vendredi, 17 septembre 2010
Doofie fera revenir les oiseaux...
(suite de mon roman-théâtre)
En Sarpénie, le pays où habitent Doofie et ses amies, l'empereur Entreboues avait fait venir un magicien pour chasser les étrangers. Ainsi, ils rentreraient d'eux-mêmes dans les pays d'où ils sont originaires, sans que l'empereur n'ait à commettre de crime ou à fixer des expulsions, ce qui était franchement impopulaire. Mais le magicien s'est trompé de formule et sa formule magique a chassé les oiseaux du territoire.
Alors, l'empereur Entreboues qui n'a pas réalisé tout de suite que les oiseaux était partis, mais qui, de sa limousine blindée voyait encore beaucoup d'étrangers dans les rues.. a rappelé le meilleur magicien de son royaume, qui lui a dit : "Excusez-moi, messire, j'ai perdu la formule magique, mais j'ai utilisée celle pour les oiseaux, car je me suis trompé d'un nombre magique, mais je ne trouve plus le bon nombre..."
"Les oiseaux, allons bon, dit l'empereur, mais au fait, c'est vrai que je n'entends plus les oiseaux, y en a-t-il?" Alors l'empereur sortit de son palais, regarda autour de lui et ne vit aucun oiseau alors qu'il faisait plein jour... Il dit alors à son magicien : "Magicien, qu'as-tu fait? Tu as chassé les oiseaux... Je te ferai pendre haut et court, si tu ne trouves pas tout de suite la formule magique pour les faire revenir!"
"Altesse, répondit le magicien, je ne peux les faire revenir moi-même, car en tant que magicien d'un empereur comme vous, je ne connais que des formules magiques maléfiques. Mais je peux faire appel à une magicienne dont vous avez usurpé le throne, une descendante du prince Mérovée qui était aussi Merlin l'enchanteur, et de Charlemagne, qui pourra, à l'instar de son illustre ancêtre Mérovée-Merlin l'enchanteur, faire revenir les oiseaux..."
"Qui est-ce? Amène la moi ici...immédiatement" rétorqua l'empereur Entreboues.
"Elle ne voudra point venir. Elle craint que vous ne la fassiez mettre dans une geôle... Mais de sa lointaine province aux confins des pays que vos conquêtes n'ont pu soumettre à cet émpire, cette magicienne qui a des pouvoirs magiques exceptionnels, pourra faire revenir les oiseaux. Il suffit que vous lui envoyiez une dépêche, car cette magicienne, qui a déjà remarqué l'absence des oiseaux et essaie déjà de les faire revenir, pourra par ses grands pouvoirs bénéfiques, les faire revenir..."
......
Quelques jours plus tard, dans sa lointaine province, Doofie reçoit une dépêche :
"Ses mains tremblent quand elle voit cette lettre avec le sigle de l'empereur..."
"Que veut mon usur.... eur?" se demande Doofie....
Elle ouvre la lettre, les mains tremblantes.. et lit :
"Par ordre de l'Empereur, Doofie est chargée d'employer tous les moyens magiques à sa disposition, pour faire revenir les oiseaux dans l'Empire!"
Doofie prend sa plus belle plume et écrit à l'Empreur :
"Son altesse impériale..."
(Elle écrit 'son altesse impériale, bien qu'elle sait que Entreboues n'a rien d'impérial et que seule sa lignée est digne de porter ce titre).
Son altesse impériale...
Je suis très honorée du grand honneur que vous me faites en me chargeant de faire revenir les oiseaux dans votre Empire... et je vais m'y mettre dès maintenant (en fait, elle avait déjà commencé à rappeler les oiseaux...) Pour cela , j'ai besoin du soutien de toute la population... et j'expliquerai comment sur Internet. A condition que vous me laissiez le plein accès à ce réseau mondial.
Recevez, votre altesse, l'expression de ma plus haute condidération..
Doofie, princesse de sang royal et impérial, Duchesse de Bourgogne et Contesse des Flandres. "
Puis Doofie se met au travail, elle enlève les montagnes de livres que Schnelly a mis devant les armoires qui contiennent ses flûtes à bec, et préparent ses appeaux, réfléchissant quels oiseaux, elle va faire revenir en premier. Elle fait ordonner, car l'Empereur lui a donner les pleins pouvoirs en ce qui concerne le Retour des Oiseaux, de construire des flûtes et des appeaux en grand nombre, de donner des cours de flûtes à bec dans les écoles, collèges et même les lycées, de faire jouer sur les places des villages les groupes folks utilisant des tin-whistles (flûtes irlandaises), et de faire travailler les voix aigues des jeunes filles et des enfants, et des femmes... de mettre à l'honneur dans les écoles de musique l'enseignement des flûtes en tout genre... et de composer des morceaux contenant des notes aigues pour les autres instruments. Elle fait distribuer dans les villes et les villages les appeaux correspondants aux oiseaux qui habitaient dans ces villes et villages et aux alentours, auparavant. Elle fait planter des arbres dans les champs ouverts, elle fait planter des haies le long des routes, renforce les mesures de protection de bocage, fait arrêter toute usine de production d'électricité ou d'énergie polluante pour l'environnement et en surplus par rapport à la consimmation nationale, fait installer des éoliennes et des chauffages solaires pour toutes les maisons, pour pouvoir éteindre toute source d'énergie polluante. Elle fait limiter l'usage du téléphone portable aux appels très urgents et l'usage du WiFi au travail. Doofie a maintenant beaucoup de travail.
Une ou deux semaines plus tard, on commence à entendre des chants aigus d'enfants et de femmes, des mélodies de flûtes et des apepaux un peu partout dans la campagne et dans les villes. Le pays, qui était devenu morose, reprend un peu de joie de vivre. On voit tout doucement, les premiers oiseaux réaapparaître aux frontières et sur les côtes...
domino
(à suivre)
13:10 Publié dans Arbres, La musique de mon i-grimoire, la politique de mon i-grimoire, Pédagogie i-grimoirienne, Société, Web | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oiseau, dispatition des oiseaux
Commentaires
Schnelly a vu une cinquantaine de moineaux se poser sur un arbre près de chez nous. Les oiseaux reviennent, parce qu'on pense à eux et qu'on s'occupe d'eux!
Écrit par : domino | dimanche, 19 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.