mercredi, 08 septembre 2010
Doofie roulée
Et oui, mes amis, Doofie, mon personnage de roman-théâtre, devenue malgré elle, el'héroïne des "aventures de Dummie"', surpassant Dummie en tant qu'héroïne (mince, les mots interdits, il y a deux sens à ce mot...!!!), est presque roulée dans la farine.
Elle a reçu le papier à remplir et à faire signer pour avoir le droit de redoubler en Master 2ème année, à la fin du mois d'août, et la date limite pour rendre le papier est le 10 septembre, dans deux jours, elle doit le faire signer par sa directrice de recherches... et sa directrice de recherches vient de lui répondre qu' elle est en colloque dans un pays étranger juqu'au 12 septembre... Elle veut bien le signer après... Mais voilà, il y a de grandes chances pour que Doofie soit refusée pour questions de délais. Tant pis, au moins pendant un an, elle ne sera plus chercheuse... bon... Doofie est perplexe (avant de pleurer si nécessaire)... elle a fait des devoirs et obtenu des zéros, sans doute parce que les logiciels de notes étaient fermés (pour se consoler, en licence il y a deux admis en 1ère année, 2 admis en 2ème année, zéro admis en 3ème année, avec seulement une personne qui a des notes, les autres ont des chapelets de zéros.
Doofie sur le remplacement du 1er trimestre de l'an dernier avait mis plein de notes aux élèves, mais elle n'a eu le code pour rentrer ses notes sur les ordinateurs qu'alors que les premiers bulletins étaient déjà publiés, mais on n'a pas mis de zéro aux élèves, elle a pu rajouter les moyennes à la main. Elle cherchait désespérément à avoir les codes, juqu'à ce qu'un jour trop tardif, une collègue a daigné lui dire qu'il fallait aller les chercher chez la principale adjointe. (Doofie est TZR)
Bon, Doofie se demande comment elle va faire... en plus il faut qu'elle explique pourquoi elle veut une année supplémentaire sur une lettre, imaginez un peu, la simple raison était que ce fameux remplacement avec des cours du mardi au vendredi ( et les cours du 1er semestre de master avaient lieu les mardi, jeudi et vendredi...ce ne seront pas forcément les mêmes horaires cette année), commençait exactement le jour du 1er cours du premier semestre et se terminait exactement le jour du dernier cours du 1er semestre, un cours ayant été reporté, le deuxième remplacement se fit sur la semaine du jour du cours reporté... et en utilisant sa plage horaire... etc...
Bon, Doofie décidément est très perplexe, d'autant plus qu'on a dit que dans la plus grande université de la région, il n'y a plus de cours d'agrégation d'allemand, et les étudiants en agrégation, ne peuvent plus suivre les cours de CAPES sur la partie de programme commune avec l'agrégation! Ou alors, il faut s'inscrire en Master 2, seulement Doofie va râter les délais pour s'inscrire en Master 2 vu qu'il faut cette fameuse autorisation de redoublement! Pourtant on peut passer l'agrégation un nombre illimité de fois... C'est un manque de logique complet! On peut s'inscrire administrativement en préparation d'agrégation sans problème, mais après c'est le secrétariat d'UFR qui demande une inscription en Master 2 supplémenaire pour suivre les cours, car les cours, même s'ils sont sur le programme de l'agrégation, sont des cours de MAster et pas d'agrégation, seulement l'entrée en Master 2 est soumise à autorisation du directeur de recherches et de l'école doctorale, autorisation que l'on obtient qu'en octobre alors que les cours sont déjà commencés!!!! Les cours commencent le semaine prochaine.
Il y a un étudiant qui a son master et est en thèse, mais il ne peut pas suivre les cours d'agrégation parce qu'une inscription en thèse n'est pas une inscription en master, et il doit s'inscrire en master pour suivre les cours de CAPES communs avec l'agrégation. En effet, il ne peut pas s'inscrire en Master parce qu'il l'a déjà! C'est vraiment d'un illogisme parfait.
Une autré étudiante a passé le CAPES l'an dernier, avec seulement sa licence. Comme on le pouvait jusqu'à l'an dernier. Elle a été admissible, mais pas admise. Elle a déposé un dossier pour entrer en Master 2 directement, parce que maintenant il faut avoir le Master 1 ou être inscrit en 5ème année pour passer le CAPES. Seulement, elle demande l'équivalence du Master 1 pour entrer en MAster 2 avec une simple admissibilité au CAPES, alors qu' on fait des difficultés à Doofie - qui n'est pas encore en retraite, elle doit encore travailler 6 ans -, pour s'inscrire en Master 2, alors que Doofie est beaucoup plus dimplômé que l'étudiante licenciée et admissiible au CAPES. Doofie a le CAPES complet : admission au concours, plus stage réussi et sanctionné d'un examen (2 inspections sur 2 journée consécutives en collège et en lycée), plus 2 admssibilité à l'agrégation interne, plus la maîtrise (1 an après la licence, équivalent du Master 2).... Le CAPES complet de Doofie compte actuellement comme bac + 5, ses deux admissibiltés à l'agrégation, comme bac + 5,5 et on ne veut pas de Doofie en bac +5!!!
Pourtant Doofie était aussi une étudiante brilante qui n'a pas eu de chance : le bac avec un an d'avance (17 ans dans l'année civile du bac), donc toute sa classe de Terminale à 16 ans, 16 ans et demi, les choses se gâtent quand elle préparre ensemble le CAPES et la maîtrise, pour la simple raison que sa mère tombe malade cette année-là : sa mère, plus jeune que Doofie actuellement, fait un ulcère de l'estomac perforé et une péritonite. Pendant plusieurs mois de son année de maîtrise - CAPES, Doofie fait la cuisine pour 5 personnes avec 3 régimes différents : un régime pour elle, son père et son frère, un régime pour la petite soeur de 13 ans, qui ne veut pas de soupe parce que "ça a des fils" et pas de légumes parce qu'ils ont des fils (sa petite soeur fait une aversion à la soupe et aux légumes depuis son plus jeune âge, aversion qu'elle a surmontée depuis), un régime pour sa mère, pour épargner son estomanc, elle lave la maison, fait la lessive, le repasage pour cinq personnes, la vaisselle (il n'y avait pas de lave-vaisselle) et repasse les chemises de son père, et elle se fait attraper si le repas n'est pas prêt quand son père rentre à 12 heures 10 pile, avec son bifek bien saignat et pas trop cuit comme Doofie le fait souvent... Plusieurs mois passés aux casserolles et au ménage, avec les livres de linguistique pour la maîtrise sur les genoux en cachette dans les toilettes jusqu'à deux heures et demi du matin, pour ratrapper le temps perdu la journée, car les lumières étaient fermées à 22 heures 30.
Bon, cette année là, Doofie a eu son C2 de linguistique avec mention Bien, mais rien d'autre. Elle a eu son CAPES trois ans plus tard, mariée et en travaillant comme professeure.
L'une des années où Doofie n'a pas eu beaucoup de remplacements, sa mère est tombée malade, elle a fait les 2 fois 200 km AR par semaine pour lui tenir compagnie. Et passait l'agrégation, au grand dam des gens qui disaient qu'elle ne voyait pas assez souvent sa mère. Et elle ne l'a pas eu, alors que cette année là, elle aiurait peut-être pu l'avoir. Deux fois à 35 ans d'intervalle, sa mère a contrecarré ses projets universitaires. Que dis-je trois fois, car quand un parent meurt, il faut vider la maison, faire le déménagement des meubles, le grand nettoyage, etc... encore une troisème année de perdue pour l'agrégation, etc... bien que cette année là Doofie n'ait pas eu beaucoup de remplacements.
On pourra dire que la mère de Doofie aura marqué ses études dans le sens négatif...même avec toute l'affection que Doofie avait pour elle, et en ayant beaucoup pleuré sa disparition, pourvu qu'elle ne sorte plus de terre, pour aller gâcher les études de Doofie, à moins que de l'au-délà, elle est donné à tous ces admisnistrateurs l'idée de faire des délais enore plus courts, de plus en plus court pour ses démarches administratives. C'est peut-être elle qui de l'au-delà a envoyé sa directrice de recherche en colloque quand il aurait fallu qu'elle signe un papier pour Doofie...
Bref, la logique administrative déroutée par le fantôme de sa mère...
.....................;;;;;;;;;
Ce roman-théâtre n'a évidemment aucun rapport avec une réalité quelqu'onque et toute ressemblance serait totalement fortuite.
domino
17:02 Publié dans Dummie et Cie à l'université, enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.