vendredi, 13 mai 2011
XVIIIème siècle..
Quand j'étais élève, j'adorais la littérature du XVIIIème siècle avec son lot de critiques de la société occidentale de l'époque. Tenez : Les lettres Persanes de Montesquieu. La société française vue par un persan, découvant notre monde avec tout l'étonnement qui sied à la découverte d'une nouvelle civilisation. Le fait de faire voir les travers humains des occidentaux par un étranger, permettait à Montesquieu de traiter avec humour un sujet qui, s'il avait simplement dit : "Voyez un peu qu'ils sont idiots mes contemporains!", ne serait pas passé aussi bien auprès du peuple.
Alors voilà, ce qui serait permis au XVIIIème siècle serait interdit au XXIème?
domino
04:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
ça la poursuit
Roman-théâtre
Bêtie, la nouvellle amie de Doofie, mon personnage de théâtre vivant à l'autre bout de la France, a écrit ceci dans son journal :
"Ah! Ils me poiursuivent jusqu'ici. Bien repartie dans mes nouveaux établissements avec un principal et une principale souriants, voici que hier matin, la principale vient me faire une remarque sur une clef que je n'aurais soi-disant pas rendue lors du "fameux" remplacement précédent.
Or; cette clef d'armoire, qui avait d'ailleur disparu deux fois pendant mon remplacement, une première fois assez longtemps, juste au moment de la fameuse inspcetion, je crois que Rapidy l'a retrouvée le lendemain! Et une deuxième fois, un soir,et là encore Rapidy l'a retrouvé cette fois-ci tout de suite, car je m'éétais aprecç de son absence de mon sac, une demi-heure après l'avoir eu en main et elle avait, selon Rapidy, aboutir dans une poche inheabituelle de mon sac. Le jour de l'inspection je n'avais d'ailleurs pas pu quitter la classe pour accompagner l'inspecteur à l'administration, car rje n'avais pas la clef et il fallait que je la demande à un collègue à chaque fois que je voulais entrer et sortir de la classe (je me damande si on ne m'avait pas subtilisé les clefs pendant un moment, pour que je ne puisse pas utiliser le matériel de l'armoire pendant l'inspection).
Bon, elles avaient été retrouvée, et j'ai remis avant de repartir la clef de porte là où on me l'avait donnée avec bordereau à remplir et à signer, et pour la clef d'armoire au collègue qui me l'avait prêtée,
Quant à celle du collègue, qui m'avait prêté les clefs de la collègue que je remplaçais, que contrairement à cette fois-ci, je n'avais pu rencontrer avant le remplcament, je lui ai remis le jour même de la fin de mon remplacement, le 25 mars. Il était assis à l'ordinateur et moi à côté en train de regarder une dernière fois mon ENT de l'établissement, et je lui ai posé la fameurse clef sous le nez en diasant "Je te rends la clef de l'armoire". Il l'a reposée distraitement à côté d'un cahier à lui, puis au moment de se lever allait laisser la clef sur la table de l'ordinateur et je lui ai bien dit : "Attention, tu vas oublier la clef" et il l'a mise dans son cartable avec le classeur d'à côté. De cela, je m'en souviens très bien.
Et maintenant, on veint jusque dans mon nouveau remplacement me hanter avec ces histoires de clefs...
Alors, maitenant, les endroits de mes novueaux rempalcements, sont certainement connu de tous mes anciens collègues et élèves, alors que je tenais à tenir secrets les endroits où je travaille actuellement, pour qu'il ne puisse pas avoir de communication entre les élèvs des différents établissements. Et bien sûr avec ces adultes, qui ne savent pas tenir leur langue... et ne savent pas garder des secrets professionnels.
Partir à 90 km dans des endroits pratiquement inaccessibles par les transports en commun, dans la campagne verdoyante et s'entendere encore rappeler cette fameuse clef d'armoire qui m'a posé tant de problème alors que dans la plupart des collèges ruraux, les armoires restent ouvertes. Ces collèges utilisent plutôt pour la gestion du matériel, les techniques de l'école primaire, rayaonnages de bibliothèques, décorations de Pâques, etc... Rien à voit avec le tout ferme à clef de la grande ville. Car la ville de 9000 habitants où j'étais avant se veut être une grande ville avec tous les maux d'une grande ville, tapages nocturnes, mobylettes lancées à fond de train, délinquance juvéile et adulete, bagarres d'alccoliques, etc...
Pour Bêtie, ma personnage de roman-théâtre.
domino
04:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 11 mai 2011
Avis injustifié
Roman-théâtre
Du journal de Doofie, ma personnage de théâtre.
Bêtie (NDLB : personnage de théâtre aussi) vient de m'envoyer un mail ):
Je viens de regarder mon dossier électronique pour la hors-classe des certifiés (classe supérieure que l'on obtient en fin de carrière) et l'avis de l'inspecteur est "défavorable".
Il souligne de grande difficultés dans la gestion de mes cours et de mon enseignement.
PAr ailleurs ma pricipale donne comme remplacement que je fais actuellement, le remplacement d'avant (celui jusqu'au 25 mars, alors que j'en ai un nouveau depuis le 2 mai).
Quand on sait que je suis en zone de remplacement depuis un moment avec des routes
parfois entre deux établissements éloignés l'un de l'autre qui teinnent du parcours du combattant, je me pose des questions. Dificuleté à gérer ses routes (surtout par temps de verglas -chutes à pied -et de grève des trains). etoujours pas de frais de déplacement remboursés.
On voit bien qu'on essaie de me faire partir en retraite le plus vite possible, en effet une reraite complège serait bien troip chère pour le gouvernement!
Bon, je vais finir par aller voir ce qui se trame du côté de la retraite, je vivrai cloitrée chez moi, sans argent ou presque (même pas le smic pour la retraite) et sans les beaux voyages dont je revais et qu'avait pu s'offir ma mère qui n'a jamais eu d'activité profsssionnelle. Alors que j'aurais travaillé durant 30 ans et durement avec des élèves difficiles (dont on ne tient pas compte, c'est "moi qui ai des difficultés et pas eux qui sont difficiles""), je suis depuis 8 ans que je suis devenue TZR après avoir occupé lontemps un poste en lycée, après avoir été un pilier de lycée, reçue avec café au rectorat pour l'élaboration des sujets de BTS, alors que tout cela et bien d'autres choses encore, je vais avoir une retraite de misère
On ne me garde que sur mes 8 heures de bénévolat où je suis efficace. C'est normal, je ne suis pas payée!!!
Dejà certians veulent mon poste :
à vendre :
zone de remplacement de 70 x 100 km, avec les meilleurs remplcaments : collèges éloignés de 20 à 60 km l'un de l'autre avec changement entre midi, en taxi si vous n'avez pas de voiture, taxi non remboursé par l'administration, élèves en difficulté, proviseurs peu compréhensifs, appréciations terribels des adminsitrations, etc...
Voilà où en est ma copien Bêtie.
pour Doofie et Bêtie : dominique
09:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 06 mai 2011
Doofie présidente
Roman-théâtre
En Sarpténie, pays de mon roman-théâtre, on prépare les élections présidentielles. L'empereur Entreboue a promis que cette fois-ci, elles ne seraient pas truquées. Au vas où l'empereurt Entreboue, ne serait pas réélu, car il cumule actuellement les fonctions d'Empereur et de président, il garderait un rôle représentatif en tant qu'Empereur un pau à la manière de la Reine d'Angleterre.
Nous avons appris de source sûre que sa première sectétaire Océane Laplume se présentera contre son Empereur, et qu'elel voudrait faire u régime encore plus autoritaire que lui, par exemple exiler cette Doofie, cette epêcheuse de tourner en rond, qui du fin fond de sa province, et de son bord de frontière, lui tient la dragée haute, avec son blog et sa magie toute mérovingienne, bref, son i-grimoire.
D'ailleurs, Doofie, princesse de sang impérial et royal, princesse de Taxandrie, et princesse de Ligne, ne s'en laisse pas compter, et a décidé de se présenter aux élections présidentielles, tout en fondant son nouveau parti, un pari où l'on aime les oiseaux du ciel, les animaux pour eux-mêmes, un parti de végétariens et de non fumeurs, et de non buveurs, mais aussi de la politique humaniste et des droits et de la dignité de l'homme, elle va donc fonder son propre partii, contre lEmpereur Entrebout et comme Doofie est aussi princesse impériale, elle prendra à la fois les fonctions d'Impératrice et de première ministre.
Qu'en pense Dummie est ses amies?
Nous aons intreviewé à se propos Mme Dummie
La journailiste alternative : Que pensez-vous Mme Dummie du fait que votre amie Mme Doofie va se présenter aux élections présidentielles? Ne serai--ce pas un accès de mégalomanie?
Dummie l: Non, je pense que Doofie a raison. Elle pourra enfin apporter quelque chose de nouveau au pays, qui perdra d'ailleurs le nom de Sarpénie.
La journaliste alternative : Comment va-t-elle appelere ce pays, la Doofimie?
Dummie : Non, justement , Doofie n'est pas mégalomane, elle appelera ce pays comme elle le voudra ou comme il s'appelait avant...
La journaliste alternative : Peut-être que le novueau nom du pays devra être soumis au vote des citoyens en proposant un choix de plusierus noms...
Dummie : Pourquoi pas? Toujours est-il que Doofie prendra son travail de présidente très au sérieux, il n'y aura plus de chômeurs, les retraites seront augmentées petit à petit, pour qu'elles soient aussi hautes que les salaires, les retraités auront le droit de passer l'agrégation, on diminuera le nombre de trimestres de cotisation pour la retraite. Il n'y aura plus d'alloctaions familiales, pour que les parents ne fassent plus d'enfants pour avoir de l'argent. Il y aura de l'éducation musicale précoce obligatoire avec étude d'un instrument à coredes pinsées violon, alto, violoncelle ou guitare et chorale. nous serons en paix avec tous les autres pays du monde.
La journaliste alternative C'est un beau programme en effet, je souhait à Doofie de réussir dans son projet de devenir pésidente.
Pour Doofie, Dummie et leeurs amies.
Domino, la journaliste alternative.
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
les routes et les polys...
Roman-théâtre
Doofie mon personnage de théâtre parle de Betty :
Finalement, hier, Bêtie a fini par trouver un taxi et est arrivée largement à l'heure. Elle s'inquétait pour rien. Elle est anxieuse quand quelque chose ne va pas sur la route. Elle a peur d'arriver en retard. Il faut être là cinq minutes avant l'heure pour aller chercher les élèves dans la cour. Bêtie a travaillé lontemos sur poste établissement en lycée, il ne fallait pas aller chercher les élèves dans la cour, mais arrivé à un âge avancé, il le faut! Deux étages et hop... et hop et deux étages... ça fait maigrir après tout!
En tout cas, ce n'est pas le ma,nque d'exercice qui la fait grossir Une demi-heure à pied de "gare d'arrivée" à "collège" pour celui où il y a une gare.
Bêtie est déjà levée m'a t-elle dit : demain, initiation en 5ème, mais elle ne sait pas ce qu'ils ont fait avant. C'est pour le choix de la langue en LV2 en 4ème, il y a une heure tous les 15 jours dans 3 5ème différentes et sans note! Il est deux heures du matin, elle s'est levée pour travailler un peu, car après un réveil à quatre heure du matin, elle s'est endormie sur son ordinateur hier soir en rentrant. Malgré l'après-midi décalée au mercredi dans le ocllège le plu proche, elle n'est rentrée qu'une heure plus tôt que si elle avait fait cours l'après-midi à cause des horaires de train et de l'éloignement du 2ème collège, il faut prendre un car jusqu'à la gare, il ne passe qu'une fois toutes les deux heurs. Aujourd'hui il s'agit de ne pas râter el dernier de la journée qui est à 5 heures 20 à 10 mn du collège en finissant à 17 heures!
Sinon, Bêtie nage dans les polys, la collègue lui a donné ses cours, elle n'utilise pas de manuel, alors Batei est toujours en train de jongler avec les polycopiés et se demande toujours, est-ce que je vais en avoir assez? N'ai-je pas oublié un exemplaire? En plus, la collègue veut lui épargner du travail, mais c'est plus compliqué pour elle d'étudier ce que la collègue voulait faire que de suivre un manuel classique, et d'ailleurs beaucoup de ses livres ayant disparu, Bêtie n'avait pas les manuels utilisés là (et elle avait jadis toute la collection, livres et cahier de ll'élève et avait même acheté le livre du maître de sixième, mais plus moyen de retrouvre la série en question. Rapidy est prof d'allemand aussi... de toutes facons, les livres de l'léèves étaient ses spécimens à lui; Bêtie en tant que TZR, n'a jamais de spécimens. Trois nouveaux viennent de paraître en lycée, mais elle va devoir regarder ceux de Rapidy, car elle n'en a pas, même si elle est susceptible de faire des remplacements en lycée. TZR : oubliés des éditeurs.
Hier, la course cycliste de l'établissement le plus proche, a dû paser tardivement, il y avait à la gare de la dite ville, encovre de la police sous un pont en train d'attendre els coureurs à cinq heurs du soir!
Bon, voilà la vie de patachon que va mener Bêtie pendant un peu plus de 2 semaines encore.
Rapidy a fini la partie visite en France de son jumelage, ouf! Dans quelques semianes on n'en parlera plus pour quelques mois et il aura de nouveau le temps de s'occuper de Bêty. Pour le moment il ronfle et dort du sommeil du juste, il n'a pas autant de tarvail que Bâtie, ses cours dans ses manuels sont bien rôdés.
..../....
Klugy : Elle est passée à 17 heures 30 dans la gare de son premier collège, donc ça veut dire qu'à 17 heures 30, elle était chez elle...
Dummie : Non....... de là, il fallait que le train aille jusqu'à gare de correspondance (encore 40 mn environ), puis elle avait un train à 18 h 15, dans ces eaux là, elle l'a râté car c'était un train jaune tagué et elle a cru que ça ne pouvait pas être le bon..; Puis elle est monté 20 mn plus tard dans un trian lbeu (c'est la ligne qui reveint de grande métropole rétionale sur laquelle il y a beaucoup plus de trains.. et d evoyageurs). Et elle est arrivée vers 20 h 30 à gare d'arrivée.
bus : 15 h 30
train : 17 h 20
2ème train : 18 h 15 ou 18 h 40
Arrivée gare 19 h 30
Arrivée maison 20 h
Bon, maintenant Bêtie a de l'autorité, et peut-être que la rectrice ne metra pas sa menace de 'mise à la retraite" en septembre, si Bâtie continue à avoir de l'autorité. L'autorité cela peut changer d'une classe à l'autre, d'un établissement à un autre. Cela dépend aussi de la raison pour lalquelle vous remplacez un collègue, s'il est aimé, il faut que la raison soit connue des élèves et qu'ils ne pensent pas que vous avez "pris la place" de leur prof bein-aimé comme sur la remplacement précédent.
pour Bêtie et Doofie mes personages de théâtre.
Domino
02:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 05 mai 2011
Les temps changent...
Roman-théâtre
Mon personnage de roman-théâtre,Doofie, me communique :
Du journal de Bêtie
Bon, vous savez que en tant que TZR je fais un remplacement dans deux petites villes éloignées de chez moi de 70 à 85 km et qui sont dans ma zone de remplacement élargie de l'an prochain (test pour voir si on peut faire des paroours transversaux pour lesquels les transports en commun, tous centrés sur la capitale régionale, sont inadaptés).
Le premier jour pas de problème, je ne travaisllais que l'après-midi dans un collège qui a une gare, mais déjà comme cela, si on part après 8 heurs du matin de cheez soir, on n'a un train pour la correspondance qu'à midi. Et alors il y a trois heurs d'attente ce que je fis. De la gare, il faut une demi-heure à pied pour allre au collège, donc ça fait les jours où je vais dans ce collège là, une heure de marche par jour avec le sac sur le dos (pas à la main car ce serait encore retrader la marche et avoir des risques de douleurs au dos).
Le deuxième jour, en téléphonant la veille, j'ai eu un taxi pour aller au deuxième collège, en effet de gare d'arrivée, il n'y a pas de bus avant 8 heures du matin. Il n'arrive qu'à 8 heure 20 dans la ville du collège et il faut encore marcher 10 minutes, ce qui fait qu'avec ce bus, je ne pourrai arriver qu'à 8 heures 30 au collège alors que les cours commencent à 8 heures 05. Donc, je suis obligée de prendre un taxi de gare d'arrivée juq'au collège (19 € 50 pour mon premier parcours) (plus le billet de train, bien sûr!). bon, ce n'est pas trop cher quand même et je ne sais pas, vu que je n'ai pas reçu de frais de déplacements depuis 2 ans (juque là ils étaient versés automatiquement aux TZR, maintenant je n'en ai plus....).
Bon, le deuxième jour, je suis arrivée au collège à 7 heures et demi, vers 8 heures moins vingt, la principale était là et m'a fait visiter le collège.
Aujorud'hui, il fallait rattrapper les cours de demain après-midi au premier collège, à cause d'une course cycliste demain. Je n'ai conc pas pu aller à l'université, car les trains sont placés de telel façon que c'est même impossible de suivre un cours ld'université le matin et de travailelr l'après-midi, il faudrait quitter le cours d'université à 9 heures du matin!!! Pour le soir, c'est pareil, même après avoir eu cours dans la collège le plus proche, il n'y a pas moyen d'arriver à l'université avant 19 heures 30 le soir. On fait donc tout pour me rendre impossible la poursuite d'études, même le mercredi en me mettant des rattrapages de cours le mercredi pour des histoires de courses cyslistes.
Demain, donc, je devais faite un collège le matin et l'autre l'après-midi. Mais comme j'ai déjà fait les cours aujourd'hui pour demain après-midi, il faut que je ne fasse demain que les cours du matin. Mais arriver à 8 heures là-bas. Rapidy a déjà téléphoné à 6 taxis de ma gare d'arrivée et aucun ne peut me prednre, alors je dervais me rabattre sur le bus, s'il n'y a pas d'autre moyen et arriver 20 minutes en retard. Je me demande pourquoi, ils font des hoaraires de bus comme cela, alors qu'ils savent que des professeurs qui travaillernt dans ce collège, sont susceptibles d'arriver à cette gare le matin. Quand j'ai fait mon remplqacement d'ocobre à novembre 2009, deux autres professeurs du collège prenaient le même autobus que moi. (Durée de parcours 1 heure à partir de gare d'arrivée), de 7 heures 30 à 8 h 25, mais le collège commençait à 8 heures 30).
Peut-être qu'il n'y a psa de bus de la gare à ce collège, parce que on ne veut pas que vu la suppression de la carte scolaire pour les élèves, des élèves de la grande ville aillent au collège "rural". Mais enfin, a-t-on pensé aux professeurs en faisant ces horaires de bus?
Ce serait beaucoup plus facile de faire un remplcament à grande métropole régionale que dans ces coins ruraux, desservis par des cars aléatoire. Aléatoires parce que pour rentrer vers ville de départ du soir mardi, je n'ai pas toruvé le car, il n'y avait qu'un arrêt de matérialisé avec les horaires des deux sens et le bus est passé dans l'autre sens, et le temps que je traverse la route, il était trop tard, le car était reparti. Le suivant était deux heures plus tard... et le dernier de la journée, ne pas le râter, surtout!
01:37 | Lien permanent | Commentaires (0)