lundi, 23 mars 2015
Le silence
Roman-théâtre
Voici que Doofie n'est pas encore très contente.
Hier soir, sa petite fille a découvert qu'elle pouvait s'inscrire aux examens de 4ème semestre. Elle a commencé son inscription, puis pof, l'inscription bloquait dans l'un de ses deux cursus, pas moyen d'accéder au récapitulatif.
Elle s'est mise à pleurer et a en envoyé 10 mails pour faire débloquer le logiciel.
En plus dans son premier cursus, il manque une petite flèche pour inscrire sa langue vivante, elle risque donc de ne réussir que les 9 UE sur les 10 à son 4ème semestre. Elle est inscrite pour le moment dans 4 langues à la fois,mais la ligne pour faire son choix n'existe pas sur son logiciel. Alors si le prof met sa note (à condition qu'elle soit inscrite à l'examen de 'l'UE et puisse composer), la note n'arrivera nulle part et elle devra recommencer l'UE l'an prochain. L'UE ne devrait pas bloquer car elle a eu 14 (quatorze) au 3ème semestre.
Ce matin le logiciel du 2ème cursus est débloqué. Mais la langue vivante manque toujours dans le 1er cursus.
Quant à Doofie, elle ne sait pas si elle est bien inscrite à l'examen de son diplôme de langue slave 2 (inscription qui est différente de celle du cours). Elle a envoyé un e-mail pour s'en assurer, mais toujours pas de réponse. Son Cles 3 d'anglais n'a toujours pas été reporté sur son nouveau logiciel (l'université a chamboulé toutes les ENT et les anciens relevés de notes et a fait plein d'oublis de report d'examens réussis). Tout comme le rectorat fait des oublis d'années de travail dans le logiciel du dossier électronique i-... . En ayant aussi changé son logiciel uniquement pour les anciennes affectations. Peut-être que quand Doofie va prendre sa retraite dans un an et demi on attribuera ses années là, qui était de bonnes anées soù elle était prof de lycée et de BTS, à une de ses collègues....????
En plus, Schnelly, le mari de Doofie n'écoute plus quand il parle, il répond méchamment, ronchonne, passe la moitié de sa journée au lit. Quand Doofie prend sa douche à l'étage, la douche coule par le conduit de la machine à laver deux étages en dessous et mouille le garage. D'habitude, il balaie l'eau et il n'avait pas balayé l'eau depuis 15 jours a-t-il dit quand Doofie a vu que l'eau commençait à menacer les caves. Elle a balayé l'eau vers l'extérieur elle-même en se demandant pourquoi l'eau de la douche ne moussait pas et qu'il y avait de la boue dedans. Elle s'est dit qu'avec la douche, il raconte un bobard pour qu'elle ne prenne plus sa douche et que l'on dise qu'elle est sale. Comme elle a râlé sur lui, il fait la tête.
Il est franco-allemand de nationalté française, mais comme il a passé son enfance et son adolescence en Allemagne, mais a fait ses études dans un lycée français, il est plus germanophone que francophone et Doofie trouve qu'il manque de vocabulaie pours'exprimer en français, disons au niveau qui est le sien, à un niveau universitaire. Elle trouve qu'il n'a pas de conversation et a dit qu'il devrait refaire un pogramme de français par correspondace depuis la sixiième (il écrit aussi sans accents circonflexes, il lui avait écrit un mot concernant un problème de ménage et avait oublié deux accents circonflexes et fait une faute d'accord de participe passé, ... Décidément Schnelly décline). Il n'a d'ailleurs jamais mis les accents circonflexes en décrétant qu'ils ne servent à rien, mais peut-être que comme il est plus germanophone que francophone, il n'entend pas la différence de prononciation, mais ne se prive pas de corriger la moindre erreur de prononciation de Doofie en allemand, erreur qui sont extrêmement rares, comme les accentuations sur les mots d'origine étrangère, mais toutes ses ouvertures de voyelles, ses accentuations sur les mots d'origine germanique, ses longueurs de voyelles sont bonnes. Schnelly est plus exigeant pour l'allemand de Doofie, qu'il ne l'est lui-même pour son français. Donc, Doofie a trouvé qu'il devrait refaire les cours de français depuis la sixième. Il existe de très bon manuels pour enrichir son vocabulaire,mais il ne veut pas en entendre parler. Elle lui a dit de s'inscrie en français de sixième et il ne veut rien savoir. Elle lui a prposé de mettre le prénom de leurs peluches qui ont parfois des prénoms allemands pour suivre les cours, et d'inscire ses peluches au Centre International d'Etudes au Loin, mais il a haussé les épaules.
Déjà quand Schnelly était prof, Doofie trouvait qu'il n'avait pas beaucoup de conversation et pour épater ses élèves, il se promenait avec les cours de fac de Doofie qu'elle cherchait partout, et même au début de sa retraite, il les voyait encore et leur racontait des choses que Doofie avait lu dans ses cours et ses livres et qu'elle lui avait raconté pour épater la galerie et frimer. Il a même fait croire à ses élèves que Doofie était son prénom à lui, et il leur montrait les devoirs où Doofie avait de bonnes notes ou mêmes ses diplômes qu'elle cherche partout en faisant croire que c'étaint les siens. Et si on découvrait le pot aux roses, il disait que c'était lui qui avait fait les devoirs, alors qu'elle les a tous fait elle-même et sans son aide.
En ce qui concerne ses vidéos sur la chaîne de Votre Tube Cathodique, il disait que Doofie faisait semblant de chanter et de jouer et qu'il chantait derrière en haute-contre et qu'il jouait de la guitare, alors que même s'il a une voix de ténor assez fluette quand il chante (et une voix de baryton tonitruante quand il parle), il chante complètement faux, et décale dans les tonalités, ne peut pas accorder sa voix à un instrument d'accompagnement ou à un autre chanteur,car au bout de deux phrases, il change de tonalité de façon inopporrtune, ... mais quand il a commencé à emener les livres de Doofie de chansons allemandes pour chanter en classe (et certains de ses livres chéris semblent perdus à jamais), ses élèves applaudissaient à tout rompre, même si c'était faux, et il s'est rengorgé et a cru qu'il chantait bien.
Enfin, Doofie en a eu assez de ces niaiseries et elle le lui a dit et alors Schnelly s'est rebiffé. Elle lui a dit qu'il n'a pas non plus assez de vocabulaire pour tenir une conversation de haut niveau et que maintenant c'est elle qui en pâti, car elle n'a pas assez de personnes qui parlent bien dans son entourage pour garder son niveau à elle, alors, elle lit beaucoup. En français bien entendu. En plus, ele trouve qu'il n'est pas assez nuancé dans ses opinions et qu'il catalogue trop vite les gens.
Aujoud'hui il ne lui parle plus, tout ce qui l'intéresse, c'est de dormir, d'écouter la radio, en français, cela lui fait quand même du bien, mais il ne relève que les évènements amusants ou majeurs et vient dire : "Tu sais qui est mort aujoud'hui? Tu sais ce qui s'est passé aujoud'hui? Et puis, tiens je vais te raconter quelque chose,i hi hi...
Quand Doofie a des idées qu'elle va mettre sur son i-grimoire, il lui "pique" ses idées et les envoie par SMS à un ou une de ses anciens élèves pour qu'il les publie avant elle. ..Si bien que Doofie n'ose presque plus parler. Quand elle raconte ce qu'elle lit, il le raconte déformé à d'autres personnes qui l'admirent, mais mis à part des journeaux, il ne lit pas lui-même. il ne lit que de la politique, si possible allemande, mais jamais de littérature, de poésie, de philosophie (pourtant il a fait comme Doofie la classe de philo, option maths).
Il n'a pas répondu quand elle a dit qu'ele allait inscire ses peluches en sixième et en cinquième par correspondance parce que mainteant les animaux on doit à autant d'égard que les humains. Elle a dit que comme cela il pourrait faire les devoirs des peluches et progresser (enfin aider seulement les peluches à les faire). Il a même haussé les épaules en trouvant que c'était une idée loufoque.
Les animaux autant d'égards que les humains. Doofie ne fait pas ce qu'elle dit. Hier, elle a menacé tous les chiens du quartier qui ont aboyé sur le retour des élections, -ils n'ont pas aboyé à l'aller-, en levant lun de ses bâtons et en leur disant que s'il ne se taisaient pas elle allait leur donner un coup de baguette, il faut dire qu'il y en avait deux derrière la même grille qui étaient très coriaces. Derrière un jardin, le chien s'est tu dix secondes en voyant le bâton levé, mais il a repris presque aussitôt ses aboiements. Doofie habite à cinq minutes de la salle polyvalente et de la mairie et de chez le géant. (Doofie est amoureuse du géant et voudrait que l'on fasse une géante qui leui ressemble pour lui).
Tiens, un géant dans le Sud??
Bref, Doofie a plus d'agards pour ses peluches que pour les chiens du quartier.
Quant à Schnelly, il devrait vraiment travailler son fançais. Déjà pour comprendre ce que dit Doofie. Et lui répondre quand elle lui parle et ne pas lui répondre "à côté" parce que parfois on dirait le professeur Tournesol.
Pour Doofie
domino
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.