Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 novembre 2010

Doofie : ça repart!

Au petit matin, Doofie s'est réveillée, le nez bouché, la gorge bouchée, plus moyen de bien respirer, elle étouffait.

Schnelly était sur le point de partir, elle a mis le nez dehors pour humer l'air moins froid qu'hier. Hier Doofie est même passée par un supermarché avant d'aller à la gare. En passant sur une place non loin de la gare, elle a sentit l'air froid sur sa poitrine et Doofie n'avait plus de pull à sa taille, digne de ce nom. Elle est allée au supermarché qui était là juste sur le côté et a trouvé deux pulls sans manche à sa taille, avec des beaux motifs irlandais. Sans manche, juste ce qui lui faut, à porter sur les T-shirts manches longues, en plus ils sont bien longs, font tunique en même temps, car Doofie n'aime pas les vêtements couts,car elle veut cacher ses formes trop rondes. Très beau, les pulls, juste ce qu'il me faut. ça présentera mieux pour le remplacement, que mes tuniques à volants. Elle a enfilé tout de suite l'un des pulls, directement dans la gare! En effet, avec sa laryngite, elle avait été prise d'une quinte de toux terrible avec cet aire froid.

Ce matin, bon, hier soir, elle était trop fatiguée  pour prendre le truc qui lui débouche les narines pour une journée, ce matin  elle étouffait. Schnelly un verre d'eau! De l'eau plate ou gazeuse, demande t-il? Qu'est ce que ça peut me faire qu'elel soit plate ou gazeuse, quand j'étouffe? Encore une réponse à donner, des paroles qui vont faire gratter ma gorge! La boîte, les ampoules, le doseur-instillateur, où il est, je l'avais mis là sur le bord de l'évier...  Il est pas dans la boîte non plus... là où je le mets après l'avoir fait sécher, mais il n'est pas non plus là où je l'avais mis à sécher, sur le bord de l'évier! Schnelly! Hallo! Non, ce n'est pas moi,  je n'ai rien fait, il doit être sur la table. Quel gamin celui-là. Dès qu'on lui demande où est quelque chose, ce n'est pas lui..; J'ai fini par le retrouver au bout d'un quart d'heure. Un quart d'heure à encore étouffer. Ah! ça y est, il est là... derrière les boîtes de sirop et de pillules... bien cacher en dessous des paquets de bonbons pour la gorge.

Une narine, puis l'autre, une ampoule suffira pour les deux narines, sinon, je vais y passer toute la matinée avec une ampoule pour chaque, pense Doofie. Cette nuit j'ai saigné du nez, continue à penser Doofie. Juste avant, j'ai rêvé, un drôle de rêve qui me dit que je vais guérir quand même. Je toussias dans mon rêve (et en réalité..), il y avait des espèces de bandes magnétiques de largeur bandes de K7 qui sortaient de ma bouche en éventail. Sur chaque bande étaeint écrites en noir des groupes de consonnes de style langue slave "cvrtr" par exemple ou "zsdr", et quelqu'un me disait "Oui, c'est bien, le microbe "zsdr" est sorti... plus que 50% de microbes à expectorer. Je me  suis réveillée, avec une grosse tâche rouge juste en dessous de mon nez. Et ça a arrêté de saigner tout de suite. Je me suis souvenue que dans mon rêve, il y avait aussi une série de phrases avec chacune des bandes de cassetes qui sortait de ma bouche ou de mon nez. ça faisait des poésies. J'ai essayé de retrouver des petites poésies avec toujours le même son pour me débarasser du reste de mes microbes, mais je ne trouvais pas, j'ai plus d'imagination dans les rêves... Peut-être que je pourrai me débarasser du microbe "cvtrv4", non, pas de mots avec à part le chiffre quatre qui ressemble ou bien le mot qui veut dire "quart" ou "quartier" dans une langue slave. Et je me suis rendormie. Schnelly avait allumé la lumière, il se préparati à partir travailler. C'est ce qui m'a permis de voir la tâche rouge sur le drap, à côté de l'oreiller. Et juste à côté de nounours, il a eu chaud, le pauvre! Bon, si dans mon rêve, je me suis débarassé de la moitié des microbes aux noms barbares, c'est que je vais mieux, j'ai moitié de microbes et de virus en moins aujorud'hui, mais ma voix est toujours aussi enrouée. Voilà ce que pense Doofie. Moi, personellement, je ne sais pas si Doofie a vraiment perdu la moitié de ses microbes et virus dans son rêve, mais en tout cas, elle a bien mis en images ce qu'elle désirait le plus ardemment faire, guérir!

Bon, Doofie, après avoir débouché son nez, ce qui lui a rendu sa respiration a téléphoné au lycée-collège qui l'a appelé finalement hier...

Dans une ville où elle est connue en bien... Associations de jumelage, réélue vice-présidente dans la ville voisine, cours bénévoles d'allemand le samedi, bref, elle a tout pour partir d'un bon pied, sauf la rhono-laryngite.. régulièrement on fait des articles sur elle et sur ses cours. Samedi dernier, elle a encore reçu des belles fleurs pour la remercier. Avec un petit oiseau dedans, un oiseau comme celui des chansons qu'elle apprend aux élèves, le petit oiseau qui veut être libre, et ne veut pas être enfermé dans une cage... tout un programme.

Bon... c'est le collège... probablement un congé de maternité, vu la durée du remplacement et l'âge de la collègue. Doofie, chanteuse pour le moment sans voix, va remplacer une autre chanteuse. Mais c'est son mari qui joue de la guitare.... Doofie fait les deux en même temps (il paraît que c'est bon de savoir faire deux choses à la fois, ça dénote une certaine forme de capacités interllectuelles...)

C'est le collège avec trois heures de lycée. En allemand, bien sûr. Même si Doofie, polyglotte, connait beaucoup d'autres langues... Elle a fait

- du français, c'est normal.

- de l'allemand, allemand courant, C2+.

- anglais LV2 (LV1 au lycée) : anglais B2 (écrit) et C1 (oral). (CLES 2 et 1/2 CLES 3)

- espagnol LV3 (B1 écrit, B2 oral) (CLES 1 et 1/2 CLES 2)

- néerlandais LV4 (A2/B1) : disparité entre l'écrit (Doofie lit le journal couramment en néerlandais) et l'oral (maque d'entraînement), mention TB en 2ème année, il y a longtemps...

- une langue  slave LV5 (A1, A2 en cours), mention B en 1ere année. (14 modèles de déclinaison à 7 cas). Doofie commence à traduire de petits textes d'Internet.

- une langue finno-ougrienne  agglutinante LV6 (idem pour le niveau, A1, mention B en 1ère année. Langue avec suffixes à la place des prépositions, et harmonie vocalique, très amusante à apprendre, pleins de k dedans, facile à prononcer.

- une deuxième langue slave en alphabet latin  LV7 (A1 en cours, débutante), déclinaisons à 7 cas.

Bon, pour la petite histoire, Doofie a aussi fait du russe, deux ans en cours du soir, mais ne sait plus lire l'alphabet cyrillique.  A des restes en oral. PArfois le russe vient parasiter sa deuxième langue slave, Elle dit : Daswidania au lieu de Do dwidanio. Elle a fait aussi du latin, mais c'est une langue morte, mais elle peut voux assurer avoir découvert des points communs entre les langues slaves et le latin....

Bon, Doofie va essayer de guérir sa voix d'ici lundi, Doofie chanteuse qui remplace une chanteuse classique, mais il faut dire que Doofie, chanteuse folk a fait aussi beaucoup de classique.

Bon, si elle arrive aphone, les parents vont dire, comme pour le collègue qui avait une extinction de voix chronique dans une autre lycée et qui était toujours critiqué... par les parents : il faut lui metre un micro. Extrêmement vexant d'après les syndicats. Doofie après tout, pour ne pas forcer sa voix, même si elle guérit de son affection saisonnière...  ne refuserait pas un microphone.  

Doofie est une esprit universel, Elle a voulu apprendre de tous les instruments, se faire femme orchestre. Elle en a bien appris cinq. Elle veut apprendre toutes les langues européennes.

C'est bien que Doofie soit nommée en remplacement dans un ville où elle a bonne réputation, mais si ce remplacement se passait mal, sa réputation risqerait d'en souffrir.

(Toute ressemblanece avec la réalité...)

domino

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.