Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 août 2017

Nouvelles disparitions

Roman-théâtre

Hier Doofie a cherché son appareil de photo (sans s, je ne sais pas qui a ajouté une faute d'orthographe au tritre de l'article précédent), elle a cherché son appareil de photo pendant 7 heures et Schnelly a fini par le retrouver dans un sac dans la chambre. Il a dit que c'était Doofie qui l'avait mis là et s'est dit rassuré de fait que ce n'était pas lui qui l'avait pris. Par contre...  ce matin, Doofie a regardé le tas de courrier et catalogues qui se trouvaient dans son entrée et l'a trouvé bien maigre, elle a cherché le dernier catalogue épais reçu, plus quelques autres plus fins, et qu'elle aimait bien regarder et sur lesquels elle préparait des commandes : disparus! Elle a cherché dans plusieurs  endroits où elle aurait pu les mettre : introuvables, auj moins un gros catalogue et une dizaine de petits ont disparu, plus le courrier qui se trouvait entre les catalogues, peut-être des relevés bancaires, etc.. alors Doofiie, devant la réaction encore bizarre de Schnelly : ce n'est pas lui qui fait  çà, ce n'est pas lui qui aurait pris ses catalogues (peut-être  que ce n'est pas lui, peut-être que quelqu'un l'a obligé à ouvrir la porte et a pris les catalogues lui ou elle-même)/. C'est d'ailleurs pour cela que Doofie ne veut pas laisser Schnelly seul à la maison : à cause des affaires qui disparaissent quand elle n'est pas là. Il a encore fait sa vie en pleine nuit et a dit à Doofie d'arrêter de faire du bruit... alors qu'il n'arrête pas de se mettre en colère, de rugire entre ses dents en essayant de faire peur, et en se tapant le visage comme un..... au mur des lamentations; si bien que Doofie n'y tenant plus l'a traité de ;...... Surtout s'il s'intéresse au commerce des veêtements. Cet automne quand Doofie avait commandé des vêtements par correspondance, c'est la moitié des vêtements reçus qui ont disparu. Et maintenant, que la boîte au lettres étant installée et que la nouvelle boite avec serrure a remplacé  celle dont la serrure ne fonctionnait plus, Schnelly aurait pris les catalogues de Doofie pour qu'elle ne fasse pas de commande, car comme sa boite aux lettres qui prend aussi les petits paquets ferme à clef, elle allait peut-être refaire des commandes. 

Doofie  a fait une pré-plainte parce que sur les catalogues il y a des données personnelles  comme le nom de jeune fille, le numéro de cliente, l'e-mail, etc... et de toutes façons ce n'est pas normal d'enlever ses affaires , mais elle n'a pas dit qu'elle avait des soupçons sur Schnelly. En effet, Schnelly lui achète des habits dans les supermarchés, dans les magasins de sport parce qu'il veut habiller Doofie en sportive, mais il n'accepte pas les vêtements qu'elle s'achète elle-même. C'est bizarre parce qu'il y a quelques années, quand Schnelly n'était pas encore retraité, elle s'achetait tout elle-même. 

De toute façon, dans les magasins, il n'y a pas la taille de Doofie qui fait une grande taille. ET c'est pour cela qu'elle commande par correspondance... elle avait trouvé juste sa taille..; et maintenant, elle est embetée, juste les catalogues sur lesquels elle voulait commander ont diisparu... 

domino

 

lundi, 14 août 2017

L'appareil de photos

Roman-théâtre

(Ce matin Doofie a remis la boîte aux lettres en place, elle a eu du mal avec les boulons, au lieu de vis et d'écrous, Schnelly a acheté des boulons très épais et qu'on ne peut pas visser avec le tourne vis, les boulons sont trop longs, si bien qu'ils se touchent dans el tube en acier qui soutient la boîte aux lettres et ils ne sont pas vissés à fond et la boîte aux lettres est brinquebalante, mais elle tient quand même. Ce travail là, il aurait dû la faire depuis 25 ans). 

(Ensuite, j'ai mis les poubelles au bord du trottoir, depuis que monsieujr Schnelly se plaint de sa sciatique et boîte avec une canne, c'est Doofie qui le fait tous les lundis pour les éboueurs). 

(Ensuite, Doofie a vu qu'il y avait de beaux escargots à photographier dans le jardinet devant, dont un énorme avec une belle coquille striée, en plus, ils étaient sortis presque entièrement de leur coquille et on les voyait bien, elle retourne dans l'entrée, saisit son sac à main pour prendre son appareil de photos, il n'est plus là!!!!!!!)

(Doofie cherche après dans l'entrée et dans la cuisine, aux endroits où elle le pose habituellement : disparu! Pourtant un appareil de photos se voit, elle n'est pas sortie depuis la dernière fois qu'elle s'en est servie, elle a vidé tout son sac à main par terre : pas d'appareil de photos, elle  a pris les affaires de tous les endroits où elle peut le poser d'habitude quand il n'est par rangé et a tout mis par terre, pas d'appareil de photo et comme la porte était ouverte et que l'on pouvait voir le dalage de dehors, elle a tout jeté ce qu'elle avait mis par terre dans le fon d de l'entrée)

(Schnelly est arrivé, il a fait sa vie comme d'habitude, s'est donné des claques sur les joues à lui-même (Doofie lui a dit d'arrêter, s'il meure de ses propres claques à lui-même, on dira que c'est elle qui l'aurait tué)en jurant ses grands dieux qui'l n'y avait pas touché, mais Doofie bien qu'elle ne le dise pas, est persuadée du contraire, Schnelly, outre le fait qu'il est un kleptomane a très bien pu remettre l'appareil de photo à la boulangère qui s'est peut-être offusquée du fait qu'elle avait photographié son camion de pain et l'avait mis sur son blog, et elle a dit à Schnelly, dans ce cas, elle n'avait qu'à demander d'enlever la photo, et me le demander à moi, mais Schnelly a pris du pain alors que Doofie dormait à ppoings fermés et la boulangère a pu pendant ce temps entrer dans la maison et il lui aura donné l'appareil de photos). 

(Schnelly lui-même n'a pas d'appareil de photos, c'est toujours Doofie qui fait des photos, il ne veut pas avoir d'ennnuis alors il ne fit ni internent, ni de photos. Il faisait des photos à l'époque de l'argentique, quelques photos de temps en temps, mais depuis internet, il n'en(Doof fait plus, donc l'apprareil de photos est bien à Doofie et de plus déclaré à son nom de jeune fille. Pour tout achat d'APN on doit faire une déclaration de propriété au moment de l'achat, si quelqu'un photographie des choses délictuelles (trop osés, violence, nus) avec votre appareil de photo vous pouvez aller en prison à sa place)). 

(Doofie fait le Trombi-Livre de Schnelly elle-même, comme cela elle peut contrôler les amis qui viennent et si quelqu'un qu'elle ne connaît pas vient elle lui demande mine de rien, est -ce que tu connais un tel, comme cela, elle peut surveiller ses relations...)

(Schnelly fait des barrages avec ses affaires, il a barré l'une des entrées de la salle de séjour avec une montagne pêmle-mêle de ses affaires, les affaires dont il se sert le plus souvent, ses papiers, son sac avec sa carte bleue, etc.. sont au-dessus, Doofie excédée et pour qu'il cherche aussi ses saffaires a pris les affaires du dessus et les a jetées dans la salle de séjour derrière le tas, comme cela , il ne peut plus y accdéder sans avoir fait du rangement dans le tas hétéroclite qui est devant.. Vengeance!) Il voulait aller faire les courses et il ne peut plus...)

(Doofie a décrété qu'elle ne prendrait plus de pain à la voiture et elle a interdit à Schnelly de prendre du pain à cette voiture. Pour lui avoir ouvert la porte pendant qu'elle dormait, elle aura perdu un client). 

(Schnelly a dit qu'elle allait le retrouver dans les affaires qu'elle a mis par terre, cependant elle a tout effeuillé les feuilles, les livres, les disques, qu'elle a mis par terre et en principe, il n'est pas du tout dans ces affaires là... Schnelly a la spécialité de rendre ce qu'il a pris en le reposant en douce dans un endroit où Doofie aurait pu le mettre, par exemple pendant qu'elle est dans une autre pièce). 

(Doofie a vu qu'il s'était approché des affaires en question et qu'il a fait semblant de fouiler dedans, en le  faisant passer sous les affaires). 

(Pendant que Doofie écrit son blog près de la porte d'entrée, quelqu'un a klaxonné plusieurs fois, sans doute pour lui rendre l'appareil de photos, si elle va dans une autre pièce il va ouvrir discrèetment la porte et prendre l'appareil de photo...)

Bon, c'était entre parenthèses parce que cela devait être des didascalies, mais les didascalies font un chapitre-scène entier. 

domino

 

 

 

jeudi, 10 août 2017

L'ordinateur

(Roman-théâtre)

(Sur le camping, d'où l'on voit la mer scintiller entre deux collines [leitmotiv] nos amies Doofie, Dummie et leurs copines sont réunies...au bord de la pisicne.)

(Doofie se lève brusquement de son transat, sur lequel elle était à moitié allongée, les mains dépassant par les fentes latérales de son sac de couchage avec les doigts qui auraient dû cliquer sur son ordianateur, elle a l'air en colère...)

(Doofie va s'asseoir à la table de ses amies...)

Sottie : Tu n'as pas l'air contente, Doofie, quelque chose ne va pas? 

Doofie : Il n'y a plus de courant dans mon ordinateur, et pourtant la pile était à 50% cette nuit, quand je me suis couchée!

Dummie : Tu crois que quelqu'un s'est servi de ton ordinateur?

Doofie : Schnelly, ne sait pas s'en servir, mais je l'ai remarqué plusieurs fois en train de discuter avec un ancien collègue qui est arrivé sur le camping il y a quelques jours, je pense que c'est son ancien collègue qui l'a utilisé. J'ai vérifié mon logiciel d'impression, je n'avais pas suspendu les documents en impression, heureusement  tout y est encore, car c'est déjà arrivé avec l'un de mes anciens ordinateurs que je trouve le logiciel d'impression vide le matin, il y a deux ans...

Bêtie : Quand j'ai fait mon C2i, on a appris la déontologie d'internet, on ne peut pas se servir du système informatique d'autrui, y pénétrer par le moyen de cookies ou autre. Je suppose que c'est la même chose par l'extérieur, si on va sur le système informatique d'autrui par des moyens d'espionnage, on peut être passible de deux ans de prison et de fortes amendes. 

Dummie : Moi, je ne connais pas assez d'informatique pour le faire...

Bêtie : Je crois qu'on en est toutes au même point...donc, nous n'avons pas espionné ton ordinateur, Doofie..

Doofie : Oui, mais si tu connais les codes d'entrée de l'ordinateur, tu peux très bien pénétrer comme cela directement dans le systême informatique de quelqu'un d'autre, mais c'est comme sur un smartphone, il parait que c'est délictuel.

Dummie : J'ai remarqué qu'en ce moment, les sites qui utilisent des cookies te demandent la permission de les utiliser, tu dois cliquer quelque part pour le permettre. 

Sottie : Oui, mais certains sites ne fonctionnent pas si tu ne donnes pas la permission de mettre des cookies. 

Foolie : Normalement, ils devraient fonctionner quand même. 

Bêtite : On n'a pas le droit de pénétrer non plus sur l'e-mail ou sur l'interface de vidéos, d'un blog, etc... c'est aussi un espace informatique d'autrui. 

Doofie : Si on n'a pas le droit d'aller sur le smartphone de quelqu'un d'autre, même pas celui de son conjoint...moi, je ne le savais pas, je me suis disputée avec Schnelly pour regarder son smartphone, et il m'a presque cassé les doigts pour le défendre, mais je ne savais pas que je n'avais pas le droit de regarder ses courriers, je sais qu'il écrit à ses anciens collègues, surtout ses anciennes collègues et à des anciennes élèves, et qu'il termine tous ses messages par "Gros bisous", ce qui peut leur donner des illusions. Surtout qu'une de ses anciennes collègues est divorcée, elle lui envoie des photos de vacances... j'avais vu qu'elle ne me connaît pas, il ne lui donne pas des nouvelles de moi...

Dummie : Mais comment tu sais tout cela, si tu ne regardes pas son smartphone...

Doofie : Sa collègue de son jumelage avec l'Allemagne écrit des cartes postales à l'adresse de monsieur seulement alors qu'elle sait mon prénom et signe avec son prénom et celui de son mari, elle met seulement en bas, bonjours à ton épouse. Je trouve cela un peu cavalier. Bon, que j'écrive personnellement à la correspondante de ma jeunesse, c'est normal, parce que quand je l'ai connue, je ne connaissais pas encore Schnelly, mais il lui téléphone parfois lui-même, même sans me le dire. Quand ma mère était en maison de retraite, il allait la voir tout seul et ne me le disait pas. 

Dummie : Mais comment tu sais tout cela, si tu ne regardes pas son smartphone..

Doofie : Avant, il me le montrait...Mais je croyais qu'on se disait tout, je ne savais pas qu'il avait une autre vie parallèle, alors moi, je garde le silence sur ce que je fais maintenant sur internet, je ne parle plus de mes amis et de mes relations familiales (par exemple sur mes sites de généalogie) qu'à demi-mot, parce que sinon, il tape les noms sur son smartphone et va les espionner , ou prend contact, même avec des gens qu'il ne connaît pas et il essaie de les éloigner de moi. 

Foolie : C'est le lendemain du jour où tu lui as dit que ta belle-soeur avait écrit que ton frère était malade, qu'on t'a annoncé son décès. 

Doofie : J'ai trouvé cela bizarre.. et que mon frère ait essayé de couper les ponts avec les autres et avec moi, en se faisant passer pour mort, cela m'étonnerait beaucoup. 

Dummie : Mais ça l'oblige à ne plus mettre  à jour les sites que tu connais....

Foolie : Il peut en créer de nouveaux sous pseudo, s'il vit encore...

Dummie : Tu crois qu'au ciel, ils vont lui donner un ordinateur pour qu'il puisse se mettre en relation avec la terre...???

Doofie : Se faire passer pour mort avec un site d'hommages chez les pompes funèbres, des tas de condoléances qui y arrivent... je me demande si c'est possible. Mais à un moment j'avais dit quelque chose parce que sa femme faisait beaucoup de religion sur internet, elle avait même mis la sainte vierge comme avatar, et j'en ai parlé à Schnelly, et le lendemain, elle avait changé son avatar, je pense qu'il a plus de relations avec ma famille que ce qu'il dit. Il aurait mieux valu qu'elle garde sa sainte vierge et que mon frère reste vivant. Pour le moment, elle est déjà repartie dans la littérature fantastique et dans la mythologie du Moyen-Age... Même pas de pause pour le décès de son mari. S'il est vraiment décédé, elle ne doit pas s'occuper beaucoup de la gestion de ses papiers et sa succession. 

Foolie : Mais tu parles par internet avec ses nièces...

Doofie : Je lui dis ce qu'elles font, mais je vais finir par me taire aussi... En fait, s'il a des relations secrètes avec ma famille, pourquoi je n'en aurais pas avec la sienne???

Dummie : Tu as raison... Mais pour ton ordinateur, quelqu'un s'en est sûrement servi..

Doofie : J'ai remarqué que Schnelly se poste de nouveau derrière moi quand je tape mes codes pour essayer de les lire sous mes doigts...

Dummie : Donc, c'est lui qui essaie d'aller sur ton ordinateur pour que son collègue s'en serve. 

Doofie : Oui, il m'interdit d'aller sur son smartphone, mais il se sert de mon ordinateur, ce n'est pas normal, d'autant plus qu'en ce moment mon nouvel ordinateur va  mieux que jamais... sauf quelquefois où j'ai du mal à afficher un site, même mes vidéos passent plus vite : 20 minutes seulement pour la dernière, alors qu'au printemps, une vidéo a mis une nuit complète à passer. 

Foolie : Oui, c'est bien louche tout cela, ton ordinateur n'est pas resté en veille?

............/.............

Non, il était fermé normalement, dit Doofie qui entretemps a été branché son ordinateur dans une prise des toilettes situées non loin de là... Mais vraiment, c'est bizarre, que Schnelly se serve de son ordinateur en cachette comme cela. Il y a eu aussi des interventions sur son arbre généalogique, un nom de famille qui a été transformé en un nom plus ou moins amusant, pour toute une branche, cela lui a pris du temps tout corriger fiche par fiche. Au moins une vingtaine de fiches à corriger. Cela prend du temps, qui a squatté son arbre? 

Il parait que Schnelly, quand il parle à ses amis, écrit des choses comme : J'ai appris que Doofie faisait ceci sur internet -exemple : jouer de la musique- tu crois qu'elle a le droit? Et lui, il prend tous les droits. A la fac, c'est pareil, il prend tous les amis et camarades de Doofie, s'inscrit dans les mêmes clubs et lui a même fait des ennuis lors d'une excursion. Si bien que l'organisateur hésite à les reprendre pour un autre voyage. (Il avait fait un signalement de disparition parce qu'il ne l'avait pas trouvé à un point de rendez-vous qu'il n'avait fixé que dans sa tête, alors que Doofie était déjà dans la navette vers le car.). Il a fait la même chose à un marché de Noël en Allemagne, alors qu'il était déjà retraité, il a guidé une famille d'anciens élèves dans Cologne, et a dit à Doofie : va avec ces personnes là. Doofie a repris la navette à l'heure dite, avec ses deux amis et est rentrée largement dans les temps au car, et il est arrivé une heure en retard avec son groupe au car, car il ne trouvait pas le car à l'endroit où il les avait déposé. Et après un autre voyage, précédent, il a fait la tête à un de mes anciens élèves adultes du samedi qui avait retardé le car d'une heure. Il lui avait carrément interdit de continuer à venir à mon cours, alors qu'il n'avait pas le droit. 

Dummie : Mais pourquoi à la fac, tu l'emmènes dans les voyages avec toi???

Doofie : Parce que je ne veux pas le laisser tout seul à la maison, quand je le laissais tout seul jadis, il invitait sa famille et faisait des bêtises, par exemple quand son frère a démonté mon vélo et ne l'a pas remonté. Je n'ai plus fait de vélo depuis. Il fait faire des réparations par des copains et plus rien ne marche chez nous...

domino

 

 

 

Le yaourt au café

Roman-théâtre

(Doofie est revenue sur le camping là où l'on voit la mer scintiller entre deux rochers. Elle et Schnelly n'ont pas trouvé l'église où était célébré la messe de funérailles de son frère. Ils sont allés à la grande église, après être descendu du train et ce n'était pas là.) 

(C'est la nuit, Doofie se lève en douce pour écrire son journal).

Il s'est passé quelque chose de bizarre hier soir. Ayant une petite faim encore après le repas, j'ai pris un yaourt dans le réfrigérateur du chalet, un yaourt sveltetaille au café. Une crème au café, plus exaactement. Ou je ne sais plus, je crois que 'jai dit "J'ai encore faim" et Schnelly m'a donné ce yaourt sveltetaille au café. Une chose était bizarre, alors que j'étais assise dehors, le dos tourné au chalet, il est arrivé derrière moi, s'est penché sur le côté et à mis sa tête devant moi et m'a dit : "Il est bon, hein, ce yaourt, tu ne le trouves pas bon?" Et il a insisté, alors qu'il s'agit d'une vulgaire crème au café toute simple. Sur le moment, je n'ai pas trouvé cela bizarre. 

Environ dix minutes plus tard, je m'étais installée à refaire mon arbre entre deux, contente d'avoir retrouvé une cousine du côté de mon père, que je connaissais dans mon enfance (dommage que mon frère, s'il est vraiment mort, ne puisse pas participer aux retrouvailles, car cela fait plusieurs cousines du côté de mon père que je trouve coup sur coupe... donc deux depuis qu'il est peut-être mort. Une qui est venue toute seule en consultant mon arbre et une autre par mes propres recherches. Et là aujourd'hui j'ai encore un cousin qui descend de la branche de la femme d'un de mes grands oncles qui m'a contacté aujourd'hui. Mon frère avait toujours rêvé de trouver les cousins de ce côté là de la famille. 

Bon, bref... Je mange ce yaourt et alors que je me relevais pour prendre autre chose dans le frigidaire, kaï kaï, une espèce de bouffée de chaleur accompagnée de vertiges. Je suis vite sortie du chalet pour respirer l'air frais de la nuit et pouvoir respirer. 

Et puis, c'est seulement après que j'ai fait le rapprochement avec le yaourt , et je me suis dit que je l'ai échappé belle. Deux fois que dix minutes après avoir mangé, j'ai ce genre de bouffée de chaleur accompagnée de vertiges, une autre fois une semaine avant le décès de mon frère. Quelle somme faramineuse a-t-on promis à Schnelly pour qu'il me donne ce yaourt ou plutôt cette crème au café...???

Et puis, mon frère est décédé peut-être de la même façon (peut-être décédé, c'est tellement une mort bizarre que je n'arrive pas à y croire, voir les épisodes précédents du roman dont je suis l'une des héroïnes),  ma mère était decédée après un repas dans la maison de retraite, trois jours après une de ses sœurs qui habitait à 1000 km de là. Deux de la même famille frère et sœur pour réitérer le drame, c'est un peu fort. Ils ne m'auront pas....!!!! 

J'ai l'impression qu'on a dans l'éducation nationale toujours essayé de me faire subir deux fois la même chose. Quand j'avais fait un rapport sur un élève, un autre élève refaisait la même chose dix ans plus tard, après avoir lu le dossier sans doute... 

Ou alors, dans les magasins, il y a des gens qui insistent pour qu'il achète tel ou tel produit, ou alors, c'est quelqu'un qui vient dans la maison et change les bons produits de marque avec les autres. L'emballage en carton est séparé des pots en une espèce de plastique qui sont unis et l'inscription  de la marque ne se trouve que la feuille d'aluminium qui lui sert de couvercle, difficile à ouvrir, il faut décoller un coin et ça ne s'ouvre pas.

J'ai remarqué dernièrement que quand je mangeais un yaourt avec mes cuillères préférées à manche coloré, les cuillères avait un goût bizarre et le goût se transmettait au yaourt. Alors,  j'ai pris l'habitude de les laver à chaque fois avant de m'en servir, ce qui énerve Schnelly s'il est en train de faire la vaisselle devant l'évier, mais j'ai remarqué aussi qu'au lieu de les essuyer avec un torchon, ils les essuie copieusement avec son pouce, comme s'il communiquait aux cuillères une odeur ou une substance qu'il a sur le pouce. 

Mon frère avait encore tellement de choses à faire, et j'ai encore tellement de choses à faire que je ne veux pas mourir. Et j'ai plaidé contre l'euthanasie (against, dagegen). Je suis sûre que l'on m'embête avec cela à cause de ma plaidoirie contre l'euthanasie. 

Et pour tout vous dire, je n'ai pas des douleurs au point de devoir partir, mes douleurs aux genoux, c'est seulement quand je marche et pas quand je suis assise ou couchée, et en plus avec le repos des vacances, je peux faire cinquante mètres sans avoir mal. Et ce Schnelly qui ne pleure jamais quand quelqu'un s'en va au pays du repos éternel, ça m'énerve.... ce n'est pas normal. 

Si je pars avant lui, il ne pleurera pas non plus.. et je n'ai pas l'impression que ma belle-soeur pleure beaucoup son mari, qui est mon frère, c'est pour cela que je pense qu'il n'est pas mort...Ce n'est peut-être pas la même chose quand on a passé sa petite enfance, son enfance et son adolescence avec quelqu'un, qu'on a partagé les mêmes jeux, puisqu'au début on était qu'à deux et quand on était à deux au jardin, ma mère criait nos deux prénoms l'un derrière l'autre, comme si on était un couple de grandes personnes. On a fait des tas de choses ensemble et je ne serais plus que la seule à m'en souvenir, la bassine en acier galvanisée avec les petits bateaux en bois qui voguaient dessus dans le jardin, les petits bonhommes de style petits soldats qui montaient aux arbustes, les livres de tintin ouverts verticalement sur la table de la salle à manger pour former les pièces d'une maison... le coffre sur lequel on pouvait s'asseoir avec les deux grands tiroirs fourre tout, un pour chacun (c'est ce genre de coffre que je devrais donner à Schnelly pour qu'il range ses affaires...) Et puis plus tard, il m'a appris ce qu'était un potentiomètre, un oscilloscope et un tas d'autres appareils qu'il avait fabriqué lui-même et qui trônaient sur la table de sa chambre dans la nouvelle maison. Et il n'avait pas changé, sur sa chaîne vidéo, on voit ses nouvelles inventions avec plein de diodes qui changent de couleur, son quadricoptère en modèle réduit qui monte et descend à la verticale, avance et recule... Un avion qui avance et recule, vous avez déjà vu cela, vous???

Mon frère, c'était un inventeur, depuis l'âge de six ans, c'était(ou c'est...) le Léonard de Vinci des temps modernes...

Pour Doofie 

domino

 

mercredi, 02 août 2017

Drôle d'histoire

Roman-théâtre

Du journal de Dummie,

Bonjour Messieurs et Mesdames. Je suis Dummie, une des copines de Doofie ma cousine éloignée. Voilà pourquoi je vous écrit. Doofie est repartie quelques jours dans sa région pour les funérailles de son frère. Avec son mari Schnelly. Si ce sont de vraies funérailles. Vous n'avez pas compris grand-chose à notre conversation de l'autre jour.

Voilà, Doofie qui est retraitée a passé des examens universitaires en janvier. L'université publie le calendrier sur internet longtemps à l'avance et tout à chacun peut connaître les périodes d'examens trimestriels. Seulement il y a eu trois décès dans les amis et la famille pendant la semaine d'examen. Le bouquet, c'était le dossier du beau-frère (le mari d'une des sœurs de Schnelly) à la fin de la semaine d'examen.

Entre temps Doofie a repassé la première session du semestre pair, mais personne n'était au courant et il n'y a pas eu d'empêchement. 

Par contre, deux jours avant les deuxièmes sessions que certains appellent les repêchages, bien que quand vous avez été empêché à la première session, ce ne soit pas réellement des repêchages, deux jours avant donc, Schnelly (qui avait annoncé les autres morts de la première session à Doofie), annonce qu'il a entendu à la radio qu'il y avait eu une accident grave à Loucheville, où demeure son frère et que l'homme était mort. J'espère que ce n'est pas mon frère pense Doofie en le disant à moitié tout haut. 

Puis Schnelly ne reparle pas de cette affaire.

Lorsqu'au bout d'une semaine et demi, Doofie revient de ses deuxièmes sessions, elle regarde de nouveau ses espaces internet, sur lesquels elle a retrouvé des amis et sa famille. Elle voit que les espaces de son frère qui la gratifait d'un "J'aime" de temps en temps (On dit un "Like") ou d'un + 1, ou faisait parfois un petit commentaire, que les espaces de son frère n'avance plus. Tout semble bloqué au premier tiers de juin, à son anniversaire. Il a dit deux Merci à des personnes le lui ayant souhaité et Doofie qui était un jour en retard a seulement eu un Like. Donc, il n'a pas eu le temps d'écrire Merci? Cela correspond à peu près à la date de l'accident que lui avait annoncé Schnelly sans savoir l'identité de l'homme accidenté. 

Cependant, Doofie attend avant de s'inquiéter, sa belle sœur (la femme de son frère) et sa nièce (la fille de son frère) publient encore régulièrement des "Partages" de vidéos...  de photos et de petites phrases amusantes... Elles n'ont pas l'air de s'inquiéter outre mesure pour un mari malade. 

Doofie continue de s'inquiéter (elle n'a pas vu que l'arbre généalogique du futur 'défunt" a été remis à jour le 16 juin), donc après l'annonce de l'accident par Schnelly (la nouvelle qu'il avait entendu à la radio). 

Doofie s'inquiété pendant plus d'un mois (mais cela peut arriver que l'on ne publie rien sur un espace pendant un mois..). Elle écrit d'une façon un peu anodine sur le mur d'un espace de son frère : "Hello, comment ça va?" ou bein "Hello, est-ce que tu vas bien". Quelques minutes plus tard, elle reçoit un message privé de sa belle sœur, lui signifiant que son frère va très mal qu'il a un cancer du poumon qui se généralise (Il n'a jamais fumé). Et qu'il est dans tel hôpital chambre tant. Il y a deux hôpitaux du même nom, et elle ne précise pas lequel. 

Une journée se passe Doofie, ronge son frein en silence, elle pense que ce n'est pas possible, parce que si elle n'avait pas mis sur le mur de l'espace internet "Hello, est-ce que tu vas bien?", elle n'aurait jamais eu cette mauvaise nouvelle. Elle a l'impression que ce n'est pas vrai, que quelqu'un a squatté l'espace internet de sa belle-sœur et se fait passer pour elle. Et puis, si ça a été mis en message privé, c'est que sa belle-soeur ou le squatteur de site ne veut pas que d'autres le sache. 

Deux jours après, Doofie finit par le dire à Schnelly, son mari, tu sais, il paraîtrait que mon frère a un cancer du poumon qui se généralise. Il est dans un hôpital de Grande Métropole Régionale (Si Doofie avait été le voir, elle se serait peut-être trompé d'hôpital, vu que deux hôpitaux, situé dans deux villes proches ont le même nom.

Quant on se souvient des histoires que Schnelly faisait pour son frère à lui (le beau-frère de Doofie) quand lors d'un examen, on lui avait diagnostiqué une leucémie, qui est guérie maintenant, sans traitement, bizarre... Ils se téléphonaient trois fois par jour... pendant plusieurs mois, à moins que Doofie en avait ras-le-bol, d'autant plus qu'il était question d'une greffe de moelle osseuse, où Schnelly, qui est quinze ans plus âgé que son frère, serait donneur. Mais dès que son frère a eu la titularisation du concours de la fonction territoriale qu'il venait de passer et a été mis sur un poste subalterne, on n'a plus entendu parler de cette leucémie qui a guéri spontanément. 

Doofie a dit à Schnelly : Tu vois, tu faisais tant d'histoires pour ton frère, et moi, je ne savais même pas que le mien était malade.

Le lendemain matin, oui, le lendemain du jour où Doofie en a parlé à Schnelly, le téléphone sonne. Schnelly venait d'arriver derrière elle et écoute la conversation sur le téléphone. Au début, Doofie ne comprend rien, on dirait la voix de ces filles qui font parfois des farces au téléphone, des appels provenant de numéros suspects. Doofie s'en veut, j'aurais dû laisser sonner la téléphone pour avoir la présentation vocale du numéro d'appel. Ce n'est peut-être pas la personne qui prétend être au bout du fil.  En effet, au début la conversation s'empètre, la voix au téléphone plus claire que celle de sa nièce, mais aussi plus stridente, Doofie sans la vouloir lui donne des éléments qui peuvent servir à une mauvaise farce, c'est (prénom de la nièce)? Ah oui, ton père est malade... Oui, il est parti répond la voix très triste. C'est quand l'enterrement. Il va être incinéré, répond la voix embarassée. Quoi? Incinéré? se révolte Doofie, qui sait qu'il n'a jamais été question d'incinération pour sa mère par exemple décédée il y a huit ans. C'est le voeu de toute sa vie, répond la nièce. Le vœu de toute sa vie? s'étonne Doofie... Elle pense que déjà, il n'a jamais été question de cela quand ils étaient jeunes, l'incinération c'est récent, cela n'existait pas quand Doofie avait trente ans à l'enterrement de ses grand-parents et de son père. Donc, ça ne peut pas être le vœu de toute sa vie. Doofie pense que ses neveux se laissent trop facilement influencer par les médecins ou les croque-morts, etc.. 

Je continue, je n'y crois pas trop, ce n'est pas possible, c'est une farce ou quoi? Cela arrive trop près de l'annonce de la maladie. Cela faisait un mois et demi qu'il était malade, dit la voix au téléphone (cela correspond au début des examens de fac). Doofie fait des investigations sur les espaces internet de son frère... Voilà quelqu'un qui présente ses condoléances à sa belle-soeur. Voilà en grand sur son trombine-livre, l'annonce du décès dans les "évènements". Et tous ses amis et les cousines de Doofie qui rappliquent et mettent leurs condoléances. Dans la journée même,, elle trouve un avis de décès sur le site d'obsèques.

Le site d'obsèque d'une entreprise de Pompes Funèbres n'a que trois morts annoncés par mois, ces pompes funèbres sont à Grande Métropole Régionale assez loin de chez son frère. En plus en trois jours, l'adresse des P. F. a changé de ville. Est-ce un vrai site? Des vraies P. F.? Des changements s'opèrent sur ce site, la liste des défunts ayant mis des faire-part n'est plus directement accessible. Un autre mort de Loucheville a disparu de la liste des faire-part. On annonce le lieu de la messe. Doofie recherche l'église sur internet, car ce n'est pas l'église principale de Loucheville. Bizarre... Elle ne la trouve que difficilement : Paroisse fermée, dit Gogol Cartes. 

Mince, se dit Doofie. Paroisse fermée! Mais enfin ce n'est pas possible, et je ne trouve même pas l'église sur Gogol cartes. D'habitude, je trouve tout tout de suite. On dira qu'on me cache cette église. Quand j'éssaie d'avoir la Vue de la Rue, je m'envole sur presque Gogol Terre et j'ai la vue d'avion. Bon, je n'arrive pas à survoler le pôe Nord, ni le pôle Sud, on dirait que la terre est accrochée en haut et en bas, mais on peut la pencher. Bon, je n'arrive plus à revenir sur la carte, je montre à Schnelly qui est derrière-moi et inspecte ce que je fais, car il veut aussi svoir où est cette église, que d'avion, on peut voir Grande Forêt en étant au dessus de Lutèce. De Lutèce on suit une chaîne de forêts, ce doit être une rivière, dit Schnelly, et on arrive à Grande Forêt, se dit encore Doofie. 

Bon, et puis, Schnelly à peine sorti de la pièce, Doofie trouve enfin, en vue satellite, une bâtisse au centre du hameau qui ressemble à une église. Ah! Si! C'est une église, elle a enfin la Vue de la Rue. Une église assez grande avec beaucoup de parking autour. Dans un hameau dont je n'ai jamais entendu parler de ma vie. C'est bizarre, on dirait que ce hameau aux consonances française a été parachuté là dans ce coin des bords de la France où les villes ont des consonances un peu germaniques. On dirait que ce hameau a été posé là sur la carte. Pourtant, il y a quelques anciennes maisons. Peut-être que la Vue de la Rue date d'il y a quelques années. Mais beaucoup de novelles constructions et des exploitations agricoles autour. L'église existe donc vraiment, mais la paroisse est fermée. Ils l'ouvrent peut-être encore pour des mariages, ou pour des enterrements. On ne sait pas...

Doofie en tout cas, trouve cela bizarre, une messe dans une église désaffectée... on a l'impression que l'on est dans un mauvais roman policier. Son frère sera-t-il vraiment dans le cercueil? Maintenant qu'internet a annoncé sa mort, la moitié du monde est au courant et pourtant, il y a moins d'une semaine, Doofie ne savait même pas qu'il était malade! 

Vu l'enchaînement de circonstances : une annonce de l'accident d'un inconnu dans la même ville, il y a un mois et demi. Pas de nouvelles pendant un mois (quand il n'y avait pas internet, on restait parfois six mois sans nouvelles des frères et sœurs). Sa mère les réunissait à Noël et à Pâques. Et parfois elle donnait un repas au restaurant en été, à ses enfants et petits enfants.) Une demande de nouvelles il y a 7 jours, une réponse alarmante le jour même. Et une annonce de mort trois jours après. Doofie se demande si c'est une mauvaise farce. La famille habite loin généralement. Qui y aura-t-il à l'enterrement, des amis retraités, des voisins...???

Doofie se demande si ce n'est pas un guet-apens, mais Schnelly insiste pour qu'elle y aille. Qu'elle lui donne les heures des trains, des cars, des bus. Il est un fana de l'heure, d'accord... mais est-ce que cette église au milieu d'un hameau inconnu, cette église désaffectée, ce n'est pas un guet-apens?

Doofie a peur d'y aller? Si c'était un guet-apens? Et si son frère n'était pas mort, pourquoi ne fait-on pas tout de suite un démenti sur Trombine-Livre, là où tout a commencé. ..

S'il n'est pas mort, sa femme et ses filles vont le priver de voir sa sœur pendant des années. Déjà qu'ils faisait des sorties avec les cousins du côté de sa mère, était invité chez eux sans le leur dire, mais on les voit ensemble sur Trombine-Livre, son frère et sa sœur, son beau-frère et sa belle-soeur avec ses cousines... alors qu'avant le décès de ma mère, ils ne se fréquentaient pas, et j'étais la seule qui les fréquentait. (fréquenter au sens de fréquenter un lieu, une école, un groupe...)

Bon, enfin... s'il était vraiment mort, c'est maintenant que Doofie est contactée par des cousins du 2ème et 3ème degré du côté de son grand-père paternel qu'elle n'a jamais connu (grand-père tué à la guerre, sa grand-mère s'était remariée et ils avaient perdu ce côté-là de la famille). Et juste à ce moment là, son frère qui les a cherché pendant un moment, partirait...??? Mais il cherchait le même nom qu'eux, alors qu'il y a eu des filles qui se sont mariées... avec des hommes d'un autre nom. 

Et puis encore deux trucs se sont passés dans la famille : 

une cousine a vu son magasin enfumé par l'incendie de son garage et de sa voiture, le jour-même du décès présumé du frère de Doofie. 

une nièce du côté de Schnelly a entendu une énorme explosion, celle d'un container de bouteilles de verre auquel on avait mis le feu pas loin de chez elle,  deux jours plus tard. 

En si peu de temps, cela fait beaucoup!

Un guet-apens, cette église désaffectée, si son frère est vraiment mort, c'est un assassinat médical... parce qu'ici même, dans ce roman même,  Doofie a émis des idées contre (= against) l'euthanasie et l'incinération. 

__________________

domino

 

 

vendredi, 28 juillet 2017

Le frère de Doofie

Roman-théâtre

(Doofie et Dummie sont sur la camping où l'on voit la mer scintiller là-bas entre deux collines...)

Dummie : Qu'y-a-t-il, Doofie? Des larmes dans tes yeux? Des mauvaises nouvelles? (Doofie repose son portable sur la table du petit déjeuner).

Doofie : Mon frère serait mort!! Mon frère avec lequel j'ai grandi.. dont j'ai partagé la chambre jusqu'à l'âge de dix ans...

Dummie  (pâlit, parce que c'est son cousin) : Ah!

Doofie : Tu sais, je trouve cela bizarre... J'ai l'impression qu'on l'a tué... Tu te souviens de ma première session d'examens pour des UE du semestre cinq des licences dont j'avais encore à passer cette année. ... Il y a eu trois décès du côté de Schnelly sur cette semaine-là de janvier...

Dummie : Oui, je m'en souviens... Tu es même rentrée à la maison en cours de session... 

Doofie : Mais ce n'était pas pour cela, c'était à cause d'un vol dans l'hôtel. Et après, je n'ai pas pu revenir, il y avait eu une tempête de neige et il n'y avait plus d'électricité pour faire marcher les trains. 

Dummie : Mais trois morts sur la semaine...

Doofie : Oui, le lundi, sur la route, Schnelly explique que l'un de ses anciens collègues retraité depuis environ 6 ou 7 ans, est décédé. L'enterrement était le lendemain, je lui demande s'il veut y aller (il pouvait y aller tout seul, je le connaissais aussi, mais moins que lui...C'était un collègue d'origine espagnole, très sympathique). Schnelly répond que non, en plus, Schnelly ne pleurait même pas... il n'en avait pas l'air affecté. 

Dummie : Oui, c'est vrai..

Doofie : Oui, Schnelly est devenu bizarre concernant les décès et les morts, parfois, il rit quand il est  à un enterrement. 

Dummie : Ma petite sœur aussi, elle a rit à l'enterrement de mon grand-père, c'est le premier enterrement qu'on a fait ensemble, elle était à côté de moi et avait attrapé le fou-rire, j'en étais très gênée. Elle a fit à l'enterrement de notre mère, en fait, sa petite fille, l'arrière-petite-fille de ma mère faisait rire toute la rangée de devant à gauche de l'église où était la famille de ma sœur. A droite, il y avait mon frère et sa famille et ma tante, sérieux comme des papes, et moi et mon mari, on n'avait même pas trouvé de place au premier rang, on était au troisième rang. 

Doofie : Mais c'est injuste, ta mère a vécu longtemps, elle s'ennuyait, alors que mon frère, bien que retraité depuis peu, peut-être même pas un an, était très actif sur internet, et il venait de s'acheter un petit avion en maquette téléguidé quadrimoteur qu'il avait l'air d'affectionner beaucoup si j'en crois ses vidéos. 

Dummie : Il avait certainement envie de vivre longtemps. Mais quel est le rapport avec tes examens?

Doofie : Oui, il y a beaucoup de bizarreries... Tiens, pendant cette fameuse semaine de janvier, une autre personne est morte, de notre association de jumelage, d'environ 50 ans, un homme qui avait été à mes cours d'allemand du samedi avec sa fille. 

Dummie : Plusieurs personnes de cette association de jumelage sont mortes cette année : une autre dame est morte il n'y a pas longtemps, elle faisait partie d'une chorale où nous avions été, et de l'association de jumelage.

Doofie : Je ne sais pas si elle était dans celles qui avaient parlé avec moi sur un banc en attendant le car, sur le parking du camp de Buchenwald il y a quelques années. Au moins deux dames qui ont parlé avec moi sur ce banc sont mortes : la femme d'un de mes élèves du samedi, dont les parents étaient morts dans ce camp, et une autre dame qui aimait chanter des chansons polonaises et allemandes dont elle cherchait les paroles sur internet. 

Dummie : Si vous étiez à quatre sur le banc et que trois sont mortes, je crains pour toi aussi, ma pauvre Doofie..

Doofie : Ne parle pas de malheur, j'ai beaucoup de choses à dire, à écrire, beaucoup de musique à faire... il faut absolument que je vive longtemps. 

Dummie : Ton frère était grand-père, et avait trois enfants et trois petits enfants en bas âge. 

Doofie : Bon, tu vois, la troisième personne qui est morte cette semaine-là, c'est le beau-frère de mon mari..

Dummie : Donc, un beau-frère à toi aussi... 

Doofie : Oui, mais du côté de mon mari... Le mari d'une de ses sœurs. On a appris sa mort juste quand j'allais reprendre le train parce que j'avais une UE que j'avais bien travaillée le samedi après-midi. Finalement, je n'y suis pas allée, le samedi matin, il était complètement hors de question d'aller quelque part après cette nouvelle, mais Schnelly n'est pas allé à l'enterrement, il n'avait pas la carte d'identité nécessaire pour l'Allemagne, avec leurs histoires de carte renouvelée 5 ans, mais seulement pour la France et pas pour l'étranger. 

Dummie : Et ensuite...

Doofie : Il n'y a plus eu d'annonce de mort dans la famille, peut-être  encore une amie du comité de jumelage. Dans ce comité de jumelage ce sont toutes les personnes entre 50 et 69 ans qui meurent, les plus âgées restent là et les plus jeunes aussi, ce sont les retraités récents qui meurent généralement. 

Dummie : Oui, ils coûtent trop cher aux caisses de retraite...

Doofie : Mais voilà ce qui me fait penser que tout cela est un coup monté : La veille de la deuxième session du même semestre (donc de la reprise du semestre que je n'avais pas pu passer en janvier), Schnelly me dit, il y a eu un accident à Loucheville, un homme est mort en versant avec sa voiture dans un fossé (c'est une ville plate avec des petites routes bordées de deux grands fossés tout autour). 

Dummie : Et c'est là que tu as dit : pourvu que ce ne soit pas mon frère... 

Doofie : Oui, j'ai dit cela à Schnelly... mais on n'a jamais su qui était cet homme. 

Dummie : Et tu as passé tes examens... C'était vers le début juin... 

Doofie : Oui, sans savoir que mon frère était tombé malade, d'après ma nièce qui m'a annoncé le décès, il était malade depuis un mois et demi ce qui correspond au début de mes examens. 

Dummie : Les vandales ont peut-être cru que c'était ton mari et que tu allais devoir le soigner... ces vandales te connaissent sous ton nom de jeune fille. 

Doofie : Mais quel intérêt ils ont à me faire échouer à mes examens, ce ne sont pas des concours, donc, je ne prends pas la place de quelqu'un d'autres. Ils doivent être contre le fait que des retraités passent des examens. 

Dummie : Oui, c'est pour cela que moi, je ne passe plus rien... tu es courageuse. 

Doofie : J'ai commencé à m'inquiéter quand j'ai vu que mon frère n'écrivait plus sur internet. D'habitude il met des vidéos en lien sur son Trombi-Livre. Et sa femme aussi. Il a mis des vidéos en lien jusque vers le 7 juin et le jour de son anniversaire plusieurs personnes le lui ont souhaité sur Trombi-Livre. Mais il n'a pas répondu, c'était juste au début de ma semaine et demi d'examen (une semaine pour le semestre 5 que je n'avais pas pu passer et une demi-semaine pour le semestre 6 que j'avais déjà réussi en bonne partie. La première session du semestre pair, est apparemment passée inaperçue chez les tueurs. 

Dummie : Ne sois pas parano... 

Doofie : Bon, je vais te raconter encore... je m'inquiétais donc de ne plus rien voir sur internet, depuis que Schnelly m'avait annoncé un accident arrivé à un homme à Loucheville, et il y a deux nuits j'écris sur son mur sur Trombi-Livre : Comment ça va? C'est sa femme qui me répond, M.P., je ne sais pas ce que cela veut dire... mais je découvre un mot d'elle dans le chat : Ton frère a un cancer du poumon qui se généralise... et il est dans un hôpital, à Grande Métropole Régionale,  elle me donne même le numéro de la chambre. Je lui réponds en disant que c'est étonnant : si vite... il était pourtant en forme il y a un peu plus d'un mois, d'après internet... il mettait des vidéos en lien, mettait des "J'aime" sur ce que je publiais sur Trombi-Livre et sur Gogol Moins. J'étais contente qu'après un long silence après le décès de ma mère et le mariage de mon neveu, ils aient repris contact ainsi avec moi. 

Dummie : Et puis vlan.. Tout est foutu en l'air...

Doofie : Oui, tu ne peux pas savoir comme mon frère m'étais cher, c'était l'une des personnes qui m'étaient le plus cher au monde, la seule personne qui ait réellement partagé mon enfance... depuis que ma mère n'était plus là, ma sœur était plus petite, j'ai partagé son enfance, mais elle n'a partagé que mon adolescence. Mon frère c'était tous des souvenirs communs qu'on aurait pu encore partagé et qu'on était les seuls à connaître. C'étaient aussi des choses que j'aurais voulu connaître sur ma petite enfance, dans l'espace de temps entre ma naissance et mes trois ans, où les souvenirs sont encore flous et où les siens ne l'étaient déjà plus. Je voulais encore savoir des choses sur moi-même grâce à lui et sur mes parents dans ma petite enfance et sur ce qu'il savait en plus de moi sur mon père pendant la guerre, parce qu'il était plus grand pour écouter leurs récits. 

Dummie : Oui, il faudra que je demande aussi à ma grande sœur...

Doofie : Oui, mais voilà, ce qui est bizarre, c'est que je demande des nouvelles il y a deux jours, on me dit d'aller le voir à l'hôpital, j'hésite et on m'annonce sa mort aujourd'hui. C'est ma nièce qui a environ trente-sept ans qui téléphone, mais je n'ai pas compris comment elle s'est présentée au début, j'ai entendu vaguement parrain, marraine, je suis bien chez mon parrain... (juste avant de prendre le combiné, j'ai dit à Schnelly qui venait de descendre : Pourvu que mon frère ne soit pas mort.. je lui ai parlé seulement hier de ce que j'avais appris de sa maladie il y a deux jours et j'hésitais à le lui en parler... je me suis dit que si je lui en parlais, il arriverait un malheur...et puis, je n'ai plus tenu, je n'arrivais plus à garder ce secret... il n'a pas l'air affecté de sa mort, il est souriant).

Dummie : C'est bizarre, cette histoire-là... Comment elle t'a annoncé cela...??

Doofie : Je me suis demandé si c'était sa voix, je n'ai pas l'habitude de l'entendre au téléphone elle a dit "Papa est parti" et je lui ai dit "Mais ça faisait longtemps qu'il était malade? Je ne l'ai sur qu'il y a deux jours..." Elle a répondu que ça a été très vite, un mois et demi environ, mais elle n'a donné aucun détail sur sa maladie. J'ai demandé quand était l'enterrement (ils habitent assez loin de chez moi... quand il était venu faire signer des papiers pour ma mère, il avait trouvé la route très longue et s'était même perdu en route...),e elle a dit qu'il allait être incinéré. Je suis révoltée contre les incinérations, cela me fait penser aux camps de concentration, quand j'ai vu les fours à Buchenwald, j'avais 24 ans à l'époque, je n'ai plus sur manger de viande pendant plusieurs années. Je pensais que c'était de la viande humaine. Elle m'a dit que c'était son idée de toujours, j'étais vraiment étonnée de savoir cela de mon frère. C'est une famille très catholique et on est plutôt pour les enterrements que pour les incinérations. Pour moi, ce sont les goths, les germains qui sont pour l'incinération, les chrétiens sont pour les enterrements. 

Dummie : Oui, c'est bizarre, je suis aussi étonnée de cette attitude, cela ne leur ressemble pas, des jeunes qui chantaient à la messe dans les chorales chrétiennes, ses enfants, une incinération?? Bizarre... 

Doofie : Je ne connais pas bien leurs nouveaux gendres et brus. Je connaissais bien le premier mari de ma nièce qui chantait avec elle dans la chorale de l'église, mais je ne connais pas le deuxième. Au mariage de son frère, elle chantait encore en petit groupe de filles à trois ou quatre filles. 

Dummie : Oui, c'est bizarre que maintenant l'église catholique serait pour l'incinération, ou alors, ils ne sont plus catholiques. 

Doofie : J'ai demandé à ma nièce s'il y aurait une messe : elle m'a répondu que oui, sûrement, à Loucheville, mais elle ne sait pas quand...  elle nous préviendra... ils ne savent même pas qu'on est dans la dèche : voiture en panne, machine à laver en panne, tout tombe en panne dans notre maison, chauffage en panne en hiver, on vit comme au Moyen-Age. 

Dummie : Moi, ça me semble bizarre, ce cancer galopant. généralement, les cancers vont vite chez les enfants, mais sont plus lents à se développer chez les adultes. Regarde, j'ai une tante (la femme d'un frère de ma mère, donc pas du même sang que nous) qui avait eu un cancer du poumon, mais elle fumait beaucoup et mon frère ne fumait pas du tout), le cancer de ma tante, qu'elle a eu environ lorsqu'elle avait le même âge que lui avait duré longtemps, elle avait été opérée plusieurs fois, on lui avait enlevé des parties du poumon et elle s'en était sorti plusieurs fois. Et cela n'avançait pas vite quand même. Un cancer galopant comme cela, ça m'étonne. 

Doofie : Je pense qu'il a peut-être eu une infection s'il s'est mis à tousser, on peut avoir des bronchites l'été, j'en ai eu une la première fois que je passais l'oral de l'agrégation externe, je l'avais attrapée sur un remplacement du mois de juin, la principale adjointe était fort enrhumée et je lui avais parlé plusieurs fois et j'avais aussi attrapé froid sur un arrêt de tramway. Pour mon frère, il a plutôt eu une bronchite ou une pneumonie et on aurait dû lui donner des antibiotiques, plutôt que de la soigner pour un cancer. Un cancer ne peut pas se développer aussi vite chez un homme âgé, tout cela me semble cousu de fil blanc...

Dummie : Il n'est peut-être pas mort, ils font peut-être semblant... Regarde son Trombi-livre, il avait mis des vidéos sur les matières nocives dans les aliments. C'est vrai qu'ils combattaient un peu pour cela, pour une alimentation saine, pour les animaux, etc..

Doofie : Oui, mais à l'heure qu'il est, c'est peut-être mal vu... En tout cas, parler me fait du bien.. il n'est peut-être pas mort, ce n'est pas possible, regarde : nous on est complètement fatigués et boiteux depuis plusieurs années, moi, je me traîne, j'ai marché pendant deux ans avec des cannes, Schnelly marche avec une canne, il ne sait plus faire sans... cela dure depuis deux ans aussi... parfois, je n'ai plus de forces dans les jambes, on ne va jamais chez le médecin et on est toujours là... Schnelly est allée une fois chez notre ancienne femme-médecin pour sa sciatique. C'était très bizarre, d'après ce qu'il m'avait raconté, il y avait une rhumatologue avec elle dans son cabinet. Je lui ai dit : 'Mais comment cette rhumatologue a su à l'avance que tu venais pour des rhumatismes et qu'elle était dans la cabinet du médecin  généraliste?' Il n'a pas répondu, il a juste dit, elle était là et elle a dit que je devais faire des examens et me faire opéré. On n'a pas donné suite, s'il s'était fait opéré, il ne serait peut-être plus là...

Dummie : Oui, et toi tu as toujours mal aux genoux..

Doofie : Je prends mon mal en patience, j'ai moins mal qu'il y a deux ans... 

Dummie : Il paraît que ceux qui ont des rhumatismes vivent vieux, j'ai une grand-mère qui avait des rhumatismes, elle a vécu jusqu'à 87 ans, pour l'époque, ce n'était pas mal. 

Doofie : J'ai l'impression que l'on vit moins longtemps qu'avant... l'espérance de vie doit avoir diminué...

Dummie : Je pense que tu n'es pas parano, il est tombé malade entre les deux tours d'élection... comme tes inspections... Il y a beaucoup de Laplumistes dans la région. 

Doofie : Mais mon frère ne faisait pas vraiment de politique... C'était un scientifique.. il avait la tête dans les étoiles... il était intéressé par Mars, par l'informatique, par les maquettes, par l'électronique (cela avait été son métier), il a un site d'informatique sur les langages informatiques, très spécialisé. Il avait déjà ce site aux débuts d'internet. Il a travaillé sur la fibre optique. Il avait des brevets d'invention. C'était vraiment quelqu'un de bien, mais ces derniers temps les vidéos qu'il mettait en lien - sans qu'il les fasse lui-même - étaient plus politiques. Je ne sais même pas s'il votait et ce qu'il votait, pas Laplumiste, c'est sûr. Il était pour les logiciels libres.. 

Dummie : Comme Open-Office que presque toute l'éducation nationale et les universités emploient!!! On ne peut pas lui en vouloir pour cela. 

Doofie : Il utilisait Linux, bien qu'il avait été formateur Microsoft et avait un diplôme Microsoft. Il avait travaillé en télé-travail avec une entreprise de Paris. Pour moi, c'était un grand scientifique. Quant on allait encore souvent chez eux, il venait nous chercher à la gare de Grande  Métropole Régionale, et sur la route, il me racontait ce qu'il faisait, ses dernières inventions, que la fibre optique, ce serait l'avenir et tout et tout...

Dummie : Alors, pourquoi on aurait pu lui en vouloir? Des origines du Nord avec un grand-mère alsacienne, une famille bien pensante, un peu scientifique et écolo sur les bords. Une maison des années 70, assez simple dans un quartier où toutes les maisons sont pareilles... trois enfants bien éduqués et sages dont les deux premiers mariés et des petits-enfants... Pourquoi on aurait pu lui en vouloir...? C'est révoltant! Tu as raison Dummie, c'est révoltant.. Il était retraité depuis un an environ... 

Doofie : Et s'il est mort, que va faire ma belle-soeur, elle était mère au foyer. Elle va devoir se faire verser sa pension de reversion, elle n'aura pas grand-chose pour vivre, je crois.  Il n'avait que 69 ans, elle en a 59. Schnelly est cinq mois plus âgé que lui. 

Doofie : Révoltant de tuer mon frère, parce que je fais des études à l'université. Déjà on m'a mis des bâtons dans les roues pour un diplôme de langue de niveau A2  en me mettant toujours des cours à faire tardivement, les jours où j'avais cours, j'ai fini par le réussir grâce à un prof qui faisait cours le mercredi soir... et maintenant, alors que je suis retraitée, des  bâtons dans les roues pour réussir quelques licences.. on a failli tuer mon frère pendant la deuxième session pour que je n'ai pas ce semestre 5, puis on m'a fait croire qu'il était malade, parce qu'il a dû faire le mort pendant cette période-là... Tu as raison, il n'est peut-être pas mort..

............/...............

domino