Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 avril 2017

Réglementation aberrantes

Roman-théâtre

L'année du nouveau Master se termine bien mal pour Doofie et sa petite fille. Rappelons : Doofie est retraitée, ancienne prof bi-admissible à l'agrégation d'allemand. Sa petite fille qui est agrégée d'allemand a repris d'autres études en même temps qu'elle travaille depuis la licence 1, comme sa grand-mère Doofie. Ayant obtenu l'une des licences de leur double cursus l'an dernier, elles se sont inscrites en Master 1 cette année. Mais voilà, après avoir eu la moyenne à toutes leurs UE en semestre 1 dont quelques très bonnes notes, elles ont maintenant le résultat de 2 UE sur les 6 du semestre 2, si la première s'est soldée par un 15.20 en UE d'ouverture, la seconde se solde par un 7,5 sur 20 en langue ancienne, ce qui leur barre à jamais la route du Master 2 qui fait suite à ce Master 1. En effet, vu leurs notes dans les autres matières, elles auront sûrement leur moyenne annuelle et même plus, mais ne pourront postuler pour le Master 2, ayant une UE au-dessous de la moyenne. Mais impossible de redoubler cette UE puisqu'elles auront la moyenne à leur année et il leur sera donc impossible de redoubler quoi que ce soit.

Voici un exemple de ce qui peut se passer avec cette réglementation idiote et aberrante :

 

  UE1 UE2 UE3 UE4 UE5 UE6
semestre 1 20 20 20 20 20 20
semestre 2 20 20 20 7,5 20 20

Moyenne d'année : 18,98

Mention TB avec félicitations

Admis au

Master 1

 ____

Entrée refusée

en Master 2

         

 

  UE 1 UE 2 UE3 UE4 UE5 UE6
Semestre 1 12 12 12 12 12 12
Semestre 2 12 12 12 12 12 12
Moyenne annuelle  12/20

Admis au

Master 1

mention AB

Admis à passer en Master 2        

 Dans le premier cas de figure, l'étudiant est admis avec mention TB à son Master 1, mais ne peut pas entrer en Master 2 parce qu'il a une UE sous la moyenne. Il ne peut pas redoubler non plus l'UE qu'il n'a pas obtenu parce qu'il a la moyenne générale de l'année; donc, il est bloqué et ne pourra continuer ni en Master 2, ni en thèse.

Dans le deuxième cas de figure, l'étudiant est admis avec mention AB à son Master 1 et bien qu'il ait presque 7 points de moyennes en moins que son camarade du cas de figure 1, il peut monter en Master 2 et pourra peut-être envisager une thèse dans un an.

Un troisième cas de figure serait l'étudiant qui n'aurait pas la moyenne d'année et pourrait redoubler son année ou les UE qu'il n'a pas obtenues et montre en Master 2 l'année suivante. :

Master 1 année 1

semestre 1 : 12, 13, 7, 6, 5, 10 semestre 2 : 11, 13, 6, 5, 3, 10 (Moyenne d'année 8,25 ajourné.

Master 1 année 2

(Les notes au dessus de la moyenne sont conservées)

semestre 1 : 12, 13, 14, 13, 12, 10 semestre 2 : 11, 13, 13, 12, 11, 10 (Moyenne d'année 12, mention AB, admis à passer en Master 2.

 

Autrement dit : Si vous voulez empêchez quelqu'un d'aller en thèse parce que vous êtes en thèse vous-même comme cette étudiante-chercheuse qui a mis un 7,5 à Doofie et à sa petite fille, mettez une note sous la moyenne en Master 1 et vous barrerez la route aux excellents étudiants et étudiantes.

En plus, sur la copie en question, il n'y avait aucune faute soulignée, seulement un décompte de barême dans la marge, sans aucune explication sur les fautes. Comme le train avait du retard, Doofie n'a pas assisté à la correction en classe parce qu'elle a eu lieu au début des deux heures de cours et elle ne sait même pas quelles sont ses fautes. Elle a rendu sa copie à la professeure pour corriger ses fautes, mais celle-ci a dit de les corriger elle-même, comment voulez-vous qu'elle sache se corriger si elle a faux????

De plus, de 25 étudiants au début de l'année dans cette UE, ils n'étaient plus qu'une dizaine d'étudiants en fin d'année.

Pour Doofie et sa petite fille

domino

 

 

mercredi, 13 juillet 2016

Des secrétaires pas très doués

Roman-théâtre

(Décidément, Doofie n'arrive bien à faire réparer les erreurs de ses bordereaux de notes)

 

Jusqu'ici, des trois erreurs constatées sur ses bulletins de notes de fin d'année à l'université, Doofie a réussi à en faire corriger une seule.

Dans son cursus 1, les 0 à des oraux qu'elle avait passés ont été remplacés par des notes et elle a réussi sa licence de son cursus 1. 

Dans son cursus 2, il manquait la langue romane 2, au bout de trois jours la note est mise, (auparavant, on avait mis un DEF absence injustifiée, ce qui donnait un DEF généralisé sur l'année. Mais pour que sa moyenne d'année n'apparaisse pas (de toutes façons elle a au-dessous de la moyenne et n'aurait pas eu la licence de son 2ème cursus, mais cela fait mieux si une moyenne apparaît à la surface du logiciel, plutôt qu'un DEF général, sinon on a l'impression que l'étudiant n'a rien fait alors que Bêtie a réussi la moitié des UE de ce 2ème cursus. La secrétaire a cru bon de remplacer le 0 Absence justifiée de l'UE 10 expérience professionalisaprofessionalisante  par un DEF, si bien que la moyenne n'apparaît toujours pas, alors que Doofie qui a travaillé 37 ans comme enseignante d'allemand, devrait avoir une dispense de cette UE. Alors au lieu d'avoir la moyenne de l'année en haut de la colonne et sur la page du dessus, elle  a un DEF et on a l'impression qu'elle n'a pas travaillé.

 

On ne peut pas mettre une absence injustifiée à quelqu'un qui a travaillé pendant 3

 

La troisième erreur, n'est pas encore réparée du tout. C'est une erreur encore plus bizarre ! Elle a réussit la première session d'une UE avec 11/20 et elle ne devait pas passer la 2ème session et à la place de la 2ème session elle a un DEF absence injustifiée. Elle l'écrit sur le forum où l'on pose des questions administratives en disant, j'ai demandé à l'ufr par mail, mais ils ne m'ont pas répondu. L'ufr fait partie d'un département. Et la secrétaire à répondu alors que Doofie avait écrit sur la dernière ligne, j'ai envoyé un mail à l'ufr : il faut demander au département. Bon, Doofie va envoyer un mail au Conseil Général pour se plaindre des secretaires de l'université, peut-être remplacée par des Sweetie, mais pour cette UE là c'est embêtant, car si elle doit la refaire l'année prochaine alors qu'elle l'a déjà réussie, il faut qu'elle paie l'UE en plus dans les cours par correspondance, cela fait 30 Euros. D'autant plus que l'examen n'est pas un oral ou un écrit après un cours étudié, mais un test électronique mis sur l'espace électronique de l'UE et qu'on ne peut avoir cet espace électronique de l'UE qui si on l'a payée.

Il y a quelquefois des personnes qui ne peuvent pas s'inscrire dans l'année suivante à cause d'une erreur de l'administration.

.........../...............

Pour Doofie

domino

dimanche, 08 mai 2016

Oubli

Bonjour,

Je voulais faire une troisième note ce matin davantage hors de la vie quotidienne de Doofie et Dummie quelque chose de général, mais j'en ai oublié le sujet...

domino

 

jeudi, 02 juillet 2015

Total trop tardif

Roman-théâtre

 

Du journal de Doofie

 

Les universités ont des systèmes différents pour monter d'année et accéder au savoir de l'année suivante (que vous n'êtes pas forcément incapable d''ingurgiter si vous avez échoué l'année précédente par mangue d e temps pour travailler et non par manque d'intelligence et de mémoire.

 

Quand j'étais jeune, en langue vivante on avait des UV bloquées ensemble pour la spécialisation et une UV externe de LV2 à acquérir séparément jusqu'en 2ème année. Pour les UV bloquées on passait un écrit qu'il fallait absolument réussir pour passer l'oral. Pour l'UV externe aussi. Si vous ne réussissiez pas l'écrit, vous n'aviez pas le droit de passer l'oral et il fallait repasser l'écrit et éventuellement ,si vous réussissiez celui-ci l'oral à la session de septembre. Vous ne pouviez monte r dans l'année suivante que si vous aviez réussi les écrits et les oraux (comptés séparment) des UV bloquées d'une part et de l'UV externe d'autre part (on pouvait redoubler seulement pour l'UV externe). C'était dans les années 60/70.

En année de licence, une seule année s'appelait ainsi. C'était la troisième année d'université et auparavant c'étaient même les 3ème et 4ème année universitaires qui s'appelaient licence. On passait quatre certificats dont il fallait acquérir séparément l'écrit et si on avait réussi celui-ci l'oral. C'était au début des années 70.

 

Quand j'étais moins jeune, une nouvelle expérience dans une autre matière : il y avait pour chaque année quatre UV majeures, et quatre UV externes pour les 2 années de DEUG et des attestations. Attestation de langue et de pratique musicale par exemple pour la musicologie. Ayant eu grâce à mes études d'allemand résussies des équivalences, j'ai fait pour certaines UV, la deuxième année avant la première, car j'étais inscrite dans les deux années. Bref, c'était assez à la carte, en ce qui concerne l'écrit et l'oral, il y avait toujours les deux mais on faisait la moyenne entre les deux. On passait aussi la session de juin et celle de septembre, mais on ne gardait pas le bénéfice des écrits de juin pour septembre. Par contre on gardait le bénéfice de s UV réussies. C'était au milieu des années 80.

 

Maintenant je suis encore moins jeune. Après m'être acharnée pendant des années sur l'agrégation d'allemand, avoir été admissible cinq fois, et avoir passé quelques petits diplômes de langues diverses et certifications et avoir actuellement des diplômes et certifications dans six langues vivantes différentes, je me suis réinscrite en licence en double cursus dans deux matières. Ne sachant pas quelles étaient mes études antérieures, car je n'ai pas demandé de validation d'acquis, ce qui me permet d'apprendre ou de réviser encore d'autres langues, on m'a dit tout de suite : avec les deux matières que vous choisissez le double cursus va être très difficile. Maintenant, les deux premières années juste après le bac, ne s'appellent plus DEUG, mais licence 1 et licence 2. (en abrégé L1 et L2)

 

.....................

 

1èe anecdote : Un de nos collègue demandant à un élève qui venait d'avoir son bac et rendait visite au lycée, que fais-tu maintenant, il a répondu « je suis en licence ». Le professeur s'est extasié : « Ah! Grâce à tes bons résultats, on t'a mis directement en licence. Et bien dis donc! Félicitations! » Le professeur du secondaire avait compris qu'il avait sauté deux années. Il paraît que cette réforme ayant déjà eu lieu il y a une dizaine d'années certains professeurs du secondaire croient que c'est comme avant. D'autres quand l'ancien élève dit de façon abrégée, je suis en L1, L2, ou L3 croient qu'il s'agit de sections du bac et si l'élève a eu un bac S avec mention TB, ils croient qu'il passe maintenant un bac littéraire!

 

2ème anecdote : Un parent est arrivé affolé à l'université : Mais enfin, vous refaites passer le bac L1 à mon fils, mais il avait eu son bac avec mention TB l'an dernier!

................................

 

Bon, on m'avait dit que ce serait dur de faire les deux licences en même temps, mais j'ai eu la première année tout de suite et les deux semestre impairs de deuxième année (Licence 2) aussi.

 

Dans ce nouveau système il y a un hic : d'abord on est passé d'un systême à 6 UE par semestre regroupant chacune plusieurs EC l'an dernier à un systême de 10 UE par semestre (UE = nouvelle dénomination des UV), soit en simple cursus 20 UE par année et en double cursus 40 UE par année. Dont certaine contiennent plusieurs EC, donc certaines plusieurs matières. On en a profité pour augmenter la charge de travail de l'étudiant puisqu'en comparant le livret de l'étudiant de l'an dernier avec celui de cette année en Licence 2, je me suis rendu compte qu'il y avait une UE à deux matières en plus. De plus, on met l'accent sur la professionnalisation (UE 10 qui sont des UE stage ou bien sur les métiers), ce qui est une aberration quand vous avez déjà un métier bien ancré.

 

Si vous demandez des validations d'acquis en langues on vous met un admis dans l'UE,mais pas de note. Par exemple, si je demande une validation de LV1 avec l'allemand, on va me mettre admis. Ici,on fait la moyenne des UE pour donner le semestre ou l'année. Donc, au lieu d'avoir le 18/20 ou le 20/20,que je mériterais en allemand, j'aurais un admis dont le chiffre virtuel fluctue avec la moyenne du semestre ou de l'année. Donc, je préfère réviser une autre langue et avoir une note au dessus de dix, plutôt que d'avoir une fluctuation qui peut être négative. Dans la mesure où l'on fait la moyenne des UE, c'est plus rentable que de faire des validations d'acquis ou des équivalences.

 

Dans cette université il n'y a pas de session de septembre.En double cursus vous faites les quarante UE entre fin septembre (et encore par correspondance vous recevez certains cours fin octobre. Et entre fin septembre et la mi-juin pour la deuxième session. En double cursus, vous passez presque toujours la deuxième session, car des épreuves écrites tombant en même temps en première session,, vous avez forcément des défailances.

 

Voilà, un problème, le calcul se fait ainsi :

 

Dans chaque année vous avez un semestre impair et un semestre pair., nommées S1,S2, S3, S4, S5, et S6 (cette fois c'est la bac S, alors que pour les années L1, L2 et L3, c'est le bac L, hi, hi, hi!).

 

Vous réussissez le semestre impair en première session, pas de problème. Vous pouvez réussir votre semestre pair en première session, car à l'issue de la première session du semestre pair on additionera vos deux semestres.

 

Si vous avez été reçu au semestre impair en deuxième session, votre semestre pair ne sera pas en première session additionné la deuxième session du semestre impair. On n'additionne pas les premières sessions d'un semestre avec les deuxièmes sessions de l'autre semestre.

 

Exemples :

 

1ère session, 1er semestre : 10,3 + 1ère session 2ème semestre : 9, 7 = 10/20 Admissible

 

2ème session 1er semestre 9,7 (deuxième session : 10,7) + 1ère session du semestre 2 : 10,2 = 9,9 non admis en première session, les UE sous la moyenne du semestre 2 sont à repasser en deuxième session.

 

Le même étudiant : 10, 7 en deuxième session du semestre 1, et 8, 3 en deuxième session du semestre 2 : total : 19/40 soit 9,5/20 non admis (il se peut en effet que l'étudiant qui avait des notes moyennes en première session entre 8 et 11 et qui avait à repasser 5 UE ait baissé dans ces 5 UE.

Pourtant si on avait additionné la deuxième session du S1 avec la première session du S2, l'étudiant était largement admis avec 10,7 + 10,2 = 10,45!

 

Quel systême injuste par rapport à un autre étudiant qui aurait eu en semestre 1 1ère session 7, 7, en semestre 2 première session 8,2 et en deuxième session,respectivement 10 et 10.

 

Pour l'étudaint ayant échoué le total des deux semestes a été fait trop tardivament.

 

............../.....................

 

Doofie

 

.........................

 

Pour Doofie,

 

domino

 NDLB : Attention Doofie n'est pas domino, et il ne s'agit en aucun cas des notes de domino et domino ne prend pas de responsablité par rapport à l'avis de son personnage de roman-théâtre Doofie.

lundi, 23 février 2015

Encore plus compliqué

Roman-théâtre

La petite fille de Doofie est en L2 (ex-DEUG 2) dans deux cursus.

Pour la petite fille de Dummie qui est en double cursus, la situation devient ingérable. Ne pouvant pas passer toutes ses UE des deux cursus en 1ère session, la petite fille de Dummie avait donc 5 absences justifiées dans le cursus 2 et 1 absence injustifiée dans le cursus 1 (injustifiée parce qu'elle a passé une épeuve du cursus 2 pour laquelle elle se sentait mieux prête à cette heure-là). C'était des écrits uniquement, impossibles à changer d'heure. Les 5 absences justifiées du cursus 2 ont été notées 0 chacune, ce qui lui fait une note sous la moyenne pour le semestre. 5 UE c'est la moitié des UE, donc 14 de moyenne devient 7 et elle passe pour être une nulle.

Pour le cursus 2, elle a défaillante au lieu de 0 et absence injustifiée pour la seule UE dont elle n'a pas passé l'examen. Si on lui avait mis un 0, elle aurait peut-être réussi son semestre, alors on a préféré lui mettre défaillant. Comme cela, elle est obligée de passer la 2ème session.

Donc, 2 sessions et 13 UE à repasser :

le jeudi, elle a deux écrits en même temps, on l'a déjà dit et 3 oraux en même temps que ces deux écrits (elle vient de recevoir son clalendrier d'oral, + 1 l'après-midi. Par contre, dans la semaine des examens, elle a trois après-midi libres, dans lesquelles on aurait pu dispaché les examens qui tombent ensemble, mais non.

C'est écrit sur la réglementation : Si vous avez un écrit à l'heure de l'oral ou si plusieurs oraux tombent en même temps, vous devez signaler votre présence au professeur qui fait passer les oraux. Quand vous avez deux écrits à 8 heures 30 (ils sont dans le même amphi, pourvu qu'on accepte de lui donner les deux sujets, comme cela au lieu d'avoir quatre heures pour un sujet, elle aura deux heures pour chaque,comme on lui reproche souvent de n'être pas assez synthétique et trop analytique, cela sera bon pour elle de n'avoir que la moitié du temps!

Si on ne laisse pas à la peitite fille de Doofie faire les deux épreuves en même temps, Dummie a trouvé quelque chose. Comme on a droit à 1 heure de retard, la petite fille de Doofie bâcle la première épreuve en 50 minutes, puis rend sa cope et sort de l'amphi, change de coiffure et se fait un maquillage qui change beaucoup à l'extérieur de l'amphi, rentre à nouveau et dit "Pardon! Je suis en retard!" et prend le deuxième sujet et fait la deuxième épreuve. Il faut savoir ruser.

C'est ce qu'elle aurait dû faire en permière session, parce que l'après-midi par exemple elle avait des épeuves de 13 h 30 à 17 h 30 et d'autres de 15 h à 17 heures. Elle aurait pu faire une heure dans un amphi et ensuite aller passer l'épeuve de deux heures dans une autre salle,mais elle n'y a pas pensé. C'est dommage.

Mais ici, se dit elle, je peux faire une heure dans un amphi et deux heures cinquante dans l'autre.. Ah! Non, je ne peux pas, c'est dans le même amphi! Il va falloir faire le truc de Dummie, changer de look pour qu'on ne me reconnaisse pas et dire, j'avais un oral avant, et le prof n'avait pas fini.

Pour les oraux, qui tombent tos les tois en même temps que les deux écits, cela va être un peu compliqué, car il faut signaler sa présence avant,mais le jour-même. Or,les deux écrits commencent à 8 heures 30, deux oraux à 9 heures, ce qui veut dire que la petite fille de Doofie devra attendre 9 heures pour signaler sa présence. Ensuite l'oral suivant est à dix heures,le professeur n'arrive qu'à 10 heures, donc, la petite fille de Doofie devra sotir de l'amphi pour signaler sa présence,mais comme elle ne peut pas, elle sera une heure et demi en retard aux écrits, après avoir signalé trois fois sa présence. et en sortant à 12 heures trente, les profs de 9 heures seront peut-être déjà reparts.Bef, la future galère. En plus,la petite fille de Doofie qui s'est fait mal aux genoux, marche parfois encore avec des béquilles. Vous la voyez courir d'un bâtiment à 'lautre, d'un amphi à l'autre ppour essayer de grapiller par ici une heure d'écrit et par là un oral...

La petite fille de Doofie se gratte la tête, comment va-t-elle faire.?

................./......................

domino pour la petite fille de Doofie et sa grand-mère.

mardi, 30 décembre 2014

Validations d'acquis : de l'arnaque

Roman-théâtre

Du journal de Dummie

Vous savez  que nos pe!tites filles font des études. Ce que vous savez moins, c'est que nous aussi, nous faisons des études. Oh! Plus l'agrégation! Nous sommes trop vieilles! Mais nous faisons des études.

En principe, quand vous êtes une veille prof bardée de diplômes, vous avez droit à des "validations d'acquis d'études" et à des "validations d'acquis de l'expérience".

Bon, beaucoup sont tentés par ces validations d'acquis... et font le dossier, tel cet étudiant qui sur le forum du site par correspondance dit avoir eu l'équivalence de la 1ère année d'études plus ou moins historiques et une grosse partie de la deuxième année, avec une licence de droit. Donc, il est en troisième année de licence avec quelques UE de Licence 2 à rattraper (Licence 2  = ex-Deug 2)

Je me demande ce que le droit a à voir avec la matière concernée, mais enfin...

Le problème, dans cette université est que la validation d'acquis vous donne l'année ou l'UE concernée, mais sans note.

Que veut dire "sans note". Sur le bulletin de l'étudiant figurera "Acquis" ou "Admis", mais pas de note.

Si on vous donne l'année complète, soit... vous entrez en deuxième ou en troisième année et avez une note dans chaque matière.

Si vous devez rattraper des UE, rien ne dit si vous devez avoir la moyenne dans chacune des UE ou comme les autres étudiants la moyenne des UE. (note moyenne aux UE, sans tenir compte du fait que vous en avez râté une ou plusieurs, du moment que vous avez 10 ou plus de moyenne). Encore, cela dépend des universités, certaines exigent qu'on ait la moyenne dans toutes les UE, chacune indépendamment les unes des autres et d'autres que vous ayez la moyenne annuelle, comme au baccalauréat où l'on fait la moyenne de toutes les matières. Donc, gare aux changements d'université!

Bon, Dummie et moi, nous sommes profs d'allemand, nous avons une maîtrise, un CAPES grand concours des années 70 (avec 10% de reçus et pas 50% comme cela risque d'être le cas cette année),

 - pour les pourcentages du CAPES d'allemand, à l'époque il y avait 400 postes pour 4000 à 5000 candidats, et actuellement il y a quelque chose comme 190 postes pour 400 candidats. Nosu étions dans les premiers 5% -

 et pourtant nous nous sommes payées le luxe d'un 5/20 en langue vivante, l'année dernière en L1, en langue sémitique précisons-le.... avec un autre système d'écriture... Bon, disons que nous aurions pu faire une validation d'acquis, cela aurait été mieux. Mais dans l'autre cursus, nous avons eu un 14/20 en langue romane au 1er semestre 2ème session, mais ce 14, n'a pas été reporté dans l'autre cursus que nous avons réussi quand même!

Pourquoi ne pas avoir choisi de faire une validation d'acquis...:

Il y a parmi les non-spécialistes des personnes qui font le niveau A1-1 en langue romane en L1, le niveau A1-2 en langue romane en L2, à partir du moment où ils n'ont pas étudié cette langue dans le secondaire ce qui était notre cas en langue sémitique et dans cette langue romane (nous n'avons d'ailleurs pas fait de langue romane dans le secondaire, mais anglais et allemand). Par contre, nous avons fait du latin au collège depuis la sixième, l'avons abandonné pour faire 2nde C, car les horaires ne permettaient  pas de continuer le latin, puis avons fait un bac littéraire option maths avec beaucoup de philo (8 h par semaine) et de maths (4 h par semaine). Dans les années 70.Quand nous disons que nous avons un bac littéraire option maths, tout le monde nous regarde d'un drôle d'air en se disant que ça n'existe pas (ça n'existe plus...) En philo comme les élèves de ma classe voulaient presque toutes faire psycho, on a fait beaucoup de psycho.

Bon, je suis loin des validations d'acquis...

Je voulais dire ce que voilà : cette université ne donne pas de notes aux validations d'acquis, enfin cela dépend, en maitrise d'allemand on avait gardé la note de notre C2 de 30 ans avant, enfin presque, notre 15 s'était transformé en 14 et donnait les UE de la maîtrise, mais nous avons quand même assisté aux cours et on nous a donné cette note,  parce que l'année précédente, nous avions suivi le cours d'option agrégation en linguistique. Donc, moyennant quand même une certaine reprise des études en linguistique allemande où le professeur avait pu constaté que nous n'avions pas perdu nos connaissances.

Les validations d'acquis en Licence donnent un "Admis". Si nous demandons une validation pour les langues (Dummie et moi, en plus d'être profs d'allemand, nous avons 4 CLES dans trois langues différentes autres que l'allemand dont un CLES 3, et deux diplômes d'université de langues commencées au niveau débutant, donc nous avons des diplômes universitaires de niveau 1, 2 et 3 dans 5 langues en plus de l'allemand. Et cependant on s'est payé un 5 et un 3 en langue sémitique l'an dernier ce qui nous a sucré la mention dans un cursus, alors que dans l'autre cursus, on l'a réussi grâce peut-être à ce 14 en langue romane du 1er semestre. Comme quoi, tout est relatif! (Quand on donne une note de langue, il faudrait tenir compte de la difficulté de la langue).

En principe avec un 14/20 en version écrite et un 12/ 20 en thème écrit et en thème oral à l'agrégation externe d'allemand, on devrait donner à Doofie (et à moi), un 20/20 en langue vivante en L1, un 19/20 en L2, u 18/20 en L3, ce serait logique. Mais si on demandait une équivalence, on nous donnerait un "admis" à l'UE. Un "admis", mathématiquement, cela vous donne la moyenne obtenue au semeste ou à l'année. Si vous terminez votre année avec 9,75 de moyenne, votre admis vaut 9,75, si vous terminez avec 5 de moyenne, votre admis vaut un 5, si vous terminez avec 10,25 de moyenne votre admis vaut un 10,25,  si vous avez votre année avec 14, votre admis vaut 14/20, mais il ne vaudra pas le 18 ou 19/20 auquel vous auriez droit pour avoir fait de bonnes études d'allemand dans votre jeunesse... et récemment en prépa agrèg.

Maintenant, si vous ratez votre UE de langue sémitique ou romane, pourquoi ne pas avoir mis le 18 ou 19 de la validation d'acquis à la place de la mauvaise note en partant du principe que si vous avez une bonne note, on vous la conserve. Cela nous aurait évité d'avoir la compensation annnuelle au deuxième cursus. Alors que un "acquis" en langue vivante n'aurait pas donné la moyenne d'année peut-être.

Maintenant, rassurez-vous la raison prinicpale pour laquelle nous ne demandons pas de validation d'acquis est que nous voulons avoir l'intégralité des cours, pour avoir de bonnes bases. Et pour parfaire notre culture et devenir des puits de science... surtout si on avait le temps de farie toutes les lectures proposées on deviendrait enfin quelque chose d'autre que des germanistes pures. Des azimutées de l'allemand comme le sont la plupart des collègues, surtout masculins.

Tiens, un azimuté de l'allemand retraité, ancien agrégé, s'inscrit en fac en se disant : je vais faire de l'histoire car j'adore cela (il a déjà un doctorat de civilisation allemande). On lui donne l'équivalence du Master d'histoire et il entre en thèse d'histoire et fait une nouvelle thèse sur l'histoire allemande... contemporaine... très semblable à sa première thèse, qu'aura-t-il de plus?  Il sera toujours azimuté par l'allemand. Alors que s'il n'avait pas fait de validation d'acquis et était entré en L1 en présentant seulement son bac, il aurait appris plein de nouvelles choses... (Mais non, Doofie et moi, nous faisons philosophie, politique et audio-visuel...(matières inventées)).

Mais une chose est sûre, quand on a des contacts avec les secrétariats et les profs, on est beaucoup moins bien vues que jadis, à l'UFR d'allemand quand on était en prépa d'agrég. Quand on rencontre un ancien de nos profs d'agrég, ils s'informent  "Vous passez encore l'agrégation ah non! Vous avez été encore trois fois admissibles après la bi-admissibilité, deux fois à l'externe en plus.. mais c'est très bien.. sachant que vous avez fréquenté un cours de linguistique anglaise en Master 2, vous faites encore de l"anglais..? ... Ils cherchent à savoir ce que l'on fait là, croient qu'on est en thèse... disent qu'on est pas trop vieilles pour passer encore l'agrégation... Ils nous courtisent, nos anciens professeurs d'agrégation...

Alors que si on va voir ses copies après les examens, dans nos préparations de L1 ... les professeurs nous expliquent que décidément non, ça et ça , cela n'était  pas bien. et puis... aux délibérations avec 5/20 an langue sémitique, ils disent "Elle n'est pas bonne en langues vivantes" Surtout qu'on n'avait pas eu le temps de la travailler, cette langue vivante..; avec lla vie de patachon qu'on a encore menée l'an dernier. Mais on est reçues quand même. Ah là là... on se sent dans ses petits souliers, quand on va voir nos copies et nos profs après les examens, ou quant on passe des oraux... nous sommes de simples étudiantes... toutes petites... finies nos 12 et nos 14 sur 20 en traduction allamnde à l'agrégation... on les a toujours, mais personne ne le sait, et on se sent toutes petites,... dans les forums par correspondace, celles qui sont en master de l'éductation nous snobent. Elles ont déjà une licence... Nous on a un CAPES, on est bi-admissible, elles seront profs des écoles, on a eu des terminales, des BTS, on a interrogé de futurs bacheliers S 1ère langue allemande au bac, des étudiants au BTS, ils tremblaient devant nous... Mais c'est une expérience très intéressante et enrichissante. Et en plus cela nous permet d'être près de nos petites filles.

Nous les L1, les L2, les secrétaires de l'université, nous envoient toujours sur les roses, onme session...  n'ose plus poser des questions dans le forum adminsitratif, tellement on s'y est fait flouées l'an dernier. On a presque toutes les épreuves de notre double cursus qui tombent en même temps, il faut résussir toutes les UE que l'on passe en première session, si nous voulons rester en parallèle dans les deux cursus les  épreuves qu'on ne poura pas faire en première session parce qu'on n'a pas le don d'ubiquité, uniquement en deuxième session avec une seule chance pour les réussir au lieu de deux. Si on en râte une et que l'on doive la repasser en même temps qu'une autre en deuxième session, on sera considéré comme défaillant dans le cursus pour l'année, mais on gardera les UE réussies. Cela rallonge les études., si on a des "défaillances" encore en 2ème session. Et on refuse de nous faire des arrangemetns d'horaire d'examens pour que l'on ait les deux chances partout. En double cursus, quand des épreuves tombent en même temps, c'est comme si, nous n'avions qu'une session et en plus il faudra travailler des UE pour lesquelles on avait bien travailler pendant le semestre, encore jusqu'à la deuxième session tout en faisant notre deuxième semestre toujours en double cursus. On ne pourra passer que 12 UE sur les 20 que l'on doit passer en première session. Donc, on devra passer au minimum 8 UE en 2ème session.

On a à peine publié cette note sur le blog de domino qu'il y a déjà deux jeunes à mobylette devant la porte qui demandent à Quicky, s'il n'a pas de livres d'audio-visule, de philosophie et de politique ou des cours, car ils en ont besoin pour leurs études, mais Quicky - qui commence à apprendre sa leçon - a dit qu'il ne sait pas ce que c'est et qu'il a fait de la philo quand il était jeune, mais il ne sait pas ce que sont devenus ses livres. En effet, ces jeunes là revendent mes livres que Quicky leur prête gentimment sur l'internet pour s'acheter des choses illégales et disent ensuite qu'ils les ont prété à des copains et qu'ils ne savent pas où sont mes livres que je cherche partout. Mais il ne veut pas le croire, il ne les donne plus pour ne plus se disputer avec moi. Le plus bizarre est qu'ils prenaient toujours ce dont j'allais avoir besoin dans les jours suivants.

Ce sont des gens qui ne savent pas ce que sont les études universitaires, ils disent : Donnez-nous ses cahiers et ses livres de première année, puisqu'elle est en deuxième année, mais on a toujours besoin de consulter ses anciens livres.

Dummie

__________________

pour Doofie et Dummie :

domino