Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 juin 2011

Doofie musicienne (2)


podcastDV 223. Dominique à l& 39;épinette des Vosges.mp3

 

Deux petits podcasts qui vous montrent les talents de Doofie et de ses amies.

Le bouvier, enregistré à plusieurs voix, arrangement de Doofie, mon personnage de théâtre et de Dummie, les amies font les choeurs et ont fait une collaboration avec ^Bêtie de l'autre bout de la Frane qui chante le solo chant.

 

Epinette des Vosges  Doofie a sorti son épinette et les autres cjhantent tout à tout plusieurs chansons : A la claire fontaie, version canadienne, Jeanpetit qui danse, Jan mijnen man, chanson flamande, Propignena du Moyen-Age espagnol, Ach bittrer Winter de la Renaissance allemand.

Entre les chants de Dummie, Foolie, Sottie, et de Blödie,  Doofie compose et improvise.

domio

Au fait, LEs fichiers, ça remarche!

Pas de musique aujourd'hui

Je voulais insérer un fichier son pour vous faire entendre la musqiue de Doofie, mon personnage de roman-théâtre, mais plus moyen!

Quand je clique sur "insérer un fichier multimédia", le petit cadre pour insérer le son s'affiche quelques dixièmes de seconde, puis disparait et va se metre en bas de la page de notes sur laquelle je suis en train d'écrier, la page devient toute grise et plus moyen de bouger quoi que ce soit, je suis obligée de fermer le navigateur, car sinon, je ne peux plus rien changer sur l'écran.

Avez-vous de tels ennuis quand vous essayez d'afficher un média?

domino

Schnelly est de bac..

Roman-théâtre

Pauvre, Doofie, TZR de lycée, Schnelly n'arrête pas de lui rabattre les oreilles avec le bac : oraux facultatifs à faire passer, copies (corrigées sur place, un progrès), bac à surveiller. Tiens, il va dans le lycée où Doofie a travaillé dix ans.

Doofie se remémore les fins d'année en lycée : d'abord fin mai, ça comence : les interros de BTS (qui ont été précédées de plusieurs journées de commissions de sujets, d'harmonisation depuis mars). Parfois on vou envoie onterroger deux jours dans une autre académie : on fait du tourisme ne même temps. Mais c'est uns expédition joyeuse, pas comme un remplcaement en collège éloignéa avec déplacemetns quotideiens. Mais c'est une expédition quand même, parfois un collègue d"une autre langue interroge au même endroit que vous et vous emmène en voiture. Ou alors on y va en train, il y a un BTS de cete section à 360 km mais en trian, il faut passer par Paris et on fait 500 km. Mais ce n'est que pour deux jors, on est bien accueilli, café, repas gratuits souvent gastronomiques, petits biscuits, ... etc...

Bon, après, on s'attaquait au bac, derniers préparatifs et listes de bac pour les terminales, pas trop tôt car ils partaient en révision une fois leur liste donnée, puis on regarde les casiers, les premières convocations arrivent, parfois, mais pas tous les ans, on a une journée d'option facultative, entre le 7 et le 16 juin, puis on surveille la philo dans des lycées de villes voisines, occasion pour nous de faire connaissance avec de nouvdaux collèuges ou de rencotrer d'anciens collègues, surtout quand la surveillance a lieu dans un lycée où vous avez déjà travaillé.

Puis, ce sont les copies, il faut aller les chercher, En corriger un certain nombre, aller à la réunion ou on établit le barême, les corriger, les reporter aux délibérations, faire passer les oraux de contrôle, délibérer, c'est ce qu'on appelle "la totale". Sinon, ce sont les oraux qui étaient plus nombrex quand il y avait des TC LV1 et des TD LV1. Pas grand-chose à préparer pour les oraux, quelques documents iconographiques quand c'était la mode, qu'on réutilisait d'année en année.

Bon, c'"était le bon temps, moins stressant que de faire cours en fin d'année, juste la hantise d'arriver à 8 heures du matin pour les oraux à bonne distance. Ou l'hôtel carrément. C'était le bon temps.

Bon, maintenant, ce sont les remplacements dans les collèges qui ne ferment pas pour cause d'examen. Comme pour Bêtie.

Pour Doofie et Bêtie.

domino

 

 

Stats

Longtemps que je ne vous ai pas donné de stats :

100 à 150 visiteurs par jour en moyenne, c'est mieux qu'au début du blog.

Plus de 200 pages lues par jour, cela dignifie que chaque visiteur lit en moyenne 2 pages ou du moins il les ouvre et les regarde).

Les criètes de recherchez qui ont du succès :

Obama, un peu allemand, un peu frenchie

. Une trosième dentition !!!

Tous les articles concernant le CLES et le C2i2e : C2i2e obligatoire pour passer l'agrégation? tapent certains sur leurs moteurs de recherche. D'où mon utilité.

Il y en a même un : poème J'aime Eliot.

Mon petit Eliot amoureux de sa petite pixie a donc su succès.Même si pour le moment, on ne le voit plus.

bon, voilà, certains cont directement et de plus en plus sur les archives mensuelles, mais sur les archives généarleent, on cherche des textes récents.

domino

 

Bêtie a pris contact

Roman-théâtre

Du journal de Doofie :

Bêtie a pris contact avec son nouvel établissement, pour la fin de l'année. PAs de problème, elle pourra quand même passer son oral juste avant les vacances.

Bêtie a pris le train jusqu'à gare d'arrivée. Là elle s'est reneigné auquel des rois arrêts de la rangée de d'arrêts de tramway elle devait prendre, et personnne ne comprenait ce qu'elle demandait, pourtant ce n'était pas du chinois qu'elle parlait, mais du bon français.

Un jeune a répondu j'chais pas. Un monsieur pareil. Une jeune femme blonde a dit en la toisant un peu du regard : il s'arrête là ou il y a les lampes. Bêtie a regardé en l'air cherchant des lampes. Les lampes? Non là par terre, partout où il y a des lampes, il y a une porte de tramway. Ah! En voilà bien un drôle de truc. Comme Bêtie était de mauvaise humeur de devoir faire ce remplacment juste avant son extraordinaire oral, elle a gardé sa mauvaise humeur et a bougonné : "Quel drôle de truc!" et a pensé 3Ils sont fous ces Athéniens!", moi, je préfère largement mon bocage adoprif ou au moins quand on se renseigne à un arret de car, les gens vous répondent avec volubilité et commencent à raconter leur vie.  

Bon, Bêtie a fini par voir un tram avec une porte qui s'arrêtait devant les lampes et est montée, elle est allée jusqu'à un certain arrêt. La une esplanade avec un grand magasin l'a aaccueillié. Elle s'est dit : C'est bon pour marcher, c'est plat. A peine avait-elle dit cela, que l'esplanade a commencé à monter lentement sous ses pieds (c'est de l'expressionisme), au fait, ses pieds ont dégonflé, donc les chaussures ne faisaient pas mal), puis elle est arrivée dans une ancienne rue qui l'a conduite à un jet d'eau (elle avait repéré avant sur un plan dans quel sens elle devrait marcher). Une fête foraine était en train de s'installer sur la place, mais le plus beau, c'était le petit théâtre classique dans la rue à gauche de la place. Elle s'est demandée quelle rue d'en face prendre, puisqu'il yy avait deux possibilités et pas de rue juste en face, celle en décalage un peu à droite et l''autre plus loin à gauche. Elle a pris la rue d'en face la plus prche.. et elle s'est faufilée dans une rue ancienne assez étroite, mais aux bâtisses de brique, anciennes, assez larges. Une église sur la gauche, et peut-être une école privée à droite, puis une école publique très ancienne et très belle. Elle s'est renseignée à un monsieur d'un certain âge, même plus âgé qu'elle, et lui était très gentil. Comme ses amis de l'Athènes, jadis. Apparemment, nos générations sont plus affables. Bon, je me suis dirigée vers le collège, une bâtisse moderne, qui ressemble auix écoles primaires du centre de le ville voisine de la mienne où j'avais officié jadis en tant qu'animatrice musicale bénévole. Même genre de plan, sauf qu'on y a ajouté une appendice avec le CDI. Et tout de suite le bureau des surveillants et du CPE, en contact avec la réalité scolaire. Elle avait mis envrion 20 à 25 mn pour venir de l'arrête de tramway. Il y a aussi un bus, mais il faut sûrement l'attendre vingt minutes.

Bêtie m'a écrit ce mail (parce que j'ai bâti mon texte à partir de son e-mail!, Dans l'enseignement on doit dire un mèl, parce que ça fait plus français comme orthographe, ou bien un courriel! Ave un -l à la fin, oui, vous avez bien lu!!!

Bon, après avoir cherché vainement les bureaux administratifs ici, je me renseigne aux surveillants et une surveillante bien gentille me conduit au bêtiment de la salle des profs et de l'administration. Je fais connaissance avec la salle des profs à mezzanine avec  le coin repas et les toilettes en haut. Et quelques profs sympas me saluent. Puis on va voir la principale adjointe (TZR qui fait fonction d'adjointe), qui me donne très gentiment des documents (emploi du temps) et ensuite, celle-ci m'emmène dans la classe de la collègue que je vais remplacer, le temps qu'elle fasse ses commissions paritaires. J'ai appris un nouveau mot   elle est commissaire paritaire!

Doofie éxplique ici pour le néophyte : Les commissions paritaires, sont des commissions qui se réunissent avant les vacances pour décider du sort des professeurs l'an prochain, en particulier examiner les demandes de mutation, les nouvelles affectations des néo-professeurs certifiés et agrégés, y compris ceux qui viennent d'autres académies. Puis les affectations des auxiliaires, des TZR à l'année, des ratttachements adminstratifs (RAD, qui ne signifie pas "radié", quoique parfois, on se le demanderait, pense Bêtie, etc....

 Bon, bref, la collègue lui présente sa classe, toujjours bien décorée, comme toutes les classes qu'elle fréquente ces dernirs temps. Mais il n'y a quand même pas de marchand de sable au bord de la télé, mais il y a une télé, et pas de lapins de Pâques sur le bureau et pas de branches avec des oeufs dans le fond de la classe.

ça serait bien que je sois inspectrice, je pourrais vous décrire toutes les classes d'allemand que je vois. Bon, on a discuté des classes, des choses faites, des choses à faire, des élèves.. Il parait que ce n'est pas de la tarte, mais on verra. Elèves à problèmes personnels, qui viennent de foyers, etc..

En fait, la collègue, Bâtie la connait des stages de PAF. Elles ont fait celui sur l'approche actionelle, l'allemand et l'hstoire des arts ensemble. Bêtie a d'ailleurs remarqué que la pédagogie de sa collègue s'en inspire beaucoup et touche souvent ces derniers temps caux arts visuels.

Bon, ensuite, après être repassé à l'administration, Bêtie a repris la route du bercail. A un moment, elle s'est apercçe qu'elle n'était pas dans la bonne rue, mais elle a rejoint la grand route qui fait les 20 klilomètres qui traversent cinq ou six villes de l'an dernier. D'un seul coup, elle se demande où elle est, se renseingne a un monsieur étranger également d'un certain âge qui la renseigne volontires. Il voudrait qu'elle prenne le bus, ce serait plus facile, mais Bêtie voit que le théâtre de tout à l'heure est maintenant sur la gauche de cette rue et pense que ce n'est plus loin. Elle repasse devant le théâtre et au jet d'eau, près de la fête foraine, mais cela lui semble moins vieille ville que tout à l'heure, masi venant de cette longue rue, plus ville industrielle. On ne voit pas toujours la même chose quand on marche dans l'autre sens! Cela monte un peu avant d'arriver à la plate-forme des tramways. Bêtie s'aperçoit que d'ici on domine le paysage, L'Athènes est dans le fond, et après avoir quitté ce quartier populaire, aux dames aussi fortes qu'elle qui tirent leurs caddies de courses, et aux hommes affairés portant des paquets de livraison pour les magasins, ou au chômeurs désoeuvrés, Bêtie va alller retrouver l'Ahènes où personne ne sait donner un renseignement, où on s'étonne que vous ne savez pas ce que sont ces lampes par terre (quand Bêtie a  fréquenté cette ville comme stagiaire de CAPES il y a trente ans, le tramways avec ses arrêts à lampes (éteintes) n'existait pas.

Bêtie rentre à la maison pour préparer ses cours ce week-end, on lui a donné sa journée de préparation et il y a le lundi de Pentecôte. Alors, elle n'arrivera pas les mains vides.

domino

Le trajet

Du journal de Bêtie (roman-théâtre)

RApidy a été quand même gentil, après son travail en fin de journée il a été repérer le bus que je devais prendre, finalemand j'en ai qu'un à prendre à partir de la gare d'arrivée et ensuite j'ai cinq minutes de marche à pied de l'arrêt où je descends.

Bon, ça devrait aller pour la route, c'est à environ 40 km de la maison. Dans l'autre sens par rapport à mon lieu de rattachement. C'est quand même moins loin que le remplacement précédent où je devais prendre un deuxième train. Peut-être que la tendance s'inverse et que maintenant je vais être de plus en plus prêt de mon domicile pour revennir à la ville à 4 km d'ici où j'ai commencé ma carrière du public il y a plus de trente ans;

Hier, j'ai fait un rêve juste après avoir écouté  le message, j'étais devant un recipent contenant des débris de chair, peu à peu j'ai vu que c'était des débris de cerveau. Pouvu qu'on ne fasse pas sauter le mien puur me transformer en légume comme l'ancien prof du lycée où j'ai travaillé longtemps, collègue que je n'ai pas connu, et dont monsieur JESASTOUT me racontait la vie. Maintenant, il doit raconter à ses nouveaux collègues des tas de choses sur moi. Tu as connu Bêtie, notre collègue d'allemand qui était ici il y a, ah, je ne sais plus combien d'années déjà.... ????

Bon, tout cela pour vous dire que Rapidy, il a fait quelque chose pour m'aider, il m'a dit avec quel tram je devais rouler.

Bêtie

 

Pour Bêtie, mon personnage de théâtre,

domino