Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 décembre 2011

Quelques petites choses

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie, personnage de roman-théâtre

Mes cinquièmes normaux n'ont pas de mémoire. Est-ce qu'ils le font exprès pour aller en SEGPA?

Je constate de plus en plus des défauts de mémoire, j'ai déjà donné deux fois les verbes sein et haben (être et avoir) au présent de l'indicatif à revoir depuis le début de l'année, et ils ne le savent toujoours pas, même les meilleurs élèves. Une des meilleures élèves (qui a cependant une mauvaise prononciation), confond toujours sagen et haben (dire et avoir).

Par ailleurs, ils n'ont pas la fibre logique, aucune logique grammaticale, seuls deux élèves auraient la fibre logique, et encore l'une l'a perdue. Alors que je me décarcasse à expliquer la phrase interrogative et la phrase déclarative simple, pas moyen de leur faire construire des phrases dignes de ce nom.

Chez mes adultes, j'ai du expliquer à une jeune ce qu'était un déterminatif, pourtant,si je regarde les grammaires françaises qu'elle aurait dû étudier en classe ( j'ai eu l'occasion de  consulter les manuels de français quand j'étais un an en doc), je me rends compte qu'on emploie en collège en français, les mêmes termes linguistiques que nous employons à l'université en allemand.Maintenant, je n'ai jamasi assisté à un cours de français de collège pour voir s'ils sont réellement employés par les professeurs de français (en principe, cette jeune fille aurait dû étudier le français avec des livres analogues en collège). Moi, je conseillerai aux élèves de collège de lire leurs manuels de français à la maion, de bout en bout, même ce qu'il ne font pas en classe.

Dans ce dernier cas,  j'ai pu constaté que c'était une lacune d'enseignement. Par contre pour "sein" et "haben", je les ai vus sur leur cahier de l'an dernier, donc ils devraient encore les savoir. Et s'ils ne le savent plus, c'est qu'ils ont des problèmes de mémorisation.

Sur les remplacements que j'ai fait l'an dernier (4 collèges différents), j'avais trouvé que les élèves étaient quand meme plus logiques.

Par aileurs, je suis obligée de leur donner des polycopiés pour pouvoir "faire le grogramme" de palier 1 de collège, et je leur prépare la civilisation pour qu'ils puissent la consulter sur ordinateur (civilisation de palier 1 de collège qui couvre la 6ème et la 5ème , que mes collègues de SEGPA prétendent être le palier 3),  pourquoi? Parce que mes élèves n'écrivent pas assez vite dans leurs cahiers, on met une heure pour copier dix lignes.. alors... je n'ai jamais vu des élèves qui écrivaient aussi lentement, ceux de mes remplacements de l'an dernier, même les sixièmes écrivaient plus vite. Il faudra leur donner un entraînement en écriture rapide. mais beaucoup de professeurs donnent maintenant des polycopiés sur lesquels il ne faut ajouter que quelques réponses, alors ça les ralentit en ce qui concerne l'écriture. Ils leur a fallu deux heures pour faire un DS prévu pour même pas une heure et certains réclamaient une trosième heure.

J'explique le livre avec les polycopiés, mais les élèves ne comprennent pas qu'ils doivent suivre sur les deux en même temps.

A moins qu'ils ne le fassent exprès pour avoir moins de choses à apprendre.

Bêtie

domino

 

Les commentaires sont fermés.