lundi, 04 juillet 2011
Pas de délibérations, voici ce que Bêtie réclame...
Ayant passé récemment l'oral d'un concours, Bêtie sait qu'il y a des délibérations.
Elle sait aussi que des jurys ont dit d'elle il y a quinze ans : elle a le profil typique des gens qui travaillent, un bon niveau en traduction et un mauvais niveau sur les oeuvres au programme.
Alors, on ne se pose plus de questions, et on lui sert à l'externe régulièrement des piteuses sur les questions de programme, et elle réussit à être admissible grâce à ses bonnes notes en traduction qui dénotent quand même un certain niveau dans la matière.
A l'interne, on a enfin lu sa copie de dissertation, cette année, sur Faust : Elle a eu 10,5/20 (l'année dernière, elle avait eu 1/20 sur Faust à l'externe!)Après quelques exposés et explications de texte faits en cours). Elle avait travaillé la question de civilisation (toujours le même programme resservi deux années sur quatre depuis sa jeunesse, comment ne pourrait-elle pas connaître ce programme...? ), pour Döblin, ce fût son sujet de mémoire dans sa jeunesse, ele en avait fait plein de petites fiches sur la vocabulaire politique et social, alors dire qu'elle ne connait pas cette oeuvre, lue et relue.... et encore relue en français (un hasard?) un mois avant la dissertation en français c'est un hasard), et quatre copies écrites (on a dit de ne pas dépasser trois copies pour ne pas lasser le jury...), avec tous les noms des personnages : Franz Biberkoppf bien sûr, mais aussi Reinhold, Mieze, Eva, etc... et boum ba da boum, boum, boum, pour Döblin et pour la civilisation, cela fait 1/20, pourtant Bêtie ne s'est plus trompée d'un mois, comme l'année précédente pour la construction du mur, mais elle a été cataloguée sur l'année précédente.
Le paragraphe ci-dessus s'est mis tout seul en gras, et il n'y a plus moyen de le faire redevenir "normal" en employant les moyens habituels.
Boum, badaboum, boum, boum, boum, on se demande ce que sont les notes de dissertation dans ce cas... Pauvre Bêtie , qui arrive à avoir quatre points d'avance sur le seuil d'admissiblité avec deux 1/20 en dissertation, grâce à son seul niveau en allemand et en français...
Alors,, voilà pourquoi, nous les personnages de théâtre de domino, nous ne voulons plus de délibérations :
Pour qu'on arrête de dire : C'est un prof qui enseigne, il ne peut pas travailler ses oeuvres, il n'a pas le temps.. alos, on lui met des mauvaises notes d'office sur les questions de programme.
Pour qu'on arrête de changer certaines notes à la vue d'une ou deux mauvaises notes, pour que le jury d'une matière n'influence pas l'autre.
Pour que dans la même matière, les jurys ne s'influencent pas mutuellement. Les candidats passent l'oral devant trois à quatre jurys. Que chaque jury, sans parler à l'autre, à l'issue de l'épreuve, rentre sa note sur Internet.
Et n'oubliez pas, tous les professeurs certifiés qu'ils soient "en poste" ou non, sont dispensés du Master 2, voir ma note juste avant dans le blog, juste après). Alors que des profs n'aillent pas dire : oui, mais elle n'a pas son master. Une licence, plus le CAPES complet (avec stage) suffit pour passer l'agrégation. Si tous les professeurs certifiés qui veulent paser l'agrégation devait pendant un ou deux ans, retourner sur les bancs de l'université, on n'aurait pas fini. Le ministère a abandonné son idée de faire aller en Master tous les professeurs déjà certifiés pour qu'ils passent l'agrégation.
Donc, pas de délibération et d'influence mutuelle entre les jurys chaque professeur met sa note.
Bêtie a eu un bonne note à "Agir de façon éthique et responsable", un 3,5/5 ce qui correspond à un 14/20 et a fait remonter sa note de thème oral à 10,5/20.
Autre demande : que les notes de l'écrit, ne peuvent plus être baissées en fonction de l'oral, qu'elles soient vérouillées après l'écrit.
Bon, Bêtie est bonne en version, à l'université, tant qu'il y avait une préparation, c'était toujours 14/20. Et ici en version orale, une piteuse, il faut dire que stressée au début de la lecteur et pourtant Bêtie lit très bien en allemand et adore lire en allemand, et on la prend pour une actrice allemande), elle a dit zweihundert au lieu de zweitausend, faute qu'elle corrige à longueur de cours à ses élèves, alors, comme on dit en langage parlé, ça la f.... mal, et même si elle s'sst corrigée tout de suite d'elle-même, ça fait mauvaise impression sur le jury.
A chaque fois que Bêtie a passé l'explication de textes à l'agrégation interne, elle est tombée sur un discours, un discours de Bismarck d'abord, elle a eu 11/20, puis des discours des années 50 ou 70, avec moins de succès. Jamais d'explication de textes littéraire... Cependant à chaque fois, Bêtis souligne les moyens stylistiques du discours : adresse, argumentation, essais de persuasion, phrases incises, interruptions, etc...
Elle s'est payée un mauvaise noter en linguistique, sa matière préférée, alors qu'elle avait bien utilisé la question pour montrer la différence entre les deux parties du texte... une partie parlée, sans cesse interrompue, avec de nombreux éléments en avant première position et une deuxième partie argumetnative, très structurée, avec de nombreuses subordonnées en première position commentaire sur un texte allemand, le tout en françasi dans sa langue maternelle, qu'elle parle à la perfection.
domino
18:56 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.