Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 mars 2011

Bêtie est triste

Roman-théâtre

Cette fois-ci je vais vous parler de Bêtie, vous vous souvenez, c'est la TZR que son proviseur ou une CPE a confondu avec Doofie, mon héroïne de roman-théâtre.

Et bien, Bêtie a failli être admissible à l'agrégation interne. Il fallait 20/40 pour être admissible, et elle a 19,25/40; Alors, Bêtie, malgré sa meilleure performance en dissertation jamais réalisée, meilleure que les deux fois où elle a été admissible 10,5/20 à cette fameuse dissertation un rien philosophique sur Goethe, mais une contre-performance pour elle en traduction : 8,75/20 en thème et version, alors qu'elle a déjà trois fois des notes entre 10 et 12 en traduction en agrégation interne et une fois 10,75 en traduction en agrégation externe... Donc, pour Bêtie, ce 8,75 qui une très bonne note pour d'autres, mais une mauvaise note pour elle, car d'habitude elle a des bonnes notes en traduction et des mauvaises notes en dissertation.

La dissertation est en allemand. Beaucoup d'allemands et d'autrichiens se présentent à cette agrégation. Bêtie est francophone.

Ik faut dire aussi que Rapidy, son mari, lui a annoncé le Vendredi matin, jour de la traduction, environ 1h 30 à 1h avant le début de l'épreuve qu'elle allait être inspectée le lundi, avec que le week-end pour se retourner, en sachant qu'elle fait cours bénévoleement à ses adultes tout le samedi après-mdii et le samedi soir. Et sans pouvoir prévenir ses élèves, c'est pourquoi à cause de cette annonce d'inspection mal venue, Bêtie était en pleures au début de l'épreuve de traduction. Quelquefois les surveillants croient que les candidats pleurent parce que ils ne sauraient pas faire le sujet, alors que ça n'avait rien à voir avec le sujet que Bêtie avait trouvé facile,  mais long, surttout avec un début d'épreuve chaotique où sa pensée était tournée vers les élèves et l'inspection. Ce thème très idiomatique l'avait passionée. Rapidy a manque de psychologie, comme Bêtie ne pouvait de toute façon pas préparer son cours du lundi pendant la traduction, il aurait mieux fait d'attendre la sortie pour le lui dire. On ne demande si Rapidy n'a pas été chargé du mauvais travail.

Bon, Bêtie semblait avoir réussi son thème et trouvé plein de bonnes choses, elle est habituellement excellente  en version, mais elle a dû concocter le tout très rapidement et les justifications aussi pour arriver à l'heure au bout.

Bon, Bêtie est dans ses dernières années d'enseignement, on lui fait plein de crasseries pour la dégoûter et l'obliger à prendre sa retraite à 60 ans alors qu'elle veut la prendre à 65 ans : rapport d'inspcetion peu élogieux, mesure de carte scolaire alors qu'elle est déjà sur une zone de iremplacement (mais près d'où elle habite (ehfin tout est relattif -rattachement à 32 km) ce qui ne sera pas le cas si on la met sur un poste établissement à 100 km...

Bon, pour les notes Bêtie se dit qu'elle était peut-être ex-aequo sur les dernières places d'admissiblilité et qu'on aurait baissé l'une de ses notes parce qu'elle a une note en ,75. J'ai déjà demandé ici que quand il y a des ex-aequoi sur la dernière note d'admissiblité on tienne compte de l'âge et que l'on prenne les plus vieux pour ne pas les laisser préparer l'agrégation durant toute leur vie. Comme pour les promotions, quand il y a des ex-aequo au barême, cela se fait aussi à l'âge. Et ce sont les plus vieux qui passent devant. Ce qui est normal.

Bon, cette année, Bêtie n'était pas inscrite à la formation en didactique pour l'oral, parce qu'elle a râté le coche pour l'inscription, il fallait s'inscrire au stage avant le 31 mai 2010 et son dispositif d'inscription aux stages était bloqué par la clef d'inscription de l'année précédente, et n' été débloqué que le 1er juin. Bêtie a demandé par mail a être inscrite quand même au stage, mais on ne lui a jamais répondu (comme pour tous les e-mails qu'elle envore par son dossier électronique et comme pour la question qu'elle a posé recemment sur sa mesure de carte scolaire qui n'a toujours pas trouvé de réponse.

Bêtie n'était pas inscrite au stage de didactique pour l'oral, mais elle l'a déjà fait au moins quatre ou cinq fois, dont l'année dernière et de plus, elle a fait 2 stages de PAF tous les ans, depuis pas mal d'années et trois cette année :

- nouveaux programmes de seconde,

- passage de certifications B1 (Bêtie peut être jury de certification B1 en allemand),

- l'oeuvre d'art au cours d'allemand et l'approche actionelle (bref, rien que les nouveautés de la pédagogie!!!)

Nota pour les non spécialistes en éducation nationale qui lisent ce blog : une mesure de carte scolaire, n'est en principe pas une sanction, mais une mesure économique dû au gouvernement. PAr exemple pour un TZR à remplacement de courte durée, cela peut signifier : on en a assez de vous payer des frais de déplacement, bien que pour Bêtie, on les oublie toujours, et de vous payer à rien faire  entre vos remplacements... alors on vous met sur un poste fixe, oh la la, sur un poste dont personne ne veut, ZEP et zone prévention violence de préférence.. quelle fin de carrière en perspective!

Malgré ses bonnes notes, Bêtie ne sera peut-être plus jamais agrégée, surtout si on l'oblige à prendre sa retraite plus tôt...

Je pleure avec et pour Bêtie...

domino

Les commentaires sont fermés.