Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 juin 2012

Fânées

Roman-théâtre

(Non, non, Sottie et Dummie qui discutent ici ne sont pas fânées, car elles ne portent pas leur âge sur leur visage...Mais elles ont découvert d'autres choses fânées)

Sottie : Il s'est passé queque chose de bizarre hier, quand je suis allée au collège ranger mon armoire... après le brevet.  je ne pouvais pas le faire à un autre moment, parce qu'il y avait le brevet des collèges et ma salle était occupée par les élèves du brevet. Et en plus j'étais en réserve, mais en fait plutôt à la réception et à la gestion des copies qu'on a préparées pour être corrigées anonymement par les professeurs. On était quatre tandems de profs... avec plein de chiffres à lire, d'étiquettes à coller, de copies à classer selon des chiffres... il ne fallait pas se tromper... on a travaillé à la chaîne, et ça a été vite...

(Klugy : Elle a quand même travaillé un jour dans l'année? )

(Klugy exagère...)

Dummie : Mais qu'est ce qui éait bizarre hier..

Sottie : D'abord, la décoration de ma classe avait disparu, les feuilles sur les pays de langues allemandes que j'avais mise au babillard aussi, je les ai faites moi-même.

Dummie : Oui,tu en es l'auteure..;

Sottie : Imagine un peu si j'avais mis des photos personnelles, d'un voyage de classe par exemple, elles auraient disparu aussi...

Dummie : Oui, c'est très regrettable.

Sottie : Comme toutes les pièces éaient ouvertes (il n'y avais pas d"élève après le brevet et on faisait le ménage), j'ai jeté un coup d'oueil dans les classes autour.. parce que l'agente de service a dit qu'on avait enlevé toute la décoration de totues les classes, et il y a des classes où il y en a beaucoup...

Dummie : Et alors..

Sottie : Dans la salle d'anglais  à côté, certaines affiches  qui étaient là lorsqu'un conseil de classe avait eu lieu dans cette salle, avaient disparu, mais il en restait une ou deux sur les murs....

Dummie : Peut-être que dans le sujet d'hitoire-géo, il y avait quelque chose sur l'Allemagne et que on a enlevé les affiches pour que les élèves ne les recopient pas...

Sottie : Je en sais pas  ce qu'il y a eu en histoire-géo, je n'ai fait que le français et les maths, je veux dire pour la manutention des copies.

Dummie : Bon, et les auters salles.?

Sottie : C'était là que c'était vraiment bizarre, les affiches qui tenaient bien au mur la veille, étaient toutes détachées par au moins un coin, celles de ma collègue d'allemand aussi... et elles avaient soudain l'air toute vieilles et fanées.

Dummie : Oui, c'est bizarre, peut-être que le monde a dormi cent ans comme la Belle au Bois dormant et qu'il se réveille soudain...

Sottie : Oui, c'est bizarre, on aurait dormi cent ans entre la manutention des copies et le Vendredi, mais ce n'est pas possible, je me souviens de jeudi comme si c'était hier...

Dummie : Oui, alors il y peut-être eu un dégagement de quelque chose dans l'air du collège, quelque chose qui a commencé à détâcher et à veillir les affiches, par exemple, du produit décolleur qu'on aurait vaporisé dans l'air pour les détâcher plus vite..

Sottie : Tu as de l'imagination...  Mais à la salle des profs, tout était normal, à part que j'étais la seule prof présente, tout était propre et neuf comme des sous neufs.

Dummie : Ah! Oui! Alors... je ne sais pas ce qui s'est passé dans les classes...

Sottie : Oui, c'est bizarre...

Dummie : Ah! c'est comme moi une fois, j'avais été faire le ménage dans la maison de ma mère après sa mort : d'un seul coup, alors que la veille la masion était en bon état, j'ai senti que tout était vermoulu dans la maison, le sol de l'étage s'enfonçait sous mes pieds... les rideaux étaient tous jaunis, les doubles rideaux avaient  soudain des couleurs passées. Je me suis demandée quoi. Alors, j'ai enlevé les doubles rideaux qui sont redevenus normaux et j'ai fait le ménage à grande eau et quand je suis revenue le lendemain, le sol était de nouveau dur. Les papiers-peints bien propres et nets... C'était vraiment bizarre, alors je m'étais suis dit que si je  ne faisais pas le ménage bien vite, et que je n'emmenais pas ce qui restait dans la maison, la maison allait rester sans personne dedans pendant des années et que  tout allait devenir vermoulu.... Alors, je me suis dit, faisons le ménage et vidons vite cette maison, et la maison est redevenue comme avant.

Sottie : Pourtant la veille au collège, dans la salle polyvalente ça avait l'air tout neuf, et il y avait une bonne ambiance, alors que dans cette salle de cours,  on s'est toujours disputé avec les élèves...Dans les autres salles alentour on entendait souvent crier..  La salle polyvalente a trois côtés à fenêtres qui sont sous une arcade comme les arcades du midi ou celles de Berne (7 km d'arcades!). En fait, on voit la cour, mais pas le ciel.

Dummie : C'est peut-être mieux, tu sais, avec ce que Doofie a vu en Septembre... Comme cela, ils ne peuvent pas nous voir, il faudrait construire toutes les nouveles maisons avec des arcades...

Sottie : Et ne pas mettre de fenêtres plates dans les combles, avant on les mettait droite avec un petit auvent.

Dummie : ça protégeait les fenêtres de toit (les vasistas) :

Klugy : Was ist das?

Dummie : ... de la pluie...

Sottie : Et ça empêchait les ... de regarder à l'intérieur des maisons à partir du ciel, ça les empêchait de... .. Tu imagines les chambres d'enfants, sous les vasistas des toits...

Dummie : Ils voient les étoiles..

Sottie : Après ce que Doofie a vu en septembre, j'aurais peur...

Dummie : Mais les oiseaux, eux, pouvaient se poser sur les rebords de la fenêtre et nous chanter une pettie chanson...

Sottie : ça plairait à Doofie, l'amie des oiseaux ce que tu dis.. tu deviens aussi romantique, Dummie...

(Devoirs de vacances  : carcatériser chaque personnage de mon roman, NDLR).

Dummie : On va en parler à Doofie des affiches vermoulues et fânées, peut-être qu'avec sa baguette magique, elle pourra remettre un coup de fraîcheur dans ces classes...

Pour Sottie et Dummie :

domino

 

Dummie : Oui... c'est bizarre...

 

Les commentaires sont fermés.