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dimanche, 27 novembre 2011

Doofie et ses ancêtres (suite)

Vous savez que mon personnage de roman-théâtre, Doofie, a des ancêtres connus, apparemment des ancêtres dont on parle déjà dans des écrits anciens, tels que les écrits de Grégoire de Tours ou bien les sagas. En effet, Doofie descend du roi magicien et légendaire Mérovée, dont Grégoire de Tours lui-même ne sait pas au juste s'il a existé, et aussi les rois d'Uppsala, qui sont connus par les sagas et par des écrits de Grande Bretagne, mais on dit que jusqu'au IVème siècle environ, on ne peut pas savoir si ces rois ont existé réellement ou pas, et on les dit légendaires antérieurement au IVème siècle.

Laissons parler Doofie dans son journal :

Je trouve que trois livres devraient en plus de la Bible et de l'Iliade et de l'Odyssée, être mis au rang d'écrits fondateurs dans les livres de classe de français : la guerre des Gaules de Jules César et ses autres écrits historiques, les écrits de Grégoire de Tours et les sagas, car de nombreux auteurs médiévaux, autant allemands que français, se sont basés sur Grégoire de Tours (qui distinguait la matière celte (que l'on a appelé bretonne, mais qui pouvait être aussi gauloise, car les gaulois étaient des celtes) de la matière latine. Mais on pourrait aussi parler de matière franque, en ce qui concerne Clovis, ou les rois Gunter et Brunhilde.

Je reviens donc aux sagas, les sagas étaient des "dits", en effet, en allemand, sagen, veut dire "dire". Il ne s'agit donc pas de légendes, mais d'une mise par écrit tardive (après l'an mille), d'éléments antérieurs,transmis oralement, ou par des écrits runiques qui remontent  jusqu'à l'époque de Jules César.

En effet, le 1er roi de la dynastie des rois d'Upsala qui a duré alors près de mille ans, aurait vécu à l'époque de Jules César. Il s'appelait Ingvi et on parle donc de dynastie Ingvi et était marié ou avait pour soeur, Freia, la déesse de la terre. En fait, ces rois légendaires, à l'instar d'Ulysse et des rois Crétois et de l'histoire du Minotaures, étaient plus des héros que des dieux, car ils sont les ancêtres d'une longue dynastie et dès lors, on peut considérer, les sagas, dites non historiques, celes qui relatent des évênements antérieurs à l'an 400 comme historique, en effet, toutes les histoires de rois, relatées dans les sagas, sont tout à fait du domaine du possible, ne faisant presque pas -mis à part quelques histoires de nains gardant des tombeaux fermés par une pierre-, appel à la magie ou à des élements magiques. En effet, tout ce qui est raconté dans ces sagas : guerres entre rois, pirates dévastant les côtes, mariages destinés à faire des alliances et à éviter des guerres, périodes de prospérité succédant à des périodes de famine, est du domaine du possible. On faisait seulement des sacrifices humains pour sauver les récoltes (un peu comme en Amérique du Sud, chez les incas), on sacrifait d'abord des animaux, et si l'année suivante les récoltes ne s'amélioraient pas, on sacrifiaient des hommes, et si l'année suivante les récoltes n'étaient pas bonne, on sacrifiat le roi lui-même après qu'un haut conseil de nobles se soit réuni et ait décidé de la chose. Et généralement, quand un roi avait été sacrifié, il y avait de nouveau des bonnes récoltes l'année suivante, et une période de prospérité, qui pouvait durer pendant toute la durée de vie du fils du roi sacrifié.

Bon, sacrifices humains mis à part, voici l'histoire de mes ancêtres : Ingvi, fils d'Odin, roi également légendaire, ou initialement demi-dieu ou héros, serait venu de Turquie, travesant le Mer Noire, en remontant quelques fleuves de l'Est de l'Europe pour aboutir dans la Baltique,,  et aurait élu domicile à Uppsala. Il eut une descendance que l'on nomme dynastie Ingvi ou roi d'Uppsala, car dans ces contrées presque vides d'hommes et qui commençaient à se peupler, il devint roi en soumettant les populations locales. Par la suite, comme je l'ai dit, périodes de guerres, de famine, entrecoupées de longues périodes de prospérité marquèrent la dynastie Ingvi. Des querelles internes éclataient aussi, en effet quand le roi avait deux fils et en particulier des jumeaux, les jumeaux ou les frères devenaient rois tous les deux et règnaient ensemble, cela s'est produit deux ou trois fois... Mais si les frères vivaient en bonne entendte au début, il arrivait toujours un moment où ils se disputaient, et alors, ironie du sort, ils se tuaient l'un l'autre, et on était obligé alors de faire appel à leur fils. L'un des deux ayant généralement un fils, ce fils regnait ensutie seul.

Il y eu ensuite un passage qui fait penser à la Walhalla, mot qui veut dire la salle entourée d'un mur. Matière reprise en 1200 dans la 2ème partie du Nibelungenlied, mais aussi, par Wagner, seulement la Walhalla, n'a jamasi été au ciel comme chez Wagner, cet évènement qui a eu lieu aux temps historiques chez les rois d'Uppsala ressemble plus au banquet donné à la fin du Nibelungenlied. A la fin du Nibelungenlied, le roi Gunter, roi d'Austrasie, pays qui couvrait une région allant de la Bourgogne à Worms, est invité chez un roi lointain nommé Etzel a un banquet. Dieter von Bern fait route avec Gunter. Les historiens de la littérature situent généralement ce banquet en Hongrie, chez Attila, et disent que Etzel serait Attila. Hors, il existe une histoire très semblable chez les rois d'Uppsala, relatée dans les sagas, qui a inspiré la Walhalla de Wagner (détournement à des fins nationalistes, de faits antérieurs qui n'étaient même pas allemands...), un roi d'Uppsala désirant régner sur les terres de ses collègues, invitent à un banquet de nombreux rois venant de pays très lointains. En effet, à l'époque quand un roi avait tué un autre roi, même par la ruse, il régnait alors sur les terres de l'autre roi (au Vème, VIème siècle environ, temps historiques). Alors ce roi Ingvi dont j'ai oublié le nom, mais son nom de famille, se terminait par - son, comme pour tous ces rois, et celui des femmes par dotter... ainsi on trouve, vers la fin de la dynastie Ingvi, vers l'an 800, Geva Eysteinsdotter, qui a épousé un roi saxon, lors de leur arrivée sur l'Europe continentale, mais j'y reviendrai après. Donc, notre Roi Ingvi, invite ses collègues à un banquet, dans une salle qu'il a fait construire exprès à l'extérieur du palais, puis une fois qu'ils sont en train de bien manger et de boire, il mure les entrées de la salle, et y met le feu et brûle ainsi tous ses ennemis, s'emparant apparemment de leurs terres, mais on ne sait pas exactement, s'il y régna, car il est fort peu probable que les rois d'Uppsala soient allés  jusqu'en Bourgogne, car, ce n'est que vers 800, que les Suédois (Uppsala est au centre de la Suède, j'espère que vous le saviez avant de commencer à lire..), ... que les Suédois, d'Uppsala installe un comptoir au Danemark d'ailleurs et Schlewig-Holstein d'aujorud'hui, dans une ville, détruite vers 1100 par des envahiseurs venant de l'Est, et dont il ne reste que les murailles herbeuses près de Flensburg. Bref, je reviens à mes rois, en ce qui concene l'interieur de leur pays... prospérité, famine, guerres avec les rois voisins, et aussi alliances, tel est leur histoire tout à fait vraisemblable. Initailement, leur territoire assez vaste s'étendait d'Uppsala jusqu'à la côté de la Mer Baltique (ou plutôt du Golfe de Botnie), puisque  régulièrement ils se plaignent des pirates venant piller leurs côtes et vont en représailels pirater sur les côtes d'où sont orginairis les pirates.

Donc, voici en gros leur politique extérieur : ils n'ont jamasi eu maille à partir avec les saxons qui étaient leurs alliés, les saxons étant vraisemblablement installés sur les côtes actuellement alelmandes de la mer Baltique et de la Mer du Nord. Mais à part quelques périodes sporadiques d'alliance, leurs plus grands ennemis étaient les Danois qui les empêchaient de naviguer plus au Sud, car ils controlaient l'isthme danois, et venaient régulièrement pirater sur les côtes suédoises.

Par ailleurs d'autres peuples étaient tantôt soumis par les Suédois, tantôt ennemis, tantôt alliés par des femmes qui se mariaient avec eux. Il s'agissait des Estes (Estland, installés en Estonie depusi longtemps) , d'un peuple peuplant le Sud de la Finlande qui était probablement ancêtre des finlandais, et aussi des Norvégiens (les Normans, ou normands...) mais différents apparemment des Vikiings. L'Estland ou Estonie, était appelée ainsi car située à l'Est de la Suède, car les sagas qui parlent des rois d'Uppsala, situent évidemment ce pays juste à l'Est des territoires des rois Suédois. Des pirates d'Estland, où l'on parlait une langue complètement différente (donc fnno-ougrienne), venaient régulièrement piller sur les côtes suédoises et en représailles, les rois suédois qui n'attaquaient jamais les premiers, car c'était plus des agriculteurs que des marins, allaient pirater eux-mêmes sur les côtes d'Estonie et soumettaient les rois Estoniens, de même pour le petit peuple au Sud de la Finlande, masi rapidement ces contrées qui fournaissaient des femmes aux rois Ingvis (les filles de leurs rois), étaient abandonnées par les suédois et redevenaient indépendantes jusqu'à un nouveau raid de pirates. On détaille souvent d'ailleurs dans les sagas, les trésors volés. Car il y avait à l'époque beaucoup d'or, d'argent et de pierre précieuses.

Les rois Ingvis, seraient peut-être apparentés aux Francs, car leurs rois, enterrés, soit dans des grottes derrière des pierres (comme Jésus), soit sous des tumulus herbeux, un peu en forme de pyramides,  (les remparts étaient aussi recouverts de talus herbeux), avaient  - ce qui a été découvert lors de fouilles à Uppsala - des costumes ressemblant à ceux des francs, richement ornés d'or et de pierres précieuses. D'autre part, une Bible en langue gotique (gotique sans "h", langue parlée au IVème siècle, aujourd'hui éteinte) est aujourd'hui au musée d'Uppsala... et est nommée la Bible d'Uppsala. Les rois Ingvi ont mis fin à leurs sacrifices humains en se christianisant vers le VIème siècle.

Souvent en guerre avec les norvégiens, en particuleir avec un roi Haakon, ils ont fait un moment alliance avec eux lorsqu'un roi Ingvi épousa la fille ou une descedante de Trond, fondateur de Trondheim. Lorsqu'ils fuent eux-même envahi par une autre roi, ils durent quitter Uppsala et s'installèrent au Sud, précisément en Norvège, dans la région appelée Vestfold, du côté du Nord du golfe au bord duquel se trouve Oslo. Vous aurez dès lors remarqué la ressemblance entre Vestfold et Westphalie...  Chassés à nouveau de là, ils ont enfin pu, grâce à la pacification due à l'Empire Carolingien, s'installer sur la côte Est du Danemark d'alors, Scheswig d'aujourd'huii, près de Flensburg.

Ils firent alors pendant trois siècles commerce avec les peuples environnant, installés à l'endroit le plus étroit de l'ishme, ils faisaient passer les marchandises de la mer Baltique à la mer du Nord, raccourcissant la route maritime entre ces deux mers. Ils portaient la marchandise sur des charriots entre la côte Est et la côte Ouest du Schleswig, moyennant finances.

Les deux frères de Geva Eysteindotter (doter = daughter et Tochter) , nommés Eysteinsohnn (Son = Sohn et son) fondèrent des familles au  Nord de l'Allemagne actuelle, en épousant des princesses franques, et fondèrent également la Wesphalie en tant qu'anciens rois du Vestfold norvégien, la région qu'ils avaient occupée après leur départ d'Uppsala. Je pourrais vous fournir les données exactes, en généalogie, mais je n'ai pas mes papiers sous les yeux.  GEva Eysteindatter, ou Eysteindoter se maria à un roi de Saxe, et régna sur la Basse-Saxe actuelle; ensuite de multiples mariages de leurs descendant, la plupart avant l'an mil, lièrent leur dynastie maintenant éteinte, mais présente dans le sang de beaucoup de rois européens postérieurs, aux dynasties de l'Europe continentale (par oppistion à l'Europe scandinave et insulaire du Nord), en particulier aux rois francs, burgondes et saxons. La langue scandinave se mêla probalement à la langue des francs de l'Est et à celle des saxons (mais le gotique de la Bible d'Uppsala ressemble plus à l'anglais, au néerlandais et même au moyen haut allemand, que le vieil haut allemand, complètement différent, qui semble dans ses terminaisosn subir l'influence du latin. Le frison et le néerlandais étant probablement des langues franques mélées à du suédois d'Uppsala, ces peuples ayant été conquis par les descendants des rois d'Uppsala, mélés aux saxons et aux francs.Il y eu également des mariages entre les Contes de Gand, ou des Flandres, et les nobles de Hollande avec les descendants  des rois d'Uppsala. Il est probale que le mot Borre, dans des noms comme van den Borre ou Cauborres (froide Borée, froid de koud = froid en néerlandais, cold en anglais) désignent des descndants des rois de Borée, un ville nordique. En effet en ces temps immémoriaux la ville de Borée qui a donné le nom boréal, comme dans hémisphère boréal, ou aurore boréale, s'appelait Borre.  Ce qui est fascianant dans l'arbre de Dummie, de voir qu'elle aurait des origines communes avec moi, Doofie...

Bon, où sont les Vilings dans tout cela, les Vikings des sagas? Et bien tout simplement.. les rois d'Uppsal se battaient souvent contre deux rois de la Mer qui pillaient leurs côtes et navaient pas de terre à eux. Ils vivaient dans des bâteaux sur la mer, sans doute des drakkars, ils étaient des rois très puissants. Et possédaient beaucoup de trésors, et campaient sur les côtes, c'étaient en quelque sorte des rois pirates, des rois de pirates.. installés sur les côtes de Norvèges, mais différents de normands, ou Norman, qui étaient les norvégiens des terres.

Grands navigateus, les Vikings furent plus ou moins en partie chassés de Norvège vers l'an 900 et atteignirent l'Islande, et ensute les plus terribles d'entre eux, dont Eric le Rouge, chassé d'Islande, car il y avait commis de nombrux crimes, s'installa après avoir contourné les côtes Est et la ponte du Groenland, sur la côte Ouest de celui-ci plus clémenter, où ils rencontrèrent les Inuits.

Un jour un Vilkng, venu de Norvège et chargé de ravitailler en bois le campement d'Eric (il en poussait pas d'arbre sur la côte du Groenland et on ravitaillait en bois depuis la Norvège), râta la ponte sud du Groenland et ateignit une côte sur laquelel vivait des populations autochtones à la peau foncée, mais différente des Inuits du Groenland. Ces populations se montrère assez hostile à un débarquement du bateau de ravitaillement, et le Viking, continua son périple vers le Nord recherchant le Groenland, longeant ensuite des côtes aux hautes falaises désertes, après avoir passé un golfe riant dans lequel vivaient des "indiens", aux doubles pirogues surmontées d'un toit recouvert de paille, toujorus différents des Inuits du Groenland. Puis il fit route vers l'Est et retrouva le campement de Eric le Rouge. Celui-ci avait un fils Leif Erikson, qui essaya de retrouver la terre découverte par le navigateur viling, car celui-ci y avait vu de grandes forêts et cela aurait été plus pratique pour eux de se ravitailler sur cette terre (la côte Est du Canada) qu'en Norvège beaucoup plus lointaine. Leif Erikson retrouva cete tere avec sa femme, et il leur naquit un fils né sur le continant américain, qui eut ensutie trois fils revenus en Europe avec sa femme et qui devinrent évêques en Europe. Il est possible que le campement de Leif Erikson ait été celui de l'Anse aux Meadows. Ils commercèrent avec les populations locales (Indiens d'Amérique), par troc, comme plus tard les espagnols! Mais à un moment, les indiens devinrent belliqueux et ils retournèrent alors au Groenland, puis de là se replièrent sur l'Islande. C'était en effet Eric qui avait été chassé d'Islande et pas Leif Erikson, le fils d'Eric le Rouge, et ses descendants! Comme dit, leur descendance revint en Europe où ils se christianisèrent et devinrent évêques.

Car il y a plusieurs sagas, certaines relatent la vie des rois d'Uppsala et d'autres des élèvenements plus récents, vers l'an 1000, cette première découverte de l'Amérique par les Vikings. D'ailleurs, quand se sont-ils nommés Vikings, king signifiant rois et Vi-ressemblant à Vinland, la saga relatant la découverte et le séjour en Amérique de Leif Erikson, étant la saga du Vinland. On a voulu y voir une allusion à la culture de la vigne, mais Viking et Vi ayant la même racine, Leif aurait été considéré comme roi de cette nouvelle terre qu'il occupait, le Vinland et serait devenu Viking, roi du Vinland. Ceci dit, le Groenland doit déjà faire partie de l'Amérique, car le bras de mer ou golfe  existant entre la côte Est du Groenland et l'Amérique, ces deux côtes parallèles, montrent que le Groenland, se serait détâché du Canada. Et peut-être le Groenland est-il relié au Canada sous la banquise???? Tout au Nord. Car on le dessine détaché, mais la baie devenant de plus en plus étroite au fur et à mesure que l'on remonte vers le Nord, y-a-t-il un endroit sous la banquise où ils se rejoinent.

Revenons aux Ingvis, bien antérieurs aux Vikings, mes ancêtres sont les Ingvis, pas forcément... les Vikings, en fait pour les Vikings, je n'en sais rien, il faudrait voir si certains de leurs descendants se seraient mariés avec des familles princières européennes. Les ingvis venaient de Turquie,  Thor (unhéros, car ancêtre d'une autre dynastie nordique) n'était pas leur Dieu... il est venu plus tard dans le panthéon scanidnave , par  ses descendants, alliés par mariage aux Ingvis. Ils n'avaient en fait que deux dieus (héros.., Odin, père d'Ingvi et de Freia, et Freia; Donc, une femme et un homme, comme les chrétiens et les juifs, et de là à dire qu'ils seraient d'origine juive, il n'y a qu'un pas. Ils auraient pu être chassés par les Romains et auraient trouvé refuge vers le Nord. De là à dire qu'Odin serait Jésus, qui aurait quitté son pays natal après sa sortie du tombeau, formé d'une pierre fermant une grote comme les premiers tombeaux des rois Ingvis...

Atendez je viens de penser à quelque chose, Ingvi... est le contraire de viking... Ing (roi) vi (nom du pays), donc, Eric le rouge aurait pu être Eric Eysteinsdater, le frère de Geva, qui sauvage et chassé d'Europe aurait été exilé en Islande. A vérifier je ne me souviens plus bien des noms.. donc, les Vikings, n'aurait pas été des norvégiens, ni les Rois de la Mer se battant contre les rois d'Uppsala, masi des descedants des Ingvis,rois suédois,  chassés de Norvège (par les norvégiens) vers l'Islande.

Vous comprenez maintenant pourquoi les Norvégiens ne veulent pas faire partie de l'Europe alors que s'y trouvent les Suédois et les Islandais, peut-être à cause d'un antagonisme séculaire, bien que les Invis se soient mariés avec la fille de Trond, roi de Trondheim.

Bon j'arrête ma longue bafouille pour aujourd'hui.

Salut journal.

Doofie.

 

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Pour Doofie, domino, sans garantie que ce que raconte mon pesonange de roman-théâtre Doofie soit scientifiquement juste...

domino

 

Bon,  Doofie s'est trompée déjà sur un point, Geva Eysteinsdatter n'avait pas de frèrs qui s'appelait Eric, par contre  l'un de ses frères est resté roi de Vestfold, la région laissée en arrière par Geva qui a épousé Widiking of Ingern, Duc de Westphalie. Son frère roi du Vestfold, région proche d'Oslo, s'appelait Halfdan "The Meek" Eysteinsson, il est né à Holthun au Vestfold en Norvège, et est décédé à Borre (là Doofie a raison... sur l'origine de Van den Borre et du nom de Borée, et boréal), au Vestfold également. son autre frèe éait Harald Eysteinsson, roi de Haithabu, né en 750 au Vestfold et mort en 781 dans la mer d'Irlande. L'empire carolingien leur permettant alors de voyager plus à l'Ouest. Il n'y a donc pas d'Eric parmi ses frères, mais certains descendants d'Halfdan s'appelaient Eric et l'un d'eux pourrait être le Eric chassé de Norvège, puis d'Islande vers le Groenland.

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J'ai trouvé, s'exclame soudain Doofie, mon personnage de roman théâtre... les Normans étaient les vrais Norvégiens, ceux avec lesquels s'étaient battus les suédois Ingvi d'Uppsala. Certains Ingvis descendus maintenant au Vestfold, accienne province de Norvège, apparatenant momentanément à des Suédois, les Ingvis,  ont peut-être pris la mer, car les descendants des rois d'Uppasla, devenus rois de Vestfold étaient peut-être maintenant trop nombreux. L'un deux s'appelait Eric, de Ing-vi, il est devenu Vi-king  et son fils Leif Erikson a fondé le Vinland en Amérique du Nord, pays des Vi- ou Ing-vi et Vi-kings, rien à voir avec le vin...

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Données historiques :

Adils était roi d'Uppsala en Suède , ves 568

Ses descendants étaient rois de Suède.

Ingiald Le Rusé Onundson, né vers 660 se maria avec Gauthilds Algautsdotter, fille du roi du Varmland, et son fils naquit au Varmland. en Suède. Le fils de celui-ci Olaf Le coupeur de bois, se maria avec Solveigs Haldansdotter, et son fils né à Romerike redevint roi d'Uppsala. Celui-ci épousa une norvégienne Asa Eysteinsdatter de Uppland et devint roi du Vestfold, c'est lui qui s'enfuit d'Uppsal vers le Vestvold en Novège, il était né vers 704. Et il n'a fallu qu'une seule génération pour que ce roi du Vestvold dont le père éatit roi d'Uppsala, marie sa fille à un duc de Westphalie. On remarque la ressemblance entre Vestvold et Westphalie...

Tandis qu'un de ses frères restent roi du Vestvold et que les anciens rois suédois d'Uppsala, soient maintenant rois d'une région de Norvège. Voir dans quel mesure, ils seraient parents avec les premies rois anglais, rois de Wessex. Ses fils sont Withert, conte de Westphalie (782-843) et Bruno de Saxe (786-844).

Geva et Bruno de Saxe sont les ancêtres de mon personnage de roman-théâtre, ma sympathique prof d'allemand d origine "française", Doofie... parmi d'autres ancêtres plus ou moins célèbres ... Son fils Lindolf, Duc de SAxe Orientale, épousa Oda Billung de Thuringe, également ancêtre de Doofie... dont le petit fils était Henri L'oiseleur, Roi des Germains, également ancêtre de Doofie dont le petit fils était Otton 1er Saint Empereur romain-germanique...

 

 Données antérieures, rois légendaires : Njord, roi des Suèdes , né vers 1214, avait pour père Ingvi, roi en 'Turkey" ou Turquie, né vers 193 après JC, selon d'autres donnée "à l'époque de Jules César". Il avait pour fils, Ingvi-Fre, son deuxième prénom ressemblant à Freya, déesse de la terre, il épouse Gerda, la fille de Gymer (ça me rappelle quelque chose à propos du roi Arthur..)

Donnée étymologique : Ing, dans Ingvi et dans Ingving (nom de la dynastie) signifie "Dieu" ou peut-être 'seigneur", Le Seigneur étant un dieu il aurait pu y avoir conusion entre dieu et seingeur, donc prince ou "roi". Ingvi et Viking, signifiant alors la même chose, roi du pays appelé Vi-; reste à savoir ce que signifie vi-...

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