vendredi, 27 février 2015
Année prochaine : plus (prononcez plu) de profs dans le Nord!
Roman-théâtre
Doofie : Ah et bien, ça alors, tu sais ce que je viens d'apprendre : Bêtie, Gwupie et toutes leurs collègues et tous leurs collègues sont mutés dans l'académie de Grenoble l'année prochaine!
Dummie : Dans l'académie de Grenoble, ce n'est pas là que tu te trouves, Sottie?
Doofie (entre deux...) Oui, mais elles n'avaeint pas demandé leur mutation...
Sottie : Euh... Je suis dans une académie montagneuse, c'est sûr, mais on s'y fait, tu sais, j'ai appris à skier, à faire mes déplacements en raquettes, en luge et en tout ce qui glisse, tous les jours, on traverse même un étang en patins à glace, et on est obligé de trainer ma stagiaire Sweetite sur un traineau, sinon, on n'arrivait pas à l'heure.
Doofie : En plus,ils ont changé le nom de Bêtie et son prénom, elle s'appelle Hélène maintenant. Elle n'en demandait pas tant : Hélène, la plus belle femme du monde grec.
Dummie : Ah! Ils lui ont changé son prénom, c'est vrai que Bêtie, ce n'est pas terrible..
Doofie : Oui, Gwupie, c'est mieux... Et qu'en dit Rapidy...
Dummie : Oh! Tu sais, Rapidy est retraité... Et il aime bien la montagne, alors finalement, passer un an là-bas..
Doofie Un an? Mais ça peut s'éterniser...
Dummie : Oh! Bêtie prend sa retraite en septembre 2016... Elle n'est même pas obligée de revendre sa maison, elle reviendra dedans après, c'est la même chose pour Gwupie, elles sont aussi vieilles que nous toutes les deux..
Doofie: Oui,mais il y a un hic! Bêtie m'a rappelée,elle vient de lire le journal... 30 000 profs de l'académie s'appellent Hélène, et on ne sait même pas quelle matière enseigen Hélène. Alors, 30 000 profs vont sur le poste d'Hélène.En fait, il parait que c'est l'ensemble de l'académie qui est muté.
Dummie Tous à Grenoble...
Doofie : A gGenoble et à Toulouse, certains sont mutés dans deux académies en même temps et ont deux nouveaux noms et prénoms.
Dummie : Beaucoup ont cru qu'ils étaient vraiment mutés. Ils commençaient déjà leurs préparatifs tout en râlant au rectorat. Les syndicats ont été prévenus même la déléguée régionale du SNES avait été mutée. Et en plus on se demande comment deux académies qui jadis étaient très difficiles à obtenir, accueillent d'un seul coup autant de monde en vidant notre Nord-Pas-de-Calais où il ne restera comme profs deux pelés et trois tondus.
Sottie C'est bien ce que disait toujours le Schnelly de Doofie : si cela continue comme cela,les parents pourront bientôt faire eux-mêmes à leurs enfants.
Doofie : Oui, mais le Nord, c'est l'endroit le plus dur pour enseigner, c'est peut-être là que tous les jeunes ceritifiés et agrégés vont être nmmés pour faire leus premièes armes, si les autes profs prennent tous les postes des académies de Grenoble et de Toulouse.
Dummie (à Sottie) : Mais il y a autant de place que cela sur Grenoble?
Sottie : J'ai dit à nos lecteurs (et futurs spectateurs) que j'étais dans une académie montagneuse,pas forcément celle de Grenoble...
Doofie : Et comment Bêtie va faire dans les montagnes... Elle ne sait presque plus marcher... Elle va devoir trouver une bonne âme pour tirer son traîneau.
Foolie : Elle va élever des chiens de traîneau et des huskies...
Blödie : Humm! J'adoe les huskies..
............/.....................
Bref, laissons là nos amies deviser. Aux dernières nouvelles, le fait que tous les profs du secondaire de l'académie de Lille soient mutés à Grenoble eét à Toulouse seraient une erreur informatique.
Certains prétendent que pour la réforme des régions ,la Picardie aurait refusé de s'allier au Nord-Pas-de-Calais et que Rhône-Alpes et Midi-Pyrénnées auraient accepté,malgré la distance qui les sépare, de s'allier aux Nordistes.
........................
Pour Dummie, Doofie, Bêtie et Cie..
Dominique
15:50 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.