Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 juin 2016

La mère ignare

Roman-théâtre

(La petite file de Doofie qui a été agrégée d'allemand à 19 ans et qui a repris des études dans d'autres matières tout en continuant à travailler, a passé cette année quatre niveaux de L3 = Licence 3ème année)).

(Quel âge a la petite fille de Doofie? Depuis le temps qu'elle a 19 ans, elle devrait avoir maintenant 21 ans...Bon,disons la petite fille de Doofie a 21 ans et une ancienne élève de Schenlly a 19 ans et est en terminale L1).

La mère de l'élève de terminale :(raconte)  Ah! La  petite fille de M. et MMm Schnelly triple sa Terminale et elle change de section à chaque fois : regardez-moi cela, il y a deux ans à 19 ans elle était en L1, encore c'était bien, la section avec des maths... l'année dernière en L2 : encore c'était à peu près bien, la section avec du latin..

L'interlocutrice : Oh! La petite fille de Doofie a sûrement fait aussi du grec...

La mère de .... : Elle? Du grec? Elle triple en L3 avec 3 langues vivantes, la section le plus basse, celle où l'on met les déchets, ils font tous de l''espagnol 3ème langue, hyper-facile, l'espagnol... vous savez ma fille,... elle est en L1, elle est bonne en maths... Et ma petite fille fait de l'allemand, elle n'avait pas Doofie Schnelly comme professeur, mais son mari Monsieur Schelly qui est un grand professeur.

L'interlocutrice : Pourtant, j'ai entendu dire que Doofie et sa petite fille avaient toujours eu 20/20 en maths...J'ai entendu dire aussi qu'elle était prof agrégée d'allemand..

La mère de ... : Pouah, elle ne referait pas son bac, si elle était agrégée d'allemand. En plus sa grand-mère qui vient d'âtre retraitée, refait son bac aussi, qu'elle avait eu dans les années 60, elle est aussi en L3,  et elle a triplé aussi, L1 il y a deux ans, L2 l'année dernière et L3 cette année, et elle n'a même pas encore toutes ses matières!!!

(Je les laisse à leur petite conversation, mais vous comprenez qu'il y a ici un quiproquo dû aux abréviations.. comme par exemple celui sur AE (Adjoint d'enseignement) et AE (Auxiliaire d'externat ou pion), ou après la réforme des universités, l'èlève qui sort du bac, dit à son ancien prof : Je suis en licence ... Le prof : En licence déjà, mais  tu as eu ton baccalauréat l'année dernière? Tu as sauté des classes... Félicitatations...Le collègue :Nous sommes de bons profs quand même.. Autre quiproquo : Un élève vient d'avoir son bas S, il dit à son prof : j'entre en L1 .. Ah! Tu veux faire aussi une Terminale littéraire? dit le prof et avoir un autre bac, ce sera facile pour toi...)

_________________

Pour Doofie et Compagnie...

domino

 

Nota Bene :

TL1 : Terminale L1, TL2 : terminale L2, TL3 Terminale L3 (correspondent à des sections de classes de baccalauréat, ou sont des numéros données par les lycées aux classes de Terminales littéraires).

L1, L2, L3 correspondent aux trois premières années de l'université, quelque soit la matière étudiée, littéraire ou non... En entier :Licence 1, Licence 2 et Licence 3, anciennes dénominations : DEUIG 1, DEUG 2 et Licence.

S = section scientifique de lycée.

AE il y a quelques années encore : adjoint d'enseignement. Actuellement AE = surveillants dans les collèges et lycées (auxiliaires d'éducation).

mercredi, 15 juin 2016

Impatience

Roman-Théâtre

 

Doofie, ancienne professeure bi-admissible à l'agrégation d'alllemand a toujours eu beaucoup de patience avec ses élèvees. Par contre, lorsqu'elle passe des examens en fac, certains professeurs ont peu de patience avec elle.

Ainsi un oral sur la mythologie, qui avait bien commencé a failli mal tourner.

Le prof prétendait que Doofie ne savait pas que la Sicile était une île. Pourtant elle a appris, à son époque, cela à l'école primaire Quand elle voulut dire que Charybde et Scylla étaient peut-être les îles ioniennes, au large de la Sicile, il lui répliqua que les îles ïoniennes étaient au large de la Grèce.

Quant au port d'Ostie... elle le situa au IIème siècle avant J-C. Quand il lui dit pour trouver les ruines d'Ostie il a fallu creuses beaucoup (ironie ou pas...?) elle lui a dit que c'était au VIème siècle avant JC à l'époque des étrusques. Et il a dit : non, au IIème siècle après JC.

Renseignements pris, Ostie a existé du VIIIème siècle avant JC jusqu'au IIIème siècle après JC. Avec l'apogée au Ier siècle après JC.

Enfin, bref, le prof l'a déstabilisée complètement. Il a dit aussi que Pompéi c'était ce siècle-là, mais Pompéi a été largement construite avant l'explosion du Vésuve. Les maisons retrouvées dataient pour certaines de deux siècles auparavant.

Quand à la situation de Paestum au centre de l'Ialie, selon le prof, c'est plutôt au Sud de l'Italie... bien au Sud de Naples et au bord de la mer thyrénéénne.

 

Et pourquoi Ullysse serait-il  passé par le détroit de Messine pour aller de Troie à Ithaque, qui est à l'Ouest de la Grèce, dans les îles ïoniennes (encore aujourd'hui).  Ce n'étais pas tout à fait la route. Le détroit aux forts courants pourraient être entre la Grèce et l'Ile la plus au Sud des ïles ïoniennes... Ithaque est dans les ïles ïoniennes, pas dans les îles éoliennes...

Et où sont les îles aléoutiennes?

Entre l'Asie et l'Alaska... aaahh...

Et les îles béotiennes... dans le BO de l'éducation nationale, la Béotie existant bien, mais étant en Grèce continentale, il n'y a pas d'îles..

Il a prétendu aussi qu'elle ne saurait pas quand a débuté l'empire romain, qu'elle confondait la royauté, la République et l'Empire, alors qu'elle le sait bien, elle pensait que la mosaïque qu'elle avait a étudier sur le plan des mythes venait du VIème siècle avant JC et elle a dit que c'était à l'époque des étrusques et de la royauté et il a commencé à dire qu'elle confondait la royauté avec l'Empire, alors que non elle le sait bien, les Rois d'abord dans les siècles éloignés (Tarquin le Superbe, etc... elle a dû confondre Paestum et Tarquinia...), le République du Vème au Ier siècle avant JC, et l'empire juste avant le début de notre ère jusqu'au Vième siècle. Rome dure 1200 ans, la royauté 200 ans, la République 500 ans et l'Empire 500 ans.

Et l' étudiante" qui est passée avant ne connaissait même pas Homère, l'Iliade et l'Odyssée, qui font pourtant partie des livres fondateurs de l'humanité étudiés en classe de français en sixième.

 

 

 

Pour Doofie

___________________

domino

 

Les retraitées

Roman-théâtre

(Doofie et Dummie ne sont plus en salle des profs, elles sont réunies autour d'un café matinal chez Doofie).

 

Dummie : Tu as reçu ce papier aussi, Doofie?

Doofie : Oui, ô ma Dummie : nous allons recevoir une pension de l'Etat.

Dummie : En attendant, on n'a pas eu notre salaire.

Doofie : Non, regarde, ils vont calculer notre pension.

Dummie : Ah! Et c'est ni le rectorat, ni le collège qui s'en occupe, mais l'Etat lui-même!

Doofie :; Oui, le rectorat ne voulait rien nous payer de toutes façons.

Dummie : Je me souviens qu'avant on faisait nos mutations directement avec le ministère.

Doofie : Mais ça n'a plus été le cas après la décentralisation... quand on est passées TZR, c'était une mutation du rectorat.

Dummie : Je ne sais même pas si le ministère connaissait notre changement d'affectation.

Doofie : C'est peut-être pour cela qu'on n'a jamais eu notre oral d'agrégation, parce que notre affectation ministérielle ne correspondait plus avec notre affectation rectorale.

Dummie : Oui, quand on a eu notre CAPES, il y a bien longtemps, dans notre prime jeunesse, on était toujours nommées par le ministère et toutes nos mutations et réaffectations ont été ministérielles, sauf celle de TZR.

Doofie : On a aussi été mise bi-admissibles par le rectorat, mes papiers de bi-admissible émanent du rectorat et pas du ministère. Avec cinq admissibilités.

Dummie : Si on n'avait pas de frais de déplacement, c'est peut-être parce qu'on était TZR que pour l'académie et pas pour le ministère...?

(..../....)

Doofie : Bon, on va avoir une pension de l'Etat...

Dummie : On sera fonctionnaires de l'Etat retraitées.

Doofie : On reste alors fonctionnaires toute notre vie... liées à la France pour l'éternité, tout cela parce qu'on a eu le CAPES dans notre prime jeunesse...???

Dummie : On pourra un jour habiter dans un autre pays????

Doofie : Eventuellement, si tu veux changer d'air, il y a encore les DOM-TOM avec notre cousine...

Dummie : Pas trop envie, il fait trop chaud là-bas. Tu crois que depuis le temps, elle est passé agrégée? (Elle  était aussi bi-admissible...)

(.../...)

Doofie : Au fait, je ne trouve plus mon i-prof.

Dummie : Moi, non plus, sur mon edu en ligne, il y a à la place de mon i-prof un espace dédié aux agents de service. Il y a une femme de ménage qui s'appelle Madame Rapidy comme moi, dans mon ancien collège de rattachement. Ils ont ^peut-être changé son dossier avec le mien. Mais je n'arrive pas à ouvrir son espace, mon code ne fonctionne pas dessus.

Doofie : Une femme de service, qui devient directement prof d'allemand...

Dummie : Peut-être qu'elle ne connait même pas l'allemand ... Mais elle pourra surveiller les élèves, oust, oust, s'ils ne sont pas sages, du balai...

Doofie : Et comment tu vas faire tes états de service, tu te souviens de tous tes postes???

(.../...)

 

(Glou... glou... elles boivent leur café matinal...)

Pour Doofie et Dummie

 

domino

 

 

lundi, 13 juin 2016

Encore!

Du journal de Bêtie, Doofie, Dummie, Sottie, etc... (interchangeables)

(Roman-théâtre)

Aujourd'hui, est encore arrivé un petit papier dans ma boîte aux lettres : lettre recommandée. La factrice (qui n'a pas montré sa présence) : Je repasserai demain.

Lettre recommandée : à notre nom marital, pas à notre nom de jeune fille (ou de naissance), pas à notre nom de naissance tout seul.  A notre nom marital, à nous la femme toute seule, sans le mari (ce ne sont pas les voisins). Alors la provenance est facilement identifiable : rectorat ou collège de rattachement, où nous sommes rattachées jusqu'au 31 aaût (rattachement définitif), alors qu'on nous a envoyé un papier selon lequel nous sommes retraité depuis début mai (et nous avons eu un salaire en conséquence : 70 Euros pour le mois de mai!

Maintenant, depuis le moi de mai, nous vivons au crochet de notre mari, retraité de l'éducation nationale.

Et encore ce harcèlement avec des lettres recommandées du rectorat et du collège (comme ''ls avaient besoin de faire des recommandés, pendant une journée on tremble à savoir ce qu'il y a dans la lettre, on verse des larmes. Alors qu'en courrier simple, on saurait tout de suite de quoi il s'agit.

Pour Bêtie, Doofie, Dummie, Sottie, etc...

domino

 

dimanche, 29 mai 2016

Agrégation d'allemand galvaudée

!J'ai été admissible à l'agrégation d'allemand (externe) quand il y avait 71 admissibles (2011).

Depuis 2 ans, je ne peux plus passer l'agrégation parce que je suis trop vieille!

Et depuis 2 ans on double les postes : 120 admissibles l'année dernière, 150  cette année.

L'agrégation n'est plus qu'un CAPES de mon époque!

domino

samedi, 28 mai 2016

Le bouc émissaire

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

La théorie du bouc émissaire, c'est que plusieurs personnes se liguent en groupe contre une seule et en font un bouc émissaire.

Ils lui trouvent par exemple, une faute (il a voulu faire la morale à l'un de nous, ou améliorer quelque chose, corriger une de nos fautes) et hop! on se met tous à le harceler en lui disant des choses pas très gentilles.

Le bouc émissaire sert à ce groupe à se "réconcilier", c'est à dire qu'un groupe d'amis, d'alliés se forment contre un bouc émissaire. En fait, le groupe se concilient autour de ce bouc émissaire, seul. Le bouc émissaire, s'il ne connait pas cette théorie, souffre.  S'il la connaît, il ne souffre pas.

Par contre, il souffrira si une tierce personne (un professeur par exemple ou tout autre personne chargée d'autorité sur le groupe) vient sanctionner le bouc émissaire pour ce qu'il a provoqué, plutôt que le groupe harceleur.

Doofie

_____________

Pour Doofie,

 

domino