mardi, 01 mars 2011
Charlemagne et St Louis
Roman-théâtre
D'après certains sites de Génélogie 1 français sur 10 descendrait de St Louis, et 9 français sur 10 descendrait de Charlemagne. Doofie, mon personnage de roman-théâtre ne déroge pas à cette règle, et plus, elle descend de Clovis et Ste Clotilde, Mérovée et plusieurs empereurs romains d'Orient et d'Occident. et par une ancêtre Sanspeur de Belgique flamande, sans doute de Jean Sans Peur. Car les surnoms étaient souvent ensuite donnés aux familles. Certains nobles haut-placés avaient par ailleurs de ombreuses liaisons et beaucoup d'enfants bâtards. L'un des ducs de Bourgogne a eu dix enfants de sept femmes différentes! Et connaissez-vous sa profession? Il était évêque! Vers l'an 1400!
Cependant, Doofie, faisant son arbre gééalogique, est assez étonnée des statistiques... Surtout par rapport à Charlemagne, cela fait beaucoup. Mais y-a-t-il eu une meilleure longévité chez les nobles. Nourris généralement de leurs domaines, cultivant eux-mêmes leur domaine, certains ancêtres de Doofie, allaient vendre la production de leurs domaines sur les marchés des villes d'Empire (austro-hongrois et à cette époque reculée, la fin du Moyen-Age, pas encore austro-hongrois, mais sans doute des villes libres d'Empire et étaient à la fois nobles et cités comme bourgeois forains de ces villes. Certains ancêtres de Doofie étaient maires (meyers ou buurgmasters) et seigneurs de petits domaines en même temps. Beaucoup de ces nobles encore relativement riches à la Renaissance, ont vu leur revenus diminuer ensuite. Certains d'entre eux se sont tournés dans le cas de Doofie vers l'industrie du drap, la tapisserie, la peinture et aussi la musique. Doofie a dans la famille de ses ancêtres un compositeur franco-flamand célèbre, ayant fait le voyage en ITalie, protégé par les Médicis. Sa soeur ou sa cousine, ancêtre de Doofie, qui vivait dans la même villes que lui a dû entendre ses compositions qui reviennent peut-être dans els compositions vocales à plusieurs voix de Doofie... et s'il jouait du luth Renaissance... pas étonnant que Doofie s'intéresse beaucoup à ces instruments et aime particulièrement cette musique.
Et la grand-mère de Doofie chantait, et écoutait Doofie chanter, le sourire aux lèvres, cette scie enfantine :
"Jules est Hercule,
Cyprien est musicien,
Maman somnambule,
Papa ne fait rien..."
Sans doute savait-elle qu'un certain Cyprien... mais elle ignorait totalement, que c'est lui qui souffle à Doofie, les compositions hors de l'harmonie classique, apparue à l'age baroque, que chante Doofie, à plusieurs voix..
(voir les compositions de Doofie déjà publiées sur certaines notes de cet i-grimoire...)
Bon, à propos de meyer, c'est un mot flamand et il est probable que Charlemagne, né en Belgique près de Liège, domicilié à Aix-la-Chapelle, amateur de bons vins (ce que n'est pas Doofie, qui ne boit jamais de boissons alcoolisées), blancs et rosés, car les rouges n'existaient pas à l'époque, pas dans le Nord de l'Europe du moins, il est probable donc que Charlemagne descendait le long du Rhin jusqu'en Alsace, et jusqu'au Kayserstuhl, en face de sa montagne de l'Empereur, et a installé sur les bords du Rhin ses meyers, noms d'origine néerlandaise, s'il est orthographié avec y, l'équivalent de ij. Les Meyer descendraient donc d'anciens maires de l'Empire carolingien.
Pourquoi autant de personnes descendraient de Charlemagne? Il semblerait que cette petite noblesse ait été, de part ses activités agricoles, mieux nourrie que les autres personnes et aurait eu une plus grande logévité. Doofie a vu en effet sur son arbre, que beaucoup de ses ancêtres de la Reaissance et du XVIIème siècle ont vécu de 70 à 85 ans, engendrant de nombreux enfants. Qui ont pratiquement tous vécus longtemps et ont eu une postérité nombreuse...entre 7 et 10 enfants par couple.
Matinenant, il s'agit d'une partie des ancêtres de Doofie seulement, car même si Doofie trouve 10 à 14 ancêtres par génération à la Renaissance, ce n'est rien à côté des 8000 et des pousssières d'ancêtre que devrait contenir cette 13ème génération... Et 4 ancêtres sur les 16000 que devrait conaître sa 14ème génration, ce n'est pas beaucoup...
Ces quatre ancêtres de la 14ème génration habitaient tous dans le même coin... une stabilité étrange semble présider à la destinée de la femme de son trisaïeul paternel , donc de sa trisaïeule paternelle : de la fin du Moyen-Age jusqu'à la Révolution, ils ont vécu dans un mouchoir de poche, de 3 villes et 3 villages situés à 20 km de distance l'un de l'autre tout au plus...
Vu les indications précises retrouvées sur certains de ces ancêtres, il s'agirait déjà de lettrés. D'ailleurs on s'étonait toujours du style et de l'orthographe impeccable des lettres du grand-père de Doofie, qu'ils avaient écrites avant d'être tué à la guerre.
Voilà, Doofie ne dit pas de quel pays, ils sont, ni de quelle région, car elle ne veut pas trahir son identité dans mon roman-théâtre. Mais voilà, il est probable que Charlemagne n'ait pas parlé le Haut allemand, mais d'une part le Francique à l'origine du français (il est quand même né en Wallonie..), et d'autre part le vieux néerlandais. En Alsace, ol a pu parlé ou comprendre l'alaman.
En effet, les traces du vieil haut allemand se trouvent plus à l'Est et plus au Sud.
Les ancêtres paternels de Doofie eux, devaient aussi parler au moins deux langues, car ils habitaient sur une frontière lingusitique et ils ont pris femme et mari indifféremment dans les villages situés de part et d'autre de cette frontière linguistique, Villages et petiets villes qui forment actuellement une entité spéciale où les deux langues sont permises. Et ou la plupart des villes ont deux noms un français et un dans l'autre langue.
Et pourtant, ce n'est ni le Pays Basque, ni la Bretagne... n même l'Alsace, avec laquelle ce pays a eu appremment dès l'époque de Charlemagne, mais peut-être avant, de bonnes relations.
Pour Doofie
domino
10:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.