Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 novembre 2011

La bonne réputation...

Bonjour,

Mon personnage de théâtre Dummie est en train de lire, elle lève les yeux et dit à Dummie qui vient d'arriver chez elle pour travailler ensemble à un site web sur leur belle matière l'allemand...

Dummie : Oh! Doofie, regarde ce que je lis, des stars dépensent des millions pour faire enlever du web tout ce qui nuit à leur réputation, des hommes politiques aussi. Il parait qu'il y a des journalistes qui inventent meme de faux personnage pour contrer les politiques. Même un philosophe s'est fait attaqué et le journal le Rossignol Enchaïné a créé un nouveau philosophe Pierre-Augustin Toboul, qui a créé de nouvelles théories contre le premier philosophe.

Doofie : Oh! ça doit être terrible pour eux, si on ne peut philosopher en paix!

Dummie : Mais tu sais la réputation des profs, c'est encore quelque chose, tiens Bêtie ma dit l'autre jour qu'un collègue salissait un peu sa réputation. Nommons le M. JeSaisTout, comme prototype de celui qui sait tout ce qui se passa dans son établissement, dans l'académie au niveau des collègues de la même matière, et aussi au niveau de la France. Mais souvent, c'est déformé... Et puis, il s'attache aux petites anecdotes et retient tous les détails.

Doofie : C'est au moins un agrégé?

Dummie : Ne donnons pas de détails. Au début, il fait lui-même ses confidences. Tu te rends compte, tel de mes élèves, il a fait ça et ça et essaie ainsi de soutirer des renseignements sur les bêtises de tes élèves et si tu as le malheur d'en raconter une, le jour d'après et même pas, si c'est le matin, dès midi, tout l'établissement est au courant : Ah ! Tu sais, Ducobu il a dit "Zut" à Dummie! PRimo, M. JeSaisTout, le collègue qui n'a pas d'ennuis aves le proviseur, divulgue toutes  informations nécessaires ou superflues sur toi. Il va dire que tu es une éminente guitariste, que tu as fait des stages avec des guitaristes célèbres, pour que l'on dise "Oui, mais cela nuit à son travail!" alors que tu travailles toutes les nuits et tous les dimanches pour tes élèves. Tout en faisant tes cours dans la journée.

Doofie : Et quand un inspecteur passe, il lui raconte aussi des trucs sur toi,salissant ta réputation...

Dummie : Et l'inspecteur détruit définitivement ta réputation en une heure de temps. Pour Bêtie par exemple, cela s'est passé il y a huit ans, alors qu'ele était une prof réputée que tous ses élèves de secnde voulaient l'année suivante : "Vous nosu demanderez pour l'année prochaine un madame, je vais en 1ère L..." "  Hein, Madame, vous nous demanderez, je vais en 1 ES..." "Madame, je vous en supplie, demandez notre classe... je vais en 1ère S" "Non, Madame, demandez plutôt ma classe, je vais en 1ère STT". Bon, statistiquement, je ne peux avoir que une première classique et une STT. Donc, je demande STT et une classique. Non, Madame, demndez les trois, non Madame, si vous n pouvez pas, les ES, non madame, demandez plutôt les S... L'embarras du choix à la fin d'une année de seconde...  C'était le temps de la gloire, le temps de la bonne réputation, un an seulement avant qu'un inspecteur pase et te fasse TZR. Et détruise ta réputation en une heure seulement.

Doofie : Oui, il n'y a pas que les médias et le web qui détruisent une réputation. Le web 2 en était encore à ses balbutiements, il y a huit ou neuf ans, on ne parlait ni de blogs, ni de Trombinoscope Livre, ni de Cuiccqueur, ni de Ton Tube Cathodique, ni du Film en mouvement quotidien.

Dummie : Mais on parlait déjà de moteur de recherche, de sites web, c'était le web 1, traditionnel, sur lequel on pouvait chercher des renseignements.

Doofie : Ne dis rien....  Si le Web 2 n'existait pas, nous les personnages de roman-théâtre de domino, on n'existerait pas non plus...  regarde, la petite pixie est ses poèmes si mignons, n'aurait pas existé non plus...

Dummie : Oui, mais on n'aurait pas nuit à ta réputation de chanteuse, en te traitant de fantasque, d'originale ou de je ne sais quoi, sur le forum de "A vos instruments!".

Doofie : Mais je ne saurais pas aussi connue... Et en plus, j'ai trouvé des amis internautes, je ne les aurais pas trouvés non plus...

Dummie : Des amis internautes... Mais Doofie, et moi, alors, et Sottie, et Foolie, et Bêtie, et Blödie...

Doofie : L'un n'empêche pas l'autre, masi c'est vrai que j'ai beaucoup de courrier, j'ai des courriers extraordinairement bien... par des réalisateurs de vidéos ou par des généalogistes, j'en apprends même sur mes ancêtres grâce aux autres internautes, c'est très interessant le web 2.

Dummie : Le web 2, les arbres généalogiques, c'était déjà le web 1, regarde j'ai trouvé un cousin qui descend du même arrière arrière grand-père que moi, il avait déjà écrit à mon frère il y a une dizaine d'année, car mon frère a un vieil arbre généalogique sur internet. Mais le mien est beaucoup plus complet. A l'époque où il écrit à mon frère, le web 2 n'exitait pas. J'ai appris ainsi qu'alors que du côté de mon père, c'est tout catholique, l'un de mes arrière grand père du côté de mon grand-père maternel aurait été un anarachiste... moi, je savais juste que c'était un forgeron.. Son frère était anarchiste et peut-être leur père (ancêtre commun de ce sousin) aussi...

Doofie : Toi, Dummie, tu as un ancêtre anarchiste, mais tu es si posée...

Dummie : Oui, tu sais,  je réfléchis à ce grand-père qui était celui qui dans ma gradation d'amour pour mes grand-parents étaient le moins bien dôté car ma mère m'avait raconté des histoires sur lui, qu'il avait été vraiment très sévère avec ses filles et surtout avec ma mère...qui devait être pourtant gentille.   Et alors, je subissais l'influence de ma mère, mais finalement, c'était quelqu'un plein d'humour, un peu pince sans rire, anti-clérical, alors que sa femme, ma grand-mère était catholique, et il a eu un enterrement catholique quand même, une messe et tout... il avait joué de la mandoline dans sa jeunesse et il prenait quelquefois ma guitare, pour jouer quelques notes, en disant,oui, mais ce n'est pas la même chose pour l'accord. Et les frères de ma grand-mère jouaient de la guitare et de la mandoline aussi...

Doofie : C'est pour cela que tu as la science infuse en gutare...

Dummie : Comme toi... Mais pour en revenir au Web et aux réputations, c'est sûr qu'on a déjà sali pas mal notre réputation, c'est pour cela qu'on a fermé nos commentaires sur certains blogs d'ailleurs...

Doofie : Bon, allez, on va conclure,à part M. JeSaisTout, un prototype, de collègue qui dit tout à tout le monde, et l'engence inspectorale (ils ne sont pas tous comme cela!), nous n'avons égratigné personne. Mais nous n'égratignons que les prototypes, et les ensembles corporatifs, pas les individus, ni les sociétés.

Dummie : Oui, mais nous ne sommes qu'à deux devant notre tasse de café, et tous savent que nous n'existons pas réellement, que nous sommes des personnages de théâtre, et que tout ceux dont nous parlons sont des personnages de théâtre aussi...

Doofie (versant une larme) : Oui, nous ne sommes que des personnages de théâtre, si internet disparaissait, nous diparaîtrerions aussi, bouh...

Dummie : Tout ressemblance de notre histoire avec la réalité est totalement fortuite... Au fait Doofie, tu as encore vu un ....

Doofie : Chut! Dit Dummie qui lui chuchote quelque chose à l'oreille..

domino pour Doofie et Dummie

(à suivre)

 

 

 P.S. A propos de l'inspection dont je parle ci-dessus, je dois dire que la prof en question qui avait plus de 50 ans au moment de l'inspection d'il y a 8 ans, avait eu, durant sa carrière déjà bien longue,  plusieurs  inspections positives lors desquelles on n'avaient jamais demandé ni sa préparation, ni les cahiers des élèves. Alors que là, elle a été enfoncé, parce qu'elle n'avait pas dans sa préparation employé les nouveaux termes de pédagogie : éléments facilitaeurs, entraves de contexte interne, entrave de contexte externe, etc... bref, elle n'avait pas employé le jargon pédagogique de la préparation d'agrégation interne que soutenait cet inspecteur. Et pourtant ce n'était pas une stagiaire... mais une titulaire de longue date.

Mais voilà que cinq ans plus tard, alle tombe sur un chef d'établissement qui lui dit : "Vu votre rappot d'inspcetion, je ne peux augmenter votre note administrative". Sept ans plus tard : "Je ne peux que donenr un avis passable pour le passage à la hord-classe" vu le rappot d'inspection. L'inspecteur ajoutant lui-même :La professeure étant en zone de remplacement, je n'arrive j'amais à la voir et je ne pourrais changer cet avis (sous entendu vers le positif) tant que je ne serais pas rassé (avis AB). L'année suivante, l'inspecteur qui désirait repassé étant parti à la retraite, un nouvel inspecteur arrive, et démolit de nouveau la professeure, en se basant sur le rapport d'inspection précédent.

Les commentaires sont fermés.