Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 août 2014

Un sosie comme mari

 J'aurais bien voulu publier cet article écrit pendant ma panne d'internet il y a un mois, à la bonne date, mais la publication rétroactive ne fonctionne plus.

Un sosie comme mari

 

Du journal de Bêtie (le 27 juillet 2013, 22 h 43)

 

J'écris sur internet, parce que ma connection ne fonctionne pas.

 

Tout à l'heure, je dis à Rapidy,que hier, j'ai réussi à remette la connection internet alors qu'il était à la cave et avant-hier, alors qu'il était en haut. Ce sont toujours les voyants de ma box qui ne s'éclairent pas de la bonne couleur, il faut que je rebranche et débranche la prise de ma box au moins une centaine de fois avant qu'elle se remette en route normalement.

 

Alors, Rapidy me dit qu'il faut garder la connexion allumée, mais j'ai peur que ça chauffe pendant la nuit pendant qu'on dort, alors je préfère débrancher tout comme je le fais depuis six ans que j'ai cet ordinateur et cette box internet, et le lendemain re-belotte : encore trois heures pour obtenir la connexion et aujourd'hui, c'est rien du tout, j'ai bien passé plusieurs heures encore à débrancher le cable, à tenter des réparations de ma connexion à partir de mon ordinateur, rien n'y fait. Mais comme Rapidy était toujours en train de tourner autour, je lui ai dit de descendre à la cave ou de monter dans la chambre cinq minutes, mais rien n'y fait.

 

Je me demande si on n'a pas changé ma box, avec celle d'un voisin qui ne fonctionnait plus, car la mienne fonctionnait toujours très bien.

 

En fait, il a peut-être une mauvaise influence sur l'électricité et je lui ai demandé s'il se souvenait que lorsqu'au stage de guitare où j'allais il y a quinze ans, il y avait eu une chanteuse qui est arrivée en même temps que le luthier qui venait pour la première fois au stage (c'est l'année suivante que j'ai construit ma guitare baroque et l'année d'après, ma guitare romantique) et la première année où elle était là, à chaque fois ou presque qu'elle passait près d'une guitare, il se passait quelque chose à la guitare sans qu'elle la touche et la guitare partait en réparation chez le luthier.

 

L'année suivante, elle n'était pas là et tout s'est bien passé au niveau des guitares.

 

L'année d'après, quand j'ai construit ma guitare romantique, elle est rentrée dans l'atelier alors que ma guitare était dans un moule pour former les éclisses, et toute enmaillotée, et quand on l'a retirée du moule (la chanteuse était déjà sortie de l'atelier), l'éclisse s'est fendue et il y a un renfort à l'intérieur ce qui lui donne apparemment une sonorité exceptionnelle.

 

La semaine suivante, j'étais en train de coller mon étiquette lorsque la chanteuse est entrée bruyamment, elle est venue voir et a dit que mon étiquette était belle, mais elle m'a distraite et lorsqu'elle est sortie, je me suis fait attrapée comme du poisson pourri (en espagnol) par le luthier parce que mon étiquette était légèrement de travers.

 

C'est pour vous expliquer que mon Rapidy peut aussi avoir une mauvaise influence sur l'électricité qui alimente ma box. Comme cela juste parce que son corps qui a un caractère assez bouillant enlèverait de l'electricité à ma box.

 

Je dis mon Rapidy, mais parfois, je me demande si c'est vraiment lui. Ou un sosie.

 

Parce qu'il y a des choses dont il ne se souvient plus.

 

Par exemple, il y a un an, je lui demandais parfois s'il se souvenait de quelqu'un et il me disait non, je ne le connais pas, alors qu'on avait fréquenté cette personne pendant des années. Mais il avait l'air hébété quand il me répondait, alors je me suis dit qu'il commençait aussi à être Alzheimer, mais entre temps, sa mémoire lui était revenue, en même temps qu'il maigrissait. Mais pour le moment, il est redevenu plus gros d'un seul coup. Et il a de nouveau des trous de mémoires sur des évènements ou des personnes. Là, il se souvenait bien de la chanteuse, mais alors que je lui disais que la première année, il y avait des guitares qui cassaient dans sa proximité (des chevalets qui sautaient par exemple, ou des mécaniques qui ne fonctionnaient plus, ou des guitares qui se fendaient), il ne s'en souvenait plus. Pourtant je suis sûre qu'une fois, c'est lui qui est arrivé vers moi et m'a dit : « Il y a encore une guitare qui s'est cassée et le luthier va la réparer, elle s'est cassée encore tout près de la chanteuse». Alors, je lui ai dit : Mais c'est toi qui me l'avais dit à l'époque! Et il a dit d'un air offusqué « Ah! Non, je ne me serais pas permis de dire une telle chose! , (et d'un air de dénigrement) par contre sa voix... » Alors que je trouve qu'elle a une belle voix, j'ai même pris des cours de chant avec elle. Elle m'a montrée un truc pour monter plus dans l' aigu.

 

Mais, bon, comme cela fait plusieurs fois qu'il ne se souvient plus de certains épisodes de notre vie commune, de lieux que nous avons visité ensemble, ou de personnes que nous avons bien connues, je me suis dit que ce n'était peut-être pas lui, d'autant plus, que même si certaines caractéristiques de son corps sont les mêmes, il a changé aussi physiquement. Surtout au niveau de la forme du crâne qui est plus plat en haut à l'endroit où il est chauve. Et il a le front plus fuyant. Mais on voit encore un peu la cicatrice qu'il avait depuis son enfance où il a fait une chute du vélo de son père, parmi les rides qui sont maintenant assez marquées.

 

Mais il y a deux différences fondamentales, primo, il ne sent plus des pieds, alors que, jusqu'à il y a quelques années, ses pieds sentaient fort. Il a peut-être employé le talc anti-champignons pendant trois semaines d' affilée comme c'était marqué sur la notice, car avant, il en mettait deux ou trois jours en suivant et puis, c'était comme pour les comptes, il oubliait.

 

Secundo : il ne ronfle plus et pourtant, il y a quelques années, il ronflait encore très, très, très fort. D'ailleurs dans le stage de guitare dont je parlais tout à l'heure, ça s'entendait tellement fort dans le dortoir que ça devait empêcher certains de dormir. Les deux dernières années, on a dormi au camping, mais c'était surtout parce qu'un de mes élèves du lycée avait investi le dortoir, car il faisait de la lutherie aussi.

 

Je n'ai pas remarqué quand il a arrêté de ronfler d'un seul coup. J'ai juste remarqué un jour qu'il ne ronflait plus et je me suis dit que c'était depuis un moment, mais j'étais tellement plongée dans mes remplacements que je ne m'en suis même pas aperçue.

 

Mais toujours est-il que le Rapidy qui ronflait était plus gentil que son sosie ou son clône. Il s'excusait quand il voyait qu'il m'avait peinée. Il balayait la maison quand je n'avais pas le temps, ou enlevait la poussière toutes les semaines. Surtout, il ne se mettait pas en colère pour des balivernes, alors que maintenant, il se met en colère pour des queues de poire.

 

Depuis quelques année, il allait chez le coiffeur, alors qu'avant c'était moi qui lui coupais la barbe et qui le coiffais. Mais là, j'ai voulu lui faire sa barbe, parce qu'elle commence à être fort longue, depuis qu'il ne travaille plus (il est retraité), et il ne veut pas.

 

Vu tous ces changements, je me suis dit que mon vrai Rapidy était peut-être séquestré par une bande de maffieux et qu'on aurait mis ce sosie imparfait à sa place. Pourtant il a la même voix : sa voix plus grave et forte de prof et sa voix aigüe et douce, lorsqu'il ne parle pas fort, la même que lorsqu'il chante ... faux, ou que lorsqu'il parle allemand. Il parle toujours le dialecte sarrois au téléphone avec l'une de ses soeurs, mais il le parle beaucoup plus rapidement et avec beaucoup de nouveau vocabulaire qu'il n'employait pas avant, et moins fort qu'avant, comme s'il avait suivi l'évolution actuelle de ce dialecte. Ce dialecte ressemble fort au dialecte lorrain mosellan. Il parle aussi mieux anglais qu'avant. Mais je ne l'ai pas encore entendu parler néerlandais. Depuis belle lurette,alors que je fais toujours du néerlandais écrit, surtout pour mon arbre généalogique.

 

Enfin, lui,le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'écrit pas beaucoup.

 

Ces changements-là : devenir très méchant avec moi alors qu'il était gentil, mais toujours un peu moqueur, avoir le haut de la tête plus plate, et le front plus fuyant, ne plus sentir des pieds et ne plus ronfler (mais de ces deux dernières choses, je ne m'en plains pas). Ne rien ranger, avoir un fouillis indescriptible dans les pièces où il est souvent. Et dire que si ce n'est pas lui, je dors dans le même lit que lui. Ce serait vraiment très embêtant, si ce n'était pas lui et que j'en aurais confirmation d'un seul coup, par exemple, si l'autre, mon vrai Rapidy chéri, revenait. Et si je les voyais tous les deux en même temps.

 

Parfois quand on est dans la gare de départ, si on est à proximité de midi, il dit : je vais chercher à manger, et quand il revient, j'ai l'impression que c'est l'autre. Soit le meilleur, plus mince, et plus gentil. Soit l'autre, celui qui est en ce moment chez moi, plus enrobé et assez méchant. De toute façon, dans la rue ou dans les gares, il marche loin devant moi, comme s'il ne me connaissait pas, parfois il monte à l'autre bout du train et m'oblige à tout traverser par l'intérieur, surtout quand on a le même billet pour nous deux.

 

Il s'est passé d'autres choses, parfois je suis partie le matin en train, et j'avais l'impression en revenant de ne plus avoir les mêmes habits, par exemple le pantalon que j'ai maintenant est légèrement bouloché et mes pantalons ne boulochent pas quand je les lave moi-même; et je me souviens avoir quitté la maison un jour de mon dernier remplacement avec un pantalon lisse, et je me suis rendu compte sur le chemin du retour qu'il s'était mis soudainement à boulocher sur les cuisses, j'avais l'impression qu'on me l'avait changé. *

 

Il vient de me dire : « On va mettre les drapeaux en berne pendant trois jours » (pour l'accident d'avion). J'ai cru que c'était le président qui était mort, parce que d'habitude , on ne fait cela que pour les présidents . Parce que, quand il dit une information, il commence toujours par la fin. Si ce n'est pas le bon Rapidy,alors il a bien étudié le caractère de l'autre, car, les « Devine qui est mort... » le premier Rapidy le faisait aussi. Et son frère aussi,mais ce n'est pas son frère, car son frère qui vit dans le midi, n'a pas le même accent, et même s'il lui ressemble fort, ce n'est pas un sosie.

 

Dummie pense que s'il a changé de caractère, c'est peut-être qu' il boit des boissons à base de taurine. Ces boissons rendraient plus énervé et plus violent. Et si les filles des classes de troisième grandissent maintenant très fort, ce serait dû à ces boissons. On a une véritable race de géantes, elles me dépassent toutes d'une tête, alors que pour ma génération, j'étais d'une taille assez grande.

 

Rapidy a l'air aussi plus grand qu'avant. Mais parfois, il paraît petit quand je le vois à côté d'hommes très grands.

 

Enfin,bref, Rapidy, je me demande si c'est lui...

 

Bêtie

....................

 

Pour Bêtie

 

domino

Les commentaires sont fermés.