Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 mars 2011

Blanc, ou noir ou jaune?

(Roman-théâtre)

Voici Dummie, et ses copines attablées dans la salle des profs. Klugy, un collègue bien français, uniquement français est là... assis à un ordinateur. Comme son nom l'iindique et comme tous les françasi bien français, il est plus interlligent que les autres. C'est d'ailleurs ce que racontent toutes les blaques étrnagères sur nosu. Une histoire française de Belgique raconte que les français n'ont pas besoin de lumières la nuit au bord de leurs autoroutes, parce qu'ils sont eux-mêmes des lumières. Il déchiffre "La journaliste alternative"

Klugy : Tiens, encore cette Doofie? Elle commence à m'agacer, on parle toujoursd'elle. Et en plus, elle parle de ses origines!!!

Dummie : Et alors, qu'y a t-il de drôle à celà? Doofe a le droit de chercher ses ancêtres. Nous avons tous le droit de chercher nos ancêtres.

Klugy : Chercher ses origines? Raciste, raciste, tout à fait raciste?

Sottie : Raciste, mais si un maghrébin me rectififie en disant qu'il n'est pas algérien et arabe, mais marocain et berbère, j'aurais le droit de lui couper la parole en disant qu'il est raciste?

Klugy :  Oui, mais c'est différent, parce que Doofie est blanche. Tu as le droit de parler de tes origines quand tu n'es pas blanc, mais si tu es blanc, tu dois être modeste et taire tes origines, sinon c'est du racisme vis à vis de ceux qui ne sont pas blancs.

Blödie : Oui, mais alors, si tu retournes la situation dans l'autre sens, si un noir dit à un autre noir, moi, je suis éthiopien et toi tu es sénégalais, il n'a pas le droit de le dire? Ou s'il dit, j'habite en Mauritanie, mais mon grad-père était sénégalais et mon arrière arrière grand-mère congolaise, il n'aurait pas le droit de le dire et de l'écrire dans son blog?

Klugy : Si, il a le droit parce qu'il est noir, mais nous les blancs, à cause de la guerre qu'a mené un certain dictateur au milieu du XXème siècle, nous n'avons pas le droit de dire que nous sommes d'origine blanche. Si tu regardes bien les origines de Doofie, elle n'a jusqu'ci à peu de  choses près que des origines du  Nord Ouest de l'Europe, à l'exception de de quelques empereurs et impératrices romains qui étaient italiens.

Dummie : C'est oeut-être pour cela qu'elle a les yeux marrons...

Sottie : Et nous aussi... Alors que Klugy a les yeux bleus. ..

Dummie : Oui, mais c'est normal, traditionellement, les français sont bruns aux yeux bleus.

Foolie : Et les Rois ont les yeux marrons et les cheveux châtain doré.

Dummie :  Coemme nous, quand on n'avait pas de cherveux gris et comme Doofie...

Sottie : Comme Charlemagne.

Klugly : Elles m'énervent celles-là avec leur Charlemagne.

Blödie : C'est lui qui a inveté l'école, s'il ne l'avait pas fait, tu ne serais pas prof..

Sottie : Tu serais peut-être au chômage!

Klugy : Cela n'empêche pas que Doofie, même si elle pense qu'elle descend de Charlemagne et de Clovis, n'a pas le droit de  parler de ses origines sans commettre un acte de racisme vis à vis de ceux qui ne sont pas d'origine européenne!

Sottie : Mais c'est toi qui parle de cela. Tu sais bien que Doofie n'est pas raciste. D'ailleurs ceux qui ne sont pas européens cherchent aussi leurs origines. Regarde tous ses noirs américains qui font des tests d'ADN pour savoir de quel pays d'Afrique ils viennent. Et retrouver leurs racines africaines.

Dummie : Donc, eux ont le droit de retrouver leurs racines et nous, parce qu'on est d'ici, on n'a pas le droit de chercher nos racines, ni  de chercher d'éventuels cousins en redescendant sur les branches de notre arbre généalogique.

Klugy, Oui, mais je dis et je répète que pour nous, blans, chercher ses origines, c'est du racisme!

Blödie : Faire son arbre généalogique, c'est aussi retrouvé des cousins. Doofie en a déjà retrouvé, du 4ème ou 5ème degré et aussi des cousins au 11ème et au 12è degré. Ils ont souvent leur photo sur leur arbre généalogique et la ressemblace physique semble évidente! Même pour les cousins au 12ème degré.

Klugy : Oui, ressemblance physique .. Encore du racisme.. Apreès les élites formées par Charlemagne..;La morphopsychologie...

Sootie  : Nous ne sommes pas pour la morphopsychologie, mais descendre des élites formées par Charlemagne, pourquoi pas?

Klugy : Donc, c'est bien cela... Vous allez faire la guerre contre ceux qui ne font pas partie des élites de Charlemagne, des gros QI Famands, quoi!

Dummie : Je te signale que le dictateur s'était attaque aux flamands aussi...  donc, affirmer qu'on a des origines de là, n'est pas raciste.

Klugy, Oui, mais le Vlaamse Block? C'est bien du racisme...

Dommie : Oui, mais Doofie n'a pas que des origines flamandes, elle a aussi des origines wallones et alsaciennes... D'ailleurs si tu y regardes bien, à la Renaissance, les francophones et les néerlandophones s'entendaient bien, puique'ils se maraient entre eux. Je dois dire que dans le duché d e Bourgogne-Flandres aussi, on a  vu beaucoup de Valois prendre pour épouse des  flamandes.

Sottie : Et ils faisaient la guerre au roi de France, qomme ous on te fait la guerre.

Klugy : Une guerre raciste?

Dummei : Certainement pas, une guerre pour la légitimité de la couronne, car les frères Valois avaient plus de droit à la couronne de France que le cousin Navarrais. le duc d'Anjou était aussi un Valois opposé au Navarrais et à ses descendants. Si les valois étaient restés sur le thône, on n'aurai peut-être jamais eu la révolution française, car si la France avait été aussi prospère que la Bougogne-Flandres... on aurait peut-être pas eu faim.

Sottie : Maiis Doofie est plutôt brabançonne.

Fooliei  Ses encêtres habitaient en Fladres et dans le Hainaut, pas dans le Brabant... enfin, on ne  sait pas, ils pouvaiet habiter en Flandres et être bourgmestre d'une ville du Brabant.. C'était possible à cette époque. ..

Klugy : Vous voyez bien que vous être racistes, vous vous disputez pour savoir si Doofie est originaire du Brabant, des Flandres ou du Hainaut!

Sottie : Sans doute les trois... et même si on fait la différence entre les Flandres Orientales et les Occidentales (ou Maritimes), elle est des deux.. mais surtout des Flandres orientales...

Foolie : De toutes façons, en Europe on a fait surtout des gueres idéologiques, si on y regarde bien : les gueres de Religion, la guerre froide et même la seconde guerre mondiale était une guerre idéologique..; et pas trop de gueres nationales ou racistes comparativement. Et mêmes les guerres napoléoniennes qui à l'origine devaient amener les idées de la révoluiton française à l'étranger.

Sottie : Et son centralisme..

Dummie   Ce sont surtout les français qui ont fait des gueres nationales.. et se sont bloqué des coalitions contre eux.. Les coalitions contre Louis XIV et contrea Napoléon, c'était de la faute de leur nationalisle..

Foolie : Des gueres comme celles-là, il y en a aussi en Afrique. Actuellement beaucoup de leurs guerres sont des guerres tribales, mais pour nous des guerres tribales, ce n'est pas du racisme entre eux, parce qu'ils sont tous noirs, et pourant, ils se battent dans certains pays ethnie contre ethnie..

Sottie : Et nous, en Europe... bientôt, si on suit la théorie de Klugy, on n'aura plus le droit de dire qu'on est allemand, autrichien, français, hongrois, polonais ou espagnol, sinon on fera du racisme..

Dummie : Oui, c'est vrai... c'est seulement la langue qui nous distinguera...  et encore, si d'ici là, on ne parle pas tous anglais...

Klugy : Mais non, je n'ai pas dit cela, mais on n'a pas le droit de dire que dans le passé ou actuellement, on avait des origines européennes.

Sottie : Et pourquoi? Un asiatique a le droit de dire qu'il est asiatique, un africain a le droit de dire qu'il est africain et nous, on n'a pas le droit de ldire., qu'on est européen. Il s'agit seulement de l'appratenance à u un continent.

Dummie : Klugy, si  tu parles comme cela, c'est parce qu'on a un trop fort sentiment de culpabilité par rapport à ceraines choses, e  que, si on avait vévu avat la seodce guere mondiale ou si elle 'avait pas existé, on parlerait autrement et on n'aurait pas peur de dire qu'on est blanc et européen.

Sottie : Pourtant, les flamands, même s'ils sont d'origine germanique n'ont pas éé les instigateurs d'une guere, quelle qu'elle soit...ils n'ont jamais attaqué personne... mais ils  en ont même subi durement les conséquences.

Dummie : Si tu regardes bien, la Flandres a été prospère, pare qu'elle est resté en paix longtemps, elle a lutté quelquefois contre les envahisseurs : par exemple, elle s'est soulevée contre le joug espagnol, c'était dejà à l'époque baroque. On dit que la guere de 30 ans a dû faire des ravages, mais on voit que comparativement à l'Allemagne, la Falndre a gardé une certaine prospérité au XVIIème siècle. C'était d'ailleurs la pleine époque de la peinture flamande qui brillait jusqu'en Italie. Les ateliers de peiture brillaient à Anvers, mais l'ancêtre de Doofie peignati des scènes de bataille, Il se postait sur ses collines pour peindre ce qui se passait dans la plaine.. mais les batailles avaient lieu dans les champs à l'écart des villes, il ne s'agissait pas de pillards comme en Allemange à l'époque de Simplicissimus. Les ancêtres de Doofie de cette époque ont vécu longtemps aussi, et ils s'étaient démarqué de la Hollande réformée en restant catholiques, ce qui leur a permis de rester en paix.

Foolie : Bref, des gens inélligents, qui ont tiré les marrons du feu...

Sottie : Il montait sur les collines et il peinait ce qu'il voyait en bas... Il n'était pas bête, ce hjomme!

Dummie : Pour peindre les chevaux, il s'exerçait à la campagne, il faisait des animaux, plein de dessins, de poules, de boeufs, de chevaux, toute la basse-cour et la ferme..

Sootie : Et des natures mortes, de belles coupes de fleurs qu'il trouvait dans les maisons... avec des luths, même...

Foolie : Les luths et guitares que Doofie aime tant...

Dummie : C'est pour savoir d'où viennent ses goûts que Doofie cherche aussi ses origines...

Blödie (entre ses dents) : Klugy n'aura pas le dernier mot, avec nous...

Klugy : Mais je n'ai pas abandonné la partie...

.....................

Dummei pense : Qu'il est bête Klugy, qu'il porte mal son nom..

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite, cette scène est faite pour faire réfléchir)

 

domino

 

Les commentaires sont fermés.