Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 juillet 2011

Conditions de concours enseignants

Bonjour,

je suis Dummie, personnage de roman-théâtre de domino, voici pour mes collègues enseignants qui le désirent les conditions de concours copiées sur le site du ministère pour l'enseignement public. Pour la session prochaine : on remarque qu'il ne faudra pas le C2i niveau 2 à ceux qui sont déjà professeurs. Qu'il n'y a aucune condition d'âge (honte à ceux qui trouvent que mon amie Bêtie serait vieille), etc... les commentaires en couleur sont faits par moi pour Bêtie :

Conditions générales

Aucune condition d'âge n'est imposée.

Bravo, Bêtie même a 61 ans, tu pourras toujours passer l'agrégation.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse,
  • Bêtie est française par filiation (deux parents français et grand-père tombé au champ d'honneur, aucun problème!
  • jouir de vos droits civiques, Bêtie, n'est pas bête ni trisomique, elle jouit de ses droits civiques et va voter.
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions, même le casier de conductrice de Bêtie est vierge! Par les temps qui courent, il faut le faire!
  • être en position régulière au regard des obligations du service national, Malgré son prénom mixte, Bêtie est une femme née avant 1978, donc qui fait partie des catégories d'âges de femmes non concernées par le service militaire, ceci malgré son prénom masculin féminin.
  • justifier des conditions d'aptitude physique requises. Avant c'était vérifié pendant l'année de stage, mais quand on est déjà prof en exercice, il ne devrait pas y avoir de problème. Par ailleurs, comme tout ministère, l'éducation nationale est tenue d'engager 8% d'handicapés.

Conditions spécifiques

Condition de titres ou diplômes

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

  • d'un master, ou, ou, ou, pas obligatoire du tout pour l'agrégation si vous êtes ou avez été professeur certifié (voir plus bas)
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
  • ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples : DESS , DEA, diplôme d'ingénieur...)
  • ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles, Titre ou diplôme : le titre de professeur certifié est classé au niveau 1...
  • Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A, (professeur certifié, professeur certifié bi-admssible à l'agrégation, professeur des écoles, PLP é (professeur de LP), etc...

  • ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau. La force physique et la capacité à faire des enfants à la chaîne remplace les capacités intellectuelles, ouf...

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.

J'ai supprimé le paragraphe sur l'EPS qui ne concerne qu'une petite partie des candidats, bien que Bêtie ait un diplôme de l'université club de sa jeunesse, de 1500 mètres natation, sur lequel il est indiqué "sauvetage aquatique". .  

 

Condition d'aptitude physique

Ceci ne concerne que les profs d'EPS.

Si vous êtes admissible vous devrez fournir au secrétariat du jury, avant le début des épreuves d'admission, un certificat médical datant de moins de quatre semaines, de non contre indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles vous devez réaliser une prestation physique. Vous ne serez pas autorisé à réaliser de prestation physique dans une activité pour laquelle vous n'aurez pas produit le certificat médical exigé.

Le choix de l'activité sportive formulé lors de l'inscription ne peut, en aucun cas, être modifié après la date de clôture des registres d'inscription.

Qualifications exigées à la nomination

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

  • du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) Bêtie a le CLES 2 d'anglais, mais n'en a en fait pas besoin pour l'agrégation d'allemand.
  • ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen par une administration ou par un établissement ou un organisme public ou privé, notamment à la suite d'un examen ou d'un test standardisé, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

  • lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou avez subi , y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère dans une autre section de ces concours ; Bêtie est lauréate du CAPES d'allemand (vieux, mais toujours valable).
  • titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
  • lauréat justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale », ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;
  • lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français ;
  • lauréats justifiant d'une certification complémentaire dans le secteur disciplinaire « enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique », délivrée en application de l'arrêté du 23 décembre 2003 modifié relatif aux conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public, relevant du ministre chargé de l'éducation, et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat ;
  • mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

Vous êtes reconnu justifier du CLES2 si vous :

  • avez ou avez eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ; Quelque soit la matière, linguiste ou non linguiste, merci pour eux!
  • avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
  • avez la qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
  • avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

Liste indicative de certifications en langues étrangères autres que le CLES2 correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes lauréat d'une section de concours pour laquelle les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement figurent au programme des épreuves ou pour laquelle au moins une épreuve comporte une présentation pédagogique avec utilisation des TICE.

Liste des concours et sections concernés :

  • Agrégation interne et CAERPA de mathématiques ;
  • Agrégation interne et CAERPA de sciences de la vie-sciences de la Terre et de l’Univers ;
  • CAPES externe et CAFEP-CAPES de documentation ;
  • CAPES interne et CAER-CAPES de documentation ;
  • Troisième concours du CAPES et troisième CAFEP-CAPES de documentation ;
  • CAPES interne et CAER-CAPES de mathématiques ;
  • CAPES interne et CAER-CAPES de sciences de la vie et de la Terre ;
  • CAPLP externe et CAPEP-CAPLP de mathématiques-sciences physiques ;
  • CAPLP interne et CAER-CAPLP de mathématiques-sciences physiques .

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont également dispensés de produire ce certificat.

Vous êtes reconnu justifier du C2i2e si vous :

  • avez ou avez eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ; Même si vous demandez toujours à un collègue de taper vos notes (ce n'est pas le cas pour Bêtie qui a le C2i 2ème niveau...), vous êtes dispensé de C2i 2ème niveau si vous êtes déjà enseignant titulaire,par exemple, certifié qui passe l'agrégation. Sans doute que alerté par Doofie sur la journaliste alternative, le ministère a trouvé qu'il était trop compliqué de faire passer le C2i 2ème niveau à tous les enseignants qui passent les concours de promotion, tels que les agrégations.
  • avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
  • avez la qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
  • avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

Inscriptions multiples

Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre d'une même session, au concours externe et interne. Vous pouvez, le cas échéant, vous inscrire à plusieurs sections du concours externe et/ou interne.

Donc, on peut bien s'inscrire et passer l'interne et l'externe ou l'agrégation d'une autre matière si on arrive pas à avoir celle de sa matière.

Bêtie est professeur de l'enseignement public, donc, n'a pas la condition suivante qui est uniquement pour les professeurs du privé

"Si vous êtes maître ou documentaliste d'un établissement d'enseignement privé sous contrat et bénéficiez d'un contrat ou d'un agrément définitif, vous pouvez vous inscrire à la fois au concours externe et au CAERPA correspondant. Si vous êtes admis au seul concours externe, vous serez obligatoirement affecté dans l'enseignement public. En cas de double admission (concours externe et CAERPA) vous devrez opter pour l'une des deux voies.

Si vous vous inscrivez au seul concours externe, vous pourrez, en cas d'admission, opter pour votre maintien dans l'enseignement privé."

Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises. 

Mis à jour le 28 juin 2011
 
Bêtie saute au plafond, en criant : "Olé! Je remplis toute les conditions requises.... Et même si on me mettait d'office en retraite, je pourrais toujours revenir par la grande porte, en me servant du "avoir été". "

 

Les commentaires sont fermés.