Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juin 2011

Aurore boréale ou reflets des villes...

Ce soir, Bêtie, mon peronnage de théâtre, s'en retournait chez elle en train dans la nuit (minuit, donc dix heures, heure solaire), avec ses amies Doofie et Dummie venues lui rendre visite pour réviser avec elle, lorsque'un filet blanc apparût à l'horizon sur le côté droit du train, direction Nord. Ce filet blanc, qui s'élargissait sans cesse, montait par dessus les collines couvrant environ un quart de l'horizon.

Rapidy a dit   "C'est le soleil qui se couche!"

Bêtie a dit : "Le soleil qui se couche plein Nord, à minuit?"

Schnelly a ajouté (Schnelly nie systématiquement tout ce que Doofie peut voir dans le ciel du soir, quand elle voit une météorite tomber derrière la terre, il voit un hélicoptère à la place) : "Il n'est que dix heures solaires!, c'est le coucher du soleil, comment peux-tu voir une aurore le soir?"

Doofie : "Bêtie a raison, les aurores boréales peuvent durer tout la nuit, et le ciel peut devenir aussi clair qu'en plain jour, c'est arrivé au début du XXème siècle, toutes les communscations téléphoniques, alors que le téléphone n'en était qu'à ses débuts, avaient été coupées, et l'aurore boréale se voyait jusqu'au Mexique".

Bêtie : "Les aurores boréales peuvent se voir an Allemagne jusqu'à Mayence, habituellement, alors que Mayence est plus au Sud que le Nord et la Picardie. Alors pourqu'oi ne pourrait-on les voir dans le Sptentrion français?"

Dummie : "D'ailleurs le Spetentrion français et même la Picardie sont plus au Nord que Winnipeg au Canada où l'on voit régulièrement de magnifiques aurores boréales. Alors pouquoi ne pourraient-on en voir en France?"

Bêite : "Regardez le ciel devient rouge par endroit".

Doofie : "Oui, ça éblouit même!"

Schnelly : "Il y a des nuages, c'est la lumière des villes qui se reflète sur les nuages!"

Rapidy : "Oui, c'est cela, regarde sous chaque tâtche rouge, il y a une ville. Là-bas, c'est..."

Doofie : "Oui, mais sur les horizons il n'y a pas de nuages et c'est rouge de presque tous les côtés, s'il n'y avait pas de nuages, le ciel serait tout rouge".

Quicky : "C'est peut-être le crépuscule, on est dans les jours les plus courts de l'année, c'est  peut-être le soleil de minuit".

Alors, cette idée de soleil de minuit, met tout le monde d'accord, comme il n'est que dix heures, heure solaire, il se peut que le soleil ne soit pas encore tout à fait coucher et l'aurore n'est que dans quatre herues.", ajoute Schnelly.

Doofie : Oui, mais le soleil se couche à cette époque-ci de l'année, au Nord-Ouest, comment expliques-tu que le ciel soit alors tout noir à L'Ouest et blanc au Nord, d'ailleurs ç& éblouit, ce blanc, dit Doofie en clignant des yeux vers l'horizon blanché".

Les trois femmes regardent fascinées ce spectacle de lumières qui s'amplifient sur le ciel, puis redisparaissent, et cet horizon Nord, blanche. Tandis que les trois hommes piquent du nez et évient de regarder!

Dummie : "J'ai lu quelque part qu'il y avait une intense activité solaire en ce moment, c'est possible qu'on est en train de vivre une aurore boréalde, phénomène très rare chez nous!"

Schelly : "Croyez ce que vous voulez les filles  pour moi ce n'est que le reflet des éclairages de villes sur les nuages..."

Pour Doofie, Dummie, Bêtie et Cie

 

dominique

 

 

Les commentaires sont fermés.