Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 mars 2011

Klugy veut avoir raison...

(roman-théâtre, suite)

Klugy a espionné ses cinq ou six collègues fémininines, amies de notre personnage de théâtre Doofie, e et il l'a lu aussi en bas de la note précédente :

Klugy (réfléchqissant) : Pas dit le dernier mot... pas dit le dernier mot...

Soudain, une idée lumineuse lui vient à l'esprit...

Klugy : Et les filles, ils n'étaient pas un peu colonialistes, vos ancêtres néerlandais...

Dummie : Comme les français...

Sottie : Cela dépend de quels néerlandais tu parles...

Klugy : Ceux du bas de l'Afrique, qui parlent afrikaans..

Dummie : Oui, d'ailleurs, nous qui avons étudié le néerlandais, nous savons lire l'afrikaans écrit... c'est pratiquement la même langue...

Klugy : Oui, mais vos afrikaans, ils ont mis les noirs dans les mines d'or de Johannesburg, et ils ont séparé les noir des blancs..

Sottie : Oui, je sais, ils avaient peut-être peur de finir comme les conquistadors espagnols dans la bouche dequels les Incas faisaient couler de l'or liguide pour stopper leur convoitise.

Dummie : Mais surtout, c'était des hollandais, des réformés, pas des catholiques flamands ...

Klugy : Oui, mais les inquisiteurs espagnols... étaient aussi catholiques.

Blödie : C'est plus vieux, au XVIIème siècle, et c'était surtout en Europe, contre d'autres européens. Récemment, le pape a demandé pardon pour cela.

Klugy : Oui, mais les belges, ils ont eu le Congo...

Dummie : ça, c'est Bruxelles, et c'est récent, ce ne sont pas les flamants seuls, d'ailleurs au Congo les colonialistes ont parlé français, ce n'est pas une habitude chez les Belges de vouloir occuper les autres pays. Ils ont toujours été occupés eut-mêmes ou presque. Depuis la Renaissance pratiquement...  Et les Belges n'ont pas opressé les congolais. A leur époque c'était plutôt la paix. les congolais  se battent maintenant entre africains. Les  n'ont pas fait de massacres non plus comme les allemands en Namibie ou comme les hollandais, en Afrique du Sud.

Klugy : Bon...; je vais finir par croire que c'est vrai que je n'aurai jamais le dernier mot... Ah! Voilà ma douce Sweetite, tu viens manger avec moi ce soir chez le turc, Sweetie?

....

Dummie : Hmm...  tiens Foolie, à propos de l'arbre généalogique de Doofie, pour la semaine prochaine, nous devons traduire en langue ouralo-altaïque :  le père du frère de mon grand-père est mon arrière grand-oncle. ça va faire des mots de quelle longueur???

......

Sweetie (sortant de la salle des profs au bras de Klugy) : En langue ouralo je ne sais quoi... pourquoi elles n'appennent pas plutôt le moldave?

Dummie : En Moldavie, pays issur de l'éclatement de l'URSS, on parle le roumain, la langue la plus proche du latin, et le russe, une langue slave. Moins compliqué que l'ouralo-altaïque.

Foolie : D'ailleurs, les langues latines dEurope de l'Ouest, comparées aux romains, sont beaucoup moins latines. Je me demande pourquoi, y avait-il une autre langue mis à part le celte qui aurait fusionné avec ce latin-là.?

Sottie : Tiens, les cartes géographiques changent, la hongrie est bien petite sur celle-là... et la Roumanie très grande.

Foolie, c'es à cause des photos satellites, on est obligé de tout revoir, la France est en face du Canada. La Norvège fait bien 2000 km de  longueur de sa poite sud aux confins de la Russie.

Intelligenty : La Norvège touche la Russie? Elle est folle, c'est la Finlade qui touche la Russie...

Foolie : Non, la ville russe de Nikel, avec ses industries metallurgiques (elle porte bien son nom) est visible de la Norvège.  La pointe Sud du Groenland descend jusqu'au milieu de la latitude du Canada. On devrait y trouver davantage de prairies d'ailleurs et moins de glaces et de neige. Perpignan est la hauteur de la Corse et de Florence, la Sicile à la même latitude que la Tunisie et le Maghreb. On en apprend beaucoup en regardant les nouvelles cartes et les photos satellites...

Sottie : Autant qu'en apprenant beaucoup de languees...

Intelligenty : Elles sont folles... Bordeaux est à la hauteur de Nex York

Dummie : Et non... bien des préjugés sont à abattre.

Softie (et pas Sottie, ce n'est pas du tout la même...) : Viens, Inelligenty, quittons ces folles qui veulent tout réformer. Allons manger chez le Grec.

.....

(à suivre)

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite).

domino

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.