Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 septembre 2010

Le faux Schnelly...

Doofie, mon personnage de roman-théâtre, écrit dans son journal :

Je suis persuadée qu'en ce moment, c'est le faux Schnelly qui est là...  Le changement s'est opéré lundi dans la journée. La semaine dernière, Schnelly était allé chez le coiffeur, avant d'aller dans son deuxième établissement. Depuis qu'il travaille dans ce deuxième établissement, Schnelly va chez le coiffeur se faire couper les cheveux et tailler la barbe, parce que il n'a plus la patience d'attendre que je le fasse moi-même.  En effet, dans son deuxième établissement, on a dû lui faire des remarques sur ces cheveux, avant,c'était moi qui lui faisait, car quand il revenait du coiffeur, je trouvais toujours qu'il avait un air bizarre, leurs coupes ne me convenaient pas. Il faut dire que Schnelly semble avoir trouvé un bon coiffeur qui ne rase pas sa tête, quand il s'agit simplement de racourcir les cheveux, et qui ne coupe pas sa barbe à ras et ne la rend pas piquante.

Mais d'un seul coup dans la soirée de lunid, sa coupe et sa tête ont changé, et même si ce deuxième Schnelly, le faux Schnelly, semblait avoir suivi un régime amaigrissant pendant les vacances, il n'était plus le même lorsque je l'ai rencontré dans ma gare de départ du retour où il venait à ma rencontre. Ses cheveux était coupé derrière selon une ligne horizontale qui dégageait un long coup surmonté d'une tête pas très haute en forme de ballon de rugby posé horizontalement, alors que le vrai Schnelly a le ballon de rugby posé verticalement sur le cou.

PAr la même occasion, il a commencé à se moquer plus ou moins de moi, il s'est passé quelque chose de bizarre dans le train, et même avant. Avant comme il y avait du bruit dans la gare, il a crié dans mon oreille et ça m'a fait mal au tympan. Sur la route, le train a fait à un moment un drôle de bruit, on a eu l'impression qu'il arrachait les arbustes sur le côté, enfin, le bruit, ça faisait cet effet là. Et Schnelly, qui minimise tout, et surtout tous les dangers, a dit : "C'est du bruit à l'étage, il y a des gens qui ont fait tomber quelquchose là-haut". En effet, c'est un un train à impériale. Ensuite le train s'est arrpeté doucement. "On est à une gare!" a claironné Schnelly. Non, on était arrivé en pleine campagne. Puis une controleuse a dit dans le haut-parleur (pourtant c'était un contrôleur et pas une contrôleuse qui avait vériféi les billets ou plutôt les cartes mensuelles) : "Le train fait un arrêt imprévu de cinq minutes car il y a un obstacle sur la voix. Je vais passer demander aux passagers s'ils ont une correspondance à prendre". Plus de cinq minutes après... je ne sais pas si c'était dix minutes ou une demi-heure, le train a redémarré.

En arrivant à la maison, j'ai demandé à Schnelly (le faux Schnelly) : "Au fait, qu'est ce que c'était cet obstacle sur la voix, tu en as une idée?" "Cétait des ruches!" a répondu Schnelly. Des ruches? Je me suis demandé s'il s'est moqué de moi. Oui, mais si c'était des ruches devant le train, comment se fait-il qu'on a entendu du bruit sur notre wagon qui était en queue du train?" "Et qu'est ce que c'était, ces branches qui ont frôlé le train?" "Les branches.... C'étaient les bouts de bois des ruches... et le bruit sur les toits, c'était les ruches qui ont valsé sur le train..." "Jusque sur le dernier wagon?" " Ben oui, le train il a foncé dedans, ça les a envoyé loin?" "Comme quand tu as vu des vaches passer en volant devant les fenêtres d'une micheline, mais là tu étais dans le premier wagon... " (Un incident que Schnelly avait vécu, il y a pas mal d'années, quand la micheline est rentrée dans un troupeau de vaches... ) "Mais coment tu as su que c'était des ruches..?" "Je me suis levé et j'ai demandé à la contrôleuse..." "Tu t'étais levé, je ne l'avais même pas vu"  répondis-je perplexe.

Mon tympan gauche, celui dans lequel il avait crié, commençait justement à émetre des bourdonnements. Tiens, à propos de ruches et d'abeilles, mon oreille gauche bourdonne.." Et tiens, j'avais dit en parlant à une étudiante cette après-midi que dans la lycée où elle avait étudié, le CDI était une véritable ruche (entendez par là, beaucoup d'élèves bavardaient et les documentalistes ne pouvait pas les en empêcher, car il était très grand!). Coïncidences, ou Schnelly (le faux) a-t-il inventé quelque chose?

Bon, hier soir, je ne trouvais plus les lunettes pour voir de près. Elle avaient disparu en dessous d'une pile d'autres choses. Mais je me méfie un peu, car le faux Schnelly fait semlant de chercher avec moi ce que je cherche et tout à coupe je décèle un geste très rapide, lors duquel il remet la chose en place.

En fait je n'ai besoin de ces lunettes que pour voir les lettres extrêmement petites, plus petites que celles que j'écris ici, au moins le tiers de leur taille. Et je cherchais également des revues que j'ai achetées lundi et mardi : la revue d'informatique de Madi (je sens que si je dis le titre, elles vont disparaître des kiosques à journeaux de ma région, grâce à des harceleurs..) et la veille, j'avais un sachets complet de revues de voyage, je les ai déjà cherchées la veille au soir (je les ai mises sur la palier de l'escalier, a dit Schnelly, quand je les ai cherchées. Pour les revues de voyages (je sens aussi qu'il ne va plus y avoir de revues de voyage dans les kiosques à journeaux qui sont sur ma route, car à chaque fois que je parle d'une revue dans mon jouirnal, elle disparait ensutie des kiosques, où bien elle fusionne avec une autre, comme ces deux revues de guitare classique qui otn fusionné ensemble, alors qu'elles avaient chacune leur originalité et leur caractère propre)  j'ai déjà remarqué que parfois je les cherche pendant deux ou trois jours sans les trouver et elles reviennent brusquement, mais quand je les regarde de nouveau les photos  sont floues. Si j'en fait la remarque devant Schnelly (en principe s'il répons comme cela, c'est le faux Schnelly...) "Mets tes lunettes!" Pourtant deux ou trois jours avant, même sans lunettes, les photos des revues étaient nettes. Cela m'est déjà arrivé avec mes photos quand je faisais de l'argentique. Elles revenaient impeccables de chez le photographe, et quand je les reprenais quelques jours plus tard, elles étaient devenues floues, le brillant de mes yeux avait disparu, si c'était moi sur les photos, etc...

Alros, j'ai compris la tactique : faire disparaître les lunettes pour voir de près... refaire faire (avec une excellente photocopieuse par exemple, par des faussaires de revue) les revues plus floues, et dire : "Tu vois bien que tes lunettes ne vont plus (ou si on ne les a pas retrouvées : que tu dois aller chez l'ophtalmo pour en refaire faire), et qu'il faut aller chez l'ophtalmo t'en refaire faire d'autres".

Cacher les affaires c'est aussi apparemment, ce que certaines personnes avaient fait à ma mère, qui un mois auparavant avait fait le jardin avec moi... ma mère qui surprise avec son talisman à la main, un mouchoir dans lequel j'avais saigné du nez un an auparavant, s'est retrouvée à l'hôpital et parce qu'elle affirmait en plus se souvenri avoir saigné du nez - et pour cause! - a été déclarée Alzheimer. Cacher les affaires et dire que je perd la mémoire. M'empêcher d'aller à mes cours de langues rares pour que je ne puisse pas aligner encore deux mentions bien ce qui prouve de trop que j'ai encore de la mémoire. Me mettre des rangées de 0 en devoir de Master pour prouver que mes raisonenments ne tiendraient plus debout. Mettre des 1/20  à mes dissertations d'agrégation pour prouver que mes raisonenments ne tiennent pas debout.

 Bon, des ouvriers font des bruits très aigus dans la maison voisine, encore un truc qui vibre dans mes oreilles et va me rendre sourde.

Ce matin j'ai bien cherché les quatre ou cinq revues disparues : introuvables, j'ai regardé sur le palier de l'escalier et partout où j'ai été avant : I N T R O U V A B L E S! la seule revue du genre qui reste est celle que Schnelly a acheté lui-même. Toutes les autres ont disparu! Certaines ne seront peut-être plus en kiosque quand j'essaierai de les racheter. Les revues aux photos plus flous, c'est peut-être la deuxième édition que Schnelly achète ensuite. Ma mère a travaillé étant jeune dans la photographie et je sais faire la différence entre une photo bien nette et une photo légèrement floue et je n'aime pas les photos floues. D'autant plus qu'à force de voir du flou, cela brouille la vue.

Un paysage peut-être caché par de la vraie brume... c'est différent, c'est joli des photos avec de la brume, mais, tout comme ma mère,  je n'aime pas les phtotos floues. Et je vais devoir réacheter une deuxième édition de mes revues, floues? Ou bien ne plus les trouver du tout et pour celle dont j'ai tous les numéros depuis le premier numéro, il va m'en manquer un? J'ai une âme de collectioneuse et quand il me manque un numéro dans une collection, ça me perturbe.

J'avais ces revues lundi matin quand je suis allée au collège, je les avais achetée sur la route, mais je les avais encore en revenant...

Bon, je vais arrêter là mon journal pour aujoud'hui, domino va trouver que je prends beaucoup de place sur son blog.

Doofie

......................................

Mais non, Doofie, contiue à écrire si tu veux, car je ne te limite pas en place...

(Toute ressemblance avec la réalité...    ...fortuite)

(A suivre)

 

domino

 

 

 

 

10:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.