Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 avril 2013

La salle de perm

Roman-théâtre

Du journal de Gwupie (Son ournal est tâché de larmes)

Je m'étais faite une amie Bêtie. Je crois que Bêtie est morte.

Hier matin ^Bêtie s'est levée tôt; épuisée le mercredi soir (après avoir classé tous ses polycopiés et futurs cours dans l'armoire de sa classe, elle a attendu le bus une heure dans l'abribus,car c'est le seul qui va directement dasn sa bourgade (il n'y a que trois directs par jour), elle était épuisée et s'est couchée tôt. D'ailleurs elle tombait de sommeil sur son travail.

Donc, elle s'est levée à trois heures du matin pour préparer les révisions de DS pour la rentrée d'après les vacances de printemps  (dans notre académie les vacances commencent la semaine prochaine), elle les a bien tapées sur des petits papiers à distribuer aux élèves pour que cela aille plus vite et ensuite, elle a tapé son interrogation de 4 bilangue qu'elle devait faire hier sur la négation parce qu'ils ne comprenennent pas grand chose à "kein". En effet, une élève lui a même demandé qu'est ce que c'est la différence entre un article défini et un article indéfini. Et ne savait même pas ce qu'était un articlle.

(Je crois que si l'on veut que les classes bilangues fonctionnent - il ne s'agit pas de bilingues, mais de bilangues, ce sont des élèves qui apprennent deux langues vivantes en sixième au lieu d'une seule- il faudrait sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième sur des critères de compréhension grammaticale (comme de notre temps pour le latin) et sur le comportement pour que cette classe soit une classe qui à la longue attire les bons élèves.)

Bon, Bêtie arrive au collège, elle avait rendez-vous avec le principal à 8 heures et dit à la secrétare que c'est embêtant pendant son cours de troisième. Oui, bon, attendez, le principal arrive dans cinq minutes : il lui dit qu'il n'a pas le temps de la recevoir ce matin. Alors qu'on lui avait fait rendez-vous. Elle commece son cours de troisième,  Au bout de cinq/dix minutes, une personne arrve et lui dit d'aller voir le principal et veut mettre ses élèves en permanence. Des élèves qui ont toujours été très sages.

Bon, je vais résumer car l'heure tourne.

Le principal veut qu'à cause de deux classes qui "gênent" son voisin, - sur les 5 classes qu'elle a -il ne l'a pas dit mais on a compris, il a parlé de récriminations de parents, mais c'étaient des rapports de collègues sur les élèves qui'il avait, qu'elle change de salle et fasse cours près de la permanence, et la permanence 2 dont elle prend la salle ira dans sa salle.  

Il parle en mal des 4LV2 alors que les 4 LV2 -une fois le problème du clown de la classe réglé, il s'est enfin mis à travailler sérieusement -  était en voie de devenir de bons élèves d'allemand. Alors que ce sont les 4ème bilangue qui posent problème avec quelques tempéraments méditéranéens fougueux, de même que pour les cinquièmes bilangues, une classe presque qu'exclusivement méditéranéenne avec le sang boullant du Sud.

Bref, il veut la faire changer de salle, Tout de suite. Il ne veut même pas qu'elle reprenne les troiième sages dans sa salle. C'était leur dernier cours avant les vacances. Car ils ont du sport aujorud'hui. En lui prenant une demi heure de son cours il a déjà chamboulé toute son organisation, il chamboule encore toute son organisation en l'obligeant à transporter ses polycopiés (trois classes n'ont pas de manuel), elle va chercher ses polycopiés dans sa salle, et avec sa blessur due au changement d'organisation subi (et il parle de "gestion de classe" comme la note adminstrative d'il y a deux ans, depuis on ne parle plus que de gestion de classe à Bêtie, il a lu son dossier récemment, avant il avait une bonne opinion d'elle, mais a changé d'opinion en lisant le dossier. Très influençable!

Sur le chemin au milieu du couloir avec tous ses polycopiés dans les bras, Bêtie éclate en sanglots elel fait une crise de nerf, ses polycopiés tombent, elle hurle à la mort, sa dent à pivot tombe, elle la ramasse sur les polycopiés. Ses voisins qui ont fait des rapprots sur ses élèves -donc pas sur elle - mais c'est sur leurs rapports que le principal se base, accourent, elle leur dit leurs quatre vérité avec leurs rapports faits "sur elle".

Une personne tente de l'aider, mais elle ne supporte pas qu'on l'aide. Le principal arrive et commence à l'enguirlander, bon si vous choisissez de partir je fais un rapport au rectorat. Elle se dispute avec lui dans la cours, lui dit qu'elle est bi-admissible à l'agrégation qu'elle l'a râtée de peu l'an dernier et lui demande s'il est agrégé. Il répond qu'il ne l'est pas, mais qu'il a le niveau d'un agrégé. Et elle dit que elle aussi et qu'il doti la traiter sur un pied d'égalité.

Elle quite le collège.

(Ses cours sont déjà rattrapés, elle a travaillé un mercredi après-midi la semaine dernière (semaine non stop) pour rattraper les cours du 8 novembre de sa collègue parce que le 8 novembre, Bêtie n'étaiit pas dans cet établsisement là et sa collègue n'était pas en congé maladie.) Donc elle a déjà rattrapé  4 heures, les trois d'hier, plus une d'aujourd'hui. Les troisièmes nétant pas là aujorud'hui pour la journée du sport ou quelque chose comme cela, elle n'avait que deux heures aujorud'hui.

Si Bêtie réssussite, il ne lui restera qu'une heure à rattraper.

Si elle est encore vivante maintenant, elle n'osera pas se présenter dans ce collège aujourd'hui et considèrera que vu qu'elle avait déjà ratraper quatre heure de jeudi matin,elle n'aura qu'une heure à rattraper d'aujourd'hui.

L'après-midi, elle a fait cours normalement dans son autre collège. Presque tout le monde était souriant (sauf la prof de musique). Après avoir mangé une frite en Waflamie qui est à quatre arrêts de bus du collège de l'après-midi.

Mantenant Bêtie est peut-être morte.

Gwupie

Pour défendre Bêtie

domino

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.