Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 septembre 2010

Doofie, princesse royale et impériale

(suite)

Dummie et Doofie prennent le café ensemble, le café matinal soit dit en passant...  Dummie a inspecté les nouveaux carreaux du garage de Doofie : ils sont jaunes alors que les autres sont blancs... c'est original, deux carreaux jaunes et deux carreaux blancs...

Doofie : C'est Schnelly qui a fait cela, avec mon aide, car il avait taillé le carreau trop large et il n'arrivait pas à le rentrer dans l'encadrement. Il n'avait pas vu qu'il y avait des encoches sur quatre côtés pour coincer les carreaux avant de la fixer.

Dummie : On a toujours besoin d'un plus petit que soi...

...... (Dummie boit une gorgée de café..)

Dummie : Hmm! C'est du café liophyilisé que fait Schnelly, pas du vrai!

Doofie : Au début de notre mariage, on faisait du café en grains, avec moulin à café et tout, mais Schnelly est toujours pressé, tu le sais bien, alors il a opté pour le café soluble..

Dummie Hmm! C'est bon quand même...

.... (Dummie boit une autre gorgée de café...)

Dummie : C'est vrai que tu as fait ton arbre généalogique et que depuis tu te prends pour une princesse...

Doofie : Mais, c'est vrai, je suis une princesse de sang impérial et royal, une duchesse et une patricienne. Par ma lignée paternelle en ligne masculine, j'arrive aux bourgmestres de Bruxelles, je suis une patricienne et j'ai fait construire le château où a vécu Charles Quint et où est né sa grand-mère...

Dummie : Toi? Tu as fait constuire un château?

Doofie : Pas moi, mes ancêtres, mais nos ancêtres revivent un peu dans nos gênes.... Mais toi aussi tu es dans mon arbre généalogique, tu es sans peur et sans reproche tu descends des ducs de Bourgogne...

Dummie : Moi? J'en suis gênée, je n'oserais jamais raconter cela... On me prendrait pour une mégalomane...

Doofie : Si, et tu descends aussi de Charlemagne!!!

Dummie : De Charlemagne???? Mais tu est folle.

Doofie : Non, tu te trompes, je m'appelle Doofie, pas Foolie...

Dummie : Ce n'est pas gentil pour Foolie...

Doofie : Mais j'adore Foolie! et toi aussi et Sottie aussi!

Dummie : Bon, je descends de Charlamagne et après...

Doofie : 90% des gens de la région et des régions alentours descendent de Charlemagne et 10% de Saint Louis... Tiens , on descend aussi toutes les deux de Saint Louis...

Dummie : Comment se fait-il? Les serfs n'avaient pas d'enfants....

Doofie : Peut-être qu'ils vivaient moins longtemps parce qu'ils mangeaient moins bien, ils avaient moins de soin pour leurs enfants qu'on en avait pour  les enfants royaux, bien que beaucoup d'enfrants royaux sont morts aussi en bas âge...

Dummie : Alors, on a de la chance d'âtre là.... Il a fallu que tous nos ancêtres arrivent au moins à l'adolescence pour que nous soyons là..

Doofie : Et puis, c'est comme dans les contes, beaucoup de roturières se mariaient avec des nobles.

Dummie : Toutes ces filles qui rêvaient d'être princesses, comme toi, Doofie, tu es comme une petite fille...  Et donc, tu disais que les serfs mouraient jeunes...

Doofie : Oui, mais dans nos arbres, nos ancêtres n'étaient pas très jeunes quand ils nous ont eues. Enfin quand ils ont eu leurs enfants qui sont aussi nos ancêtres... Ils avaient entre 20 et 40 ans, ils étaient parfois plus vieux... Certains avaient des familles nombreuses d'environ 6 enfants qui vivaient à l'âge adulte, mais beaucoup n'avaient que des familles de trois enfants.

Dummie : Comment expliques-tu cela?

Doofie : Parce que les familles patriciennes ne voulaient pas avoir beaucoup d'héritiers, généralement l'un des fils héritait, les filles se marriaient et l'autre fils entrait dans les ordres, il y avait souvent des prêtres non mariés parmi eux. Les familles patriciennes se mariaient généralement entre elles.. mais il ne fallait pas que la consanguinité soient trop forte non plus  Il y avait des garçons qui prenaient leurs femmes dans la même famille, par exemple dans la noblesse de robe.

Dummie : Mon père avait un copain et ils se sont mariés avec deux soeurs...

Doofie : Oui, mais c'était un copain, pas un frère. Parfois deux frères prenaient deux soeurs pour épouse, parce qu'ils faisaient une alliance avec cette famille. J'ai retrouvé dans mon arbre généalogique, dans mes ancêtres,  le patropnyme de mes cousins, donc, le mari de ma tante, une soeur de ma mère,  était apparenté de façon très  lointaine avec mon père. Les rois prenaient pour épouses parfois la fille de leurs ennemis en en faisant leurs alliés. Cela évitait de nouvelles guerres. ou alors la fille de leurs alliés pour héritier de leur royaume et formait ainsi un empire, plus à même de lutter contre un ennemi commun. C'est bizarre parce que je suis française et apparmment, si je descend de certains ducs et contes, ils se sont souvent battus contre la France, et mon grand-père, lui, leur descendant, est "mort pour la France". C'est insensé...

Dummie : La preuve que les guerres européenens ont toujours été des guerres fratricides. Par exemple Philippe d'Anjou s'est battu contre Henri IV, car il estimait être le vrai roi de France, et il s'était allié aux ducs de Bourgogne qui étaient aussi des Valois.

Doofie : Oui, on n'enseigne plus assez l'histoire. Je dois avouer que toutes ces histoires de batailles entre rois, ça m'agaçait quand j'étais dans l'enseignement secondaire, je crois que en troisème, seconde, mes livres d'histoire étaient plein de ces batailles dont il fallait apprendre les dates par coeur, si j'avais su que j'étais une princesse de sang royal et impérial (pas napoléonienne, mais carolingienne!), j'aurais fait plus attention!

Dummie : Mais maintenant, il faudrait enseigner l'hitoire européenne, et pas l'histoire vue par la France, nous on apprenait qu'une coalition entre le roi d'Angleterre, le roi d'Espagne et l'impératrice d'Autriche avait battu la France à telle bataille et que c'était une défaite. Il y avait des défaites et des victoires, mais nos défaites étaient des victoires pour les pays qui nous entourent et les victoires des défaites. Alors..

Doofie : Alors, il fauidrait enseigner l'histoire d'une manière impartiale. On peut dire quel roi a gagné, mais pas que c'était une défaite ou une victoire pour nous...  Regarde, mes ancêtres lotharingiens, flamands et bourguignons,  ont eu des victoires contre les français et dans mon livre d'Histoire, on m'a appris que c'était des défaites.... c'est absurde...

Dummie : Parce que toi, tu descends des Ducs de Flandres et de Bourgogne, et de Lothaire...

Doofie : Mais toi aussi Dummie...

Dummie : Mais si tu vas crier par dessus les toits que tu es une princesse de sang royal et impérial...

Doofie : Et une duchesse, et une comtesse....  Pourquoi ne pas le crier par dessus les toirs, si vraiment 90% descendent de Charlemagne, alors nous sommes tous ou presque empereurs et impératrices...

Dummie : Bon, parlons d'autre chose, tu m'énerves avec tes histoires d'ancêtres, Doofie ... bon, tu n'a pas un autre sujet de conversation..

Doofie : Si, hier, j'ai vu des étoiles...

Dummie : Des étoiles, mais quand il n'y a pas de nuages, il y a toujours des étoiles.. mais enfin, j'ai remarqué qu'on n'en voyait plus beaucoup...

Doofie : Mais hier, pour la première  fois, il y en a eu plus, pour la première fois depuis bien trois ans...

Dummie : C'est vrai que ça fait presque trois ans qu'on ne voyait plus que les grosses étoiles...

Doofie : Et bien, hier, d'un seul soup, dans un coin dégagé du ciel, sur la route, on a  vu plein d'étoiles devant nous... Mais Schnelly il avait pas l'air content que je lui parlais des étoiles, il a bougonné,et d'une seul coup, ces myriades ont disapru et on été remplacés par les grosses et les moyennes étoiles, il a dit, c'est parce qu'il n'y a pas de lune en ce moment, qu'on voit mieux les étoiles.

Dummie : Oui, mais avant, on voyait la lune et plein d'étoiles autour...

Doofie : Oui, c'est vrai, mais quand Schnelly a dit que c'était parce qu'il n'y avait pas de lune, les étoiles se sont estompées..;

Dummie : C'est un magicien du noir, Schnelly!

Doofie : Mais, c'était le faux Schnelly! J'en suis sûre, c'est le faux Schnelly qui chasse les étoiles et les oiseaux...

Dummie : Et les oiseaux?

Doofie : Attends.... D'abord les étoiles, arrivée à la maison, j'ai dû lever ma tête directement vers la verticale en évitant de  regarder vers les lumières oranges qui éclairent mon quartier, et j'ai vu plein d'étoiles, dès que mes yeux se sont accoutumé à l'obscurité. J'ai vu même une constellation au dessus de la maison, quatre étoiles en losange avec une queue de quelques étoiles, c'était soit la grande ourse, soit la vierge. Mais j'ai regardé sur une carte du ciel, ces constellations devaient être plus vers l'horizon, alors je me suis peut-être trompée de constellation.

Dummie : Et les oiseaux, c'est vrai qu'on ne les entends pas...

Doofie : Non, les oiseaux ont quitté le quartier depusi la tempête...

Dummie : Ils ont dû être aspirés jusqu'à la stratosphère, car ils sont légers, et redescendre ensuite, mais ils ne sont peut-être pas redescendus au même endroit.

Doofie : Pas ici, en tout cas, j'ai juste vue une fomration en V de gros oiseaux passer dans le ciel, ce sont les seuls oiseaux que j'ai vus depuis un mois et demi.

Dummie :Bizarre, serions-nous victimes d'une catastrophe écologique?

Doofie : Je n'en sais rien...

Mais laissons Dummie et Dofie à leur conversation et concluons ici cette scène de théâtre!

(à  suivre...)

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.