Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 février 2011

Dcofie et ses ancêtres (5)

Doofie, mon personnage de roman-théâtre, continue à faire son arbre généalogique et voilà qu'elle a enfin réussi à prouver ce qu'elle cherchait depuis longtemps. Descendant des mérovingiens par une système très compliqué d'ascendances de petites familles nobles (mais il y en a de plus grande, mais Doofie n'est pas passé par là pour prouver sa parenté, mais après avoir bloqué plusieurs fois sur les envrions des ans 900 et  1000, elle a fini par tomber au grand jour sur Chilpéric 1er de Francie, ou de France, roi des francs, descendant de Clovis. Et là tout à coup, en cherchant l'ascendance de Sainte Clotilde, la femme de Clovis  qui était en fait Clotilde des Wisigoths, la descendante des rois wisigoths d'Espagne, elle a vu apparaître des noms intéressants, tels que  Galla de Rome, Flavie de Rome, Une seule génération la sépare de l'impératrice Galla, c'est son père Anthaulf de Wisigothie.

Flavia  de Rome était mariée avec Valentinien 1er empereur d'Occident, et Galla de Rome descendait de l'impératirice Galla et de Théodose 1er, le premier empereur d'Orient (lors de la scission de l'empire romanin). Elle descend aussi par Flavia de Gratien l'Ancien, empereur d'Occident.

Doofie descend aussi de l'empereur Constantin.

Par ailleurs, Mérovée le grand-père de Clovis était un chef franc qui par ses origines descendait non seulement des francs et des Alamans (familles d'Alémanie, de Cologne, et de Towandrie (ce qui correspond en gros à la Belgique actuelle..), les toxandriens étant des celto-francs. Mais par ailleurs, il avait fait alliiance par des mariages avec les chefs wisigoths d'Espagne et les Ostrogoths. Leurs chefs decendait d'ailleurs de la même famille qui pour régner sur deux régions géographiques éloignées l'une de l'autre s'était sciendée en deux. Clotilde descendait aussi du roi des Burgondes.

Les rois des francs n'étaient donc, à la disparition de l'Empire romain que la continuité de l'empire romain matiné de "barbare franc, goth et alaman!"

Bien sûr les génalogies plus avancées des chefs barbares se sont perdues dans la nuit des temps et de ce côté là, il ne faut pas compter remonter avant l'an 200, mais ce n'est déjà pas si mal, de retrouver une partie de ses ancêtres de l'Antiquité!

Pour Doofie

 

domino

Les commentaires sont fermés.