Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 août 2008

Propriété littéraire

On parle souvent de la proprété littéraire des ayant-droits d'auteurs ayant publié des livres, des journalistes, des photographes de presse, des radios, des télévisions, des maisons de disques, etc....

 

Mais a-t-on un jour parlé de la propriété littéaire des bloggueurs et commentateurs de blogs (les commentateurs étant souvent des bloggueurs eux-mêmes.

Quand je vois mes commentaires bien sentis disparaître de cetains blogs et même mes réponses à mes commentateurs disparaître de mon propre blog, sans que ce soit moi qui les ai enlevé, je me dis une chose : "Est-ce qu'on ne vendrait pas derrière notre dos des nouvelles à des journalstes étrangers par exemple?" qui feraient ensuite enlever les commentaires desquels ils se sont servis, qu'ils ont traduit littéralement sans citer leur source, ou dont ils se sont largement inspirés.

Ont-ils oublié que nous sommes aussi des auteuirs, que nous sommes aussi peut-être des futurs grands de la littérature et que tous nos écrits doivent être gardé pour la postérité????

Ce que ces journalistes pratiquent (si je dis cela, c'est parce que j'ai déjà vu des choses très proches des miennes dans les journeaux et revues sans citation de la source qui est moi), c'est tout simplement de l'arnaque, du vol d'idées, du vol de témoignages, sans nous en demander la permission.

Toute modification apportée sur un blog comme par exemple la suppression de mes propres réponses à mes commentateurs est aussi de l'arnaque.

Des lois devraient être faites pour protéger la propriété littéraire des bloggueurs, même s'ils ne reçoivent pas de droits d'auteur dans l'immédiat, car pour préserver leur spontanéité les bloggueurs dignes de ce nom écrivent souven directement et sans brouillon. Tous les textes écrits par un bloggueur et ses commentaires sur les autres blogs lorsqu'ils sont identifiables devraient faire l'objet d'une dépot légal par l'hébergeur avec mention du pseudo du bloggueur et du nom du blog. Bien sûr, en cas d'us........tion (je n'écris pas le mot en entier sinon il va revenir, car il traque ce mot sur les moteurs de recherche), il faudrait que les personnes qui font les dépôts légaux savent à quoi ressemble le style d'un bloggeur pour ne pas le confondre avec d'autres personnes qui emprunteraient son pseudo pour lui nuire.

domino

Les commentaires sont fermés.