mardi, 05 juillet 2011
Doofie, un génie?
En ce moment, les médias allemands font beaucoup de cas, d'une génie qui gagne les concours de mémoire de par le monde. Il s'agit de Christiane Stenger.
Dans l'article, il est écrit : "Mit einem Intelligenzquotient von 130 kommt man auf der Richtskala über die Genieschwelle.Nur O,1% der Menschen haben einen IQ von etwa 145 und höher wie Christiane Stenger" (Focus-Magazin).
Traduction (par professeur bi-admissible à l'agrèg, pardon, maintenant tri-admissible et pas encore agrégée, qui a eu deux bonnes notes en thème (écrit + oral), une bonne note en version (écrit) et une piteuse en version orale, pourtant, on la freinait toujours en version orale à l'université parce qu'elle donnait les réponses trop vite par rappot aux autres étudiants et ne les laissaient pas réfléchir, ici, le jury lui faisait parfois répéter plusieurs fois certains mots que visiblement il ne connaissait pas (des mots de français, certains jurys étaient allemands) :
Bon, traduction par prof tri-admissible à l'agrégation d'allemand (et certifiée, ouf!), traduction de Doofie :
"Avec une quotient intellectuel de 130 on arrive sur l'échelle de mesure au dessus du seuil du génie. Seuls 0,1% des êtres humains (je préfère cette traduction à celle de "homme" qui est équivoque), ont un QI d'environ 145 comme Christiane Stenger."
Bon, Doofie, elle a été mesuré à 132. Mais il y a des points communs entre Chritiane et mon héroïne de roman-théâtre.
Chritiane s'ennuyait à l'école primaire et se faisait porter souvent malade, jusqu'à ce qu'un médecin découvre qu'elle était surdouée et lui fasse sauter une classe.
Pour Doofie, en France, ce n'est pas le médecin qui a fait le diagnostic, mais l'institutrice, et c'est ainsi que Doofie, qui savait lire depuis l'âge de deux ans, a à l'âge de 6 ans sauté une classe, parce que dans la classe où elle était, elle avait le maximum des points partout. Donc, Doofie monte deux fois de classe dans la même années, pendant les grandes vacances et à Noel.
Pourtant Doofie, comparée aux autres, n'avait pas une belle écriture, elle avait une écriture de médecin, ce qui lui valu des pages d'écriture sur des cahiers à ligne entre la 6ème et la 5ème. Elle n'avait pas la belle écriture ronde de ses camarades appliquées.
D'ailleurs à l'âge adulte, Doofie a gardé plusieurs éciritures, qui changent aussi avec les stylos, mais on distinguera principalement, l'écriture des brouillond en temps limités, en pattes de mouches avec toutes les finales de mots écrasées, qui est parfois difficile à relire, même pour Doffie elle-même.
L'écriture ronde des copies à rendre, écriture appiliquée des cahiers à lignes de ses pages d'écriture.
L'écriture moyenne, pour les loisires, ni illisible, ni vraiment soignée, de ses cahiers de notes ou de ses préparations de cours.
Et elle a même beaucoup plus d'écritures que cela.
Bon, Christiane s'est encore ennuyée dans le secondaire, au lieu de l'envoyer à l'école spéciale pour les gogoles ou à la Hauptschule, notre SEGPA, en grois, ce que craignait sa mère, on lui a fait malgré les 5 et 6 qu'elle alignait fait sautre deux classes vers le haut et elle a eu à nouveau de bons résultats.
En maths, Doofie aurait pu sauter deux classes vers le haut entre la troisième et la première. En effet, alors qu'elle était en 3ème dans un lycée collège, la crac en maths, crac est un nom qui était donné aux élèves forts dans une matière, ou "fortiches". devenue prof d'allemand, était très sollicitée par les premières M et M' (nos 1S actuels) pour les aider dans leurs devoirs de maths : "Tiens, Doofie, nous on ne trouve pas ça, et toi, tu trouves?" "Ah, oui, répondait Doofie, c'est simple et quelques lignes de démonsstrations plus loin... on avait la bonne solution.
Un jour, le frère de Doofie était avec quatre copain en train de résoudre un problème de géométrie. Ils étaient restés tous les 5 sans trouver la solution, même le crac en maths de la classe de son frère, ne savait pas. Alors, Doofie est arrivée et a dit "Mais c'est simple!" Et deux théorèmes et quelques lignes de démonstartion plus loin, le problème était résolu. "Bon, on va le montrer comme cela à notre prof", on dit les copains du frère de Doofie et le lendemain : "Tiens, tu sais maman, pour le problème de géométrie, c'était ma petite soeur Doofie qui avait raison!"
Doofie, pour le reste n'était pas une élève exceptionnelle. Bien qu'ayant un an d'avance, on disait de Doofie à la fin de l'année scolaire (il fallait 12/20 pour monter, dans son école) : A tout juste 12 et quelques, peut monter, car elle est jeune et très intelligente, mais ses résultats sont en dessous de ses possibilités". En maths, c'était toujours le 2ème prix, jamais le premier, mais la première était à chaque fois différente.
Doofie aimait les matières en géo : géométrie, géologie, géographie, et aussi depuis la quatrième l'allemand, "parce que c'était très logique et que la cosntruction des phrases c'était comme des formules mathématiques".
Et pourrtant Doofie, vient de se payer à l'agrégation des piteuses dans son option linguistique, qui est pouratnt sa matière de prédilection.
Quand à Schelly, il n'a jamais fait son quotient intellectuel, mais il n'a pas son pareil pour retenir par coeur des listes entières de numéros de téléphone, qu'il retient au moyen des codes de départements. PAr exemple la plupart des numéros commencent pour lui par Allier ou Alpes Maritimes.
Doofie se demande pourquoi il ne veut pas faire de teste de quotient intellectuel : A-t-il peur de se trouver en dessous du 132 de Doofie ou bien a-t-il paur au conrtaire, de devoir lui annoncer des performances supérieures à celle de Doofie.
A 132 Doofie est dans un peu moins que les 2% supérieurs de la population. Cependant c'est un QI de 132 mesuré à 57 ans, ce qui lui valait peut-être un QI de 160 à 35 ans, qui est l'âge où l'on a le plus de QI. Mais à 35 ans, Doofie n'utilisait pas ses capacités intellectuelles, elle ne passait pas l'agrégation; elle faisait surtout de la musique et de la poésie, composait, écrivait des vers. Et depuis l'âge de 30 ans elle faisait des improvisations de guitare classique qui ressemblaient à des vrais morceaux de supérieur, bien plus élevés que l'Elementaire 2 qu'elle affichati pfficiellement. Et elle sait toujours les faire. Elle avait envoyée une sutie écrite par elle-même au concours international de France Musique et avait reçu les encouragements de Robert J. Vidal qui l'encourageait à faire le concours de Toronto, qu'elle ne fit pas.
Doofie a souvent été mal jugée par des professeur qui ne l'écoutaient pas jusqu'au bout, tel ce prof de chatn, qui lui donnant une partition à déchiffrer à la guitare, a jugé que le niveau de Doofie en guitare n'était pas bo, et qu'elle ne devait pas savoir faire des arpèges tout en chantant, parce que elle a oublié le # à la clef en déchiffrant cette partition toute simple! Par étourderie.
Un jour dasn un stage, Doofie se faisait atrapée à répétiion parce qu'elle faisait un temps de trop sur une finale, mais Doofie n'osait rien dire, car c'est la prof qui, connaissant le morceau par coeur, ne regardait plus la partition et faisait un temps de moins!
Bon, Doofie n'était pas une élève exceptionelle dans son établissement, mais au bac, elle sortit dans les 7 premières de sa classe de 40, enfin si l'on en juge les mentions entre le 4ème et la 7ème place, et pourtant c'était une classe de génés pusqi'un tiers des élèves avaient 17 ans tout juste (dans l'année civile) comme Doofie ou moins, certaines allaient avoir 17 ans entre septembre et novembre, mais Doofie était la plus jeune des mentions, les autres mentions ayant 18 ans. Certaines de ses copines plus jeunes l'ont d'ailleurs eu qu'à la session de septembre. Doofie avait quand même fait preque toute sa teminale à 16 ans.
En Allemagne pendant les vacances de Pâques, l'Abitur se passant à 19 ans, et Doofie n'ayant alors que 16 ans et pas encore 17, Doofie qui faisait déjà son Abitur frnaçais, passait pour un génier auprès des copines de sa correspondante. Je ne sais pas quel effet cela faisait à sa corespondante qui passait son Abitur à 18 ans, d'être la correspondante d'une surdouée. Mais ce qui la chagrinait était surtout que Doofie jouait le soir de la guitare devant la fenêtre ouverte de la chambre (chez elle, en France) faissant entrer tous les moustiques auxquels sa correspondate était allergique. Doofie aussi était allergique aux moustiques et aimée par eux, mais sa correspondante avait leur préférence! Voilà ce que c'était d'être la correspondante d'une surdouée.
C'était l'assistante d'allemand de première qui les avait assorties : "Je vais te donner cette correspondante là parce qu'elle est sérieuse, avait dit l'assistante, elle correspond mieux au style de tes parents".
Bon, être surdouée, encore maintenant, c'est pour Doofie, ne pas être comprise des autres, par exemple, employer dans la conversation des mots qu'ils ne comprennent pas... ou avoir des théories astronomiques qui ne correspondent pas aux normes. Voir des changements dans la nature, dans la hauteur des collines et le positionnement des collines entre elles, là où d'autres ne voeint rien. Vori qu'il y avait moins d'étoiles (pendant une durée d'environ 3 ans) ou s'aprecevoir que les oiseaux étaient partis plus tôt (l'an dernier) alors que les autres nient farouchement ce qu'elle dit. Etre surdouée, c'est remarquer tous les changements impreceptibles de l'environnement. C'est aussi lire tellement vite que les livres et autres documents écrits envahissent la maison. C'est avoir une curiosité intellectuelle insatiable dans beaucop de domaines. Ce qui fait dire qu'elle est trop éclectique... C'est s'enthousiasmer tout à tour pour certaines disciplines, comme actuellement la généalogie, Doofie découvrant avec étonnement les patronymes de ses âncêtres, en se disant, ils étaient un peu comme moi et s'appelaient comme cela? Alors j'ai un peu de leur mémoire, de leur nom, de leur prénom en moi. Des patronymes vieux flamand, qui semblent sortis de vieux grimoires et qui paradoxalement des gens portent encore, si on en croient les nombreux amateurs de Facebook qui les portent. Elle s'imagien qu'on l'apelle par ces noms là, ou les porter elle... et cela lui fait tout drôle... elle s'apelle Marie, Marguerite, Hermine, Jacquemyne, Petronella ou Pétronille, Pélagie, Judoca, Jacoba, et si elle était un homme, Jehan, Perceval, Colin, Pierre, Jean, Hermès, Egide, Gilles, Martin, Léonard, Ferdinand,Nicolas ... Bon, vous aurez des idées pour vos futurs enfants... Doofie a retrouvé plus de 300 ancêrtes en ligne directe. Certains noms l'intrigue : d'où venaient ces familles bien aux nombreux représentants, lors de la Renaissance et de l'époque baroque (classique chez nous..).... ? Des alliances plus ou moins somptueuses, mais jamais dans la très haute noblesse, plutôt dans les decendances de branches cadettes, et des échevins, des maires, des bourgmestres, des baillis, un chirurgien du XVIIIème siècle, et un déclin énorme lors de l'industrialisation au XIXème siècle. Ceux qui avaient des terres sont devenus agriculteurs, puis journaliers (ouvriers agricoles s'employant au jour le jour) et les gens des villes, de drapiers, sont devenus ouvriers du textile.
Ces familles qui avaitent fait du mécénat et avaient donné aux oeuvres religieuses, se sont soudain retrouvées, d'avoir trop donné, sans argent. C'était ses ancêtres,dont les ancêtres étaient princes et empereurs, mais il parait que nosu descendons tous de princes et d'empereurs. Et de rois...
Alors, ce ne doit pas être cela l'intelleigence, bien que Doofie allant de ville en ville et de collège en collège contate des différences locales dans la mémoire et l'interlleigence des élèves, surtout dans leur mémoire, et se demande si les facultés intellectuelles ne seraient pas dépendantes de facteurs géorgraphiques dus à l'environnement : qualité de l'eau, de l'air repiré, de la nourriture, peut-êre prédilection pour tel ou tel aliment dans la cantine du collège. Ou bien des facultés héritées d'un ancêtre commun dans un secteur géographique. Doofie en faisant de la généalogie a remarqué comment les gens d'un même coin se maraient entre eux. Dans le même milieu social. Les familles se déplaçant petit à petit sur de petites distances ceci d'Est en Ouest, ou de Nord-Est en Sud-Ouest, la plupart du temps.
Bien sûr pour les facultés intellectuelles il faut faire attention à certaines choses : pas de drogues, pas d'alccol qui amoindrissent la mémoire. Doofie n'a jamais fumé, et ne sait pas si le tabac est un stimulant de l'intellect comme certains le prétendent ou non. Elle n'en a pas fait 'lexpérience, mais son QI la satisfaisant largement, elle n'ria pas en faire l'expérience. Que l'alcool amoindirt la mémoire, cela est attesté, car certaines maladies ressemblant à Alzheimer sont dues à l'alccol.
Doofie parle 3 langues couramment, 2 autres plus ou moins couramment, et a étudié trois autres langues en pleine maturation dans son esprit, et qu'elle devrait dominer aussi bientôt. Comme quoi avoir un fort QI devrait contribuer à faire des choses bien agréables dans la vie. Mais comme dit Doofie, elle se sent souvent seule et incomprise, et même Schnelly ne comprend pas ou ne veut pas comprendre tout ce qu'elle dit.
Quand Doofie explique quelque chose qu'elle atrouvé par intuition ou démonstration, Schnelly qui se range du côté de l'opinion généralement admise, dit que ce n'est pas vrai, jusqu'à ce qu'il s'avère que Doofie avait raison!
Les gens comme Doofie sont aussi là pour monter la route. C'était comme pour Léonard de Vinci ou Jules Verne...
Pour Doofie :
domino
12:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 juillet 2011
SIAL?
En recherchant des informations pour l'année prochaine, Bêtie vient de se rendre compte qu'il existait un site SIAL pour émettre des voeux pour l'affectation de l'année suivante, quand on est admissible à un concours.
Bêtie, bien qu'ayant été cette année admissible à un grand concours, ignorait cela, et de plus il est écrit "Les candidats qui le désirent peuvent émettre des voeux jusqu'au 16 juin. " C'est écrit "peuvent" ou "pourront", donc Bêtie n'était pas obligée de le faire, d'ailleurs elle a déjà une affectation (en ZR, mais c'est une affectation quand même, dans le coin où elle habite avec RApidy). Donc, elle suppose qu'elle ne devait pas émettre de voeux sur ce site, puisqu'elle est déjà professeur et que ce n'est pas à cause de cela qu'elle a râté son oral.
Quand elle avait été admissible à l'interne, elle avait reçu une lettre lui disant qu'elle devait farie des voeux sur Internet, il y avait un code dans la lettre. Mais là, pas de lettre, juste la convocation. Pareil, Bêtie avait dû envoyer une deuxème fois les photocopies de ses diplömes ou les présenter au jury. Cette fois, même si Bêtie avait emmené les photocopies de ses dipl$omes avec elle, on ne lui a rien demandé.
Pour Bêtie, domino
21:42 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Pas de délibérations, voici ce que Bêtie réclame...
Ayant passé récemment l'oral d'un concours, Bêtie sait qu'il y a des délibérations.
Elle sait aussi que des jurys ont dit d'elle il y a quinze ans : elle a le profil typique des gens qui travaillent, un bon niveau en traduction et un mauvais niveau sur les oeuvres au programme.
Alors, on ne se pose plus de questions, et on lui sert à l'externe régulièrement des piteuses sur les questions de programme, et elle réussit à être admissible grâce à ses bonnes notes en traduction qui dénotent quand même un certain niveau dans la matière.
A l'interne, on a enfin lu sa copie de dissertation, cette année, sur Faust : Elle a eu 10,5/20 (l'année dernière, elle avait eu 1/20 sur Faust à l'externe!)Après quelques exposés et explications de texte faits en cours). Elle avait travaillé la question de civilisation (toujours le même programme resservi deux années sur quatre depuis sa jeunesse, comment ne pourrait-elle pas connaître ce programme...? ), pour Döblin, ce fût son sujet de mémoire dans sa jeunesse, ele en avait fait plein de petites fiches sur la vocabulaire politique et social, alors dire qu'elle ne connait pas cette oeuvre, lue et relue.... et encore relue en français (un hasard?) un mois avant la dissertation en français c'est un hasard), et quatre copies écrites (on a dit de ne pas dépasser trois copies pour ne pas lasser le jury...), avec tous les noms des personnages : Franz Biberkoppf bien sûr, mais aussi Reinhold, Mieze, Eva, etc... et boum ba da boum, boum, boum, pour Döblin et pour la civilisation, cela fait 1/20, pourtant Bêtie ne s'est plus trompée d'un mois, comme l'année précédente pour la construction du mur, mais elle a été cataloguée sur l'année précédente.
Le paragraphe ci-dessus s'est mis tout seul en gras, et il n'y a plus moyen de le faire redevenir "normal" en employant les moyens habituels.
Boum, badaboum, boum, boum, boum, on se demande ce que sont les notes de dissertation dans ce cas... Pauvre Bêtie , qui arrive à avoir quatre points d'avance sur le seuil d'admissiblité avec deux 1/20 en dissertation, grâce à son seul niveau en allemand et en français...
Alors,, voilà pourquoi, nous les personnages de théâtre de domino, nous ne voulons plus de délibérations :
Pour qu'on arrête de dire : C'est un prof qui enseigne, il ne peut pas travailler ses oeuvres, il n'a pas le temps.. alos, on lui met des mauvaises notes d'office sur les questions de programme.
Pour qu'on arrête de changer certaines notes à la vue d'une ou deux mauvaises notes, pour que le jury d'une matière n'influence pas l'autre.
Pour que dans la même matière, les jurys ne s'influencent pas mutuellement. Les candidats passent l'oral devant trois à quatre jurys. Que chaque jury, sans parler à l'autre, à l'issue de l'épreuve, rentre sa note sur Internet.
Et n'oubliez pas, tous les professeurs certifiés qu'ils soient "en poste" ou non, sont dispensés du Master 2, voir ma note juste avant dans le blog, juste après). Alors que des profs n'aillent pas dire : oui, mais elle n'a pas son master. Une licence, plus le CAPES complet (avec stage) suffit pour passer l'agrégation. Si tous les professeurs certifiés qui veulent paser l'agrégation devait pendant un ou deux ans, retourner sur les bancs de l'université, on n'aurait pas fini. Le ministère a abandonné son idée de faire aller en Master tous les professeurs déjà certifiés pour qu'ils passent l'agrégation.
Donc, pas de délibération et d'influence mutuelle entre les jurys chaque professeur met sa note.
Bêtie a eu un bonne note à "Agir de façon éthique et responsable", un 3,5/5 ce qui correspond à un 14/20 et a fait remonter sa note de thème oral à 10,5/20.
Autre demande : que les notes de l'écrit, ne peuvent plus être baissées en fonction de l'oral, qu'elles soient vérouillées après l'écrit.
Bon, Bêtie est bonne en version, à l'université, tant qu'il y avait une préparation, c'était toujours 14/20. Et ici en version orale, une piteuse, il faut dire que stressée au début de la lecteur et pourtant Bêtie lit très bien en allemand et adore lire en allemand, et on la prend pour une actrice allemande), elle a dit zweihundert au lieu de zweitausend, faute qu'elle corrige à longueur de cours à ses élèves, alors, comme on dit en langage parlé, ça la f.... mal, et même si elle s'sst corrigée tout de suite d'elle-même, ça fait mauvaise impression sur le jury.
A chaque fois que Bêtie a passé l'explication de textes à l'agrégation interne, elle est tombée sur un discours, un discours de Bismarck d'abord, elle a eu 11/20, puis des discours des années 50 ou 70, avec moins de succès. Jamais d'explication de textes littéraire... Cependant à chaque fois, Bêtis souligne les moyens stylistiques du discours : adresse, argumentation, essais de persuasion, phrases incises, interruptions, etc...
Elle s'est payée un mauvaise noter en linguistique, sa matière préférée, alors qu'elle avait bien utilisé la question pour montrer la différence entre les deux parties du texte... une partie parlée, sans cesse interrompue, avec de nombreux éléments en avant première position et une deuxième partie argumetnative, très structurée, avec de nombreuses subordonnées en première position commentaire sur un texte allemand, le tout en françasi dans sa langue maternelle, qu'elle parle à la perfection.
domino
18:56 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Conditions de concours enseignants
Bonjour,
je suis Dummie, personnage de roman-théâtre de domino, voici pour mes collègues enseignants qui le désirent les conditions de concours copiées sur le site du ministère pour l'enseignement public. Pour la session prochaine : on remarque qu'il ne faudra pas le C2i niveau 2 à ceux qui sont déjà professeurs. Qu'il n'y a aucune condition d'âge (honte à ceux qui trouvent que mon amie Bêtie serait vieille), etc... les commentaires en couleur sont faits par moi pour Bêtie :
Conditions générales
Aucune condition d'âge n'est imposée.
Bravo, Bêtie même a 61 ans, tu pourras toujours passer l'agrégation.
Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse,
- Bêtie est française par filiation (deux parents français et grand-père tombé au champ d'honneur, aucun problème!
- jouir de vos droits civiques, Bêtie, n'est pas bête ni trisomique, elle jouit de ses droits civiques et va voter.
- ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions, même le casier de conductrice de Bêtie est vierge! Par les temps qui courent, il faut le faire!
- être en position régulière au regard des obligations du service national, Malgré son prénom mixte, Bêtie est une femme née avant 1978, donc qui fait partie des catégories d'âges de femmes non concernées par le service militaire, ceci malgré son prénom masculin féminin.
- justifier des conditions d'aptitude physique requises. Avant c'était vérifié pendant l'année de stage, mais quand on est déjà prof en exercice, il ne devrait pas y avoir de problème. Par ailleurs, comme tout ministère, l'éducation nationale est tenue d'engager 8% d'handicapés.
Conditions spécifiques
Condition de titres ou diplômes
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:
-
d'un master, ou, ou, ou, pas obligatoire du tout pour l'agrégation si vous êtes ou avez été professeur certifié (voir plus bas)
- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
- ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples : DESS , DEA, diplôme d'ingénieur...)
- ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles, Titre ou diplôme : le titre de professeur certifié est classé au niveau 1...
- Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A, (professeur certifié, professeur certifié bi-admssible à l'agrégation, professeur des écoles, PLP é (professeur de LP), etc...
- ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau. La force physique et la capacité à faire des enfants à la chaîne remplace les capacités intellectuelles, ouf...
Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.
J'ai supprimé le paragraphe sur l'EPS qui ne concerne qu'une petite partie des candidats, bien que Bêtie ait un diplôme de l'université club de sa jeunesse, de 1500 mètres natation, sur lequel il est indiqué "sauvetage aquatique". .
Condition d'aptitude physique
Ceci ne concerne que les profs d'EPS.
Si vous êtes admissible vous devrez fournir au secrétariat du jury, avant le début des épreuves d'admission, un certificat médical datant de moins de quatre semaines, de non contre indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles vous devez réaliser une prestation physique. Vous ne serez pas autorisé à réaliser de prestation physique dans une activité pour laquelle vous n'aurez pas produit le certificat médical exigé.
Le choix de l'activité sportive formulé lors de l'inscription ne peut, en aucun cas, être modifié après la date de clôture des registres d'inscription.
Qualifications exigées à la nomination
Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2)
En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire :
- du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) Bêtie a le CLES 2 d'anglais, mais n'en a en fait pas besoin pour l'agrégation d'allemand.
- ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen par une administration ou par un établissement ou un organisme public ou privé, notamment à la suite d'un examen ou d'un test standardisé, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :
- lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou avez subi , y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère dans une autre section de ces concours ; Bêtie est lauréate du CAPES d'allemand (vieux, mais toujours valable).
- titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
- lauréat justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale », ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;
- lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français ;
- lauréats justifiant d'une certification complémentaire dans le secteur disciplinaire « enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique », délivrée en application de l'arrêté du 23 décembre 2003 modifié relatif aux conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public, relevant du ministre chargé de l'éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat ;
- mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.
Vous êtes reconnu justifier du CLES2 si vous :
- avez ou avez eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ; Quelque soit la matière, linguiste ou non linguiste, merci pour eux!
- avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
- avez la qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
- avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.
Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)
En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .
Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes lauréat d'une section de concours pour laquelle les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement figurent au programme des épreuves ou pour laquelle au moins une épreuve comporte une présentation pédagogique avec utilisation des TICE.
Liste des concours et sections concernés :
- Agrégation interne et CAERPA de mathématiques ;
- Agrégation interne et CAERPA de sciences de la vie-sciences de la Terre et de l’Univers ;
- CAPES externe et CAFEP-CAPES de documentation ;
- CAPES interne et CAER-CAPES de documentation ;
- Troisième concours du CAPES et troisième CAFEP-CAPES de documentation ;
- CAPES interne et CAER-CAPES de mathématiques ;
- CAPES interne et CAER-CAPES de sciences de la vie et de la Terre ;
- CAPLP externe et CAPEP-CAPLP de mathématiques-sciences physiques ;
- CAPLP interne et CAER-CAPLP de mathématiques-sciences physiques .
Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont également dispensés de produire ce certificat.
Vous êtes reconnu justifier du C2i2e si vous :
- avez ou avez eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ; Même si vous demandez toujours à un collègue de taper vos notes (ce n'est pas le cas pour Bêtie qui a le C2i 2ème niveau...), vous êtes dispensé de C2i 2ème niveau si vous êtes déjà enseignant titulaire,par exemple, certifié qui passe l'agrégation. Sans doute que alerté par Doofie sur la journaliste alternative, le ministère a trouvé qu'il était trop compliqué de faire passer le C2i 2ème niveau à tous les enseignants qui passent les concours de promotion, tels que les agrégations.
- avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
- avez la qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
- avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.
Inscriptions multiples
Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre d'une même session, au concours externe et interne. Vous pouvez, le cas échéant, vous inscrire à plusieurs sections du concours externe et/ou interne.
Donc, on peut bien s'inscrire et passer l'interne et l'externe ou l'agrégation d'une autre matière si on arrive pas à avoir celle de sa matière.
Bêtie est professeur de l'enseignement public, donc, n'a pas la condition suivante qui est uniquement pour les professeurs du privé
"Si vous êtes maître ou documentaliste d'un établissement d'enseignement privé sous contrat et bénéficiez d'un contrat ou d'un agrément définitif, vous pouvez vous inscrire à la fois au concours externe et au CAERPA correspondant. Si vous êtes admis au seul concours externe, vous serez obligatoirement affecté dans l'enseignement public. En cas de double admission (concours externe et CAERPA) vous devrez opter pour l'une des deux voies.
Si vous vous inscrivez au seul concours externe, vous pourrez, en cas d'admission, opter pour votre maintien dans l'enseignement privé."
Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises.
18:22 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 03 juillet 2011
Gond'wana pas si vieux que çà...
Il est maintenant établi qu'à l'origine il n'y aurai eu qu'un seul continent : que les paléontologues et pré-histoiriens, et les géologues soient d'accord : Mais voilà, ils appellent cela la dérive des continents.
Les continents qui dérivent sur l'eau ? Pas du tout, les océans, sauf à de rares endroits où des volcans en communication avec le magma qui se trouve autour du noyau au centre de la terre (et c'est bien connu que beaucoup de religion situenet l'enfer dans des cavités, dasn le magma terrestre, une théorie qui était déjà celle des humanistes de la Renaissance, et que l'on retrouve dans le Faust de la Renaisance, ou ce Faust qui va visiter l'enfer, passe par de longs couloirs, de longs puits avant d'arriver aus enfers où règne un feu éternel.
Les continents alors, ne dérivent pas sur l'eau, mais ont des fonds que l'on peut sondder et que l'on estime ayant jusqu'à une profondeur de 11.000 mètres. C'est ce que l'on dit. Voir si les fpsses marines ne commniqueraient pas entre elles par le centre de la terre. Mais il est communément admis que les océans reposent sur la croûte terrestre.
Bon, à quoi a-t-on vu que les continents ne formaient qu'un au début?
A leur forme.
Il est très visible, que l'on peut metre l'Ouest de l'Afique (la partie renflée du continent) dans le golfe du Mexique et l'Est de l'Amérique dans le golfe de Guinée.
Si l'on y regarde un peu plus près, le Groenland, en le descendant un peu, colle à merveille avec les Iles au Nord du Canada, La côte Ouest de la Norvège colle à merveille avec le Sud-Est du Groenland. Des espaces se sont aussi créé des deux cotés de l'Arabie, dans la Mer Rouge et dans le golfe persique, si bien qu'on ne peut pas dire, si l'Arabie appartient à l'Afique ou à l'Asie.
L'Angleterre aurait été collée à la Hollande et au Nord de l'Allemagne remplissant l'espace où se trouve actuellement la mer du Nord, la Baltique résultant également d'un élargissement du continent qui se serait fait entre la Pologne et la Scandinavie.
Le maillon manq
Regardons plus au Sud pour continuer à recoller les continents... La péninsule Antartique qui es juste en dessous de l'Amérique du Sud, complète ce que l'Afrique n'a pu combler au Sud-Est de l'Argentine. Le bas de l'Afrique rentrant dans le golfe qui se trouve à l'Est de cette péninsule.
___________________
Ceitte note était tombée, je ne sais pourquoi... j'ai dû la refaire autrement, la première version a atterri dans les brouillons...
domino
08:49 Publié dans géographie i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géographie, préhistoire, peuples, langues, paléontologie
dimanche, 26 juin 2011
Aurore boréale ou reflets des villes...
Ce soir, Bêtie, mon peronnage de théâtre, s'en retournait chez elle en train dans la nuit (minuit, donc dix heures, heure solaire), avec ses amies Doofie et Dummie venues lui rendre visite pour réviser avec elle, lorsque'un filet blanc apparût à l'horizon sur le côté droit du train, direction Nord. Ce filet blanc, qui s'élargissait sans cesse, montait par dessus les collines couvrant environ un quart de l'horizon.
Rapidy a dit "C'est le soleil qui se couche!"
Bêtie a dit : "Le soleil qui se couche plein Nord, à minuit?"
Schnelly a ajouté (Schnelly nie systématiquement tout ce que Doofie peut voir dans le ciel du soir, quand elle voit une météorite tomber derrière la terre, il voit un hélicoptère à la place) : "Il n'est que dix heures solaires!, c'est le coucher du soleil, comment peux-tu voir une aurore le soir?"
Doofie : "Bêtie a raison, les aurores boréales peuvent durer tout la nuit, et le ciel peut devenir aussi clair qu'en plain jour, c'est arrivé au début du XXème siècle, toutes les communscations téléphoniques, alors que le téléphone n'en était qu'à ses débuts, avaient été coupées, et l'aurore boréale se voyait jusqu'au Mexique".
Bêtie : "Les aurores boréales peuvent se voir an Allemagne jusqu'à Mayence, habituellement, alors que Mayence est plus au Sud que le Nord et la Picardie. Alors pourqu'oi ne pourrait-on les voir dans le Sptentrion français?"
Dummie : "D'ailleurs le Spetentrion français et même la Picardie sont plus au Nord que Winnipeg au Canada où l'on voit régulièrement de magnifiques aurores boréales. Alors pouquoi ne pourraient-on en voir en France?"
Bêite : "Regardez le ciel devient rouge par endroit".
Doofie : "Oui, ça éblouit même!"
Schnelly : "Il y a des nuages, c'est la lumière des villes qui se reflète sur les nuages!"
Rapidy : "Oui, c'est cela, regarde sous chaque tâtche rouge, il y a une ville. Là-bas, c'est..."
Doofie : "Oui, mais sur les horizons il n'y a pas de nuages et c'est rouge de presque tous les côtés, s'il n'y avait pas de nuages, le ciel serait tout rouge".
Quicky : "C'est peut-être le crépuscule, on est dans les jours les plus courts de l'année, c'est peut-être le soleil de minuit".
Alors, cette idée de soleil de minuit, met tout le monde d'accord, comme il n'est que dix heures, heure solaire, il se peut que le soleil ne soit pas encore tout à fait coucher et l'aurore n'est que dans quatre herues.", ajoute Schnelly.
Doofie : Oui, mais le soleil se couche à cette époque-ci de l'année, au Nord-Ouest, comment expliques-tu que le ciel soit alors tout noir à L'Ouest et blanc au Nord, d'ailleurs ç& éblouit, ce blanc, dit Doofie en clignant des yeux vers l'horizon blanché".
Les trois femmes regardent fascinées ce spectacle de lumières qui s'amplifient sur le ciel, puis redisparaissent, et cet horizon Nord, blanche. Tandis que les trois hommes piquent du nez et évient de regarder!
Dummie : "J'ai lu quelque part qu'il y avait une intense activité solaire en ce moment, c'est possible qu'on est en train de vivre une aurore boréalde, phénomène très rare chez nous!"
Schelly : "Croyez ce que vous voulez les filles pour moi ce n'est que le reflet des éclairages de villes sur les nuages..."
Pour Doofie, Dummie, Bêtie et Cie
dominique
02:38 | Lien permanent | Commentaires (0)