mois,un samedi matin, vers 10 heures du matin (dix heures je dis bien, pas au saut du lit!). Quelques vocalises pour essayer ma voix qui commençait, puisqu'il fait un peu plus chaud, à se remettre! Mais vraiment très rapide, 5 minutes au maximum, même pas, peut-être deux minutes, ça frappe tout de suite au mur du côté des voisins qui ne viennent que le weekend, qui arrivent en moto à quatre heures du matin, en faisant vrombir le moteur. Encore des Laplumistes, généralement, les motards sont laplumistes comme l'une des soeurs de mon mari,qui habite non loin d'une cité muticulturelle, en Lorraine, mais dans la partie village, une rue résidentielle qui donne sur la cité en question. Des motards qui contestaient tout dans leur jeunesse et sont devenus Laplumistes et racistes.

 

Bon, je continue, la musique, je n'en fais presque plus,mais quand j'én fais çà tape au mur. Une semaine après, cela fait du bruit, même jour, même heure, alors que je ne faisais pas de musique, que je ne chantais pas...Quand je fais de la musique, on fait marcher la perçeuse, cela empêche d'enregistrer, déjà! Et là, je n'en faisais pas, j'écoutais une conférence en vidéo... et boum, boum, boum dans le mur. Et vroum, la perçeuse. La voix du conférencier était trop forte!

 

Et pourtant..; ils ne viennent que le week-end, mais la maison semble être habitée dans la semaine par une dame seule, assez jeune. Qui ne fait aucun bruit,mais je la vois sortit et entrer.

 

Elle fait leur ménage, a dit Rapidy.

 

Bon, quand ils arrivent ce sont les moteurs qui vrombissent. Aucune gêne pour mettre leurs motos et voitures devant notre garage...

 

-tiens, juste à l'instant un chien du voisinage a aboyé – j'aime les toutous et je ne leur dirai rien...-

 

Et ils vrombissent soit tard le soir soit tôt le matin.

 

Parfois, ils font la fête, jusqu'à trois heures du matin (cela fait bien quatre semaines qu'ils n'ont pas fait la fête). Ils chantent en coeur et faux, presque toujours la même chanson, parfois avec une guitare jouée sur trois accords et en tapant les cordes (sans arpèges, sans picking) : Santiano de Hugues Auffray. ) Même pas de seconde voix qui monte dans l'aigü. Tapage norturne,mais on ne leur dit rien, les autres vosins non plus d'ailleurs, car ils croient que ce serait nous et ce n'est pas nous, ce sont eux au numéro pair (nous avons un numéro de rue impair). Nous on ne dit rien, mais les autres ont écrit que je chantais faux Santiano à trois heures du matin, alors que je chante juste et une seule fois des vocalises à dix heures du matin. Ils chantent comme des saoûlots, ils revienennt le vendredi ou le samedi soir de leurs courses avec des packs de bière plein les bras, et ils repartent le dimanche soir ou le lundi matin en mettant les cadavres de bouiteilles avec force bruit dans la poubelle à verre. Nous sommes Rapidy et moi, non-fumeurs, anti-alcooliques. Ils ont écrit qu'on faisait des beuveries la nuit, quand nous ne buvons jamais d'alcool, nous ne fumons pas... tout au plus, je pleure parfois la nuit, je vais aux toilettes en faisant craquer un peu les marches d'escalier qui ne peuvent faire autrement, je laisse la lumière allumée quand je vais coucher la dernière, et si Rapidy ne se lève plus, la lumière du couloir reste allumée toute la nuit et on croit que nous faisons la fête, alors qu'on est bien endormis tous les deux. Rapidy va toujours dormir tôt, il a peur des OVNIS. Comme ceux qui sont passés au bout de la rue, il y a trois ou quatre ans... des lanternes thaïlandaises que l'on nous a dit. En tout cas, elles volaient bien en parallèle, bien alignées, par vagues d'une douzaine et rangées de deux avec parfois un point au milieu, montrant qu'il s'agissait d'un triangle.

 

Moi aussi j'ai peur des OVNIS, alors je ne fais pas de bruit la nuit et mes animaux en peluche se terrent la nuit dans leurs couvertures pour ceux qui ont un petit lit. Mais certains ne dorment que d'un oeil, ils veillent au grain et gardent la maison la nuit.

 

Bon, il y a encore ceux qui font des barbecues avec des flammes trop hautes comme deux maisons au dessus (numéro impair sur un coin). On a peur qu'ils mettent le feu à la rangée de maison car tout est lié ensemble par les combles.

 

Les voisins du week-end (pourquoi acheter une maison dans une cité ouvrière, si c'est pour ne venir que le week-end et y faire la bringue le samedi soir? Et quand on travaille et habite dans une autre région...). Les voisins du weekend ont fait quantité de travaux au début qu'ils étaient là, ils faisait vrombir leurs outils et trembler ma maison tout le vendredi alors que c'était ma journée de congé il y a trois ans. Plus moyen de corriger des copies, moi au numéro impair. Les voisins du week-end garent leurs motos et leur voitures et leurs camionnettes Gaz de France Seitha Dolce Vita devant notre garage. Ils demandent si on est bien assuré contre les dégâts du gaz, alors que l'on ne s'en sert plus depuis que le chauffage est tombé en panne il y a deux ans, si on est bien assuré contre plein de choses? On ne le leur a jamais demandé, ils travaillent chez Gaz de France ou sont assureurs? On ne sait même pas ce qu'ils font dans la vie.

 

Depuis que ces voisins sont là tout tombe en panne dans la maison, ils doivent s'y connaître, discrètement, une petite modification par-ci et par-là, pour que l'on en est assez de notre maison et que l'on ait envie de partir. Visiblement, ils essaient de nous faire partir. Le fait qu'ils travaillent chez Gaz de France et que le chauffage au gaz est tombé en panne juste après leur arrivée ou presque, c'est louche! D'autant plus que c'était un chauffage qui allait très bien.

 

Peut-être que Rapidy fait aussi trop confiance et leur aurait confié une clef?

 

L'autre côté c'est plus calme. Une veuve qui a eu trois enfants qui ne vivent plus chez elle. Ses deux filles habitent à Paris ce qui fait d'elle une grande madame. Quand on a des enfants qui habitent à Paris, quelque soit leur métier et les études qu'ils ont faite, ça fait de vous des parents chics et bien. Pas la même chose que lorsqu'ils étaient en STT ou en BEP alors que vous étiez profs d'allemand. Mais depuis, elles ont eu des Masters de communication, ces demoiselles qui avaient du mal dans leurs études secondaires. Traduisez des masters de secrétariat. Elles sont devenues mieux que vous et ne vous disent plus bonjour. Vous êtes des petits maintenant. Ah! Ces métiers modernes de la communication, de la psychologie d'entreprise, etc... Seul le garçon, resté plus simple et habitant dans le coin, dit encore bonjour.

 

Madame va voir ses enfants à Paris et elle va aussi chez son fils. Va-t-elle garder ses petits-enfants pendant qu'ils vont danser en boîte? Je ne sais pas, mais on la reconduit chez elle souvent tard dans la nuit. Elle est veuve, elle a son jardin avec la terrasse faite par son mari qui a une balustrade blanche qui donne dans notre jardin. Pour faire la terrasse, son mari s'est tué physiquement... Pour faire faire le jardin,il s'est exténué, pour détourner la gouttière, il a passé de nombreuses heures, il a trimé, trimé, trimé pour embellir sa maison et il n'est plus là. Elle a raison elle est comme ma mère, veuve à 61 ans, ma mère en a profité de la pension de reversion de mon père : ancienne mère au foyer, ayant abandonné son travail à la naissance de son premier enfant... son veuvage : séjours pendant un quart de l'année à la mer, des voyages au Maroc, plusieurs fois en Grèce, elle a vu l'Acropole et pas moi, l'Egypte, deux fois le Canada... etc... et je ne connais rien de tout cela, je me suis un peu rattrapée,j'ai vu Prague!

 

Bon,bref, ma voisine, elle rentre tard, on entend la voiture à minuit,une heure du matin, ses pas dans l'entrée, tout ce qu'elle fait de liquide dans les toilettes, et voilà. Quand elle est dansla maison, si je fais un peu de bruit à l'ordinateur qui fait ding ding dong quand j'ai oublié de baisser le son ou entonne une chanson si je commence à regarder une vidéo sans avoir branché le casque... tout de suite, elle est dansles toilettes proches, on entend comme un coup de balai au plafond ou sur le mur. Mais où elle dort? Dans les toilettes? Elle a bien une chambre à l'autre bout de la maison, ou elle n'entend pas tout ce que je fais!!!!

 

Il fait beau, j'ai entendu qu'elle allait sur la terrasse, elle va balayer à 9 heures du matin, tous les matins comme avant, sa terrasse et se plaindre de notre jardin, c'est pour cela qu'on a reçu une lettre de Rapidy qui n'a pas encore été la chercher puisqu'on la eu l'après-midi et que c'est l'après-midi. Une lettre contre ma voix, contre ma guitare qui se tait la plupart du temps (je sais pourquoi Rapidy avait caché les autres, la baroque la romantique et la grande classique..), une lettre contre les arbres, une lettre contre le jardin,mais il n'y a jamais de lettre contre le voitures qui rentrent à minuit les gens qui parlent dehors à minuit, les vrombissements de motos et de la camionnette de l'autre madame, contre les beuveries du samedi soir de nos autres voisins du numéro pair, contre les perçeuses, les tondeuses électriques, les barbecues, les coupe-haies électriques, les coup de marteaux sur les clous, les Santiano braillards au milieu de la nuit, les bouteilles jetées hâtivement dans les poubelles, les paillardes chantées la nuit... bref... les voisins sont sympas c'est sûr, ils nous écrivent des lettres,mais ne s'attendent pas à ce qu'on leur en écrive une aussi un jour... et en plus son antenne de télé qui est au dessus de ma cuisine... des sans-gêne à n'en plus finir qui se plaignent de quelques notes de musique en plein jour le week-end... et de quelques feuilles d'automne...

 

Vraiment, ce sont eux qui nous harcèlent et veulent nous faire déménagef pour avoir pour eux toute la rangée de maisons et y installer leurs amis motards, j'ai bien compris. Mais déménager, à notre âge! Nous sommes les moutons noirs du quartier et ces vacanciers d'à-côté s'en donnent à coeur joie sur notre dos!

 

Pour Bêtie

 

domino