jeudi, 16 septembre 2010
Où sont les oiseaux? Où sont les étoiles?
Cette fois-ci, ce n'est pas Doofie, mon personnage de roman-théâtre qui s'inquiète, mais moi-même. Doofie vous a déjà fait part dans une note précédente de cette inquiétude, mais vous ne prenez pas Doofie au sérieux, alors voilà presque deux mois que je m'inquiète, début juillet, j'entendais encore des chantes d'oiseaux, et puis d'un seul coup tous les chants ont disparu, certes il ne faisait pas beau et je ne sortais pas beaucoup, mais cette absence de chantes d'oiseaux a commencé à m'in'inquiéter... Serais-je devenu sourde. Alors j'ai demandé à mon Schnelly à moi, le vrai : "Tu entends des oiseaux?" Il n'a pas eu l'air de s'inquitére, a dit "Mais il pleut, c'est normal qu'on ne les entende pas..." Tout est toujours normal avec lui...
Mais j'ai dit : "Mais d'habitude après les averses, on entend les merles chanter.... ils s'appellent les uns les autres, il y a des cris joyeux, des chants... et là, rien!" "Ce n'est rien a dit Schnelly, les oiseaux sont migrateurs, comme il ne fait pas beau ils sont repartis vers le SUd" "Et les pigeons, et les merles et les oiseaux, depuis quand sont-ce des oiseaux migrateurs. Et les rouge-gorges qu'on voyait toujours sur nos haies l'hiver? Ils sont migrateurs?"
Alors mon Schnelly à moi, le vrai, qui a des réponses rapides pour tout, a eu l'air de s'inquiter. On doit être sourd, me suis-je dit, c'est l'âge. C'est comme pour les étoiles qu'on ne voit plus bien depuis deux ans, notre vue baisse.... c'est l'âge. Mais on ne parle jamais de ces choses là avec les gens. Personne ne semble s'inquiter de ce que l'on ne voit plus d'oiseaux.
Alors, j'ai ouvert mes yeux, depuis deux mois, j'ai vu :
Une formation d'oiseaux migrateurs en V, une dizaine d'oiseaux, vers fin août, des oiseaux assez gros, genre vanneaux.
Et juste après avoir reparlé à Schnelly de l'absence d'oiseaux : on ne voit plus de pigeons dans la gare de grande métropole régionale.... On ne voit plus de pigeons et de moineaux sur la grand-place. Alors j'ai appelé de mes voeux les oiseaux, assise sur la margelle de la fontaine... et deux oiseaux sont apparus : une couple de pigeons, lui à la colerette bleue et verte, et elle, moins colorée, le dos tâché de tâches marrons. Un couple de pigeon. Alors, j'ai dit à Schnelly, regarde, ils viennent de l'arche de Noë, de chaque espèce un couple, ils vont repeupler la terre d'oiseaux...
Ce matin, j'ai ouvert mes yeux en regardant pas la fenêtre du train, il a fallu qu'on arrive à 60 km de chez moi pour voir des oiseaux... quelques pigeaons (encore!) ou tourterelles dans un champ labouré à la recherche de quelque nourriture. Et à un moment, non loin de là, j'ai perçu le vol de quelques pigeons.
Et personne ne parle de cela dans les journeaux, dans les revues, sur Internet. Un jour les photos d'oiseaux seront denrée rare, profitons-en tant qu'elles existent.
Alors j'ai tapé desespérément sur Internet : oiseaux, ornithologie, parc du Marquenterre (un parc de la baie de somme où il y a beaucoup d'oiseaux)... personne ne s'inquiète, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Alors j'ai tapé, désespérément (et vous vous demandez pourquoi je suis triste????) : "Où sont les oiseaux? Et je suis tombée sur l'article d'une québecquoise qui a reçu un courrier d'une française du midi s'inquiétant de l'absence d'oiseaux. Donc, il n'y a pas que dans ma région que les oiseaux ont disparu... je n'ai pas rêvé, et je ne suis pas sourde, mais pourquoi les gens, eux, sont muets et ne parlent pas de ce soudain silence, de l'absence d'oiseaux. De ce silence étouffant d'un ciel sans chansons délicates...;
Vite.... S'il vous plaît, oiseaux, revenez peupler nos ciels, nos arbres, nos haies, hirondelles au printemps, n'oubliez pas de faire votre nid sous nos cheneaux....
Comment se fait-il que depuis deux ans, personne ne s'est rendu compte que les étoiles se sont estompés, qui'il faut fixer les yeux au ciel et attendre l'accomodation à l'obscurité pour distinguer quelques constellations...
Comment se fait-il que depuis deux mois, personne ou bien seulement une autre femme dans le sud, se soit aperçue qu'il n'y a presque plus d'oiseaux.
Question :
- Avez vous des oiseaux dans votre région......???
- Quel type d'oiseaux?
- Avez-vous une prédominance de tourterelles et pigeons et plus d'autres oiseaux?
- Avez-vous remarqué" des rassemblemetnts d'oiseaux migrateurs? Des formations d'oiseaux dans le ciel?
- Entendez-vous des chants dans vos jardins et vos parcs? Quelles espèces?
Vite, il faut rassembler toutes nos données et essayer de voir ce que l'on peut faire pour sauver les oiseaux.
Comme pour me narguer un avion vient faire entendre sa grosse voix dans le ciel.
Peut-on faire quelque chose pour faire revenir les oiseaux (qui ne semblent pas être morts, il n'y a pas de cadavres d'oiseaux par terre, ils semblent seulement être partis ailleurs...)
Où sont partis les oiseaux? Avez-vous remarqué des flux migratoires inhabituels? Et des migrations d'oiseaux qui ne migrent jamais..
Pourtant, il fait chaud pous la saison, rien qui devrait inciter les oiseaux à partir...
Mais enfin, humains, pourquoi, bien calfeutrés dans votre confort, fermez-vous les yeux? pourquoi vous taire, et si vous êtes inquiets à ce propos (il y a de quoi être inquiet!) Pourquoi alors taire votre inquiétude? Pourquoi ne pas la partager? Même mon Schnelly ferme les yeux et ne veut pas partager mon inquétude. Aujourd'hui, il a vu sept oiseaux, uniquement des gros, dans la cour de son école, et seulement des tourterelles, des corbeaux et quelques grois oiseaux comme cela. Il a vu des oiseaux, donc, je n'ai aucune raison de m'inquiéter, ils existent encore...
Exceptionnellement, je laisse mes commentaires ouverts qui seront exclusivement réservés sous cette note aux observations faites sur les oiseaux et leur éventuelle absence.
Allez, je vais jouer à Bird Rescue, sur Internet.
Et voici le lien, sur un blog qui se pose la même questions que moi, la seule inquiétude que j'ai trouvé en la matière...
Et pourquoi Schnelly essaie de me faire croire que j'ai tort de m'inquitér et qu'il y a des oiseaux. Pourtant à l'époque de Tchernobyl, il avait critiqué le fait qu'on avait dit que la radio-activité s'arrétait aux frontières de la France!!! A cette époque là, il avait plus d'honnêteté intellectuelle.
Et comme pour me menacer de parler de cela (et pourtant il faut parler des choses les plus simples), on m'envoie au dessus de ma petite villes des espèces d'avions de guerre qui font un bruit énormé semblable à de l'orage... Mais qu'est-ce que ça veut dire, cela???
Doofie : C'est peut-être à cause de l'armée, tu sais, domino, ils ont peut-être envoyé involontairement des armes bactéiriologiques qui font partir les oiseaux...
domino
23:49 Publié dans Arbres, géographie i-grimoirienne, Les animaux de mon i-grimoire., Santé i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Ce matin à l'aube j'ai entendu deux oiseaux, plusieurs fois un tout petit cri, très bref et très doux, et ensuite très atténué aussi, un cri un peu plus long sur trois notes, comme un oiseau qui voletait d'arbre en arbre. Aussi un cri très faible alors que l'oiseau semblait assez proche, come d'un jeune oiseau ou comme si l'oiseau avait été timide. Puis après le lever du jour, plus rien pour le moment. C'est depuis qu'on a coupé la haie à Doofie et qu'elle a dû enlever des arbustes qu'on n'a presque plus d'oiseaux du ciel.
Écrit par : domino | vendredi, 17 septembre 2010
Trois possibilités au départ des oiseaux :
1) La cause la plus communément admise, serait un problème de champ magnétique qui les déboussolerait, mais ceci est valable surtout pour les oiseaux migrateurs, or les oiseaux sédentaires sont partis aussi.
2) Une autre possibilité serait le fait que les arbres ont été beaucoup secoués avec le temps venteux qu'on a eu et que les oiseaux en avait assez d'être ballotés dans les arbres.
3) Une troisième possibilité serait le volcan : l'air étant difficile à respirer on a signalé des difficultés respiratoires chez des bébés et des personnes agées), les poumons des oiseaux étant petits, ils auraient eu des malaises et auraient quitté les régions où ils ne se sentaient pas bien, reste à voir si l'or de l'explosion du Krakatoa à la fin du XIXème siècle, on avait constaté aussi une diminution des oiseaux.
Mais la grande possibilité serait que les humains, surtout dans les régons où vivent des huper-actifs et hyper-stressés, ne font plus attention à eux, alors qu'ils étaient là pour les rendre joyeux, alors ils ont décidé d'un commun accord de partir.
Dans ce cas le remède est simple : Ecoutez-les, essayez de repérer leurs doux et faibles chants, essayez de les voir et appelez-les de vos voeux et peut-être qu'ils reviendront!
Écrit par : domino | vendredi, 17 septembre 2010
Bon, il semble que je me commente moi-même pour ajouter des éléments à cette note sans me conecter à chaque fois, mais de là à enlever mes propres commentaires, je trouve que ce n'est pas gentil (celui ci-dessus avait disparu et est revenu : celui-ci est le troisième commentaire!)
Bon, voici ce que j'ai constaté : ce matin, plus aucun chant d'oiseaux après le lever du jour, mas j'ai vu un oiseau s'envoler d'un arbre des espaces verts devant en regardant par la fenêtre de la cuisine. On entend très faiblement un autre cri assez grave et répété sur le devant de la maison, toujours! Mais il faut prêter l'oreille, un peu comme il faut fixer les yeux sur le ciel la nuit pour que les yeux s'accomodent au noir et que les étoiles apparaissent, pourtant tous les autres bruits de la vilel (moteurs, etc..) même éloingnés sont très présents.
Écrit par : domino | vendredi, 17 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.