Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 juin 2012

Doofie et Schnelly

Roman-théâtre

(Decidément, Doofie fait une drôle de tête... Dummie lui demande ce qui ne va pas... )

Et bien, répond, Doofie, je ne vois plus ni mes bulletins de salaire (le seul que j'ai eu de l'année est celui avec le relevé pour les impôts). 

Dummie : Ah, il y a peut-être quelqu'un qui te les vole dans ta boîte aux lettres et qui ne veut pas payer tes impôts à ta place! Alors il ne t'a laissé que celui avec la fiche pour les impôts!

Doofe : Mais non, c'est Schnelly qui me l'a donné, il l'a trouvé dans la boîte aux lettres.

Dummie : Et les autres bulletins de salaire..

Doofie : AVant ils arrivaient dans mon casier, quand j'avais un poste établissement. Depuis que je suis TZR, ils sont envoyés chez moi directement quand je n'ai pas de remplacements, ou à mon établissement d'exercice. C'est comme cela qui'l me manquait régulièrement les bulletins de la fin de chaque remplacement, car ils atterissaient quelques jours après mon départ dans le casier de la collègue que je remplaçais...

Dummie : De la collègue ou du collègue..

Doofie : J'ai roujours remplacé des femmes, sauf une fois ou j'ai remplacé le remplaàçant d'une femme.

Dummie : Remplacer les remplaçant, c'est rigolo, ça!

Doofie : ça m'est arivé deux fois, j'ai remplacé un remplaçant et une autre fois une remplaçante qui n'avait tenu qu'une journée sur le poste.

Dummie : Et tu a tenu combien de temps?

Doofie : Deux mois, la prof titulaire du poste était en dépression, elle est revenue au bout de deux mois.

Dummie : Ah! Et pour tes bulletins de salaire.

Doofie : Cette année j'avais un rattachement et un établissement d'exercice  pour toute l'année, et je n'ai vu qu'un seul bulletin de salaire qui est arrivé par la poste.

Dummie : C'est bizarre. C'est Schnelly qui ne te les donne pas?

Doofie : Je ne sais pas... C'est d'autant plus bizarre que je ne vois aucun relevé de compte bancaire, alors qu'avant on en avait tous les mois...

Dummie : C''est peut-être à cause de l'informatisation...  peut-être que tu dois regarder tes comptes sur internet...

Doofie :Oui, mais Schnelly ne veut pas, il a peur des espions.

Dummie : Et ils ne sont pas dans le casier de ton collège d'exercice?

Doofie : Non... ils n'y ont jamais été, pourtant cette fois, j'y suis depuis 10 mois, en 10 mois, ils auraient eu le temps d'arriver...

Dummie : Et tu ne demades pas... au collège de ratatchement,etc.. e tau collègue d'exercie.

Doofie : Je ne sais pas... Il faut que je travaille pour les élèves, je n'ai jamais le temps de m'en occuper. En fait, par rapprot à un autre collège, j'ai eu très peu de choses dans mon casier, juste les indications pour les conseils, les dates de réunions, etc..; seulement ce dont j'ai besoin pour travailler, mais le minimum. Pas de spécimens non plus, mais il aprait qu'il n'y en a pas eu en collège cette année, pour notre matière.

Dummie : Et tu reçois ton salaire...

Doofie : En principe oui, le salaire de l'année 2011 pour les impôts était normal, donc je pense que je le reçois.

Dummie : Sur un compte joint avec ton mari...

Doofie : Oui, sur un compte joint. C'est la banque qui nous a demandé de faire cela il y a trente ans, pour que si l'un meure le compte ne soit pas bloqué... Mais en fait c'est idiot, parce que si on n'avait pas eu de compte joint, je serais plus riche... et alors... peu importerait si le compte de Schnelly serait bloqué car il dépense beaucoup, pour son téléphone par exemple.. un téléphone à cartes, il ne prend même pas de fortait.

Dummie : Oui, ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves...

Doofie : Et moi je suis bernée, et il dit qu'il est féminsite...

Dummie : Et quand tu lui demande de te montrer les relevés...

Doofie : Il ne répond pas.. il se tait.. alors je me deamnde s'il y a un ennui ou quoi...

Dummie : De toute façon s'il y a un ennui, il devrait le partager avec toi, pour que tu ne dépenses pas de trop non plus...

Doofie : Mais je ne dépense presque rien... c'est lui qui fait les courses alimentaires souvent beaucoup trop chères... comment veux-tu que je fasse un budget, que je fasse des comptes, coment veux-tu que je prennen ma retraite un jour si on dépesne toujours autant qu'avant???? Et qu'il me le cache.

Dummie : Tu ne peux pas faire les courses alimentaires..?

Doofie : Je ne peux les faire qu'avec lui je  ne suis pas libe assez souvent pour les faire. Pas libre le samedi non plus à cause de l'association de jumelage où je donne des cours bénévole. Avant on allait faire ensemble des courses le vendreid soir mais il rentre toujours très tard. Avant on faisait les course sà deux. Je me demande si c'est toujours lui.

Dummie : Il faudrait faire des comptes séparés.

Doofie : Oui, surtout que dans les trente années de compte commun, on n'est mort ni l'un, ni l'autre, puisque c'était l'argument de la banque. Mais quand on avait des comptes séparés, on avait toujours de l'argent à l'époque on n'était pas propriétarie et on payait un loyer mais je ne sais plus qui faisait le chèque pour le loyer masi je crois que c'est moi... il a vécu à mes crochets tant qu'on a eu des comptes séparés, mais je savais quand même ce que j'avais devant moi et j'avais des économies.

Dummie : Et comment se fait-il qu'ensuite, ça n'a plus été.

Doofie : ça a été un moment sauf qu'une disponibilité sans solde avait baissé dangereusement nos finances j'avais été obligée de chercher du travail en entreprise en attendant une rentrée scolaire pour reperndre. C'était dans les années 80. Lui il était encore auxiliaire.. et gagnait moins que moi dans l'enseignement.

Dummie : Mais là tu as vécu à ses crochets?

Doofie : Oui, c'est peut-être pour cela qu'il se venge en vivant en partie à mes crochets, maintenant...

Dummie : Peut-être qu'il a provoqué un accident ou qu'il a cassé quelque chsoe appartemant à quelqu'un et qu'il doit payer des dommages et intérêts ou qu'il doit payer une marchandise chère cassée et qu'il te le cache...

Doofie : Oui, je me suis déjà posée la question, ou bien une pensipn alimentaire...

Dummie : Tu crois vraiment qu'il tromperait ma belle Doofie, ça m'étonnerait...

Doofie (pleure) : Oui, je me pose des questions, je me dis qu'il me fait des cachotteries. Moi, je pense qu'il envoie peut-être de l'argent à quelqu'un de sa famile, à une nièce par exemple, il y en a une qui est en Allemagne, et il est le parrain, et selon la loi allemande, il doit intervenir financièrement si elle est dans le besoin. Et que ses parents ne peuvent rien lui donner.

Dummie : Oui mais elle est âgée? Elle a plus de 40 ans, et que fait l'aide sociale allemande?

Doofie : Oui, mais nous, on est en France, on est sous la loi française et ses parents gagnent bien sa vie..;

Dummie : Ils ne sont pas retraités...

Doofie  : Oui, il gagnait bien leur vie  mais son père n'est pas son vrai père, et il n'est pas obligé de lui donner quelque chose, sa mère qui était couturière ne voit plus assez clair et ne peut plus travailler. En plus ils sont retaités je crois, maintenant.

Dummie : Alors, c'est toi qui doit travailler pour elle? C'est franchement dégoûtant et que fait l'étét social allemand?

Doofie : Oui mais rien n'est sûr, peut-être qu'il ne donne pas d'argent à sa filleule, de toute façon, il est français et moi aussi et nous habitons en France, on n'est pas sous la loi allemande de la religion d'état.

Dummie : Pui mais ton autre belle soeur habite en Lorraine ils  paient aussi les impôts religieux obligatoires, parce qu'ils ont la loi allemande alors ils croient que c'est la même chose pour nous, mais il y a un particularisme de la Moselle et de l'Alsace qui fait qu'ils ont peut-être cette loi aussi.

Doofie : Moi, je pense que c'est que jusqu'à la majorité que les parrains et marraines doivent intevenir plus après...

Dummie : Et ta nièce ne peut pas travailler.

Doofie : Si, mais pas trop physiquement, elle est cardiaqeu, il parait que ça vient du fait qu'elle est trop grande.. Quand on es grand, on est plus facilement cardiaque. Elle mesure presque 1m 80.

Dummie : Alors ne donnons plus de soupe aux enfants...

Doofie : Bon on va parler d'autre chose... mais moi, franchement, je suis embêtée... De ne pas savori mes comptes... Quand je demadne Schnelly me dit : Yen a assez... mais si c'est la peur de chagrin... Schnelly ne sait pas ce que veut dire La Peau de Chagrion, il n'a jamasi lu Balzac ou très peu... moi, je crois que j'ai lu l'intégrale quand j'étais élève ou du moins pas mal de livres de lui...

Dummie : Oui, mais si ça continue, on va se retrouver comme dans Zola...

(Elles ont des lettres, ces dames... laissson-les là, savourer leur petit déjeurner, il n'est pas encor 9 heures et elles ne travaillent pas aujorud'hui).

Pour Doofie et Dummie :

domino

Les commentaires sont fermés.