Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 septembre 2010

Les jeunes profs moins bien lotis que leurs aînés, mon oeuil!

Pour lire cet article : 1 € = 6,66 francs, ... 1 franc = 1€  sur  6,66 soit environ 0, 15 € donc 1000 frqncs = 150 € environ.

Un moteur de recherche parle dans ses informations des salaires des jeunes professeurs qui semblent avoir  basssé depuis les années 80.

En tout cas, ils n'ont pas baissé depuis les années 70, ceux des jeunes profs, pas de leurs aînés.

Les chiffres annoncés sont ceux-ci, prof qui passe le concours de l'école normale dans les années 80, au début des années 80, au milieu, à la fin? On n'en sait rien!

On nous annonce les chiffres suivants : le prof passe le concours d'entrée à l'école normale à la fin de sa première année d'université... Il reçoit dès la première année 3500 francs par mois, en deuxième année déjà 4000 francs par mois... et jeune prof à 23 ans, 5500 francs  par mois, soit beaucoup plus par rapprot au coût de la vie nous dit-on que son homologue d'aujourd'hui qui reçoit juste 1500 € par mois, alors que le smic est à 1050 € par mois (ce que je recevrais comme retraite après plus de 30 ans d'enseignement, si je m'arrête à 60 ans, alors que je recevrais 1800 € de pension, si j'arrête de travailler à 65 ans.

Les vrais chiffres étaient ceux-ci : à 22 ans mon premier salaire de MA en 1973, était de 1800 francs par moi (comparez avec l'étudiant d'Ecole Normale, ayant pasé un concours que j'étais aussi capable de réussir, et ses 3500 francs en première année d'étudiant d'Ecole normale!

En 1976, je réussis mon CAPES et mon salaire de professeur stagiaire était de 2500 francs par moi, les francs valant 1/7ème des euros pour ceux qui n'ont pas connu les francs).

En 1977, mon premier salaire de prof titulaire était de 2800 francs par an, les échelons avançant moins vite que maintenant, car dans le milieu des années 80, il y a eu une revalorisations des salaires des jeunes professeurs qui passaient au 3ème échelon dès leur titularisation, alors qu'après notre titularisation, nous restions entre 2 et  3 ans au 2ème échelon.

L'inflation aidant, il est passé à 6000 francs vers la fin des années 80, ... ce qui représentait moins de 1000 €, alors qu'on nous dit qu'un salaire de débutant faisait 1000 € à cette époque! Ces chiffres avancés par le moteur de recherche sont donc faux, ou alors, je me suis fait roulée.

 

domino

P.S. Tiens, mon pare-feu avait été désactivé pendant que j'écrivais cette note et on a essayé de m'empêcher d'écrire des chiffres en inversant majuscules et minuscules sur mon clavier, et donc les chiffres avec la ponctuation sur la ligne du haut, pour m'empêcher d'écrire les chiffres. Donc, cela ne plait pas à tout le monde que je cite ces chiffres qui montrent que dans nos jeunes carrières, nous n'étions pas mieux lotis que les jeunes profs d'aujourd'hui. Très intéressant, de savoir qu'on ne m'espionne pas seulement pour des raisons de propriété interllectuelle (s'emparer de ma propriété interllectuelle), mais aussi pour des raisons politiques et syndicales alors que je suis totalement indépendante dans ce domaine, comme Doofie vous l'a expliqué dans d'autres notes.

Les commentaires sont fermés.