Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 juin 2012

Jamais la hors-classe..

Roman-théâtre

Bon, revenons au journal de Bêtie...

Bon, voilà, j'ai féléicité ma collègue pour sa hors-classe, puis j'ai demandé à quel échelon des certifiés elle était pour avoir obtenu la hors-classe, elle m'a dit au 11èmre + 1 an des certifiés classes normales.

Seulement voilà, je suis au 11ème échelon des certifiés bi-admissible depuis 2 an et demi et je ne suis toujours pas en hors-classe. Bi-admissible à l'agrégation, cela veut dire certifié par CAPES + au moins deux admissiblité à l'agrégation (j'en suis à largement plus que 2 admissibilités. Avec plus de 30 ans d'ancieneneté de certifiées titulaire dont en tout 6 ans d'ancienneté de bi-admissible (j'ai eu ma bi-admissibilité en 2005).

Je suis, sauf au tout début de ma carrière, (je n'avais qu'une mention passable à mon CAPES pratique ou stage de CAPES, passé après le concours externe où j'étais dans les mieux placées de l'académie  toujours montée au choix, et au petit choix avec des bons barêmes, sauf ces dernières années depuis que je suis TZR, où j'ai eu de moins bon barêmes, mais je suis quand même passée au choix au 10ème échelon des certifiés (avant 2005) et au 11ème des bi-admissibles. Je suis restée longtemps au 10ème échelon car une péréquation a été effectuée lors de mon passage au grade de bi-admissible, péréquation qui m'a fait perdre 2 années d'ancienneté dans le 10ème (dixième) échelon. En plus je suis d'une génération où l'on a eu des débuts de carrière moins rapide que ceux qui sont actuellement au 7ème et au 8ème échelon, car depuis environ 20 ans, les certifiés passent au 3ème échelon dès leur 2ème année d'ancienneté, alors que nous atteignions le 2ème échelon lors de notre 2ème année d'anceinneté et le 3ème échelon seulement au bout d'environ 4 ans d'ancienneté. On a fait cela pour favoriser les débuts de carrière des nouveaux professeurs qui ont déjà augmenté de 3 ans d'un seul coup par rapport à nous.

Bon, ceci n'est pas le tout pour mon barême, puisque l'on tient uniquement compte des pasages au 10ème et au 11ème échelon pour le barême et je suis passée au deux échelons celui des certifiés Classe Normale pour le 10ème et celui des certifiés bi-admissibles à l'agrégation pour le onzième au choix et pas à l'ancienneté, car il parait qu'on peut vous refuser la hors-classe quand on passe à l'ancienneté (dans mon académie tout au moins), mais ce n'est pas mon cas.

J'ai 87,3/100 de note globale  puisque c'est celle de 2011 qui compte, mais ma principale de collègue de rattachement me l'a baissée pour 2012 à 86,5/100, mais ce n' est pas encore celle-là qui compte, elle comptera pour l'année prochaine.

On a 40 points en plus quand on est au 11ème échelon des Classes Normales , mais je suis bi-admissibles et apparemment les bi-admissibles qui sont à un grade plus élevé que les classes normales ont été oubliés dans cette histoire-là. Je me compte quand même les 40 poonts, et j'arrive à 127,3 points.

Ensuite j'ai 2 ans et demi d'ancienneté dans le 11ème échelon comme bi-admissible, si j'étais restée certifiée lclasse normale, sans monter au grade de bi-admissible à l'agrégation, j'aurais 2 ans d'ancienneté en plus dans cet échelon : donc, je serais certifiée CLN au 11ème échelon avec 4 années et demi d'ancienenté dans l'échelon et cela m'aurait fait passer en hors-classe, puisque ma collègue certifée CLN 11ème échelon est passée en hors-classe avec seulement 1 an d'ancienneté dans la hors-classe.

Je compte donc les 40 points des 4 ans et j'arrive à 167,5 points et demi.

Ensuite il y a l'enseignement en ZEP Zone violence qui compte pour 8 points si vous y reste resté 5 années et 0 points si vous y êtes resté moins (j'ai 3 ans dans ce type d'établissement en tout sur ma carrière, mais ils n'étaient pas aussi violents que le collègue ou je suis cette année en activité. Bon, on a mis un minimum à 5 ans pour que cela ne me rapporte pas de points (For the foreigneurs a ZEP violence for a teacher, is no violence from the teacher, but a teaching in a school where the pupils could be violent).

Ensuite il y a les avis des inspecteurs et du chef d'établissement qui rapoortent les points suivants, puisqu'il faut arriver à 230 points pour avoir la hors-classe (Comment certains font pour l'avoir au 7ème échelon et d'après  un raport de la CAPA de hors classe que j'ai lu sur internet, on aurait même favorisé ces échelons par rapport au 11ème échelon.

Comptent dans ces avis des choses que j'ai faites dans ma carrière :

Pour l'inspecteur :

- Membre de jurys de concours et d'examen : j'ai été jury de bac pendant plus de 10 ans et jury de BTS pendant 8 ans;

- Elaboration de sujets d'examen : j'ai fourni pendant 8 ans de 6 à 8 sujets d'oral par an (oral sur cassette, avec les enregistrements), pour un BTS et tous ces sujets ont été acceptés par la commission dont je faisais partie. Si vous avez planché sur "Gastronomie in den Spielcasinos", c'était mon sujet, par exemple...  et ensutie, j'ai fait partie pendant 8 ans des commisssions de choix de sujet (4 professeurs de BTS qui selectionnaient les sujets d'oraux pour 3 académies). J'ai aussi fourni des sujets pour les BTS tertiaires (sujets sur papier).

- Participation à la définition des programmes : j'ai participé plusieurs fois dans les années 90 et 2000 à des évaluations des programmes dallemand, même sous un pseudonyme à partir du moment où j'ai eu une mauvaise inspection (alors que  j'étais encore jury de BTS et membre des commissions de choix de sujet et que j'avais de l'autorité auprès des élèves...), sous un pseudonyme pour pouvoir y participer quand même.

(On ne dit pas combien de points tout cela fait...)

Le chef d'établissement doit tenir compte dans son avis (c'est ma principale de rattachement qui fait l'avis AB seulement) :

- des compétences TICE, j'ai suivi depuis 1992 (avêtnement de Windows 3-1 en couleur qui remplaçait les écrans en vert sur noir), de nombreux stages de TICE, tant appliqués à l'allemand que pluridisciplinaires. J'ai le C2i1 et je prépare le C2i2e, qu'il faut avoir à la fin du stage d'agrégation si on la réussit.

- des autres certifications : j'ai plusieurs CLES dans plusieurs langues différentes dont un CLES3 d'anglais que je viens d'obtenir (j'avais obtenu le CLES2 d'anglais, il y a 4 ou 5 ans, on ne peut passer que dans une langue autre que celle qu'on étudie en majeure ou qu'on enseigne, selon le reglement de l'université, c'est pourquoi je ne peux pas passer de CLES d'allemand, car je suis professeur d'allmeand).

- Recherche pédagogique : j'ai participé au début des années 90 à un projet 'ouverture aux littératures auropéennes et nous avions élaboré un article collectif qui est paru dans un numéro d'un journal de l'INRP.

J'ai essayé de coupler mes recherches universitaires avec la recherche pédagogique, mais on m'a bloquée dans ce sens. Peut-être pour ne pas favoriser mon passage en hors-classe des certifés bi-admissibles.

(La participation aux autres stages de formation continue ne compte pas) J'ai participé à des stages de recherche action dans les années 90 'Réussite au lycée" pendant 5 ou 6 ans, mais j'en ai été évincée quand on a changé d'inspecteur. Mais je ne sais pas si cela compte, j'ai suivi plusieurs fois les stages de préparation à l'agrégation interne (didactique) j'ai suivi beaucoup de petits stages de PAF en allemand et en TICE pluridisciplinaire).

Le chef d'établissement doit tenir compte aussi dans son avis des diplômes (ma maîtrise est plus que les licences de la plupart des certifiés qui ne sont pas sous la réforme de l'année dernière). Et des concours et admissibilités obtenues et même des participations à des concours : un CAPES externe comme le mien vaut plus qu'un passage par liste au grade de certifié et mes 5 admssiblités à l'agrégation doivent être prises en compte. (deux à l'externe et trois à l'interne).

.... Je ne sais pas combien cela fait, il n'y a pas de barême précis, il est probable que si nous étions à la fin des années 90, j'aurais deux avis TB... mais c'est loin d'être le cas depuis que je suis TZR!

 

Quand on lit mon curriculum vitae sur le dossier électronique, on oublie certainement de tirer sur la tirette et les flêches qui se trouvent à droite de l'écran et permettent de lire ce qui est écrit plus bas.

Pour défendre Sottie

 

domino

Les commentaires sont fermés.