lundi, 31 mai 2010
Possible?
Dans mon roman-théâtre, mes personnages sont en train de discuter :
Doofie : J'ai trouvé les horaires de car ou de bus : c'est un car à partir de gare d'arrivé, ou plutôt deux cars. Il y a une correspondance entre les deux bus ou cars.
Dummie : Ah bon? Et ils mettent longtemps?
Doofie : Je vais devoir partir de la maison à 5 heures et demi du matin... donc me lever à 4 heures et demi du matin.
Dummie : De quoi être en forme pour faire cours... Et quand tu vas en fac?
Doofie Huit heure ça allait, ça me permettait d'être sur place à 9 heures et quart avec généralement 1/4 d'heure de retard au cours avec le train semi-direct qui met une heure pour aller à Grande Métropole. Ou en partant plus tôt, je pouvais être là-bas à 8 heures.
Dummie : Et pour ce collège qui est 40 kilomètres plus près que la fac?
Doofie : De la maison je vais d'abord à la gare. A pieds ça fait une heure. Mais Schnelly me conduira.
Dummie : Il devra se lever plus tôt?
Doofie : D'habitude il se lève vers 5 heures et demi - 6 heures, ça lui fera une heure plus tôt. . Il a 62 ans.
Dummie : Bon, et ensuite....?
domino
Doofie : Ensuite? Je prends le train à gare habituelle à 6 heures battantes.
Dummie : Et puis? (ça me fait penser à "Und dann?" dans une certaine méthode des années 70...)
Doofie : Et puis? J'arrive à Gare d'arrivée à 6 heures 25.
Dummie : Et puis,
Doofie : Pour une arrivée au collège avant 7 heures 50 (j'arrive à l'arrêt à 7 heures 35, mais je ne sais pas combien j'ai de route après), je dois prendre un premier bus qui roule de 6 heures 58 à 7 heures 13.
Dummie : Tu dois attendre longtemps après le bus.... tu ne peux pas prendre le train suivant.
Doofie : Non, il arrive trop tard. Ensuite je prends un deuxième bus qui arrive à 7 heures 32 à un arrêt dont je ne sais pas s'il est loin ou non du collège. D'après les photos que j'ai vu sur le site du collège, il a l'air d'être dans une forêt.
Dummie : Encore un collège desservi par les corbeaux.... Ils te tiennent cette année, après la ville du bocage, la ville en haut des collines, l'autre collège enneigé et en haut d'une colline, te voilà au pays plat et en haut d'une fprêt. On dirait que les profs des campagnes sont plus souvent malades que ceux des villes.
Doofie : Oui, c'est sûr que dans ville avec gare, ce serait plus simple. En plus les horaires de la SNCF sont clairs, alors que là, rien que pour trouver le bon site internet et ensuite faire fonctionner leur logiciel de dstribution d'horaires, il faut se lever tôt... La preuve, tu n'y est arrivée que maintenant. Maintenant d'après les photos du site, le collège à l'air bien et les élèves ont l'air travailleurs, j'ai vu que 58% d'entre eux aboutissent en première S. On voit que c'est plus proche de ma région d'origine et de mon Q.I.
Dummie : Oui, Einstein, mais....ils te tiennent cette année, on achêve bien les chevaux.
Doofie : Mais tu sais.... J'ai écrit à une copine qui Attends le téléphone sonne.... (Doofie se précipité vers le téléphone, elle contourne une pile de cours et de livres, se contorsionne pour attraper le combiné....; dans le téléphone : Allo? Allo? Elle a l'impression qu'on écoute, puis, le téléphone est raccroché de l'autre côté). Bizarre... dit Doofie tout haut.
Dummie : C'est peut-être quelqu'un qui téléphone pour écouter ta chanson sur le répondeur et comme tu es là, il raccroche... Un amoureux.. Un fan...
Doofie : Tu crois? Du harcèlement téléphonique?
Dummie : Ou alors, ton mari a fait basculer les appels sur son portable...
Doofie : Le vilain! Bon, je disais... Que disais-je déjà? Une copine m'a dit qu'on avait des colles demain, mercredi et jeudi. Des colles ne sont pas des examens, ce sont des entraînements. Je lui ai répondu que si je n'ai pas l'écrit, je me consacrerai à ma formation sélective, tu sais que pendant le 1er semestre, je n'ai pu assister à aucun séminaire, car mes remplacements recouvraient exactement la durée des séminaires et quand on m'a annoncé une rallonge devant témoins, j'ai tout de suite eu un autre remplacement correspondant à la rallonge.
Dummie : Et pourquoi on t'empêcherait de réussir ce bac + 5? Tu ne prendrais la place de personne en le réussissant puisque c'est un simple examen... ce n'est pas un concours, ni un master d'enseignement, puisque c'est la filière "recherche". Donc, tu ne gênes personne là-dedans puisque tu as un sujet original et compliqué que les autres ne peuvent te prendre.
Doofie : Et puis d'ici à ce que j'ai la thèse, je serais presqe en retraite, alors vraiment je ne marcherais sur les plate-bandes de personne, donc je me demande pourquoi on veut m'empêcher de réussi ce bac + 5 que je fais pour ma satisfaction personnelle.
Dummie : Pour t'empêcher d'avoir de la satisfaction personelle, et de remonter ton égo.
Doofie : Et qui peut vouloir cela, qui peut vouloir m'empêcher d'avoir cet examen? ... Cette "copine" a-t-elle répété ce que j'ai écrit dans le mail à quelqu'un d'autre, parce que elle-même a l'air gentille.
Dummie : Est-ce que ton ancien élève à eu son Master 2 ou pas. Il n'a ni CAPES, ni admissibilité à l'agrégation, mais il essaie peut-être de prouver qu'il est meilleur que toi.
Doofie : L'année où il verait de réussir sa licence à l'aide des points de jury, il s'est présenté dans ma fac en Master 1. Le prof me l'a présenté comme étant en Master 2, alors que je savais que ce n'était pas vrai, il ne savait pas que je le connaissais et que c'était mon ancien élève...
Dummie : Et pourquoi t'empêcherait-il d'avoir un bac +5?... De toute façon avec le CAPES et son stage, tu as déjà un bac +5.
Doofie : Parce qu'en Terminale, il se faisait déjà passer pour meilleur que moi, mais il était loin de l'être.... Mais tu sais, si je reviens au remplacement, je n'ai reçu qu'un coup de téléphone de mon collège de rattachement, ils m'ont indiqué que j'ai un remplacement que le rectorat a apparemment envoyé par courrier, sans demander mon accord, àlors que ce n'est pas dans ma zone de remplacement (une titulaire en zone de remplacement, n'est pas une titulaire académique et ils confondent les deux). Mais comme le paper est fait, je serais considéré comme défaillante si je refuse et je devrais prendre un congé maladie.
Dummie : De toute façon tu es déjà malade, tu es fatiguée et tu as une maladie de peau incurable.
Doofie : Oui, l'exéma, ne fait pas trop souffri, je ne le sens pas, c'esst seulement laid quand on est en maillot de bain.
Dummie : C'est pour cela que tu te couvres dans les couvertures dans el transat en été...*
Doofie : Sûrement. J'ai aussi la maladie du sommeil, je m'endors partout Regarde lors du remplacement de l'autome-hiver, je faisais la plupart de mon heure d'autocar en dormant, je me réveillais aux arrêts quand les allées venues des passagers étaient bruyantes... J'étais en hibernation.
Dummie : Là, il faudra faire attention, la correspondance n'est pas au terminus et l'arrêt pour descendre non plus.
domino
* Voir les épisodes de mon roman-théâtre del'été dernier sur ce même i-grimoire.
16:40 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tzr remplacements déplacement
Les commentaires sont fermés.