Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 octobre 2013

La prof n'aime pas...

Roman-théâtre

Gwupie, amie de Bêtie, qui a des concours d'enseignante en allemand et des diplômes en langue slave, a été estomaquée. Elle vient de comencer un remplacement en allemand. Alors qu'elle sanctionnait une élève qui a un nom polonais, celle-ci lui a dit : "Vous n'aimez pas les polonais!"

Gwupie a été estomaquée, elle est dans le bureau d'un comité de jumelage dans lequel il y a une charte d'amitié avec une petite ville polonaise. Elle en est même vice-présidente et en plus, elle étudie les langues slaves, plusieurs d'entre elles... alors, il y a de quoi vraiment être estomaquée. Dire a quelqu'un qui est dans un comité de jumelage où il y a une ville polonaise, quelqu'un qui comprend en partie cette langue, qu'elle n'aime pas les Polonais! Elle lui a rétorqué qu'elle apprenait les langues slaves.

Ah ces élèves, ces collégiens, la plupart du temps, ils ne savent pas à qui ils ont affaire! En fait les élèves ont trop tendance de faire de leur cas personnel, une généralité. En étendant le fait que je sanctionne cette jeune fille qui a un nom de famille polonais, parce qu'elle distrait la classe, à tous les polonais.

Ils ne savent pas non plus qu'ils ont affaire à la vice-présidente d'un comité de jumelage et à une personalité locale!

domino

NB Si Gwupie n'avait pas eu cours avec ses élèves jusqu'à 16 heures 30 l'année d'avant, le jour où elle doit être au cours de langue slave II à 17 h 30 à 120 km de là... elle arrivait au cours qui finissait à 19 h 30, à 19 h 10. L'année dernière, cours à la même heure, dans trois remplaements sur les quatre, impossible d'aller à ce cours. Cette année, elle est allée au deuxième cours de l'année (elle a râté le premier parce qu'elle ne savait pas que c'était déjà la rentrée universitaire qui s'est faite plus tôt que d'habitude). Elle était présente au deuxième cours, deux jours plus tard on l'appel pour un remplacement, cours ce jour-là jusqu'à 17 heures à 130 km de l'endroit en question et pas moyen d'arriver avant 20 heures alors que le cours se termine à 19 heures 30.

Si Gwupie avait pu aller à son cours integralement déjà il y a deux ans, elle aurait actuellement déjà son diplôme d'université dans cette langue.

 

Les commentaires sont fermés.