Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 septembre 2010

Doofie et ses ancêtres (4)

En ce qui concerne ses ancêtres portant son patronyme en ligne directe, Doofie est remonté jusqu'au début de la période des Pays-Bas espagnols.

Il est de plus en plus vraisemblable que Jean ou Jan, le peintre baroque soit le père, ou l'oncle ou de cousin de son ancêtre, né vers 1640...  (le peintre baorque Jean ou Jan est né environ 20 ans avant son ancêtre également prénommé Jean dans le même village).

Une modification orthographique du nom intervient dans le courant du XVIIIème siècle (modification d'une lettre). Dans les autres branches de la famille, cette lettre n'a pas été modifiée.

Des bourgmestres portant ce nom font partie de deux des neufs  lignages de Bruxelles, dont la plus ancienne des neuf familles patriciennes qui ont gouverné la ville libre de Bruxelles, ville libre d'Empire et ville hanséatique, du Moyen-Age jusqu'à la  révolution française.  

Un quartier de Bruxelles porte le nom de "son" lignage, il y avait jadis un palais qui a brûlé accidentellement, alors que l'impératrice Marie-Théresè s'y trouvait, mais elle a échappé aux flammes. Marie-Thérèse n'est pas son ancêtre, tout au moins sur cette branche, pas plus que Charles Quint ne pourrait l'être (au mons pas sur cette branche), car les ancêtres de Doofie qui vivaient à l'époque de Marie-Thérèse sont largement connus, mais il manque pas tout à fait un siècle pour remonter à l'époque de Charles Quint. Charles Quint a vécu à Bruxelles dans le palais qui porte le nom du lignage le plus ancien dont Doofie doit descendre, et  la grand-mère de Charles Quint, Marie de Bourgogne est née dans ce palais. Marie de Bourgogne, sur son portrait vu de profil, mis à part son nez pointu,  ressemble à s'y méprendre à Doofie étant jeune, tout comme son frère ressemble à Henri III de France. La fille de Marie de Bourgogne, Marguerite d'Autriche ressemble dans son portrait de jeunesse  à sa nièce qui porte un prénom de reine.

Bon, voilà le résultat scripté des recherches généalgiques de Doofie qui a trouvé ses ancêtres en ligne masculine (ancêtres portant le même patronyme qu'elle) jusqu'à l'épque des Pays-Bas espagnols sous Philippe IV, roi d'Espagne.

Bien cordialement

Domino

 

Les commentaires sont fermés.